Mon compte
    Douleur et Gloire et Parasite favoris pour la Palme d'Or de Cannes 2019 ?
    25 mai 2019 à 15:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    À quelques heures du palmarès de Cannes 2019, deux favoris se détachent pour la Palme d'Or : "Douleur et Gloire" de Pedro Almodovar et "Parasite" de Bong Joon-Ho, suivis par "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma.

    #21 - THE DEAD DON'T DIE : 150 contre 1
    1. #21 - THE DEAD DON'T DIE : 150 contre 1 +

    Cannes 2019, c'est presque fini ! Et dans quelques heures, le jury emmené par Alejandro Gonzalez Inarritu remettra la très convoitée Palme d'Or de l'un des 21 films de cette Compétition très relevée. Mais qui sera l'heureux élu ? Selon les cotes ci-dessus établies par le site Neil Young's Film Lounge (en sachant que plus elle est basse, plus le long métrage fait figure de favori), c'est Douleur et gloire de Pedro Almodovar qui paraît le mieux placé, devant Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, It Must Be Heaven d'Elia Suleiman et Parasite de Bong Joon-Ho.

    Du côté de la presse française, la favoris sont sensiblement les mêmes, à ceci près que cela se joue surtout entre Parasite, en tête des notes des membres du Club Média Ciné, et Douleur et Gloire, qui recueille les suffrages du panel du Film Français.

    De retour à la Compétition deux ans après la présentation d'Okja (et la polémique liée à Netflix qui l'a accompagné), Bong Joon-Ho est également le favori des journalistes dont Screen Daily a collecté les notes. Mais son Parasite devance de très peu ses deux poursuivants que sont Douleur et Gloire et Portrait de la jeune fille en feu, au coude-à-coude.

    Ces trois longs métrages vont-ils mener la danse du palmarès ? Pedro Almodovar recevra-t-il, enfin, la Palme d'Or ? Si le jury est sur la même longueur d'ondes que la presse, c'est à prévoir. Sinon, la cérémonie de clôture pourrait s'avérer surprenante.

    "Douleur et Gloire", à voir en salles depuis le 17 mai :

    Douleur et gloire Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Naughty Dog
      oui Julietta était un joli retour de Pedro, mais Douleur et Gloire c'est vraiment un de ses meilleurs films pour moi, carrémentle dernier tiersm'a vraiment ému, et Banderas y est impérial !
    • CineYoung
      Le Tarantino partira surement avec le grand prix ou avec un prix d'interpretation . Le grand prix est souvent remis a des oeuvres possédant un sujet fort également capable de toucher un public large ( 120 Battements/BlacKKKlansman ) . Je pense que pour ce prix ça sera soit OUATIH soit Les Misérables
    • MickDenfer
      Virginie Efira n'aura rien ?
    • Hunnam29
      J'étais en Corse la semaine dernière, en train de marcher. J'ai loupé le Almodovar dans mon ciné habituel... J'espère trouver une séance ailleurs.Julietta, son dernier film, m'avait déjà beaucoup marqué, j'attendais celui-là avec impatience.Bong Joon-Ho s'impose clairement comme l'un des meilleurs oui :)
    • Naughty Dog
      vas voir le Almodovar, il est vraiment excellent, c'est proche du chef-d'oeuvreet terriblement hâte pour le Bong Joon-ho, décidément un des meilleurs réals actuels
    • Hunnam29
      Almodovar ou Bong Joon-Ho feraient deux beaux gagnants en tout cas.Vraiment hâte de découvrir leurs films.
    Voir les commentaires
    Back to Top