Mon AlloCiné
    Box-office France : Le Roi Arthur couronné à la première place
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 24 mai 2017 à 17:30

    "Alien: Covenant" n'aura eu qu'une petite semaine pour profiter de sa première place au box-office français. Le film de Ridley Scott est déjà détrôné par "Le Roi Arthur" de Guy Ritchie, malgré un démarrage modeste pour un blockbuster.

    N°5 - Get Out : 157 806 entrées
    1. N°5 - Get Out : 157 806 entrées +

    C’est une petite semaine de fréquentation dans les salles de cinéma françaises : tandis que les regards se tournent vers le Festival de Cannes qui dévoilera son Palmarès 2017 dimanche 28 mai, les blockbusters squattent le podium avec de tout petits scores. En tête : Guy Ritchie dévoile son Roi Arthur avec 362 905 entrées. Le film devient en une semaine le cinquième plus grand succès français de son cinéaste après ses deux Sherlock HolmesSnatch et Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

    Box-office France du 17 au 23 mai 2017 : le Top 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (Nouveauté) Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur 362 905 362 905
    2 (1er) Alien: Covenant 269 712 945 497
    3 (2e) Les Gardiens de la Galaxie 2 202 986 2 756 211
    4 (Nouveauté) Les Fantômes d'Ismaël 173 994 173 994
    5 (3e) Get Out 157 806 862 677
    6 (4e) Fast & Furious 8 66 478 3 764 643
    7 (6e) Braquage à l'ancienne 58 154 317 798
    8 (7e) Problemos 51 171 147 771
    9 (5e) Django 48 571 423 108
    10 (8e) Baby Boss 44 041 3 649 908

    Alien: Covenant ne retrouve toujours pas le succès de Prometheus. En perdant 60% de spectateurs sur sa deuxième semaine, le film de Ridley Scott reste en deçà du million d’entrées, contrairement au précédent volet de la saga sur la même durée. Peinards en troisième place, Les Gardiens de la galaxie 2 font toujours mieux que le premier film sorti au cours de l’été 2014 et chipent même à La La Land sa place de huitième plus gros succès de 2017.

    Arnaud Desplechin réalise son meilleur démarrage avec Les Fantômes d'Ismaël

    Autre nouveauté de la semaine dans le top : le nouveau film d’Arnaud Desplechin Les Fantômes d’Ismaël. Avec sa distribution glamour (Mathieu Amalric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard) et sa présentation en ouverture du 70ème Festival de Cannes, iI réalise le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste.

    Sorties cinéma : Pirates des Caraïbes à l'abordage des premières séances

    Get Out continue de faire flipper la France et cherche maintenant à décrocher le million d’entrées, score rare pour un film d’épouvante. Ce film, produit par Jason Blum, confirme donc son succès dans l’Hexagone, plus modestement bien entendu. En revanche, ça ralentit sévère pour Fast & Furious 8 dont la carrière est presque au point mort, cumulant désormais moins de 100 000 entrées par semaine, avec presque un million de spectateurs de moins que son prédécesseur en 2015.

    Encore un petit effort et Zach Braff fera son meilleur score français avec Braquage à l’ancienne, surpassant son premier film Garden State qui avait vendu 331 000 billets en 2005. Avec Problemos, Eric Judor doit malheureusement se contenter de son plus petit score en tant que metteur en scène, mais il réussit tout de même mieux que son compère Ramzy Bedia dont le Hibou était passé inaperçu en 2016.

    Pesqu'un demi-million d'entrées pour Django

    Avec un bouche-à-oreille favorable, Django avec Reda Kateb et Cécile de France parvient à s’approcher du demi-million d’entrées. Enfin, Baby Boss ferme la marche du Top 10, grappillant encore quelque dizaines de milliers de spectateurs pour confirmer sa place de troisième plus grand succès de ces premiers mois de l’année 2017.

    La bande annonce du Roi Arthur: La Légende d'Excalibur

    Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur - Bande-annonce officielle VOST

    Source : CBO Box Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Nyu_lucy
      Oh ! c'est furieusement post moderne !
    • Nyu_lucy
      Aladdin... c'est quand même curieux. Je me demande si ça va attirer tant de jeunes que ça, c'est pas un Disney très emblématique. Si ?
    • Xerkhal
      C'était voulu comme un complément, je l'ai maladroitement tourné, mais fallait le prendre comme tel, on est bien d'accord sur le fond.
    • Montfort-l'Amaury
      Les films à l'affiche n'emballent pas grand monde. Ca ne fait aucun doute.On ajoute à ça le beau temps et les gens sortent juste faire autre chose: absolument, donc inversement en période hivernale combiné à des vacances, les gens vont plus facilement au ciné même si les films à l'affiche n'emballent pas grand monde. Les mêmes films sortis en février par exemple aurait fait plus d'entrées quoi qu'il arrive. Nos points de vue se complètent plus qu'ils ne s'opposent, je pense.
    • seke
      En effet mois de mai bien triste, il faut dire que le (très) beau temps n'a pas aidé, que les gros films (Les Gardiens de la Galaxie 2, Fast & Furious 8 et Baby Boss étaient en fin de carrière) et mis à part Alien Covenant (qui marche moins que Prometheus), il n'y a pas eu encore de grosses sorties.Pour Le Roi Arhtur, ca dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide. Ne pas oublier que les films de Guy Ritchie (hors Sherlock Holmes) bident en général et qu'il est arrivé à dépasser à Alien Covenant. En plus comme je le disais le beau temps n'a pas aidé non plus.Pour Alien Covenant, on voit le bad buzz de Prometheus. Maintenant je pense qu'on peut prédire que les 3 suites voulues par Ridley Scott ne verront pas le jour ^^ Bien qu'il y aura quand même un dernier épisode. Le nom Alien reste prestigieux. Et le coup dernier film de la saga prequel ET qui fera enfin le lien avec Alien Le 8ème Passager fera son petit effet.Get Out reste une surprise. En France les films d'horreur marchent très rarement (les Saw, Paranormal Activity et les films de L'univers Partagé Conjuring sont les exceptions à la règle)
    • Dreamworks.Pixar.Illumination
      *baby boss va quitter le top 10 mais il va atteindre les 500Millions de $ dans le monde d'ici quelques semaines.
    • Xerkhal
      Précis, concis et mettant le POINT final au débat, ça c'est du commentaire! xDDésolé j'ai pas pu résisté. :)
    • Xerkhal
      Sauf que dans ce cas précis, les films à l'affiche n'emballent pas grand monde.La suite de Prometheus, disons le clairement beaucoup de monde c'est déjà fait son opinion de cette saga et les critiques ne sont pas encourageantes, quant à l’énième adaptation des légendes arthuriennes, bonne ou pas TOUT le monde s'en fout tellement c'est vu et revu. On ajoute à ça le beau temps et les gens sortent juste faire autre chose, je les comprends j'ai fait pareil au final.
    • tueurnain
      Même pas en rêve, le film vas prendre pirates des caraïbes 5 dans la tête cette semaine et faire comme Alien covenant, une chute rapide au box office...Et cette grosse baisse de fréquentation correspond à ce que je disait il y a 8 jours, le festival de canne rime toujours avec chute de fréquentation dans les salles...
    • thebat
      .
    • L'Otaku Sensei
      ouais mais ça devrait se redresser avec Sherlok Holmes 3 et le remake live d'Aladdin pour Disney (sachant que la Belle et la Bête a rapporté plus d'1,2 milliard de dollars, y a pas de quoi s'en faire !)
    • L'Otaku Sensei
      Semaine calme, le calme avant le raz de marée Pirates des Caraïbes 5 + pont de l'Ascension !- Le Roi Arthur bide, loin d'être surprenant, le film se rétamait déjà bien comme il faut aux USA, ça aurait surprenant qu'il ne fasse pas pareil en France !Franchement pour avoir vu le film j'ai été très très déçu du résultat surtout venant de Guy Ritchie ! Franchement pour une telle accumulation d'effets spéciaux et de clichés d'Héroic Fantasy impersonnel, juste copiant Narnia/Harry Potter/Le Seigneur des Anneaux, le flop est justifié et mérité ! Clairement le film fait moins que Sherlock Holmes (780 449 entrées en Février 2010) et le précipice est encore plus flagrant avec Sherlock Holmes 2: Jeu d'ombres ( 981 375 entrées en Février 2012). Loin de ces 2 là qui ont fini respectivement avec 2,1 millions et 2,3 millions d'entrées au terme de leur carrière en salle, le Roi Arthur, au vu des mauvaises critiques presse et de l'accueil mitigé des spectateurs ne bénéficiera pas de bouche à oreille. PDC5 débarquant la semaine prochaine le fera couler couler 3-4 places plus bas et par la suite, le film ne remontera pas. Tout ça devrait finir dans les 900 000 entrées je pense (à moins que le week end de 4 jours ne lui offre un bonus de longévité ^^)- Alien: Convenant diminue très vite, la faute à l'effet Prometheus et les critiques homogènes qui ne soutiennent pas forcément, le film a peu de chance d'aller au delà des 1,3 millions d'entrées (le film va sans doute être déprogrammé au bout de 7 ou 8 semaines).- Les Gardiens de la Galaxie 2 reste sur le podium après près d'un moi en salle, c'est génial !! Succès amplement mérité !En France, le film est le 12ème plus gros succès de Marvel, il passe devant Iron Man 2 ( 2 575 265 entrées en 2010) et talonne X-Men l'Affrontement final ( 2 824 519 entrées en 2006). Il n'est désormais plus qu'à 145 000 entrées et quelques du score de Captaine America: Civil War. Le film avec le pont devrait encore être stable et parvenir à toucher du doigt les 2,9 millions la semaine prochaines.- Get Out et F&F 8 se maintiennent, problemos...gros flop, en même temps il n'a pas vraiment eu de promo pour le soutenir par rapport à des comédies tels que Babysitting ou Papa ou Maman.- Baby Boss va quitter le top 10, enfin :)
    • Montfort-l'Amaury
      Il y encore une once d'espoir qu'Arthur atteignent le millions. Cette première semaine est catastrophique, mais c'est dû en partie à des causes extérieures au film (cf mon commentaire là haut). Les 2 semaines à venir contiennent un jour férié.
    • Montfort-l'Amaury
      - C'est une petite semaine de fréquentation dans les salles de cinéma françaises . Allociné, vous ne croyez pas si bien dire. J'ai vérifié: avec seulement 1 906 017 spectateurs au total, on est à un niveau historiquement bas pour un mois de mai. Il faut remonter en 2001 pour trouver une semaine de mai encore plus faible. - En soit, cette donnée permet en partie d'expliquer les mauvais résultats de tous les films.
    • Alfred N.
      Presque 1 millions d'entrées pour Alien ! Un beau coup de bluff de la part de Ridley Scott. Je me suis fait avoir avec Prometheus, tu m'auras pas une seconde fois.
    • Dreamworks.Pixar.Illumination
      Guy Ritchie commence à accumuler les dettes... vu le flop colossal de Le Roi Arthur, et de Agents Tres Speciaux - Code UNCLE...
    • Bacta142
      Un mois de mai pour l'instant bien triste côté box-office.. Heureusement que Pirates des Caraïbes 5 arrive pour changer la donne!
    • tueurnain
      Bon, ben comme je l'avais prévu il y a déjà plusieurs mois après la première bande annonce, le roi Arthur ne dépassera pas le million d'entrées.Sacré chute pour Alien! Le bouche à oreille est visiblement catastrophiques et les mauvaises critiques n'aide pas...Et sinon, le cinéma français est toujours au abonnés absents...
    Voir les commentaires
    Back to Top