Mon compte
    Le Protagoniste, Personne, La Bête... : ces personnages qui n'ont pas de nom
    Par Léa Bodin et Thomas Imbert — 29 août 2020 à 14:00

    A l'image du Protagoniste campé par John David Washington dans "Tenet" ou de Personne, incarné par Terrence Hill dans "Mon nom est Personne", voici une sélection de personnages dont on ne connaît pas le nom.

    2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved. / Melinda Sue Gordon

    Retrouvez notre podcast consacré à Tenet :

    Le Protagoniste dans "Tenet"

    Interprète : John David Washington Dans Tenet de Christopher Nolan, le protagoniste se nomme... Le Protagoniste. Pendant toute la durée du film, on ignore quel est son véritable nom. A moins qu'il ne se cache quelque part dans les méandres de ce long métrage de 2h30 alambiqué et mystérieux, encore loin d'avoir révélé tous ses secrets ?

    Mother dans "Mother!"

    Interprète : Jennifer Lawrence Dans Mother!, film ouvert à de multiples interprétations, cette femme à qui l'on demande de faire le don de soi, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus, n'est jamais nommée. Dans la distribution, le rôle qui lui a été attribué par le réalisateur Darren Aronofsky est celui de "Mother".

    Personne dans "Mon nom est Personne"

    Interprète : Terence Hill Tel Ulysse dans l'Odyssée, cet admirateur du pistolero Jack Beauregard (Henry Fonda) se fait donc appeler "Personne". Si ce n'est pas vraiment un prénom, c'est tout de même une sorte de surnom, ce qui est amplement suffisant dans le Far West. Par rapport à Clint Eastwood (L'homme sans nom) et à Charles Bronson (L'homme à l'harmonica), c'est quand même un bel effort !

    L'avocat dans "Cartel"

    Interprète : Michael Fassbender L'avocat ("The counselor" en version originale) a tout intérêt à garder son nom pour lui, dans la mesure où le trafic de drogues est l'une de ses "affaires" majeures.

    Machin et Machine dans "Un peu, beaucoup, aveuglément"

    Interprètes : Clovis Cornillac et Mélanie Bernier Un inventeur discret et silencieux. Une pianiste dont la vie rime avec mélodie. Un mur et des tas de différences les séparent, mais comme les contraires s'attirent, une jolie relation à l'aveugle ne tarde pas à se nouer entre les deux voisins. Et pour conserver l'anonymat le plus total, quoi de plus pratique que des surnoms ? Machin et Machine feront très bien l'affaire...

    Le chauffeur dans "Drive"

    Interprète : Ryan Gosling Un lieu, un créneau horaire, et l'assurance qu'il vous conduira là où vous souhaitez vous rendre, peu importe le but de votre course. Mais n'espérez pas en savoir plus sur lui...

    L'ouvrier dans "Les Temps modernes"

    Interprète : Charlie Chaplin Comme dans la plupart de ses films majeurs ("Le petit homme" dans La Ruée vers l'or, "Le barbier" dans Le Dictateur...), Chaplin n'a pas besoin de leur donner des noms pour que ses personnages marquent de leur empreinte l'Histoire du cinéma.

    L'homme à l'harmonica dans "Il était une fois dans l'Ouest"

    Interprète : Charles Bronson Faute de nom, un instrument de musique qui précède toujours son arrivée, et qui en dit plus long sur notre ami que n'importe quel patronyme : la mélodie lancinante de son harmonica rappelle en effet une bien sombre histoire, et sonne la dernière heure de ses ennemis jurés.

    La Bête dans "La Belle et la Bête"

    Interprète : Robby Benson (dans la version originale) La malédiction qui s'est abattue sur ce prince et sur son château semble l'avoir privé d'identité jusqu'à ce qu'il trouve enfin l'amour. En attendant, "la Bête", ça le résume plutôt bien...

    Le Joker dans "The Dark Knight"

    Interprète : Heath Ledger Pas plus que cet intriguant pseudonyme pour l'ennemi juré de Batman ! Et même s'il vous laisse sa carte, n'espérez pas en découvrir davantage sur lui...

    V dans "V pour Vendetta"

    Interprète : Hugo Weaving Pas de nom... et pas de visage ! Pour seule identité, une lettre. Mais c'est amplement suffisant si l'on veut bousculer l'ordre établi dans une société totalitaire tout en restant complètement "anonymous".

    Le marin dans "Waterworld"

    Interprète : Kevin Costner Dans un monde presque exclusivement recouvert par les eaux, mieux vaut avoir des pieds palmés qu'une carte d'identité...

    Le narrateur dans "Fight Club"

    Interprète : Edward Norton Ne cherchez pas à le cuisiner, vous n'arriverez pas à découvrir comment il s'appelle. Et il ne vous parlera pas non plus du Fight Club, parce que c'est interdit.

    Man With No Name dans "Pour une poignée de dollars"

    Interprète : Clint Eastwood "L'étranger" n'a pas de nom. Il n'en a pas besoin tant qu'il a son chapeau vissé sur la tête, son 6-coups logé dans son holster et sa cigarette collée aux lèvres. Pas de nom, donc, mais un visage qui représente bien plus qu'un personnage : celui de Clint Eastwood. Même s'il se fait appeler Joe dans une séquence de Pour une poignée de dollars, il se contente donc des surnoms Manco dans Et pour quelques dollars de plus et Blondin dans Le Bon, la brute et le truand.

    Le jury dans "12 hommes en colère"

    Interprètes : John Fiedler, Lee J. Cobb, etc... A l'exception du personnage incarné par Henry Fonda et de celui campé par Joseph Sweeney, aucun de ces messieurs ne dévoilera son identité pendant 1 heure 30. Normal, puisque le film est un huis clos, et qu'en tant que jurés, ils se doivent de garder l'anonymat.

    El Mariachi dans "Desperado"

    Interprète : Antonio Banderas Encore un héros anonyme, et encore une vengeance muette. Seuls sa guitare et son arme font la conversation, et ni l'une ni l'autre ne vous dira comment il s'appelle. (Dans le même genre et à ne pas confondre, la Machete met un point d'honneur à mériter son surnom)

    Le nègre dans "The Ghost Writer"

    Interprète : Ewan McGregor Son boulot "d'écrivain-nègre", c'est justement de faire en sorte que son nom reste inconnu aux yeux de ses lecteurs, et que ces derniers pensent lire la plume d'Adam Lang, ancien Premier ministre britannique. Et à en juger par la mystérieuse disparition de son prédécesseur, il a plutôt intérêt à rester auteur anonyme.

    M dans la saga "James Bond"

    Interprètes : John Huston, Judi Dench, Ralph Fiennes (entre autres) Monique ? Murielle ? Mylène ? A moins que ça ne soit Marc, Marius ou Michel. Si au final, on découvre dans les romans de Ian Fleming que le directeur du MI-6 s'appelle en réalité Miles, le secret est bien gardé au cinéma sur le nom de ce personnage qui a souvent changé de visage.

    Mr. X dans "JFK"

    Interprète : Donald Sutherland La seule information que ce personnage garde pour lui-même, c'est bien son identité. Et au vu des révélations qu'il fait à Kevin Costner devant le Capitole, on comprend aisément pourquoi.

    Gorge Profonde dans "Les Hommes du Président"

    Interprète : Hal Holbrook Un autre informateur mystérieux, et un autre scandale impliquant un autre Président des Etats-Unis. Dans ces cas-là, décidément, mieux vaut éviter les détails personnels.

    John Doe dans "Se7en"

    Interprète : Kevin Spacey Si on veut réaliser le crime parfait, mieux vaut assurer ses arrières et se cacher derrière un pseudonyme générique. Ce tueur psychopathe l'a bien compris et a poussé la logique jusqu'au bout. N'espérez donc pas apprendre son nom en observant ses empreintes digitales...

    Mr. White, Mr. Orange, Mr. Blonde... dans "Reservoir Dogs"

    Interprètes : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen... Contrairement au cas précédent, pas de crime parfait ici. Mais même si c'est déjà mal parti au départ, autant mettre toutes les chances de son côté en utilisant des surnoms. Pas d'inspiration ? Les couleurs, c'est toujours mieux que des noms d'animaux...

    E.T. dans "E.T., l'extra-terrestre"

    On n'y pense pas forcément, mais quand même : il y a peu de chances que notre ami se fasse appeler "E.T." par ses congénères sur sa planète natale. Cela reviendrait en effet à appeler quelqu'un "Humain", ce qui n'a pas de sens du tout. Et puisqu'au final, il faut quand même bien lui trouver un nom, appelons-le Jean-Louis !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top