Mon compte
    30 films attendus en 2022 : The Batman, Avatar 2, Le Bon Dieu 3...
    2 janv. 2022 à 10:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Avatar 2, The Batman, Top Gun 2, Le Bon Dieu 3, Mission Impossible 7... Découvrez notre sélection des 30 films les plus attendus pour 2022 !

    Par Brigitte Baronnet, Marine de Guilhermier, Vincent Formica et Maximilien Pierrette.

    L'année 2022 promet d'être dantesque à tous les niveaux ! Entre The Batman, Avatar 2, Mission Impossible 7, Le Bon Dieu 3, Top Gun Maverick, Jurassic World 3Super-héros malgré lui ou Doctor Strange 2, les sorties cinéma s'annoncent spectaculaires ! Pour fêter la nouvelle année, petit tour d'horizon des films les plus attendus !

    LICORICE PIZZA

    5 janvier 2022 au cinéma - Que Paul Thomas Anderson aime situer ses récits dans le passé n'est pas une nouveauté, tant c'est devenu l'une de ses marques de fabrique. Avec Licorice Pizza, il renoue avec les années 70 de Boogie Nights, mais avec plus de douceur et de tendresse, puisque son neuvième long métrage se présente comme un croisement entre une comédie romantique et une histoire de passage à l'âge adulte. Inspiré par American Graffiti et Ça chauffe au lycée Ridgemont (avec Sean Penn, qui tient un petit rôle ici), Paul Thomas Anderson met en scène deux adolescents de San Fernando qui grandissent, s'égarent et tombent amoureux. L'occasion, pour nous, de découvrir un duo d'acteurs sur lesquels il faudra compter à l'avenir : Alana Haim, membre du groupe de rock Haim qu'elle forme avec ses sœurs et dont le cinéaste a dirigé plusieurs clips. Et Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman, comédien fétiche du réalisateur. Entourés par des comédiens plus confirmés (Sean Penn, Bradley Cooper…), ils brillent dans ce récit intimiste et familial à plus d'un titre. Car les sœurs d'Alana Haim incarnent celles de son personnage. La mère de Cooper Hoffman fait une apparition. Et on y croise Sasha Spielberg, fille de Steven, ou encore George DiCaprio, père de Leonardo qui a failli tenir un rôle dans Licorice Pizza.

    SCREAM

    12 janvier 2022 au cinéma - Lorsque le téléphone sonnera le 12 janvier, ce ne sera peut-être pas pour souhaiter la bonne année aux habitants de Woodsboro. Car Ghostface et la saga Scream feront leur grand retour pour une nouvelle série de meurtres qui s'annoncent particulièrement brutaux : mis en scène par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare), qui succèdent au regretté Wes Craven, le film sera interdit aux moins de 16 ans en France, ce qui n'était pas arrivé depuis le premier. Sidney (Neve Campbell), Gale (Courteney Cox) et Dewey (David Arquette) auront donc du fil à retordre. A moins que l'un d'eux ne soit le tueur, comme aiment le faire croire les affiches-personnages. Sans doute l'une des fausses pistes d'un opus pour lequel plusieurs fins ont été tournées, afin d'éviter les fuites, et qui pourrait bien être tenté de tuer l'un des historiques. Histoire, pour les nouveaux réalisateurs, de marquer leur territoire. L'un des grands mystères qui entourent ce Scream concerne justement l'approche du duo, et sa manière de prolonger le discours de Wes Craven. Même si vouloir jouer la carte métatextuelle vis-à-vis d'une saga qui avait déjà pour particularité de dialoguer avec le genre horrifique dans lequel elle s'inscrit peut se révéler périlleux.

    NIGHTMARE ALLEY

    19 janvier 2022 au cinéma - Un film noir, un vrai. Sans le moindre élément surnaturel. Tel est le pari de Guillermo del Toro avec Nightmare Alley. Adapté du roman "Le Charlatan" de William Lindsay Gresham (qui a déjà donné naissance au film du même nom en 1947), l'œuvre se présente comme la plus réaliste de son auteur à ce jour, même si on le sent comme un poisson dans l'eau pendant la première partie, qui se déroule dans un cirque avec ses monstres de foire. Quatre ans après les Oscars du Meilleur Film et Réalisateur reçus pour La Forme de l'eau, Guillermo del Toro fait son retour au cinéma et se sait attendu au tournant. Mais il a su s'entourer de collaborateurs de renom derrière la caméra, et d'un casting prestigieux devant : Bradley Cooper, Rooney MaraCate Blanchett ou encore son fidèle Ron Perlman. Le tout pour un résultat, comme toujours, sublime visuellement.

    MORBIUS

    26 janvier au cinéma - Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie… Après le Venom campé par Tom Hardy, Sony tisse la toile liée à l'univers Spider-Man avec Morbius, vampire incarné par Jared Leto. Réalisé par Daniel Espinosa, auteur du terrifiant Life, le long métrage retracera les origines et la transformation du Docteur Michael Morbius en suceur de sang. Voir Jared Leto dans le registre super-héroïque est très intrigant, lui qui est connu pour s'investir à 200% dans ses rôles.

    SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI

    Le 2 février au cinéma - Après Nicky Larson et la parfum de Cupidon, qui a rassemblé 1,6 million de spectateurs en 2019, Philippe Lacheau et sa bande sont de retour dans Super-héros malgré lui.  L'histoire suit Cédric, apprenti comédien en galère. Ce dernier décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros nommé Badman. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. À son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.  Fidèle à elle-même, la bande à Fifi, composée de Julien Arruti, Tarek Boudali et Elodie Fontan, multiplie les gags et les situations délirantes. Philippe Lacheau convoque même l'univers Marvel avec des références à Gamora des Gardiens de la Galaxie, Thor ou Iron Man.

    LES VEDETTES

    9 février 2022 au cinéma - Cinq ans après La Folle Histoire de Max et Léon, le Palmashow revient au cinéma avec Les Vedettes. Le duo nous emmène cette fois-ci dans le monde des jeux télé, milieu qu'ils avaient déjà tourné en dérision dans leurs sketchs. Il y aura aussi de la chanson (et notamment du Florent Pagny, ce qui pourrait vous donner envie de... "Chanter", comme en témoigne la bande-annonce !). Une comédie qui promet gags, parodies... On dit oui !

    UNCHARTED

    16 février 2022 au cinéma - Une série de jeux vidéo ultra-populaire aura droit à son adaptation au cinéma cette année : Uncharted. Réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland), le film raconte l'histoire du jeune et intrépide Nathan Drake (Tom Holland dans un nouveau rôle très physique) et de son partenaire à l'humour vif et piquant, Victor "Sully" Sullivan (Mark Wahlberg), lors de leur rencontre et première chasse aux trésors. Dans cette épopée d'action et d'aventure à travers le globe qui se déroule avant les événements contés dans les jeux vidéo, les deux personnages partent à la recherche périlleuse du "plus grand trésor du monde", tout en suivant des indices qui pourraient mener au frère de Nathan disparu depuis longtemps. Ils devront néanmoins affronter dans leur quête Antonio Banderas, dans le rôle du grand méchant du long-métrage. Les fans de la saga vidéoludique pourront en outre s'amuser à chasser les easter-eggs dans cette oeuvre qui reprendra bon nombre d'éléments constitutifs des jeux vidéos, reliques, musique et pièges mortels inclus !

    UN AUTRE MONDE

    16 février 2022 au cinéma - Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour une 5ème collaboration ! Après Mademoiselle Chambon (déjà avec Sandrine Kiberlain),  Quelques heures de printempsLa Loi du marché et En Guerre, voici donc Un autre monde. Vincent Lindon (Philippe) et Sandrine Kiberlain y forment un couple qui vient de se séparer, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie... Sortie en février 2022, après un passage par la Mostra de Venise en septembre dernier.

    MAIGRET

    23 février 2022 au cinéma - En 2022, Depardieu sera Maigret ! L'acteur se glissera dans l'imper du célèbre enquêteur pour tenter d'expliquer la mort d’une jeune fille que rien ne permet de l’identifier, que personne ne semble l’avoir connue, ou même se souvenir d’elle.Maigret va alors rencontrer une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveiller en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

    THE BATMAN

    2 mars 2022 au cinéma - Batman : année… deux ! S'il s'agit en effet d'un reboot, Matt Reeves ne devrait pas verser dans l'origin story déjà vue et revue. Mais il nous présentera un Bruce Wayne encore en phase d'apprentissage de son rôle de justicier, et avec de sérieux problèmes de gestion de la colère. Ce que ne va pas arranger le jeu de piste de l'Homme Mystère (Paul Dano) auquel sa famille serait liée, et qui va le pousser à exploiter ses talents de détective, trop peu vus au cinéma. Un film noir à Gotham City, telle est l'ambition avouée de Matt Reeves, qui affirme également s'être inspiré de la personnalité tourmentée et recluse de Kurt Cobain pour donner naissance au Bruce Wayne incarné par Robert Pattinson. D'où la présence de la chanson "Something in the Way" de Nirvana dans les impressionnantes bandes-annonces, qui laissent entendre que le metteur en scène va réussir son pari en proposant une approche réaliste et un peu différente de ce qu'a pu faire Christopher Nolan. Autour d'un Robert Pattinson qui semble avoir déjà convaincu bon nombre de ceux qui doutaient de son choix pour le rôle, Zoë Kravitz incarnera une Catwoman trouble, tandis que Colin Farrell sera méconnaissable en Pingouin, dont la place dans l'intrigue serait limitée.

    NOTRE-DAME BRÛLE

    16 mars 2022 au cinéma - Notre-Dame brûle, le nouveau long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque. Secondé par le scénariste Thomas Bidegain à l'écriture, le réalisateur de L'Ours et Le Nom de la rose a tourné en studio à la Cité du cinéma, mais aussi dans plusieurs cathédrales françaises. Ce film, doté d'un budget de 25 millions d'euros, devrait être l'un des événements de 2022.

    EN CORPS

    30 mars 2022 au cinéma - Ca danse pour Cédric Klapisch ! Si la danse avait déjà fait partie des thèmes abordés par le cinéaste (dans Paris par exemple, avec le personnage de Romain Duris, ou le documentaire sur la danseuse étoile Aurélie Dupont), c'est la première fois qu'il y dédie un film complet en fiction. L'histoire s'intéressera à Elise (incarnée par la vraie danseuse Marion Barbeau), danseuse classique prometteuse blessée lors d’un spectacle. Celle-ci apprend qu’elle ne pourra plus danser. Elle s’essaye alors à une nouvelle carrière, mais va renaître et découvrir une nouvelle vie en abordant la danse contemporaine... Le casting sera également composé de Pio MarmaiFrançois Civil et Denis Podalydès entre autres.

    SONIC 2

    6 avril 2022 au cinéma - Le premier volet de Sonic, sorti en février 2020, avait connu un beau succès, rapportant 320 millions de dollars de recettes mondiales, et attiré 2,1 millions de spectateurs dans l'Hexagone. Sans surprise, une suite a donc été imaginée et Sonic 2 le film débarquera le 6 avril sur nos écrans. Dans ces nouvelles aventures, le hérisson bleu va faire équipe avec Tails, et commencer un voyage à travers le monde, plein de péripéties, pour s'assurer qu'une émeraude ne tombe pas entre les mauvaises mains.

    LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETEES

    6 avril 2022 au cinéma - Sorti en mai 2019, le premier opus Les Crevettes pailletées avait rencontré un joli succès public avec près de 580 000 spectateurs au rendez-vous, et le Prix du Jury au Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez. La suite arrive au printemps, après, à nouveau, un crochet par le Festival de l'Alpe d'Huez. Sous le titre La Revanche des crevettes pailletées, ces nouvelles aventures de l'équipe de water-polo gay nous emmèneront cette fois-ci du côté de la Russie, après une correspondance ratée pour les Gay Games de Tokyo !

    LE BON DIEU 3

    6 avril au cinéma - Dans Le Bon Dieu 3, nous fêterons les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour "familial" s'annonce mouvementé. Après le carton du second opus, qui a attiré 6,7 millions de spectateurs, la famille Verneuil est de retour, plus déjantée que jamais ! Toujours réalisé par Philippe De Chauveron, Le Bon Dieu 3 réunit Christian Clavier et Chantal Lauby, entourés d'Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Emilie Caen, Elodie Fontan, Pascal Nzonzi et Salimata Kamate. À noter qu'un nouveau visage rejoint le casting : celui d'Alice David, vue notamment dans Babysitting. Le personnage d'Odile a en effet été remplacé en raison de l'indisponibilité de Julia Piaton.

    LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3

    13 avril 2022 au cinéma - Les Animaux fantastiques 3 n’a pas eu une production facile, avec un tournage repoussé plusieurs fois avant même la crise du Covid, qui a également eu des répercussions sur les prises de vue. Tout comme la vie privée d’un des membres du casting : Johnny Depp, qui devait reprendre son rôle de Gellert Grindelwald dans le film mais qui a été congédié après des accusations de violences conjugales. C’est donc avec un tout nouveau visage, celui de Mads Mikkelsen, que le puissant mage noir continuera à essayer de déclencher une guerre entre sorciers et moldus dans ce troisième opus intitulé Les Secrets de Dumbledore et toujours réalisé par David Yates. Incapable d’arrêter son ancien ami seul, celui qui deviendra le mentor d’Harry Potter demandera alors au magizoologiste Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) de mener une équipe intrépide composée de sorciers, de sorcières et d'un boulanger moldu courageux (Dan Folger) pour une mission dangereuse au cours de laquelle ils rencontreront d’anciennes et nouvelles bêtes tout en affrontant la légion grandissante des disciples de Grindelwald. Le film entraînera par ailleurs à nouveau les spectateurs dans les couloirs de Poudlard, pour le plus grand plaisir des fans de la saga originale, et reviendra sur la révélation surprise de la fin de l’opus précédent concernant l’identité de Credence (Ezra Miller), qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.

    DOCTOR STRANGE 2

    4 mai 2022 au cinéma - Après avoir eu un rôle secondaire mais capital dans Spider-Man : No Way Home, actuellement à l’affiche, le super-héros incarné par Benedict Cumberbatch sera de retour dans les salles obscures dès mai dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sa seconde aventure solo. Solo ? Pas tant que ça, puisque le Maître des Arts Mystiques pourra compter sur Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), avec qui il a sauvé l’univers de Thanos dans Avengers : Endgame, pour rétablir de l’ordre dans le multivers, qu’il a mis sens dessus dessous en aidant Spider-Man. Surtout qu'un autre danger menance désormais l'univers : une version maléfique et grisâtre de Strange lui-même, semblant sortir tout droit de la série animée What If…?. Et si Rachel McAdams (Christine), Benedict Wong (Wong) et Chiwetel Ejiofor (Mordo, qui avait basculé vers le côté obscur à la fin du premier Doctor Strange) seront également de retour, ce n’est pas le cas du réalisateur Scott Derrickson qui a laissé sa place derrière la caméra à Sam Raimi, cinéaste à qui l’on doit, bien sûr, la première trilogie Spider-Man !

    TOP GUN MAVERICK

    25 mai 2022 au cinéma - Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell, alias Tom Cruise, continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices. Après avoir été décalé 4 fois à cause de la crise sanitaire, Top Gun Maverick, suite directe et longtemps attendue du film-culte de 1986, devrait atterrir le 25 mai 2022 dans nos contrées ! Comme à son habitude, Tom Cruise va nous gratifier d'impressionnantes cascades aériennes réalisées lui-même !

    JURASSIC WORLD 3

    Le 8 juin au cinéma - À la fin de Jurassic World : Fallen Kingdom, les dinosaures s'échappaient du Manoir Lockwood et se retrouvaient libres. Dans Le Monde d'après, 3ème épisode de la franchise, nous allons suivre ces animaux préhistoriques en train de se répandre partout et semer la panique ! Les bestioles géantes s'apprêtent donc à prendre le pouvoir sur la Terre ! Vont-elles y parvenir ? Réponse le 8 juin 2022 en salles. Pour rappel, les trois héros du premier Jurassic Park sont de retour : Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern. Ils seront bien évidemment entourés par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, protagonistes de cette nouvelle trilogie. De plus, on devrait découvrir de nouveaus dinos terrifiants et vicieux, comme l'Atrociraptor !

    BUZZ L'ECLAIR

    22 juin 2022 au cinéma - Un prequel de Toy Story qui n'en est pas vraiment un. Car Buzz l'Eclair ne raconte pas la vie du jouet avant qu'il ne vienne concurrencer Woody dans le cœur d'Andy, mais les aventures du Ranger de l'Espace, dont les exploits ont donné naissance à quelques produits dérivés. Vous suivez encore ? Pour l'occasion, le héros a quelque peu changé de look. Et de voix. Tim Allen a en effet cédé le micro à l'ex-Captain America Chris Evans et son timbre beaucoup plus en phase avec les exploits héroïques qui nous attendent dans ce long métrage où l'influence de Star Wars se fait grandement ressentir. Du moins dans la bande-annonce illustrée par "Starman" de David Bowie. Un tube qui, lui aussi, nous emmène vers l'infini et au-delà.

    ELVIS

    22 juin 2022 au cinéma - Si Hollywood nous a déjà offert plusieurs films et téléfilms consacrés à l’une de ses plus grandes stars de la musique, aucun n’était plus attendu que la version de Baz Luhrmann. Spécialiste des oeuvres musicales, le cinéaste peut sans doute apporter son dynamisme, sa technique et sa passion pour l’exploration des personnages à la vie d’Elvis. Après Michael Shannon dans Elvis & Nixon (sur la rencontre surréaliste du chanteur avec le président des États-Unis), Jonathan Rhys-Meyers dans Elvis, Kurt Russell dans Le Roman d'Elvis ou plus récemment Rob Delaney dans une scène coupée de Rocketman, c’est au tour d’Austin Butler (Les Chroniques de Shannara) d’endosser le rôle. Tom Hanks assure la représentation du controversé "Colonel" Tom Parker, le manager d’Elvis, dont l’impact positif et négatif sur la vie et la carrière du chanteur dépend selon à qui l’on pose la question. Sobrement baptisé Elvis, le film de Baz Luhrmann explorera uniquement la première partie de la carrière du King, de ses débuts hésitants en 1954 à son explosion deux ans plus tard, sa décevante carrière cinématographique jusqu’à son retour en grâce avec un concert spécial donné en plateau sur NBC en 1968.

    THOR 4

    13 juillet 2022 au cinéma - Après Doctor Strange, c’est Thor qui fera son retour sur les écrans, devenant ainsi le premier héros du MCU à avoir quatre films à son nom. Dans cette nouvelle aventure sous-titrée Love and Thunder et à nouveau dirigée par Taika Waititi, l’Asgardien joué par Chris Hemsworth sera bien entouré puisque les Gardiens de la Galaxie et Valkyrie seront de la partie. Si l’intrigue du film est majoritairement gardée secrète, on sait qu’elle sera en partie basée sur l’arc des comics intitulé The Mighty Thor dans lequel Jane Foster souffre d’un cancer et obtient des pouvoirs similaires à ceux du Dieu du Tonnerre. Et oui, la scientifique sera bien incarnée par Natalie Portman, qui fera pour l’occasion son grand retour dans le MCU, tout comme Jamie Alexander (Sif). Deux acteurs oscarisés ont également rejoint le casting : Christian Bale dans le rôle de l’antagoniste principal du long-métrage, Gorr le Massacreur de Dieux, et Russell Crowe dans celui du roi de l’Olympe, Zeus.

    BLACK ADAM

    27 juillet 2022 au cinéma - Avant le retour de Shazam, le 31 mai 2023, place à sa némésis : Black Adam ! Comme Billy Batson, lui aussi a hérité de pouvoirs divins. La différence, c'est qu'ils provenaient de dieux de l'Egypte ancienne. Et qu'il a ma tourné avec. Il entend d'ailleurs bien faire changer les rapports de force dans le DC Universe avec ce film prévu de longue date. Dwayne Johnson avait même été casté avant Zachary Levi, héros de Shazam !, mais son opus solo a mis plus de temps à se concrétiser. Il fallait juste être patients et Black Adam sera présent pour électriser les salles obscures cet été. Mais également nous présenter la Justice Society of America, ancêtre de la Justice League, dans laquelle nous retrouverons notamment le Docteur Fate, incarné par Pierce Brosnan. Au vu de l'extrait dévoilé pendant le DC FanDome, il ne vaudra mieux pas se trouver sur le chemin de Black Adam. Reste maintenant à savoir s'il restera méchant jusqu'au moment de faire face à Shazam, ou s'il s'assagira un peu, pour coller avec la personnalité de Dwayne Johnson.

    MISSION : IMPOSSIBLE 7

    28 septembre 2022 au cinéma - Depuis ses débuts, le timing est central dans la saga Mission : Impossible. Autant lorsqu'il s'agit d'arrêter un compte à rebours à une seconde de sa fin que pour les cascades toujours plus démentes de Tom Cruise, qui nécessitent la plus grande des précisions. Pandémie oblige, ce septième opus a pourtant connu pas mal de retard, puisqu'il arrivera dans les salles mondiales près de deux ans après la date initiale. Si tout va bien. D'abord attendu en décembre 2020, puis juillet et novembre 2021, Mission : Impossible 7 sera visible sur grand écran le 28 septembre 2022. Et le plus grand mystère entoure son intrigue. A défaut de bande-annonce, nous savons seulement que le réalisateur Christopher McQuarrie sera de retour derrière la caméra, au même titre que Rebecca FergusonSimon Pegg et Ving Rhames devant. Mais également Henry Czerny, alias Eugene Kittridge, directeur de l'IMF dans le premier opus. Parmi les petits nouveaux, Hayley Atwell et Pom Klementieff passeront du MCU à l'IMF, tandis que Shea Whigham a remplacé Nicholas Hoult dans le rôle du méchant, mettant ainsi fin à la théorie selon laquelle ce dernier serait le fils d'Ethan Hunt. Alors que le long métrage devrait, à nouveau, nous emmener aux quatre coins du monde, Tom Cruise nous y réserve une scène sur le toit d'un train et un saut à moto du haut d'une falaise, suivi d'une session de base jump. Rien que ça. En attendant de le voir faire encore plus fort dans le 8, prévu pour 2023.

    SIMONE, LE VOYAGE DU SIECLE

    12 octobre 2022 au cinéma - Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies... Réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco), Simone - Le voyage du siècle, porté par Elsa Zylberstein dans le rôle principal, se présente comme un "portrait épique et intime" d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Rebecca Mader, Elodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Sylvie Testud et Philippe Torreton complètent le casting. Initialement prévu pour une sortie en mars 2021, le film a été repoussé au 23 février 2022.

    SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE (PARTIE 1)

    12 octobre 2022 au cinéma - Alors que Spider-Man : No Way Home cartonne actuellement dans les salles obscures, l’Homme-Araignée sera déjà de retour au cinéma dans quelques mois mais pas sous les traits de Tom Holland. C’est le génial film d’animation oscarisé Spider-Man New Generation qui aura droit à une suite, tellement ambitieuse qu’elle a été coupée en deux parties et c’est la première, intitulée Across the Spider-Verse, qui sortira à la fin de l’année. Dans les premières images du film révélées il y a quelques semaines, Spider-Gwen, déjà présente dans le premier opus, vient bousculer Miles Morales de son quotidien pour l'attirer vers de nouvelles aventures. Le teaser laissait entrevoir des nouvelles techniques d'animation, plus proches de la 2D, sur certaines séquences. Mais aussi un nouveau personnage : Miguel O'Hara, alias Spider-Man 2099, doublé par Oscar Isaac en VO. S'agira-t-il du grand méchant du film ou bien d'un futur allié de Miles Morales contre un ennemi encore plus redoutable ? Seul l’avenir nous le dira !

    THE FLASH

    2 novembre 2022 au cinéma - En projet depuis de longues années, The Flash va enfin sortir en salles après avoir connu une production tumultueuse où de nombreux scénaristes et/ou réalisateurs se sont succédés à la tête du film avant qu’Andy Muschietti n’en prenne définitivement les rênes. Et il y sera question de multivers, un peu comme dans le Marvel actuellement à l’affiche, Spider-Man : No Way Home, puisque le premier teaser dévoilé lors du DC Fandome 2021 a confirmé que le super-héros incarné par Ezra Miller devrait bien bouleverser la chronologie en remontant dans le temps pour voir sa mère et, peut-être, empêcher son assassinat. Il se retrouvera alors dans un autre univers où Batman n'a plus les traits de Ben Affleck (qui sera néanmoins présent dans le film) mais ceux de Michael Keaton, de retour dans le rôle 30 ans après le second film signé Tim Burton. Le teaser montrait également qu’il n’y aurait pas un mais deux Flash dans le long-métrage et qu'ils auraient dans leur équipe Supergirl (Sasha Calle). En revanche, on ne sait toujours pas qui sera le principal adversaire de la bande dans le film !

    BLACK PANTHER 2

    9 novembre au cinéma - Ou plutôt Black Panther : Wakanda Forever ! Le cri de guerre du héros Marvel incarné par le regretté Chadwick Boseman sera en effet le sous-titre de la suite, toujours écrite et mise en scène par Ryan Coogler. Si l'intrigue du dernier film Marvel de 2022 n'a pas encore été révélée, il devrait logiquement y être question de la succession de T'Challa dans le costume de la Panthère Noire. Marvel ne devrait ainsi pas manquer de rendre un hommage vibrant à la star du phénomène ciné de 2018, alors que les pronostics sont en faveur de Shuri, sœur de T'Challa, pour reprendre le flambeau et la tenue. A moins que l'interruption du tournage liée à la blessure de son interprète Letitia Wright, ainsi que les complications causées par son refus de se faire vacciner contre le Covid, ne poussent la production à changer de cap.

    AQUAMAN 2

    Le 14 décembre au cinéma - Quatre ans après le succès du premier volet et ses 3,2 millions d'entrées en France, Aquaman est de retour dans The Lost Kingdom. Jason Momoa, toujours aussi musclé et tatoué, reprend son rôle du roi d'Atlantis face à de nouveaux ennemis terrifiants. Le comédien a vraiment tout donné pour ce second épisode, enchaînant les blessures. "Je deviens vieux, voilà ce qui se passe ! J'ai eu un problème avec mes yeux. Quelque chose est entré dans mes yeux et les a abîmés. Je dois avoir une opération. J'ai une hernie. On m'a retiré des côtes. Je passe mon temps à me faire taper dessus", a confié le comédien lors d'une interview pour Ellen DeGeneres. Il indique par ailleurs que le film sera "super" et que les fans devraient "adorer". "Je m'implique beaucoup. J'adore mon travail et parfois je suis un peu trop excité. Puis on vieillit. Je suis un super-héros âgé à présent", a-t-il lancé. Pourtant, Momoa n'a que 42 ans, et il est toujours en grande forme !

    AVATAR 2

    Le 14 décembre au cinéma - Dans ce second volet de la saga Avatar, Jake Sully et Neytiri sont devenus parents d'un garçon surnommé Spider. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs. Toujours mis en scène par James Cameron, cette suite aura mis 13 ans à voir le jour ! À noter que la famille sera l’un des thèmes marquants d’Avatar 2 comme le précise le producteur Jon Landau. "Si vous regardez ce que Jim Cameron fait dans ses films, il y inscrit des thèmes universels qui dépassent le genre de chaque film. Cette fois-ci, nous prenons Jake et Neytiri et nous construisons autour d'eux le thème le plus universel qui soit. La famille", indique-t-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top