Mon compte
    15 stars méconnaissables : qui se cache derrière Ça, Voldemort, Gollum... ?
    13 sept. 2019 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Bill Skarsgård en clown maléfique dans "Ça", Ralph Fiennes en seigneur des ténèbres dans "Harry Potter"... Focus sur 15 acteurs qui ont incarné de célèbres créatures au cinéma.

    Universal Pictures International France / Warner Bros. France

    Bill Nighy est... Davy Jones

    Pour incarner le méchant de Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit, l'acteur britannique a dû porter une combinaison grise truffée de capteurs et une casquette assortie, permettant ainsi aux magiciens d'ILM de transformer sa prestation en tentaculaire performance durant la phase de post-production. 

    Josh Brolin est... Thanos

    Sur le tournage d'Avengers: Infinity War et de EndgameBrolin a dû porter des prothèses en mousse afin de rester à l'échelle de son personnage, beaucoup plus massif que les autres. Une caméra était en permanence fixée sur sa tête afin de capter les expressions de son visage à tout moment.

    Roddy McDowall est... Cornelius et César

    Avant d'être interprété par le génial Andy Serkis en performance capture dans la nouvelle version de La Planète des singes sortie en 2011, le leader des primates existait grâce au talent de McDowall (stimulée par le maquillage de John Chambers). La légende raconte que l'acteur rentrait même chez lui sans retirer ses prothèses et s'amusait à faire peur aux automobilistes qui croisaient sa route.

    Doug Jones est... Pan

    Acteur fétiche de Guillermo del ToroJones affectionne particulièrement les rôles de monstres. On a également pu le voir en Abe Sapien dans Hellboy, en Lady Sharpe dans Crimson Peak et dans le rôle-titre de La Forme de l'eau, face à Sally Hawkins.

    Nicholas Hoult est... le Fauve

    Heureusement pour son interprète, le mutant Hank McCoy a mis au point un sérum lui permettant de retrouver son apparence humaine lorsqu'il le souhaite. Nicholas Hoult n'a donc pas eu à porter l'imposant maquillage du Fauve en permanence sur le tournage de la saga X-Men.

    Bill Skarsgård est... Grippe-Sou

    Au début du tournage, 5 heures de maquillage étaient nécessaires pour transformer le fils de Stellan Skarsgård en clown maléfique. A l'usure, les maquilleurs ont réussi à gagner un temps considérable, et à boucler le processus en deux heures seulement. D'autre part, pour conserver un maximum de surprise et de frayeur dans le jeu des jeunes acteurs lors des scènes où le clown apparaissait, le réalisateur du film Andy Muschietti a demandé à l'interprète de Grippe-Sou de les fréquenter le moins possible sur le plateau.

    Jim Carrey est... le Grinch

    Fausses dents, latex, lentilles de contact et poils de yak teints en vert cousus sur un costume en Lycra... Voilà la tenue que Jim Carrey devait enfiler chaque matin sur le tournage du Grinch. Un processus qui lui prenait pas moins de 3 heures.

    Andy Serkis est... Gollum

    Celui que l'on présente aujourd'hui comme le maestro de la motion capture découvrait pour la première fois cette merveilleuse technique en 2002, sur le tournage des Deux Tours. Initialement censé prêter sa voix à Gollum, il a finalement accepté de donner la réplique aux autres acteurs en interprétant le personnage physiquement sur le plateau, avant de reproduire sa performance en solo dans un studio que l'on appelle le volume, permettant ainsi aux techniciens de capter ses mouvements pour donner vie à l'inoubliable Gollum.

    Benicio Del Toro est... Wolfman

    Trois heures de maquillage par jour étaient nécessaires pour transformer le comédien en loup-garou. Une expérience qui n'était d'ailleurs pas pour lui déplaire : "Gamin, j'ai toujours rêvé d'avoir ces grandes dents", raconte-t-il. "Peu importait le temps que je devais y passer parce qu'avec Rick Baker [le chef maquilleur], la magie se révèle petit à petit. Vous fermez les yeux cinq minutes et quand vous les rouvrez, quelque chose s'est passé. L'épreuve était facile à endurer avec une telle équipe faisant un tel travail".

    Tim Curry est... Darkness

    5 ans avant de devenir le premier comédien à revêtir l'effroyable maquillage de Grippe-sou dans la version originale de ÇaTim Curry prêtait ses traits à un autre monstre : le maléfique Darkness. Pour incarner le méchant de Legend, il devait endurer plusieurs heures de maquillage chaque jour et porter une imposante structure soutenue par un harnais au-dessus de la tête. Un dispositif qui l'obligeait aussi à prendre un bain d'une heure en fin de journée, histoire d'éliminer toute trace du maquillage.

    Ralph Fiennes est... Voldemort

    Relativement léger, le maquillage porté par Ralph Fiennes sur le tournage de la saga Harry Potter était constitué de prothèses minimales simulant la pâleur et la transparence du personnage - comme un serpent qui vient de muer - ce qui permettait à son interprète de bénéficier d'une grande liberté de mouvement. Quant à son nez, il était modifié en post-production.

    Jeff Goldblum est... la Mouche

    Les 5 heures de préparation quotidiennes infligées au comédien - qui en garde d'ailleurs un souvenir très pénible - auront tout de même permis à Chris Walas et à Stephan Dupuis de décrocher l'Oscar du meilleur maquillage en 1987.

    Robert Englund est... Freddy Krueger

    Trois heures quotidiennes étaient nécessaires pour transformer le comédien en Freddy. A l'origine, le réalisateur Wes Craven avait en tête un look encore plus macabre pour son personnage, avec des dents visibles à travers la peau et une partie du crâne à découvert, mais le chef maquilleur David B. Miller a dû le convaincre de revoir ses ambitions à la baisse, car ses exigences étaient tout simplement impossibles à satisfaire.

    David Harbour est... Hellboy

    Durant deux heures chaque jour, l'équipe de maquillage était chargée d'installer le masque et le costume de Hellboy sur le comédien. Aidé par son imposante carrure, il devait malgré tout supporter une fausse boîte crânienne avec des cornes aimantées, un masque en silicone, une combinaison, une fausse barbe, une perruque, et des lentilles jaunes. Pour retirer le tout, une demi-heure de démaquillage était nécessaire à la fin de la journée.

    Peter Mayhew est... Chewbacca

    L'immense acteur britannique (2,20 mètres) se cachait déjà dans la fourrure du célèbre wookie en 1977, lorsqu'a été tourné le tout premier long métrage de la saga Star Wars. Il l'a incarné jusque dans Le Réveil de la Force en 2017, avant de disparaître deux ans plus tard à l'âge de 74 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top