Notez des films
Mon AlloCiné
    Irréversible : le film choc de Gaspar Noé revient... remonté dans l'ordre chronologique !
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 26 juil. 2019 à 11:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Festival de Venise présentera une version inédite d'"Irréversible" avec Vincent Cassel et Monica Bellucci: "Irréversible - Inversion intégrale" de Gaspar Noé est une version remontée dans l'ordre chronologique du film qui avait secoué Cannes 2002.

    La Rédac vous recommande aussi
    2. La Rédac vous recommande aussi +

    17 ans après avoir provoqué le scandale au Festival de Cannes 2002, une nouvelle version d'Irréversible avec Vincent Cassel et Monica Bellucci va sortir en salle. Le film de Gaspar Noé a été entièrement remonté... dans l'ordre chronologique !  Irréversible – inversion intégrale c'est son titre, sera dévoilé pour la première fois au Festival de Venise qui se tiendra du 28 août au 7 septembre prochain, puis devrait être à l'affiche en France à l'automne, comme l'a indiqué le directeur de la Mostra lors de la conférence de presse de l'événement vénitien hier. 

    Interdit aux moins de 16 ans, Irréversible avait pour originalité de raconter son histoire avec une chronologie totalement inversée. L'histoire d'Alex (Monica Bellucci), une jeune femme qui se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus (Vincent Cassel) et son ex-petit ami Pierre (Albert Dupontel) décident de faire justice eux-mêmes...  Comportant des scènes d'une rare violence, le film avait reçu un accueil mémorable au Festival de Cannes...

    Irréversible de Gaspar Noé : il y a 17 ans, LE choc du Festival de Cannes...

    Précisons que ce n'est pas la première fois qu'un film proposant une chronologie particulière se voit remonté. Par le passé, Le Parrain 1 & 2 ont en effet été remonté chronologiquement pour une version télé. Idem pour Il était une fois en Amérique de Sergio Leone remonté et raccourci pour faire 2h20 (au lieu de plus de 4h !).

    Memento de Christopher Nolan a aussi été remonté dans une version chronologique. Mentionnons également Alexandre d'Oliver Stone, dont le montage chronologique initial a été modifié pour la Revisited et l'Ultimate Cut.

    Pour le clin d'oeil, citons enfin Pulp Fiction qui n'a jamais eu de version remontée officielle (il existait une version "pirate" sur Youtube) mais Le Daim de Quentin Dupieux, sorti en juin dernier, propose un gag irrésistible autour de ce sujet lors d'un échange entre Georges (Jean Dujardin), (faux) cinéaste en herbe et Denise (Adèle Haenel), monteuse amateur.

    Irréversible : Gaspar Noé à Cannes 2002... c'était ça ! 

    Irréversible : Gaspar Noé à Cannes... c'était ça !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sophie J
      Même si ce film ne m'a pas plu, je suis tout à fait d'accord.
    • Big Mac S.
      Ah oui fort ! Je n'étais pas au courant de cet événement, dommage je me serais bien pointé :/
    • Christophe L
      Vu les 2 versions avec Lux Eterna entre. Lors de la Mini-Nuit Gaspar Noé au Festival Lumière. Et les 2 (!) présentées par Noé et Belluci; soirée (et films;) INOUBLIABLE.
    • Paul le poulpe
      Gaspard Noé est un pur génie de réalisateur !!!
    • ScaarAlexanderTrox
      Joli résumé du méga-bug logique (et gustatif) que semble être cette entreprise pathétique.
    • Xeno 17
      Irréversible est donc réversible.
    • Jean-Michel Nguyen
      Pour la France, le montage chronologique de 'Memento' n'est disponible uniquement que dans des éditions collectors 2 DVD chez Pathé ! (et pas repris dans les éditions DVD et blu-ray distribuées par UGC).'Following' (1998), le premier film de Christopher Nolan, se voit aussi proposer un montage chronologique, disponible aussi en DVD mais seulement aux États-Unis chez Columbia TriStar et chez Criterion (accompagné de son édition blu-ray).
    • Polterbrick
      Aucun intérêt ! Le film reposant essentiellement sur son montage antéchronologique, le lui retirer revient à lui enlever toute sa substance.
    • Hunnam29
      Toujours aussi intéressant.
    • Morcar
      Et surtout c'est le personnage de Dupontel qui commet le crime vengeur, et sur la mauvaise personne !!
    • Big Mac S.
      Quoi qu'en y pensant, enchaîner les deux versions ferait une sorte de boucle cauchemardesque assez dans l'esprit du film.
    • October70
      L'ayant vu une fois, je n'ai jamais trouvé l'intérêt de le revoir une deuxième. Mais je ne dirais pas non de le revoir dans l'ordre du coup connaissant déjà l'histoire.
    • Jackslater1993
      Dans l’ordre où dans le désordre ce film reste une daube . Et Noé un tâcheron
    • Big Mac S.
      Le montage faisait d'un simple film de revanche, un film bien plus fort. Il était intéressant de voir Cassel se venger avant de connaître les raisons car son acte paraissait moins justifiable aux yeux du spectateur, le suspense était porté sur les raisons de la vengeance et non sur un simple va-t-il réussir à se venger ? (question qui aurait laisser peu de place au doute) et la fin nous piégeait en nous donnant une fausse impression de bien se terminer. Il y a un côté malsain bien plus efficace comme ça, un sentiment d'impossibilité de vraiment tourner la page après la vengeance.
    • Morcar
      J'ai déjà vu en vente une boite DVD avec les deux versions, donc je veux bien comprendre qu'un spectateur connaissant le film ait envie de voir ce que donne le film dans l'ordre chronologique. Mais découvrir le film dans cet ordre n'a aucun intérêt.
    • ConFucAmuS
      Dans un sens ou un autre, ça n'a pas d'intérêt selon moi.
    • -Nomade-
      Je suis pas convaincu... Je crois qu'on pense ça parce qu'on a vu le film avec un certain montage, et qu'un autre nous paraît du coup inapproprié.Mais, concrètement, au lieu de proposer un récit éclaté, qui va de l'éprouvant vers l'apaisement, de l'intensité vers le calme, on aurait un récit à l'oppression croissante, surtout formellement.Personnellement, j'avais été beaucoup déçu par Irréversible, car j'attendais autre chose de Noé après avoir vu son phénoménal Seul contre tous. A côté, Irréversible est un film qui repose beaucoup trop sur des artifices formels (dont le fameux montage inversé, mais aussi un usage abusif des effets de caméra), et dont le fond est bien mince, au bout du compte...Je salue la radicalité de la démarche, notamment ce qui a été exigé des acteurs (enfin surtout de Monica Bellucci). Mais le film a peu à dire, et ne le dit pas très bien...Noé a confirmé cette tendance, pour moi, en devenant un cinéaste de la forme, plus préoccupé par la manière dont il filme, et son désir un peu ambigu de vouloir choquer, que par son sujet. Pour moi c'est dommage, et si j'avais crié au génie en voyant Seul contre tous, j'ai nettement déchanté depuis...
    • MickDenfer
      Si ça peut attirer de nouveaux spectateurs.
    • SpiderGogo
      Je pense que le film va perdre un peu de sa force et de son impact avec un montage chronologique.
    • TylerDurden17
      Je n'ai pas vu Irréversible mais Memento ça permet juste au spectateur qui voudrait remettre les scènes dans l'ordre mentalement de l'avoir en vrai.Logiquement la version de Memento dans l'ordre doit être beaucoup plus courte que le film vu qu'on revoit 2 ou 3 fois chaque scène.
    Voir les commentaires
    Back to Top