Mon compte
    Box-office : ces films ont fait mieux que James Bond et Fast 9 dans le monde en 2021
    23 oct. 2021 à 13:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Malgré leurs succès respectifs dans le monde, "Fast & Furious 9" et "Mourir peut attendre" ne sont pas les rois du box-office de l'année. Ni "Black Widow". Comme l'an dernier, ce sont deux films chinois qui mènent la danse.

    #10 - Sans un bruit 2 (USA)
    1. #10 - Sans un bruit 2 (USA) +
    Box-office mondial : 297 372 261 $ (chiffres arrêtés le 20 octobre 2021)
    Lire la suite

    Si Hollywood reprend quelques couleurs en cette année 2021, ses films ne sont pas encore redevenus les rois du box-office mondial. Comme l'an passé, la Chine domine les débats et place deux longs métrages au sommet : la comédie fantastique Hi, Mom, dans laquelle une femme remonte le temps pour devenir amie avec sa mère ; et le film de guerre The Battle at Lake Changjin, co-réalisé par le légendaire Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Detective Dee).

    Sorti le 1er octobre en Chine, ce dernier pourrait même ravir la place de numéro 1 du box-office mondial à son compatriote. Car il a déjà engrangé 769 millions de dollars de recettes en un peu moins de trois semaines. Et les chiffres sont d'autant plus vertigineux que les deux longs métrages les ont quasi-intégralement réalisés dans leur pays d'origine.

    Le destin de The Battle at Lake Changjin n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de La Brigade des 800, autre film épique centré sur un épisode de l'Histoire guerrière de la Chine, sorti directement en vidéo dans nos salles en avril dernier, après avoir été le champion du box-office 2020.

    Et si un autre film chinois (co-produit avec les États-Unis), Detective Chinatown 3, se place en quatrième position, la majeure partie du Top 10 mondial est trustée par Hollywood. Et notamment Fast & Furious 9, qui monte sur le podium avec ses 716,6 millions de dollars. Mais combien de temps y restera-t-il ?

    Car Mourir peut attendre est d'ores et déjà le sixième plus gros succès mondial de l'année. Et s'il aura dépassé son prédécesseur (Godzilla vs Kong) d'ici peu, le dernier James Bond porté par Daniel Craig devrait encore gagner quelques places pour, qui sait, grimper sur le podium.

    Notons par ailleurs que l'identité du numéro 10 pourrait elle aussi changer dans les jours à venir, car Venom 2, onzième actuellement, n'est plus qu'à quelques millions de billets verts de Sans un bruit 2.

    "Hi, Mom", actuel numéro 1 du box-office mondial :

    Hi, Mom Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top