Notez des films
Mon AlloCiné
    Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
    Par Mégane Choquet — 9 déc. 2018 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le livre de la jungle de Joseph Kipling, devenu un classique dans la littérature jeunesse, a connu de nombreuses adaptations au cinéma. La dernière en date, celle d'Andy Serkis, est à découvrir sur Netflix le 7 décembre.

    Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942)
    1. Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942) +

    Cette première adaptation, fidèle au roman d'origine, conquit les spectateurs grâce à l'interprétation de l'enfant-star Sabu, propulsé par Elephant Boy, dans la peau de Mowgli. Le tour de force a été de réussir à tourner avec des animaux sauvages domestiqués mais aussi d'utiliser la nouvelle technologie Technicolor qui donne tout son éclat au film. Seul bémol : les personnages indigènes étaient incarnés par des acteurs occidentaux maquillés, ce qui était la norme à l'époque.

    Lire la suite

    Le Livre de la Jungle de Joseph Rudyard Kipling

    Oeuvre la plus célèbre de l'écrivain britannique Joseph Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle retrace le parcours initatique de Mowgli, un jeune garçon recueilli par des animaux sauvages mais tenté de rejoindre le monde des hommes. L'auteur, né à Bombay, s'est inspiré de ses années dans la colonie britannique pour écrire ces nouvelles. Il a inventé le personnage de Mowgli lors d'un séjour dans le Vermont aux Etats-Unis avec sa femme, alors enceinte de leur premier enfant.

    Le Livre de la Jungle de Zoltan Korda (1942)

    Cette première adaptation, fidèle au roman d'origine, conquit les spectateurs grâce à l'interprétation de l'enfant-star Sabu, propulsé par Elephant Boy, dans la peau de Mowgli. Le tour de force a été de réussir à tourner avec des animaux sauvages domestiqués mais aussi d'utiliser la nouvelle technologie Technicolor qui donne tout son éclat au film. Seul bémol : les personnages indigènes étaient incarnés par des acteurs occidentaux maquillés, ce qui était la norme à l'époque.

    Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman (1967)

    Sorti en 1967, le film animé des studios Disney a rencontré un immense succès auprès du public grâce à des personnages attachants, un graphisme léché et des chansons entraînantes telles que "Il en faut peu pour être heureux" chanté par Mowgli et Baloo. Cette version est une très libre adaptation du roman d'origine puisque Disney édulcore la noirceur des hommes et la dangerosité des animaux pour en faire un film familial et chaleureux. Le film connaît une suite en 2003.

    Le Livre de la Jungle - le film de Stephen Sommers (1994)

    En 1995, les studios Disney proposent un remake du film animé en prises de vue réelle, réalisé par Stephen Sommers. Ici, Mowgli est adulte et doit protéger les trésors des singes de la jungle contre la cupidité du capitaine Boone. Cette adaptation s'éloigne du livre d'origine, en proposant un Mowgli plus proche de Tarzan que du roman, et ne rencontre pas le succès escompté. A noter que Lena Headey (Game of Thrones) jouait Kitty, l'amour de jeunesse de Mowgli.

    Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (2016)

    Troisième version des studios Disney, en live action cette fois-ci, Le Livre de la Jungle sorti en 2016 entre dans la catégorie des grands blockbusters grâce à des scènes à couper le souffle. Même s'il s'agit d'un autre remake du film animé, cette version de 2016 se rapproche plus du roman d'origine que les autres versions et remporte un immense succès au cinéma. Il est d'ailleurs récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels l'année suivante.

    Mowgli : la légende de la jungle d'Andy Serkis (2018)

    Tourné en prises de vue réelles et en performance capture, la version d'Andy Serkis repose sur les prestations exceptionnelles de son casting quatre étoiles : Cate Blanchett, Christian BaleBenedict Cumberbatch et bien sûr Andy Serkis. Cette mouture 2018, très fidèle au livre d'origine, est l'adaptation la plus aboutie du chef-d'oeuvre de Joseph Kipling car elle transpose parfaitement à l'écran la personnalité de Mowgli et l'ambiance sombre et mature du roman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mowgli : la légende de la jungle - Les acteurs VS les animaux qu'ils campent
    • De Gollum à Baloo : les inoubliables rôles d'Andy Serkis en performance capture
    • Mowgli sur Netflix : une date et une bande-annonce pour la version sombre du Livre de la Jungle d'Andy Serkis
    Commentaires
    • AMCHI
      Dans mes souvenirs, un bon film.
    • Jason B
      meme si la version live de disney était honorable elle manquait d'interet tellement le film suivait le dessin animé d'origine. Je préfère de loin cette nouvell version de Serkis qui abodre cette histoire d'une facon un peu différente. Le rendu des CGI est meilleur dans le film de disney mais les expressions et jeux des acteurs est bien mieux fait dnas la version de Serkis. Le petit garcon aussi est je trouve bien meilleur acteur ici que celui qui était dans la version Disney. Le film s'autorise beacoup plus dechoses autant dans la mise en scene (CF la scene de Mowgli sous l'eau) dans la violence de certaines scenes (sang, mort, etc) mais aussi dans le discours du film, ce qui le rend un peu plus riche je trouve. De plus cela me fait le plus grand plaisir de retrouver enfin un compte avec ses parts de merveilleux mais également ses parts assez flippantes comme l'on pouvait avoir par exemple dans un film comme l'histoire sans fin ou Willow. Bref cela ne revolutionne rien mais c'est plutot du bon et meme du tres bon dans certains passage pour moi
    • Clémentine C.
      Je viens de le voir ^^ Et j'ai aussi beaucoup aimé ! Je crois que ça fait longtemps que des scènes d'un film ne m'avaient pas choquée par leur dureté. Sans tomber dans le sado-masochisme, ça fait du bien ^^
    • Pierre C.
      Quand on parle d'adaptation cinématographique, ceux qui défendent les libertés prises par rapport au matériau de base considèrent que le réalisateur a tous les droits ; mais la vérité c'est que non *.* Plus de détails ici : https://www.youtube.com/wat...
    • scrat28
      ... tout à fait d'accord. Et en plus d'être un bon et beau film tout simplement, c'est aussi très fidèle à l'histoire originale de Kipling!
    • Ouiche Lorraine
      J'ai très apprécié la version d'Andy Serkis, c'est même ma version préférée.Moins lisse, un peu plus réaliste, plus sombre, plus mâture et plus mystique que toutes les autres adaptations.
    Voir les commentaires
    Back to Top