Mon compte
    20 comédies françaises à voir au cinéma en 2022 : Le Palmashow, Le Bon Dieu 3, Philippe Lacheau...
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les Vedettes, Le Bon Dieu 3, Super-héros malgré lui, La Revanche des crevettes pailletées... Découvrez notre sélection des 20 comédies françaises les plus attendue pour 2022 !

    A quelques jours du coup d'envoi du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, focus sur 20 comédies françaises attendues en 2022.

    Suites de franchises, remakes, mais aussi quelques signatures comme Quentin DupieuxMichel Hazanavicius ou Noémie Lvovsky, on fait le tour des comédies en tout genre qui devraient déferler ces prochains mois.

    Super-héros malgré lui

    2 février au cinéma - Après Nicky Larson et la parfum de Cupidon, qui a rassemblé 1,6 million de spectateurs en 2019, Philippe Lacheau et sa bande sont de retour dans Super-héros malgré lui. L'histoire suit Cédric, apprenti comédien en galère. Ce dernier décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros nommé Badman. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric. Fidèle à elle-même, la bande à Fifi, composée de Julien Arruti, Tarek Boudali et Elodie Fontan, multiplie les gags et les situations délirantes. Philippe Lacheau convoque même l'univers Marvel avec des références à Gamora des Gardiens de la Galaxie, Thor ou Iron Man.

    Les Vedettes

    9 février au cinéma - Cinq ans après La Folle Histoire de Max et Léon, le Palmashow (David Marsais et Grégoire Ludig) revient au cinéma avec Les Vedettes. Le duo nous emmène cette fois-ci dans le monde des jeux télé, milieu qu'ils avaient déjà tourné en dérision dans leurs sketchs. Il y aura aussi de la chanson (et notamment du Florent Pagny, ce qui pourrait vous donner envie de... "Chanter", comme en témoigne la bande-annonce !). Une comédie qui promet gags, parodies... On dit oui !

    La Brigade

    23 mars au cinéma - Après le succès des Invisibles (photo), Louis Julien Petit retrouve Audrey Lamy pour sa nouvelle comédie, La Brigade, qui nous plongera dans les coulisses de la restauration. L'histoire de Cathy, qui rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

    Irréductible

    30 mars au cinéma - 6 ans après Ma famille t'adore déjàJérôme Commandeur passe à nouveau derrière la caméra pour une comédie d'aventure, Irréductible. Le film suit une inspectrice ministérielle un peu trop zélée, et chargée d’écrémer la Fonction publique, qui va utiliser tous les moyens en son pouvoir… Mais Vincent Peltier, paisible fonctionnaire aux Eaux et Forêts à Limoges, n’est pas du tout décidé à abandonner son travail "garanti à vie" ! La guerre des nerfs ne fait que commencer quand elle le mute dans les pires recoins de France, jusqu’au Pôle Nord…

    Qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu

    6 avril au cinéma - Dans Le Bon Dieu 3, nous fêterons les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour "familial" s'annonce mouvementé. Après le carton du second opus, qui a attiré 6,7 millions de spectateurs, la famille Verneuil est de retour, plus déjantée que jamais ! Toujours réalisé par Philippe De Chauveron, Le Bon Dieu 3 réunit Christian Clavier et Chantal Lauby, entourés d'Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Emilie Caen, Elodie Fontan, Pascal Nzonzi et Salimata Kamate. À noter qu'un nouveau visage rejoint le casting : celui d'Alice David, vue notamment dans Babysitting. Le personnage d'Odile a en effet été remplacé en raison de l'indisponibilité de Julia Piaton.

    Ducobu Président ! d'Elie Semoun

    6 avril au cinéma - Fort de son succès en salles en 2020, les aventures de Ducobu continuent : Elie Semoun a tourné un 4ème volet, après avoir réuni 1,5 millions de spectateurs au cinéma avec Ducobu 3. Le tournage a eu lieu pendant l'été 2021. Rien n'a encore filtré sur l'intrigue de cette suite, mais le titre donne un grand indice... Ducobu Président !

    La revanche des crevettes pailletées

    13 avril au cinéma - Sorti en mai 2019, le premier opus Les Crevettes pailletées avait rencontré un joli succès public avec près de 580 000 spectateurs au rendez-vous, et le Prix du Jury au Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez. La suite arrive au printemps, après, à nouveau, un crochet par le Festival de l'Alpe d'Huez. Sous le titre La Revanche des crevettes pailletées, ces nouvelles aventures de l'équipe de water-polo gay nous emmèneront cette fois-ci du côté de la Russie, après une correspondance ratée pour les Gay Games de Tokyo !

    Incroyable mais vrai / Fumer fait tousser

    15 juin 2022 et prochainement au cinéma - Un film peut en cacher un autre ! Jamais à court d'idées, Quentin Dupieux a enchaîné deux films, à commencer par Incroyable mais vrai, et dont le pitch se présente ainsi : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence. Au casting, on trouve Alain Chabat, Léa Drucker, Anaïs Demoustier et Benoit Magimel. Incroyable mais vrai sortira le 15 juin prochain. Le film Fumer fait tousser est également dans les tuyaux. Au générique, on retrouvera à nouveau Anaïs Demoustier, mais aussi Gilles Lellouche, Vincent Lacoste et une vaaste distribution. L'hsitoire se présente ainsi : pour recréer une cohésion dans un groupe de justiciers, appelés les "tabac-forces", qui se délite, leur chef leur propose de se retrouver à l’occasion d’une retraite d’une semaine, avant de retourner sauver le monde...

    Menteur

    13 juillet au cinéma - Quelques mois à peine après la sortie des Tuche 4, dont la sortie a dû être repoussée plusieurs fois, Olivier Baroux proposera un nouveau film, intitulé Menteur. Porté par Tarek Boudali, le film suit Jérôme, un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu’il change d’attitude. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour un lui un véritable cauchemar.

    Joyeuse retraite 2 !

    20 juillet au cinéma - Trois ans après Joyeuse retraite (qui avait réuni plus d'1,2 million de spectateurs), la suite arrive. Michèle Laroque et Thierry Lhermitte seront de retour dans le film. Joyeuse retraite 2 !, dont le synopsis n'est pas encore connu, sera à nouveau réalisée par Fabrice Bracq et co-écrite par le réalisateur et Guillaume Clicquot, d'après le roman Poivre et sel de Guillaume Cliquot paru chez Fleuve Editions.

    Rumba la vie

    24 août au cinéma - Initialement prévue pour le 19 janvier 2022, il faudra finalement patienter jusqu'en août prochain pour danser la rumba avec Franck Dubosc. Après Tout le monde debout, voici Rumba la vie.  L'histoire de Rumba la vie suit Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

    La dégustation

    31 août au cinéma -  Ivan Calbérac adapte la pièce de théâtre La Dégustation, créée au Théâtre de la Renaissance en 2019. L'intrigue suit Jacques (Bernard Campan), divorcé du genre bourru, qui tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense (Isabelle Carré), engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...

    Le nouveau jouet

    19 octobre au cinéma - Et un nouveau remake pour Francis Veber ! Sony dévoilera binetôt une nouvelle version du Jouet, Le nouveau jouet, qui permettra à Jamel Debbouze et Daniel Auteuil de se donner la réplique pour la première fois, sous la direction de James Huth (Rendez-vous chez les Malawas, Brice de Nice). Rappelons qu'Auteuil n'est d'ailleurs pas étranger à l'univers de Veber puisqu'il avait incarné François Pignon dans Le Placard et jouait également dans La Doublure.

    Un homme heureux

    14 décembre au cinéma - Catherien Frot et Fabrice Luchini sont attendus dans cette nouvelle comédie réalisée par Tristan Séguéla (16 ou presque, Docteur), Un homme heureux. L'annonce du projet avait fait réagir sur les réseaux sociaux. En voici le résumé : Jean, maire conservateur d'une petite ville de Bretagne est en pleine campagne pour sa réélection. Edith, sa femme depuis quarante ans, annonce à Jean son coming out trans, le candidat conservateur lui demande de reporter sa transition au lendemain de l'élection. Edith accepte, mais la rumeur commence à courir...

    Z (comme z)

    Prochainement au cinéma - Après la comédie d'espionnage, la comédie de zombies pour Michel Hazanavicius ! Le cinéaste qui a passé le relais d'OSS 117 à Nicolas Bedos (et dont la sortie du troisième volet est sortie cet été) revient à la comédie. Z (comme z) est un remake du film japonais Ne coupez pas de Shinichiro Ueda. Film  qui était inspiré de la pièce de théâtre Ghost in the Box de Ryoichi Wada. Z (comme Z) raconte l’histoire d’un tournage de film de série Z qui vire à la catastrophe. Techniciens blasés, acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur (Romain Duris) semble investi de l'énergie nécessaire pour donner vie à un énième film de zombies à petit budget. Pendant la préparation d'un plan particulièrement ingrat, le tournage est perturbé par l'irruption d'authentiques morts-vivants... Autour de Romain Duris, la distribution de Z (comme zombies) sera composée de Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz, Sébastian Chassagne Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi, Lyes Salem, Simone Hazanavicius et Luana Bajrami.

    Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

    12 octobre au cinéma - Malik Bentalha, réalisateur ! Il s'agit d'une comédie d'aventure et film de bande qui emmènera trois hommes et une femme dans des contrées exotiques, avec un casting composé de Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur, François Damiens et Benoit Magimel. Le pitch : Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Accompagnés de Bruno Quézac, l’ambitieux mais peu téméraire manager de Jack, et de Jean-Marc Bastos, un mercenaire aussi perturbé qu’imprévisible, nos aventuriers vont se lancer dans une incroyable chasse au trésor à travers la jungle de l’île aux mille dangers.

    Le Visiteur du futur

    12 octobre au cinéma - Annoncé en octobre 2018, le projet d'adaptation cinématographique du Visiteur du futur arrivera à l'automne 2022 !  Après 4 saisons, 45 millions de vues, des BD, un roman et un jeu de plateau, la websérie à succès de François Descraques s'apprête à conquérir le grand écran, avec au casting, entre autres, Florent Dorin, Arnaud Ducret, et Enya Baroux. Le pitch : Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père, député. C’est alors qu’un étrange visiteur les emmène en 2555, un futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une police du futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossoble : sauver son père et sauver le monde…

    Les Cyclades

    Prochainement au cinéma - En 2022, on devrait voir Laure Calamy (remarquée dans Dix pour Cent, et Césarisée pour Antoinette dans les Cévennes) dans pas moins de 4 logs métrages, dont le drame A plein temps qui lui a valu un prix d'interprétation à Venise en 2021. Côté comédie, elle sera l'une des têtes d'affiche des Cyclades, nouveau film de Marc Fitoussi (Copacabana, Pauline Détective, et la série Dix pour cent). Le pitch : Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leur chemin se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie ! Olivia Côte et Kristin Scott Thomas complètent le casting.

    Hawaii

    Prochainement au cinéma -  Après Tout nous sourit et Jamais le premier soir, sans oublier la série QuadrasMélissa Drigeard proposera la comédie chorale Hawaii, avec Bérénice Bejo, Élodie Bouchez, Émilie Caen, Pierre Deladonchamps, Eye Haïdara, William Lebghil, Manu Payet et Thomas Scimeca. L'intrigue : 13 janvier 2018. 8h08. Hawaï est en état d’alerte : des missiles balistiques viennent d'être lancés en direction de l'île, il ne reste que quelques minutes pour trouver un abri. Comme tous les ans, une bande de copains est venue passer une semaine de vacances dans l’hôtel d’un des leurs, parti s’expatrier à Hawaï. Alors qu’ils pensent vivre leurs derniers instants, des années de non-dits rejaillissent et dégénèrent en règlement de comptes. Heureusement pour eux il s’agit d’une fausse alerte, malheureusement il leur reste huit jours de vacances à passer ensemble…

    La grande magie

    Prochainement au cinéma - Une comédie musicale pour Noémie Lvovsky (photo extraite de A Coeur battant) ! Avec La grande magie, la cinéaste adapte librement la pièce de théâtre La Grande Magia d’Eduardo de Filippo. L'histoire Dans les années 20, Charles et Marta séjournent dans un bel hôtel de bord de mer. Mais leur couple est à̀ bout de souffle. Alors qu’ils dînent à l’hôtel, Albert, un magicien un peu charlatan fait disparaître Marta. Charles s’impatiente et réclame sa femme. Le magicien lui met alors entre les mains une boîte en lui disant que Marta est à l’intérieur. Mais il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais... Côté comédies d'auteur sont également attendus en 2022 les nouveaux films de Pierre Salvadori, Thomas Salvador et Sophie Letourneur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top