Mon compte
    Halloween : tous les films de la saga d'horreur classés du meilleur au pire !
    23 oct. 2021 à 08:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    "Halloween Kills" sonnant l'éternel retour de l'increvable boogeyman de légende, c'est l'occasion de dresser un petit classement des films de la saga selon vos notes. Du meilleur au pire !

    Avec Halloween Kills, Michael Myers, le boogeyman de légende, revient d'entre les morts pour la douzième fois depuis sa première apparition dans le chef-d'oeuvre de John Carpenter sorti en 1978. Quand on dit qu'il est increvable... Encore que le personnage soit absent d'un film de la saga, Halloween III, rattaché de manière tout à fait opportuniste par les producteurs à l'époque.

    Du coup c'est justement l'occasion de faire un petit classement de tous les films de la saga, du meilleur au pire ! Nous n'avons d'ailleurs pas mis volontairement le nouvel opus, tout juste sorti, dont la note ne serait pas significative.

    1 - Halloween, la nuit des masques (1978)

    Splendor Films

    Le chef-d'oeuvre de John Carpenter se trouve  tout en haut du classement, avec une moyenne de 3,69 étoiles / 5. C'est d'ailleurs logiquement celui qui possède le plus de notes : près de 8400 !

    2 - Halloween (2007)

    Dimension Films

    La réinterprétation du mythe du tueur signée par Rob Zombie et sortie en 2007 est médaille d'argent, avec une moyenne de 3,22 étoiles /5. Une oeuvre plutôt solide d'ailleurs.

    3 - Halloween (version 2018)

    Blumhouse Productions / Universal Pictures

    Le Halloween version 2018, réalisé par David Gordon Green, obtient une moyenne de notes spectateurs de 3,07 / 5. Médaille de bronze donc !

    4 - Halloween II (1981)

    Universal Pictures

    Suite du film de Carpenter, Halloween II, sorti trois ans plus tard et signé par Rick Rosenthal, s'en sort plutôt honorablement avec une moyenne de 2,74 / 5.

    5 - Halloween II (2009)

    Dimension Films

    Suite du premier volet de Rob Zombie, ce Halloween II sorti en 2009 récolte une moyenne spectateurs de 2,43 / 5.

    6 - Halloween, 20 ans après (1998)

    Dimension Films

    Signé par Steve Miner, Halloween, 20 ans après obtient une moyenne spectateurs de 2,22 / 5.

    7 - Halloween 4 : le retour de Michael Myers (1988)

    Trancas International Films

    Dix ans après ses sanglants exploits, Michael Myers revient sous la houlette de Dwight H. LittleDonald Pleasence revient d'ailleurs dans son rôle du Dr Loomis, qu'il avait endossé dans l'opus sorti en 1981 et bien entendu dans l'oeuvre matricielle de John Carpenter. Le film obtient une moyenne de 2,11 / 5.

    8 - Halloween 5 : la revanche de Michael Myers (1989)

    MAGNUM MOTION PICTURES INC.

    Tout juste un an après le précédent volet, Michael Myers cherche à obtenir sa revanche... Mais ce Halloween 5 tire franchement à la ligne, et la note s'en ressent. Une moyenne spectateurs d'à peine 1,75 / 5...

    9 - Halloween 6 : la malédiction de Michael Myers (1995)

    Miramax Films

    Les producteurs continuent de rincer la franchise Halloween, et la note plonge toujours plus... Sorti en 1995, ce Halloween 6 : la malédiction de Michael Myers obtient une moyenne spectateurs de 1,62 / 5.

    10 - Halloween résurrection (2002)

    Dimension Films

    Pourtant signé par Rick Rosenthal, le réalisateur qui était derrière Halloween II (et était accessoirement son premier long métrage en tant que réalisateur), ce Halloween résurrection boit largement la tasse, avec une moyenne spectateurs de 1,59 / 5.

    11 - Halloween III, le sang du sorcier (1982)

    Dino De Laurentiis Productions / Universal Pictures

    Sans surprise, Halloween III, le sang du sorcier est le pire film de la saga, avec une moyenne spectateurs de 1,52 / 5. Ce film fait suite à La Nuit des masques de John Carpenter (1978) et de Halloween 2 de Rick Rosenthal (1981), mais n'entretient aucun rapport avec ceux-ci, mis à part le thème de la fête d'Halloween. C'est le seul film de la saga dans lequel Michael Myers n’apparaît pas. S'écartant du genre slasher, l'accent, mis auparavant sur un tueur psychopathe, l'est désormais sur un savant fou sur fond de sorcellerie. Et ne boxe pas du tout dans la même catégorie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top