Mon compte
    Le Monde de Nemo, L’Odyssée, Le Grand Bleu… : cinq films qui nous rendent amoureux des mers et océans
    7 juin 2018 à 18:00
    Mis à jour le 8 juin 2021 à 09:20
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    A l'occasion de la Journée mondiale de l’océan, focus sur cinq films qui nous plongent avec bonheur dans les plus belles eaux du globe, du "Monde de Nemo" à "L'Odyssée" en passant par "Le Grand Bleu"...

    The Walt Disney Company France

    Depuis 1992 et l'issue du sommet de Rio, organisé par l'ONU, le 8 juin est une date qui permet de célébrer les océans de la planète. Un rendez-vous annuel qui permet de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion de ces vastes étendues maritimes et de leurs ressources.

    A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, nous vous proposons un focus sur cinq longs métrages mettant à l'honneur les plus belles eaux du globe. De L'Odyssée de Jacques-Yves Cousteau en passant par Le Grand Bleu de Luc Besson et Le Monde de Nemo des studios Pixar, plongeons au coeur des océans, cette inestimable richesse terrestre qu'il est absolument impératif de sauvegarder. 

    "Le Monde de Nemo" : 15 détails cachés dans le film Pixar

    Le Monde de Nemo : 15 détails cachés dans le film Pixar

     

    Le Monde de Nemo (2003) / Le Monde de Dory (2016)

    Avec les films d'animation cultes Le Monde de Nemo et Le Monde de Dory, Disney/PIxar nous plonge au coeur d'incroyables aventures sous-marines en compagnie du poisson-clown Nemo et de l'amnésique poisson chirurgien bleu Dory. Des oeuvres drôles, émouvantes, visuellement splendides et plébiscitées (plus de 940 millions de dollars de recettes pour le premier film, plus d'un milliard pour le second).

    Océans (2010)

    Avec Océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous offrent en spectacle le monde sous-marin et les espèces qui le peuplent, filant à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagnant les dauphins dans leurs cavalcades ou nageant aux côtés du grand requin blanc... A citer également, rayon documentaires sous-marins, le Planète océan de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.

    L'Odyssée (2016)

    L'Odyssée est un biopic de l'explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau, avec l'acteur Lambert Wilson dans le rôle de ce grand amoureux des mers. Pierre Niney et Audrey Tautou figurent également au générique. A conseiller, en guise de complèment : le documentaire Le Monde du silence, signé Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau, lauréat de la Palme d'or en 1956.

    Le Grand Bleu (1988)

    Film culte qui lança la carrière d'un certain Luc Besson, Le Grand Bleu narre la rivalité de deux enfants, dans la mer, en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux hommes plongera le plus loin et le plus profond ? Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible. Et en fond, l'incroyable musique d'Eric Serra...

    Voyage sous les mers 3D (2009)

    A travers l'incroyable voyage d'une tortue de mer vers la plage de sa naissance, Voyage sous les mers 3D nous entraîne dans une fabuleuse odyssée sous-marine à la découverte d'un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles ou parfois inquiétantes. Parrainé par Jean-Michel Cousteau, le documentaire est porté par la voix de Marion Cotillard.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top