Mon compte
    Sorties cinéma 2022 : la liste des films repoussés
    10 janv. 2022 à 13:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    On fait le point sur les films reportés en ce début d'année 2022. De la comédie française (Le Bon Dieu 3, Rumba la vie...) aux blockbusters (Morbius, John Wick 4...), la liste de longs métrages, décalés en raison du contexte sanitaire, s'allonge.

    Quels sont le films reportés en 2022 ? AlloCiné fait le point, alors que le variant Omicron semble chambouler les plannings de sortie cinéma en France et dans le monde.

    Dans le même temps, certains films choisissent d'avancer leur sortie, à l'image de Super-héros malgré lui de Philippe Lacheau qui prend le créneau laissé vacant Le Bon Dieu 3. Dans le sillage de Super-héros malgré lui, Les Vedettes du Palmashow avance lui-aussi sa sortie d'une semaine, reprenant la date de ce film (passant ainsi du 9 au 2 février 2022).

    Cette liste sera régulièrement mise à jour. Récapitulatif, avec les contributions de Vincent Formica et Marine de Guilhermier.

    Qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu ?

    UGC

    C'est l'une des plus grosses comédies françaises attendues cette année (voir notre dossier complet sur les 20 comédies françaises les plus attendues) qui a décidé de se décaler : Qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu ?, 3ème opus de la saga qui cumule à ce jour plus de 18 millions d'entrées en 2 films. Au lieu du 2 février 2022, le film se décale de 2 mois, optant pour le 6 avril 2022.

    Parallèmement, Super-héros malgré lui avance sa sortie d'une semaine, afin de reprendre la date de sortie laissée vacante par Le Bon Dieu 3. Le film de Philippe Lacheau sortira donc le 2 février, au lieu du 9 février 2022.

    Simone, le voyage du siècle

    Warner Bros.

    Nouveau décalage pour la sortie de Simone, le voyage du siècle, prochain film d'Olivier Dahan ! Prévu initialement pour le mois de mars 2021, puis octobre 2021, puis février 2022, le biopic porté par Elsa Zylberstein sera finalement visible sur grand écran à l'automne 2022, précisément le 12 octobre 2022. Ce film étant un gros budget, le choix a été fait de privilégier une période où la propagation du virus devrait être moins forte.

    Pour mémoire, le film met en lumière le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

    Permis de construire

    Warner Bros. France

    Déprogrammation de dernière minute pour Permis de construire. Alors que la promotion et autre campagne d'affichage avaient commencé, Permis de construire se décale au mois de mars, précisément le 9 mars 2022, au lieu d'une sortie ce mercredi 19 janvier 2022. 

    Le pitch de ce film coécrit par le tandem Eric Fraticelli et Didier Bourdon (également en tête d'affiche) : Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.

    Rumba la vie

    Arnaud Borrel - 2022 GAUMONT - POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA

    Prévue pour une sortie le 19 janvier prochain, Rumba la vie, nouvelle comédie écrite et réalisée par Franck Dubosc, voit sa sortie repoussée. C'est l'un des premiers films français, en 2022, à avoir pris cette décision.

    Le film bénéficiera finalement d'une sortie estivale, fixée au 24 août 2022. La tournée qui devait lancer le film est annulée elle aussi, et sera reprogrammée cet été avec notamment des projections en plein air.

    Franck Dubosc a posté une vidéo sur sa page Facebook fin décembre 2021 pour donner quelques explications sur ce choix. Il indique que cela a été décidé "à cause de tout ce contexte", et qu'il "n'a pas envie de le sacrifier". "On ne peut pas risquer ce mois de janvier dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants de ce que l'on va devoir faire", poursuit-il.

    Morbius

    Les fans du vampire Morbius vont encore devoir prendre leur mal en patience. Décalé à plusieurs reprises à cause de la pandémie, le film porté par l’oscarisé Jared Leto vient d’être une nouvelle fois repoussé.

    Ce n’est plus le 26 janvier 2022, mais le 30 mars prochain que le personnage introduit dans les comics Marvel en tant qu'ennemi de Spider-Man débarquera sur grand écran en France. Aux États-Unis, il passe du 28 janvier au 1er avril.

    John Wick 4

    John Wick 4 voit sa sortie repoussée... d'un an ! La suite attendue de la franchise avec Keanu Reeves (actuellement à l'affiche de Matrix Resurrections) passe de mai 2022 à mars 2023.

    La raison de ce report n'a pas été précisée. On pensait le tournage du film terminé en novembre 2021, mais selon Deadline, des prises de vue supplémentaires seraient prévues au Japon. Ce report pourrait être expliqué par le souhait de ne pas se retrouver face à Top Gun 2.

    La Petite bande

    D.R.

    4 ans après le succès d'En LibertéPierre Salvadori dévoilera bientôt sa nouvelle comédie, La Petite Bande. Le film qui devait initialement sortir au printemps 2022 optera finalement pour une sortie estivale, en l'occurrence le 20 juillet 2022.

    L'histoire : Dans une petite ville de Corse. Cat, Fouad, Antoine et Manu, 12 ans, ont un plan : mettre le feu à l'Usine Chambon qui pollue la plus belle rivière du coin. Mais chaque initiative est soumise au vote et les constantes égalités paralysent l’action. La petite bande décide alors d’engager un 5e comparse pour se départager. Aimé, un enfant toujours seul, est choisi à sa grande surprise. Avec son arrivée, les évènements vont se précipiter...et se compliquer terriblement !

    Hommes au bord de la crise de nerfs

    Warner Bros. Pictures

    Troisième long métrage réalisé par Audrey Dana, après Sous les jupes des filles et Si j'étais un hommeHommes au bord de la crise de nerfs se fera attendre un peu plus que prévu : la sortie de cette comédie est en effet repoussée du 16 mars au 25 mai. Mais certains pourront voir le film en janvier grâce au Festival de l'Alpe d'Huez où il sera présenté en avant-première.

    Face à un casting réunissant Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier DemaisonPascal Demolon ou encore Laurent Stocker, Audrey Dana sera la coach pour le moins déroutante d'un groupe d'hommes venus suivre une thérapie qui leur est exclusivement réservée, en pleine nature. Et ce alors qu'ils sont au bord de la crise de nerfs, comme l'indique le titre en hommage à l'opus de Pedro Almodovar.

    Irréductible

    SND

    Le deuxième long-métrage de l'humoriste Jérôme Commandeur derrière la caméra, Irréductible, sortira lui aussi un peu plus tard que prévu. Initialement attendu le 30 mars 2022, c'est finalement le 29 juin qu'il arrivera dans les salles obscures.

    Commandeur y incarne un paisible fonctionnaire aux Eaux et Forêts à Limoges qui n’est pas du tout décidé à abandonner son travail "garanti à vie" quand une inspectrice ministérielle chargée d’écrémer la Fonction publique tente de se débarrasser de lui. La guerre des nerfs ne fait que commencer quand elle le mute dans les pires recoins de France, jusqu’au Pôle Nord…

    Le Secret de la Cité perdue

    Paramount Pictures France

    Il faudra patienter un petit mois supplémentaire avant de partir à la chasse au trésor avec Sandra Bullock et Channing Tatum. Prévu pour le 23 mars 2022, Le Secret de la Cité perdue débarquera finalement au cinéma le 20 avril.

    Cette comédie d'action suit les aventures d'une auteure à succès qui découvre que ce qu'elle écrit pourrait bien exister, et se retrouve embarquée dans la jungle avec le modèle de ses couvertures. Avec également au casting Daniel Radcliffe en méchant et Brad Pitt qui démontrera ses capacités à faire du parkour. Rien que ça !

    Jumeaux... mais pas trop !

    Coadic Guirec / Bestimage

    La comédie Jumeaux... mais pas trop ! fait partie de ces films de plus en plus nombreux dont la sortie aura été repoussée cette année puisqu'elle ne sortira finalement pas le 29 juin 2022. La nouvelle date n'a en outre pas encore été communiquée pour ce long-métrage porté par Ahmed Sylla et Bertrand Usclat avec également Gérard Jugnot au casting dont le pitch est le suivant :

    Des frères jumeaux nés sous X sont séparés à la naissance. Ils découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre. Pour Grégoire et Anthony, la trentaine désormais, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre est noir ! Il y avait une chance sur un million pour que ce phénomène génétique rarissime survienne. Mais fruits de parcours de vie radicalement différents, aucun des deux n’a franchement l’impression d’avoir tiré le gros lot en rencontrant l’autre…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top