Mon compte
    Cinéma avec les enfants : quels films voir pendant les vacances de février et mars ?
    5 févr. 2022 à 19:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Biberonnée aux classiques Disney, Laëtitia aime toujours découvrir les films d’animation, Qu’il s’agisse de Pixar, Ghibli, Dreamworks, Illumination ou les films de Michel Ocelot.

    Et si vous profitiez des vacances d'hiver pour vous faire un cinéma en famille ? Voici les films disponibles en salles, classés en fonction de l'âge des enfants.

    Les vacances de février sont déjà là ! Découvrez les longs métrages à voir en famille au cinéma, classés en fonction de l'âge de vos enfants. 

    Une balade poétique dans un jardin enchanté, l'aventure épique d'un lapin - poulet, le parcours d'une jeune fille qui se bat pour devenir pompier dans les années 30, les frasques de Jean-Michel le caribou... Autant de films qui raviront les jeunes spectateurs.

    Jardins enchantés (à partir de 3 ans)

    KMBO

    Sorti le 26 janvier 

    Un programme de 6 courts métrages d'animation pour les plus petits. La durée totale (44 minutes) est parfaite pour initier les enfants au cinéma.

    Jardins enchantés plonge les spectateurs au cœur de la nature, à la découverte des habitants de ces lieux : insectes, oiseaux, enfants et même lutins. De courts films qui invitent à la contemplation, donnent envie de prendre soin de cette belle nature et de protéger la biodiversité. 

    Un voyage poétique qui émerveillera les petits et leur permettra de profiter pleinement de leurs futures promenades. 

    Jean-Michel le caribou et les histoires d'amour interdites (à partir de 4 ans)

    Cinéma Public Films

    Sorti le 9 février

    Le héros de la littérature jeunesse débarque au cinéma ! Créé en 2009 par Magali Le HucheJean-Michel le caribou est une série de livres qui met en scène un caribou super-héros avec ses failles et ses défauts.

    Dans cette adaptation mise en scène par Mathieu Auvray, Jean-Michel va tenter de sauver l'amour après que le maire de Vlalbonvent ait décidé d’interdire les histoires d’amour car elles rendent tout le monde malheureux selon lui.

    Un film qui s'adresse aux enfants dès 4 ans mais qui comporte un double niveau de lecture. Les petits seront embarqués par les exploits des personnages tandis que les adultes y verront des références à la résistance.

    Pas pareil et pourtant (à partir de 4 ans)

    Les Films du Whippet

    Sorti le 23 février

    Pas pareil et pourtant est un programme de 4 courts métrages qui évoque la différence. Qu'il s'agisse de la taille, de la couleur de peau ou du genre, chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous les personnages cohabitent en harmonie.  
    Ces courtes histoires (Noir & Blanc de Jesus Perez et Gerd Gockell, La Corneille blanche de Miran Miošić, Le Moineau et l'avion de papier de Christoph Englert et Le Renard et l'oisille de Fred et Sam Guillaume) d'une durée totale de 40 minutes, permettent de sortir des aprioris.

    Vaillante (à partir de 6 ans)

    SND

    Sorti le 2 février

    5 ans après Ballerina, qu'il avait écrit et qu'il produisait, Laurent Zeitoun revient avec Vaillante qu'il co-réalise avec Theodore Ty. Dans ce film franco-canadien, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition depuis qu'elle est enfant : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession.

    Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

    Alice Pol, Vincent Cassel, Valérie Lemercier, Claudia Tagbo et Elie Semoun prêtent leur voix aux héros de ce film d'animation à voir dès 6 ans.

    Vanille (à partir de 6 ans)

    Sorti le 2 février

    Vanille est un programme de 3 films : Kiko et les animaux, Ton français est parfait et Vanille. Mis en scène par Guillaume Lorin, l'histoire suit Vanille, une jeune parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman. La fillette va plonger dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

    Primé lors du dernier Festival du film d'animation d'Annecy, Vanille est un film sur l'acceptation de soi et la différence. Avec ses sublimes décors de forêts tropicales, il vous embarque dans un beau voyage à la découverte de la Guadeloupe.

    Hopper et le hamster des ténèbres (à partir de 6 ans)

    Sorti le 16 février

    Le réalisateur belge Ben Stassen (Royal Corgi, Bigfoot Junior, Samy...) est de retour avec Hopper et le hamster des ténèbres.

    Dans ce film d'animation, Hopper Chickenson est le fils adoptif du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Mi poulet / mi lapin, notre héros est lui-même obsédé par l'aventure, mais sa maladresse lui joue souvent des tours.

    Accompagné d'Archie - une tortue sarcastique et de Meg - une moufette experte en arts martiaux - Hopper part à la recherche du Hamster des Ténèbres.

    Cet Indiana Jones pour enfants est le film idéal pour passer un grand moment en famille. Côté casting vocal, Thomas Solivérès, Chloé Jouannet et Nicolas Maury prêtent leur voix aux personnages haut en couleur.

    Le Chêne (à partir de 6 ans)

    Sorti le 23 février

    Après les documentaires Les Animaux amoureux et Chambord, le réalisateur Laurent Charbonnier co-réalise avec Michel Seydoux le long-métrage Le Chêne

    Le film propose de découvrir la vie d'un chêne et de ses habitants : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.

    Une ode poétique à la vie et un documentaire plein d'action.

    King (à partir de 8 ans)

    Sorti le 16 février

    Avec King, le réalisateur français David Moreau délaisse le fantastique (Seuls) et l'épouvante (The Eye, Ils) pour nous offrir un film d'aventure familial plein d'émotions et d'actions.

    Dans le long-métrage, un lionceau destiné à un trafic, s'échappe de l'aéroport et se réfugie dans la maison d'Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l'idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie.

    Lorsque Max (Gérard Darmon), leur grand-père fantasque qu'ils n'ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l'aventure, tout devient possible.

    Dans la lignée des récents Mystère et Poly.

    White Snake (à partir de 9 ans)

    Sorti le 9 février

    Dans le film d'animation chinois White Snake, Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca.

    Xuan décide de l’aider mais de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est pas humaine…

    Inspiré d'une célèbre légende chinoise, le long-métrage s’inscrit dans la lignée des films d’arts martiaux Tigre et Dragon et Le Secret des poignards volants. Il s'adresse aux enfants dès 9 ans car il comporte des scènes de combats assez violentes.

    White Snake interroge également la place de l’être humain au sein de la nature et son rapport aux autres espèces. 

    My Hero Academia - World Heroes' Mission (à partir de 10 ans)

    CGR Events

    Sorti le 26 janvier 

    Que les fans de la série My Hero Academia se réjouissent. Le long-métrage World Heroes' Mission - qui se déroule après les événements de la cinquième saison - est visible au cinéma depuis le 26 janvier. Véritable phénomène à l'international, les deux premiers volets ont été de francs succès dans l'Hexagone.

    Ce troisième opus s'intéresse à un mystérieux groupe terroriste appelé "Humanize" qui croit fermement à la "singularité altérique". Théorie selon laquelle les générations futures ne seront plus en mesure de contenir leurs pouvoirs.

    Pour empêcher cette fatalité, Humanize prévoit de "nettoyer le monde" en exterminant tous les détenteurs d'alters. Nos apprentis héros en formation de l'Académie de l'U.A., s'unissent pour contrecarrer les efforts du mystérieux groupe.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top