Mon compte
    6 acteurs remplacés à la dernière minute
    8 sept. 2022 à 17:45
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Ils auraient dû tenir la vedette d'un film qui allait ensuite rencontrer un gros succès mais ont été remplacés à la dernière minute. Focus sur 6 changements de casting plus notables que les autres.

    Twentieth Century Fox France

    Marty McFlyIndiana Jones ou encore Wolverine, ce sont évidemment Michael J. FoxHarrison Ford et Hugh Jackman. Sauf que ces acteurs, qui n'étaient pas le premier choix pour ces rôles iconiques, ont été embauchés à la toute dernière minute ! Focus sur 6 changements de casting sans lesquels l'histoire du septième art n'aurait sans doute pas vraiment été la même.

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie : 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Marty McFly

    Initialement attaché au long métrage Retour vers le futur dans le rôle de Marty McFly, l'acteur Eric Stoltz sera remplacé par Michael J. Fox... après quelques jours de tournage ! Jugé trop vieux, il ne faisait pas assez "adolescent" pour le rôle. Envisagé dès l'origine du projet dans le rôle principal, Michael J. Fox n'avait pu y prendre part, tenu par ses engagements sur la série Sacrée famille. Il pourra finalement participer à l'aventure, le planning de tournage étant fixé en fonction de celui du show télévisé. Une fin heureuse pour le comédien, qui deviendra une véritable star internationale grâce au film de Robert Zemeckis...

    Indiana Jones

    Indiana Jones, C'EST Harrison Ford ! Pourtant, à l'origine, c'est Tom Selleck qui devait incarner le héros sur grand écran. L'acteur était en effet le premier choix de Steven Spielberg et George Lucas pour se glisser sous les traits de l'aventurier archéologue dans Les Aventuriers de l'Arche perdue. En 1980, l'acteur effectua même des essais pour le rôle. Mais Selleck, qui avait été officiellement choisi, ne pourra finalement pas incarner Indy. La raison : son engagement avec CBS sur la série Magnum, dont il venait tout juster de tourner le pilote et dont les dates de tournage ne pouvaient, aux dires de la chaîne, être modifiées. Ironie de l'histoire : le tournage de Magnum sera tout de même repoussé en raison d'une grève des acteurs, ce qui signifie que Tom Selleck aurait finalement pu jouer à la fois Magnum ET Indiana Jones ! A noter que Tom Selleck, pas rancunier, parodiera plus tard Indiana Jones dans un épisode de Magnum intitulé Legend of the Lost Ark, référence évidente aux Aventuriers de l'Arche perdue !

    Wolverine

    Personnage le plus apprécié de la saga mutante X-Men, Wolverine devait initialement être incarné à l'écran par l'Ecossais Dougray ScottToutefois, retenu par ses obligations sur Mission: Impossible II (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise) et par ailleurs blessé au dos sur le tournage du long métrage, le comédien a dû quitter le projet. L'occasion pour Hugh Jackman de rafler la mise à la dernière minute.

    American Psycho

    A l'origine, ce n'est pas Christian Bale qui devait incarner le serial-killer Patrick Bateman dans American Psycho mais... Leonardo DiCaprio ! Le studio voulait en effet une star très populaire dans le rôle (Leo venait de jouer dans Titanic), avec par ailleurs Oliver Stone aux commandes. Mais des différends amenèrent le réalisateur et la star hollywoodienne à quitter le projet d'adaptation de Bret Easton Ellis peu de temps avant le tournage. Le studio Lionsgate embaucha alors en catastrophe la réalisatrice Mary Harron, qui insista pour que Christian Bale, jeune acteur alors méconnu, tienne le rôle principal du film.

    Cinquante Nuances de Grey

    C'est initialement l'acteur britannique Charlie Hunnam, la star de Sons of Anarchy, qui devait incarner à l'écran Christian Grey, le héros de la saga cinématographique Cinquante Nuances de Grey. Mais sentant qu'il n'était pas la personne idéale pour le rôle, il décida de lui-même de quitter l'aventure, en octobre 2013, très peu de temps avant le début du tournage. En quelques jours seulement, le studio Universal trouvera son remplaçant en la personne de l'Irlandais Jamie Dornan.

    Tout l'argent du monde

    Fin 2017, au lendemain des accusations de harcèlement sexuel contre Kevin Spacey, Sony décide d'exclure le comédien du film Tout l'argent du monde, réalisé par Ridley Scott. Problème : il a déjà tourné ses scènes ! Le studio décida alors de faire appel à Christopher Plummer, qui retournera ces dernières. Au micro de Vanity Fair, Christopher Plummer a évoqué cette situation très particulière. "J'admire Ridley Scott et je suis ravi de faire un film pour lui", déclare-t-il. "L'occasion s'est présentée. Il y a un moment déjà, j'étais en lice pour avoir ce rôle. Je le connaissais déjà, donc quand Ridley est venu me le proposer, j'ai accepté". Dans cet entretien, Plummer a par ailleurs indiqué que Mark Wahlberg et Michelle Williams ont accepté de retourner toutes les scènes où ils partagent l'affiche avec son personnage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top