Mon compte
    Luca sur Disney+ : 10 détails cachés dans le nouveau film Pixar
    24 juin 2021 à 09:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le nouveau film Pixar, Luca, disponible sur Disney+, ne fait pas exception à la règle des petits easter eggs. Avez-vous remarqué les détails cachés dans le long-métrage d'animation ?

    Disponible sur Disney+, le nouveau film Pixar Luca suit l'été inoubliable ponctué de délicieux gelati, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter d'un jeune garçon dans une jolie petite ville côtière de la Riviera italienne.

    Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami Alberto, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

    Luca
    Luca
    1h 36min
    De Enrico Casarosa
    Presse
    3,6
    Voir sur Disney+

    En bon Pixar qui se respecte, ce nouveau long-métrage d'animation signé Enrico Casarosa est truffé de clins d'oeil, de références et de détails cachés. Les aviez-vous repérés ?

    Portorosso

    Capture d'écran / Disney+

    La petite ville côtière de la Riviera italienne où Luca et Alberto se rendent se nomme Portorosso. Le réalisateur Enrico Casarosa est un grand fan d’Hayao Miyazaki et des films des studios Ghibli et ce nom est un hommage au film Porco Rosso, sorti en 1992.

    Marcello Mastroianni

    Capture d'écran / Disney+

    Lorsque Luca et Alberto tentent d’user de leur scooter fabriqué, Alberto regarde une photo sur l’un de ses rétroviseurs. Il s’agit d’un cliché de l’acteur italien Marcello Mastroianni. Sa fille Chiara Mastroianni prête sa voix à Daniela, la mère de Luca, dans la version française.

    Elena

    Capture d'écran / Disney+

    Un des bateaux que voient Luca et Alberto en mer est floqué du nom Elena. Il s’agit d’un clin d’oeil à Abuelita Elena, la grand-mère de Miguel dans le film Pixar Coco.

    Le papa de La Luna ?

    Capture d'écran / Disney+

    Massimo, le papa de Giulia, ressemble beaucoup au père dans le court-métrage La Luna. Les deux ont une grosse moustache, un certain embonpoint, le même style de vêtement et des couvre-chefs similaires. Cette similitude n’est pas étonnante quand on sait que La Luna est signé Enrico Casarosa, le réalisateur de Luca.

    Les références Disney

    Capture d'écran / Disney+

    Dans la chambre de Giulia figurent quelques références à des personnages célèbres de Disney. Au milieu des manuels scientifiques, on trouve un livre Pinocchio, qui sera adapté en dessin animé Disney en 1940, mais aussi une peluche d’un personnage culte, Donald Duck.

    Entre cinéma et fiction

    Capture d'écran / Disney+

    Tout au long du film Luca, de nombreuses affiches de films placardées sur les murs de la ville de Porto Rosso apparaissent dans les plans. On aperçoit notamment La Strada de Federico Fellini, 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer et Vacances romaines de William Wyler.

    La balle Pixar

    Capture d'écran / Disney+

    Lors de la course de vélos dans les rues de Portorosso, on peut apercevoir la petite balle Pixar sur l’un des toits des habitations. Cette fameuse balle a été introduite pour la première fois dans le court-métrage Luxo Jr. de John Lasseter en 1986 et apparaît régulièrement de manière cachée dans les films Pixar depuis.

    Le camion Pizza Planet

    Capture d'écran / Disney+

    C’est furtif mais il est bien là ! Alors qu’Ercole poursuit Luca et Alberto sous la pluie pendant la course de vélos, on aperçoit le fameux camion Pizza Planet garé dans l’une des rues descendantes de la ville de Portorosso.

    A113

    Capture d'écran / Disney+

    L’un des easter eggs les plus emblématiques des films Pixar. Sur le billet de train qu’Alberto offre à Luca est inscrite la mention A113. Cela fait référence à la fameuse salle de classe de la California Institute of Arts, où Tim Burton, John LasseterBrad Bird ou encore Pete Docter ont étudié l’animation.

    Les studios Pixar

    Capture d'écran / Disney+

    Dans la dernière scène, lorsque Luca dit au revoir à Alberto et sa famille, on voit que le train dans lequel Giulia et lui montent porte le numéro 94608 sur le devant. Il s’agit du code postal des studios d’animation Pixar à Emeryville en Californie. La symbolique de ce numéro est forte dans le film puisque Luca monte dans ce train particulier pour poursuivre ses rêves et aller à l’école et les studios Pixar font partie des lieux rêvés pour les amateurs d’animation.

    BONUS - Un indice sur le prochain Pixar

    Disney / Pixar

    Le réalisateur Enrico Casarosa l’a évoqué à la presse, il y a bien un petit easter egg sur le prochain Pixar, Turning Red, mais il n’a pas encore été trouvé ! Et pour cause, il est bien caché : "Nous avons un petit easter egg secret sur Turning Red, mais il est très bien caché et nous ne voulons pas spoiler les surprises du film. Ce sera donc une révélation ultérieure". Avez-vous eu l’oeil ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top