Mon compte
    Astérix : les meilleures adaptations selon les spectateurs
    20 août 2021 à 08:30
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors qu'"Astérix et Obélix contre César" vient d'être diffusé sur TF1, on vous révèle quelles sont les meilleures adaptations des BD de Gosciny & Uderzo selon les notes AlloCiné des spectateurs. (en collaboration avec Clément Cuyer)

    Astérix et Obélix contre César, le premier long métrage live mettant en scène les deux célèbres Gaulois, vient d'être diffusé sur TF1, et le tournage de L'Empire du milieu, la nouvelle aventure signée Guillaume Canet, s'est terminé au début du mois.

    Une grosse actualité qui nous donne l'occasion de vous dévoiler quelles sont les meilleures adaptations à l'écran des BD de Goscinny et Uderzo selon les notes AlloCiné des spectateurs.

    Astérix et Obélix contre César
    Astérix et Obélix contre César
    1h 49min
    De Claude Zidi
    Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Du film en prises de vues réelles (Astérix et Obélix contre César, Mission Cléopâtre, Le Secret de la Potion Magique...) aux versions animées (Astérix le Gaulois, Les Douze travaux d'Astérix, Astérix chez les Bretons...), découvrez dans notre diaporama ci-dessus le Top 14 des oeuvres consacrées à ces irréductibles héros. Aurez-vous trouvé l'opus préféré des internautes ?

    N°14 - Astérix aux Jeux Olympiques (2008)

    Pathé Distribution

    Astérix aux Jeux Olympiques, avec Clovis Cornillac dans le rôle du petit Gaulois, se classe dernier de la liste. Le film de Thomas Langmann et Frédéric Forestier récolte une moyenne de 1,3 / 5.

    N°13 - Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012)

    Wild Bunch Distribution

    Le film Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté signé Laurent Tirard, avec Edouard Baer dans la peau du héros, récolte une moyenne spectateurs de 1,7 / 5.

    N°12 - Astérix et les Indiens (1995)

    Fox Pathé Europa

    En 1995, Astérix traverse l'Atlantique pour faire un petit séjour chez les Indiens. Et obtient une moyenne spectateurs de 2,6 / 5.

    N°11 - Astérix et les Vikings (2006)

    SND

    Sorti en 2006, le film animé Astérix et les vikings obtient une moyenne spectateurs de 2,5 / 5.

    N°10 - Astérix et le coup du menhir (1989)

    Gaumont International

    Dans Astérix et le coup du menhir, Panoramix est frappé d'amnésie et ne se souvient plus de la formule magique. Visiblement, les spectateurs, eux, se souviennent de l'oeuvre, lui permettant d'obtenir une moyenne de 3 / 5.

    N°10 ex-aequo - Astérix le Gaulois (1967)

    Dargaud Films

    Le premier film animé sur notre petit gaulois moustachu obtient une moyenne spectateurs de 3 / 5, ce qui est tout à fait honorable.

    N°10 ex-aequo - Astérix et la surprise de César (1985)

    Dargaud Films

    Sympathique film animé, Astérix et la surprise de César obtient une moyenne spectateurs de 3 / 5.

    N°7 - Astérix et Obélix contre César (1999)

    Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)

    Astérix et Obélix contre César, le premier film live porté par le tandem Gérard Depardieu et Christian Clavier, récolte une moyenne spectateurs de 3,1 / 5.

    N°6 - Astérix chez les Bretons (1986)

    Dargaud Films

    Au pays des Bretons, Astérix et son fidèle Obélix obtiennent une moyenne spectateurs de 3,5 / 5.

    N°5 - Astérix et Cléopâtre (1968)

    Dargaud Films

    Considéré comme un petit classique, le film d'animation Astérix et Cléopâtre obtient une moyenne spectateurs de 3,8 / 5.

    N°4 - Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)

    SND

    Astérix - Le Secret de la Potion Magique, la toute dernière aventure cinématographique en date des deux Gaulois, a été un joli succès public avec près de 4 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales. Le film de Louis Clichy et Alexandre Astier a séduit les internautes d'AlloCiné avec une moyenne de 3,9 / 5.

    N°4 ex-aequo - Les Douze travaux d'Astérix (1976)

    Gaumont

    Très drôle, rythmé, Les Douze Travaux d'Astérix fait incontestablement partie des meilleures aventures du petit gaulois moustachu. Le film d'animation obtient une moyenne de 3,9 / 5.

    N°4 ex-aequo - Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)

    SND

    Astérix - Le Domaine des Dieux, l'excellent film animé d'Alexandre Astier, grand amoureux du personnage, obtient une moyenne spectateurs de 3,9 / 5.

    N°1 - Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

    Pathé Distribution

    Caracolant en tête du classement, vu par plus de 14 millions de spectateurs, le Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat obtient une moyenne spectateurs de 4,1 / 5.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • François Z
      Dans ce cas là tu enlèves quasiment tous les films ! LES 12 TRAVAUX D ASTERIX sont totalement inédit par exemple même si le travail dessus fut exemplaire avec Gosciny et Uderzo en maîtres d'oeuvres.Après pour le classement, je trouve que MISSION CLÉOPÂTRE est surévalué par rapport à son niveau réel. C'est le meilleur film live mais pas le meilleur tout support.
    • Castor P.
      Sémantiquement comme tu dis, le terme Adaptation se prête aussi bien a la transposition d'une histoire existante qu'au fait de faire un film d'une franchise déjà existante dans un scénario original. C'est une adaptation de l'univers d'Astérix.
    • meiyo
      Comparer les films animés et live ne me paraît pas très judicieux, car ils ne sont pas du tout produits de la même façon.
    • lordkaos
      sémantiquement, les 12 travaux et le secret la potion magique ne sont pas des adaptions car ce sont des histoires originales à la base puis adapté en BD (12 travaux)source : asterix.com
    • Bacta142.
      Perso je trouve ça logique, ayant trouvé Astérix aux JO insupportable (en même temps je n'aime pas Poelvoorde, ça aide pas).
    • Cowboys from Hell
      Classement bien faussé. Si on respecte bien les notes des spectateurs, A et O contre César serait à la 12ème place au lieu de 7 (2.1 et non 3.1).
    • Gozer
      Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté mieux noté que Astérix aux Jeux Olympiques, ça me surprend.ça reste deux bouses, ça oui mais quand même.
    • Hairpeace
      Je suis surpris que vous ayez mis Mission Cléopâtre, je croyais que le principe de vos tops c'était d'oublier les plus évidents.
    Voir les commentaires
    Back to Top