Mon compte
    Bly Manor : avant Netflix, les précédentes adaptations du Tour d'écrou à l'écran
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Avant la série "The Haunting of Bly Manor", l'œuvre d'Henry James, "Le Tour d'écrou", a de nombreuses fois été transposée à l'écran. Retour sur ces différentes adaptations.

    D.R.

    Une pièce de théâtre filmée en 1959

    Réalisée par John Frankenheimer, la première adaptation du Tour d'écrou est une représentation du live d'Henry James en pièce de théâtre, diffusée en 1959 et avec Ingrid Bergman dans le rôle principal.

    Le film culte

    Deux ans plus tard, en 1961, le Britannique Jack Clayton met en scène une adaptation cinématographique, intitulée Les Innocents, avec Deborah Kerr. C'est, encore aujourd'hui, l'adaptation la plus connue et la plus mémorable de l'œuvre d'Henry James.

    Le préquel

    Dix ans après la sortie du film culte de Jack Clayton, Michael Winner réalise Le Corrupteur - The Nightcomers en version originale - qui revient sur la relation sulfureuse entre Peter Quint et Miss Jessel. Dans la peau du domestique, on retrouve Marlon Brando. Rien que ça.

    La version française

    En 1974, Raymond Rouleau - le réalisateur des Sorcières de Salem avec Simone Signoret et Yves Montand - met en scène, pour la première fois en langue française, le livre d'Henry James. C'est l'actrice Suzanne Flon qui interprète le rôle de la nourrice.

    Un téléfilm américain...

    Dans les années soixante-dix, les adaptations de la nouvelle Le Tour d'écrou sont nombreuses, la preuve en est avec ce film, destiné à la télévision américaine et réalisé par Tom McLoughlin en 1975.

    ... et un autre.

    En 1992, Le Tour d'écrou fait de nouveau l'objet d'une adaptation par Rusty Lemorande. Marianne Faitfull y prête sa voix pour la narration et la Française Stéphane Audran incarne Mme Grose.

    Un casting prestigieux

    Cette adaptation américano-espagnol d'Antoni Aloy, intitulée Presence of mind et sortie en 1999, s'offre un casting de luxe, dans lequel on retrouve, entre autres, Jude Law, Harvey Keitel, Lauren Bacall, ou encore Philip Seymour Hoffman.

    Pour la BBC

    En 2009, une nouvelle version télévisée, destinée à la chaîne britannique BBC, est réalisée par Tim Fymell. Elle met en scène Michelle Dockery, star de la série Downton Abbey, et Dan Stevens, apparue dans La Belle et la Bête.

    Venu tout droit d'Argentine

    Avec La Tutora, le cinéaste Iván Noel se réapproprie le livre d'Henry James et propose une adaptation contemporaine, plus ancrée dans le réel.

    La version la plus récente

    Avant de découvrir The Haunting of Bly Manor, Universal Picture proposait The Turning, une adaptation moderne et purement horrifique du Tour d'écrou, réalisée par Floria Sigismondi et menée par Finn Wolfhard, la star de Stranger Things, et  Brooklynn Prince, révélée dans The Florida Project

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top