Mon AlloCiné
    Ant-Man et la Guêpe : 20 détails cachés dans le film Marvel
    Par Corentin Palanchini — 18 avr. 2021 à 22:00

    Découvrez les secrets d'"Ant-Man et la Guêpe", aventure du Marvel Cinematic Universe, certains visibles pour qui a l'oeil aiguisé, d'autres réservés aux seuls fans des comics. C'est parti !

    Ant-Man et la Guêpe sont de retour pour une aventure mêlant gigantisme et microverse. Scott, tout juste sorti des événements de Captain America: Civil War est soumis à rude épreuve, tout comme le fan cherchant tous les détails et secrets cachés dans le film. Découvrez-les sans tarder !

    Ant-Man et la Guêpe
    Ant-Man et la Guêpe
    Sortie le 18 juillet 2018 | 1h 58min
    De Peyton Reed
    Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña, Walton Goggins, Michael Douglas
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Répète après moi

    The Walt Disney Company France

    Lorsque Luis répète "I'm the Boss, I'm the Boss, I'm the Boss" ("Je suis le meilleur, je suis le meilleur, je suis le meilleur"), cela fait écho à la scène de l'aéroport de Civil War dans laquelle Scott se répète la même chose, pour s'en convaincre.

    Scott joue de la batterie

    The Walt Disney Company France

    Dans une scène de Captain America: Civil War, on avait pu voir qu'en prison, Scott tapait sur ses jambes en rythme. Lors de son séjour en solo dans la maison, on peut le voir jouer de la batterie, ce qui est donc cohérent d'un film à l'autre.

    D'un claquement de doigt !

    The Walt Disney Company France

    Ce magicien auprès de qui Scott apprend la magie existe bel et bien, il s'agit de Michael Carbonaro (le site web, lui, n'existe pas/plus). Lors de son cours, il utilise l'expression "claquement de doigts" qui fait évidemment référence au claquement de doigts aux terribles répercussions de Thanos à la fin d'Infinity War.

    Comédie de référence

    The Walt Disney Company France

    Scott regarde la comédie américaine culte American College (1978), film qui révéla le talent de John Belushi au grand public, comique qui travaillait alors au Saturday Night Live. La réplique qui s'entend alors est liée à la taille de l'atome, une référence au fait qu'en Ant-Man, Scott est amené à passer au niveau sub-atomique.

    Référence à Jurassic Park

    The Walt Disney Company France

    L'oeil de pigeon qui vient effrayer Scott dans une voiture miniaturisée est une référence au même plan dans Jurassic Park avec l'oeil du T-Rex.

    Scott en peignoir

    The Walt Disney Company France

    Scott passe une bonne partie du premier tiers du film en peignoir, une référence explicite au personnage du Big Lebowski, qui passe sa vie en peignoir dans ce qui est devenu une comédie culte des années 90. On voit d'ailleurs aussi Scott jouer (très mal) au bowling.

    Seconde référence à Jurassic Park

    The Walt Disney Company France

    Lorsque Janet (dans le corps de Scott) dit à Hope qu'elle est une "Clever Girl", c'est une autre référence à "Jurassic Park", et plus précisément au moment où le chasseur Muldoon tenter de piéger un raptor.

    En toute discrétion

    The Walt Disney Company France

    Alors qu'ils essayent de s'infiltrer dans l'université incognitos, Scott dit à Hope et à Hank qu'avec pour seul déguisement une casquette et des lunettes, on peut les reconnaître facilement. Une référence à la scène de Captain America, le soldat de l'hiver, dans laquelle Steve Rogers essaye de voyager en toute discrétion en portant simplement une casquette et des lunettes.

    Au tableau

    The Walt Disney Company France

    Derrière le docteur Foster (Laurence Fishburne) est inscrit sur le tableau "Matrix", clin d'oeil à la saga SF des Wachowski.

    Le projet Goliath

    The Walt Disney Company France / Marvel Comics

    Le docteur Foster évoque le projet Goliath. Dans les comics, William Foster est le super-héros connu comme "le Goliath noir", qui peut augmenter sa taille et sa masse. Dans le premier long métrage Iron Man, une scène coupée voit Tony Stark faire référence au "projet Goliath". Ant-Man 2 fait donc une référence à ce film, sorti dix ans plus tôt.

    Spectromètre quantique

    The Walt Disney Company France

    Hope mentionne l'utilisation possible d'un "spectromètre quantique" traqueur, un appareil déjà utilisé dans le premier Avengers par Bruce Banner pour traquer le Tesseract.

    Elihas Starr

    The Walt Disney Company France

    Le père de Catherine s'appelle Elihas Starr (joué par Michael Cerveris), il s'agit d'un personnage tout droit issu des comics où il est plus connu sous le nom de Tête-d'œuf, ou "Egghead" en anglais.

    Cassie Lang

    The Walt Disney Company France

    C'est la troisième apparition de Cassie Lang après Ant-ManCivil War et avant Avengers: Endgame. Dans les comics, sous le pseudonyme de Stature, elle fait partie des Young Avengers, et peut augmenter sa taille à volonté ou la réduire. Ses pouvoirs deviennent cependant incontrôlables lorsqu'elle est en colère.

    Caméo

    The Walt Disney Company France

    Le guide de la visite guidée n'est autre que Tim Heidecker, humoriste américain connu pour son duo Tim & Eric, formé avec Eric Wareheim. Ensemble, ils ont tourné un long métrage intitulé, Tim et Eric, le film qui valait un milliard (2012) ainsi qu'un grand nombre de courts métrages et de séries.

    Clin d'oeil à Bullitt

    The Walt Disney Company France

    La course-poursuite en voiture dans les rues de San Francisco fait irrémédiablement penser à celle du film Bullitt (1968) avec Steve McQueen, qui se déroule dans la même ville.

    Le retour du tardigrade

    The Walt Disney Company France

    Si vous avez déjà consulté notre article sur les détails cachés d'Ant-Man, vous êtes familiers de ces créatures. On apercevait en effet un tardigrade dès le premier film, lors d'une scène située dans le royaume quantique.

    Cité cachée

    The Walt Disney Company France

    Lors d'un plan général fugace du royaume quantique, on peut distinguer une ville. Certaines personnes habiteraient-elles le microvers ? Le doute est permis.

    Apparition de Giant-Man

    The Walt Disney Company France

    La télévision surnomme la version géante d'Ant-Man comme "Giant-Man", le nom officiel de cette forme alternative dans les comics.

    Une famille cinéphile

    The Walt Disney Company France

    Lors du dernier plan, Scott, Hope et Cassie regardent Des monstres attaquent la ville (1955), dans lequel des monstres géants envahissent le monde.

    Perdu dans le microverse

    The Walt Disney Company France

    Durant la scène de mi-crédit, Scott reste prisonnier du royaume quantique et le spectateur constate que Hope, Hank et Janet ont été disparus. Ils ont été victime du claquement de doigt du supervilain Thanos, qui a tué la moitié de l'univers dans Avengers: Infinity War, sorti quelques mois avant Ant-Man et la Guêpe. Pour avoir la résolution de cette intrigue, voyez Avengers: Endgame.

    Bonus : le caméo de Stan Lee

    The Walt Disney Company France

    Stan Lee voit sa voiture être réduite sous ses yeux et laisse entendre que les drogues qu'il a expérimenté durant les années 60 lui jouent des tours. Il s'agit du caméo traditionnel du co-créateur de beaucoup des superhéros Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top