Notez des films
Mon AlloCiné
    De Harry Potter à The Little Stranger : qui est le discret Domhnall Gleeson ?
    Par Emilie Schneider — 29 sept. 2018 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la sortie cette semaine en salles de "The Little Stranger", retour sur le parcours de cet acteur irlandais qui l'air de rien se construit une solide filmographie.

    Domhnall Gleeson
    1. Domhnall Gleeson +

    Issu d'une fratrie de quatre enfants, Domhnall (prononcez "Doh-nall") Gleeson suit tout naturellement les traces de son père, l'acteur Brendan Gleeson, après être sorti diplômé dans les arts des médias au Dublin Institute of Technology. Il fait ses débuts de comédien en 2001 dans la mini-série Rebel Heart puis dans le court-métrage oscarisé Six Shooter de Martin McDonagh, futur réalisateur de Bons Baisers de Bruges et 3 Billboards. Cette courte comédie sanglante lui permet de donner la réplique à son père, qu'il retrouve deux ans plus tard dans Studs. Durant les années 2000, l'acteur débutant fait ses armes aussi bien à la télévision, qu'au cinéma et au théâtre. Il foule les planches de son Irlande natale et celles de Broadway, où sa participation à The Lieutenant of Inishmore lui vaut une nomination aux Tony Awards.

    C'est en 2010 que sa carrière décolle lorsqu'il est choisi pour incarner Bill, ancien étudiant de Poudlard et fils aîné de la famille Weasley, dans les deux derniers volets de la saga Harry Potter. Il y retrouve par ailleurs son père, alias Alastor 'Fol oeil' Maugrey. Déjà désireux de s'illustrer dans des registres divers, il tourne la même année dans le western bourré d'humour True Grit des frères Coen et le drame tourmenté de SF Never Let Me Go avec Andrew Garfield et Keira Knightley, actrice qu'il côtoie deux ans plus tard dans Anna Karenine, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Tolstoï.

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 Bande-annonce VO

     

    Dès lors, on croise de plus en plus sa chevelure rousse et sa silhouette longiligne. Après l'épisode Bientôt de retour de la série dystopique Black Mirror, il tient pour la première fois de sa carrière le haut de l'affiche dans la romance Il était temps (2013) de Richard Curtis, le roi des comédies britanniques. Il y tient le rôle d'un doux rêveur prêt à tout pour séduire Rachel McAdams, y compris remonter le temps. Sa prestation lui vaut d'être comparé par la critique à un acteur emblématique du genre, Hugh Grant

     

    Fort de ce succès, il enchaîne les productions. Il partage une nouvelle fois l'écran avec son paternel dans le drame Calvary et tourne sous la direction d'Angelina Jolie pour le biopic Invincible. Dans Frank, il intègre un groupe de pop avant-gardiste dont le leader fantasque, campé par Michael Fassbender, se cache sous une grande tête en papier mâché. Il est ensuite troublé par l'intelligence artificielle à laquelle Alicia Vikander prête ses traits dans Ex Machina. L'année 2015, particulièrement riche, s'achève sur l'événement Star Wars. En effet, Domhnall Gleeson rejoint la nouvelle trilogie dérivée de l'univers de George Lucas. Dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, il est le Général Hux, bras-droit du suprême leader Snoke.

     

    Cette participation ne l'éloigne pas pour autant des productions plus modestes (Brooklyn, où il fait battre le coeur de Saoirse Ronan) et il se voit de plus en plus courtisé par des réalisateurs reconnus (Alejandro González Iñárritu pour The RevenantDarren Aronofsky pour Mother!). Toujours aussi éclectique, il joue dans les familiaux Goodbye Christopher Robin et Pierre Lapin et le biopic policier Barry Seal aux côtés de Tom Cruise. En attendant l'épisode IX de Star Wars prévu pour le 18 décembre 2019, Domhnall Gleeson est à l'affiche en 2018 de The Little Stranger, un drame gothique sur le déclin d'une famille aristocratique. "N'attends pas que le téléphone sonne" lui aurait dit son père à ses débuts. Nul doute que cet acteur discret mais prolifique a suivi ces conseils à la lettre.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Ouais mais bon, c'est toujours le soucis des gens qui percent, et qui ont un papa/ une maman connu(e). Tu dois faire bien plus tes preuves que les autres pour qu'on ne te dise plus ça.
    • Mattyeux Dewaere
      Bigre... Il n'y a que les domaine du cinéma et de la musique où avoir été pistonné par ses parents semble véhiculer tant de haine. Il va falloir se réveiller : ça arrive partout, ça a toujours existé, et ça n'est pas un facteur automatiquement disqualifiant ! Bon sang.
    • solidius08
      Lol je ne comprend pas toute ces critique je le trouve hyper bon dans les rôles dans lequel je l'est vue jouer... Mais bon en France on a la critique facile et pourtant le nombre de bon acteur Français ce compte sur une main je parle actuellement et non des anciens... Donc bon si encore en France on avait des acteur a comparé la on pourrait l'ouvrir mais c'est pourtant pas le cas en tout cas sur des grosse productions.
    • Big Mac S.
      La même je le pensais plutôt populaire ^^ Quant à dire que c'est un fils de pistonné c'est quand même vachement surestimé l'influence de Brendan Gleeson xD (très bon acteur mais qui n'a jamais été une grande star)
    • Sang-Coeur
      Comme quoi un acteur peut diviser très facilement.Je ne savais pas qui était son père et cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet acteur dans tous les films ou j'ai pu le voir.Donc certains vont certainement le bâcher car il a fait le (mauvais) méchant dans Star Wars, en attendant quand on la vu dans le film Il était temps, on ne peux pas dire qu'il n'a pas de talents.
    • Chris46
      Dans les autres films où je l’ai vu il m’a franchement pas impressionné que se soit dans “ the revenant “ , “ Harry Potter “ ... je le trouve transparent et insipide . Après ce n’est que mon avis .Son père Brendan Gleeson par contre lui a vraiment du talent . Lui c’est juste un “ fils de “ qui c’est fait pistonné .
    • Hunnam29
      Il n'a pas fait que ça après.
    • Chris46
      Oui on peut lui décerner la palme
    • cyril b.
      oui c vraie merci la notoriété de papa ^^
    • cyril b.
      la même^^ il a un air de british hautain^^ que je peux pas supporter^^
    • Hunnam29
      Et beh, je ne pensais voir autant de commentaires haineux envers l'acteur en cliquant... J'le trouve vraiment pas mal dans ce que j'ai vu perso, surtout dans l'épisode de Black Mirror où il joue dedans, et dans les films Franck, The Revenant et Ex Machina.
    • amaug
      C’est Purement physique mais je ne supporte pas cet acteur.
    • Bacta142 (bis)
      Pire méchant de la saga, sans aucun doute.
    • Chris46
      Il m’a gonfler dans Star Wars lui . Hux le personnage qui sert à rien jouer par un acteur au charisme d’huître .
    • Shaigan
      Encore un acteur qui peut dire merci papa ! pour sa carrière.Ce milieu professionnel est quand même un de ceux où le népotisme se porte le mieux.
    • taisonmaeda
      Encore un fils ou une fille de... Heureusement qu’il y a tjs Papa et Maman Star!
    • Bacta142 (bis)
      Discret?? C'est le genre d'acteur sans talent particulier que j'ai l'impression de voir partout..
    Voir les commentaires
    Back to Top