Mon compte
    Mort de Bill Nunn, acteur américain vu dans Spider-Man et chez Spike Lee
    26 sept. 2016 à 08:40
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    -Rédacteur en chef
    Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, Yoann "Michel" Sardet est un enfant des 80’s / 90’s, cinéma où il navigue avec passion.

    Régulier du cinéma de Spike Lee, membre de la rédaction du Daily Bugle dans la trilogie "Spider-Man", second rôle solide du cinéma américain, Bill Nunn est décédé ce 24 septembre à l'âge de 63 ans.

    School Daze (1988)
    1. School Daze (1988) +

    "Mon cher ami, mon cher frère de Morehouse, le grand comédien Bill Nunn que la plupart d'entre-vous connaissent en tant que Radio Raheem s'est éteint ce matin dans sa ville natale de Pittsburgh. Que survive longtemps l'esprit de Bill Nunn. Radio Raheem repose désormais en puissance. Radio Raheem combattra toujours le pouvoir en place. Que Dieu veille sur Bill Nunn".

    My Dear Friend, My Dear Morehouse Brother- Da Great Actor Bill Nunn As Most Of You Know Him As Radio Raheem Passed Away This Morning In His Hometown Of Pittsburgh. Long Live Bill NUNN. RADIO RAHEEM Is Now RESTING IN POWER. RADIO RAHEEM WILL ALWAYS BE FIGHTING DA POWERS DAT BE. MAY GOD WATCH OVER BILL NUNN.

    Une photo publiée par Spike Lee (@officialspikelee) le

    C'est sur Instagram que Spike Lee a rendu hommage à celui qui était passé -comme lui- sur les bancs du Morehouse College d'Atlanta- et qu'il avait dirigé dans quatre longs métrages. Bill Nunn, solide comédien apparu dans une quarantaine de films, a succombé à un cancer à l'âge de 63 ans ce samedi 24 septembre, dans la ville de Pittsburgh qui l'avait vu naître en 1952.

    Issu d'une famille tournée vers le football américain (son père était journaliste sportif et repérait les talents en NFL, son grand-père était le premier joueur de couleur au sein de la George Westinghouse High School, lui-même travaillait pour les Pittsburgh Steelers dans sa jeunesse), Bill Nunn se tourne vers la comédie durant ses études et fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision au début des années 80 avant de croiser le chemin de Spike Lee.

    Le réalisateur lui confie ainsi un rôle dans son deuxième long métrage, School Daze (1988), inspiré de leur passage sur le campus de Morehouse, avant de le retrouver dans Do The Right Thing (1989) dans le rôle de Radio Raheem / Radio Barjo dont la mort va exacerber les tensions communautaires, dans Mo' Better Blues (1990) au sein du Bleek Quintet de Denzel Washington, et dans He Got Game (1998) dans le rôle de l'Oncle Bubba qui héberge Ray Allen et Zelda Harris.

    Au-delà du cinéma de Spike Lee, Bill Nunn s'imposera comme un second rôle solide à Hollywood, apparaissant entre autres en garde du corps dans New Jack City, en rééducateur touchant d'Harrison Ford dans A propos d'Henry, en inspecteur débonnaire dans Sister Act, en détective privé dans Last Seduction ou encore en éditeur du Daily Bugle aux côtés de l'irascible J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Sur petit écran, il a été régulier dans les séries The Job (2000-2001) et Sirens (2014-2015).

    Depuis 2008, Bill Nunn portait le Bill Nunn Theatre Outreach Project, une fondation aidant les jeunes de la région de Pittsburgh à accéder au théâtre et à des bourses universitaires.

    Samuel L. Jackson, passé lui aussi par Morehouse College, l'avait côtoyé chez Spike Lee mais aussi dans le film d'horreur Succube (1990) et dans un caméo hilarant sur une scène de crime dans Alarme fatale (1993) : il a également tenu à rendre hommage à son ami sur les réseaux sociaux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top