Mon compte
    Les 23 séries les plus chères de l'Histoire sont...
    10 févr. 2021 à 08:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Est-ce que Game Of Thrones est la série la plus chère de l'histoire de la télévision ? Où se placent The Walking Dead et The Mandalorian ? Voici les 23 séries au budget de production costaud ! Avec Jean-Maxime Renault.

    Les plus rentables - Breaking Bad / The Walking Dead

    Coût par épisode : 3 millions de dollars. Deux des séries les plus aimées de ces dernières années sont aussi deux des plus rentables, avec un coût par épisode plus que raisonnable. Compte tenu de la qualité du rendu pour l'une, et du nombre de personnages et de figurants, des maquillages, des effets-spéciaux pour l'autre, tout cela ne paraît pas excessif.

    Daredevil

    Coût par épisode : 3,3 millions de dollars. La première série Netflix/Marvel tournée à New York s'en sortait avec un budget raisonnable sans sacrifier sa mise en scène, traversée de fulgurances. Plutôt que de se tourner vers les effets-spéciaux, la production a préféré miser sur un certain réalisme dans l'action.

    Orange Is The New Black

    Coût par épisode : 3,8 millions de dollars. Avec son casting extra-large, c'est surtout côté salaires qu'Orange is The New Black coûte cher.

    Terra Nova

    Coût par épisode : 3,9 millions de dollars. Avec un pilote estimé pour un budget entre 16 et 20 millions de dollars, sans compter les énormes frais marketing dépensés par la FOX, Terra Nova est sans conteste la championne des catastrophes industrielles de l'histoire de la télévision américaine.

    Lost / Vikings

    Coût par épisode : 4 millions de dollars. Vikings se démarque par son budget costumes, maquillage et décors, nécessitant beaucoup de constructions; tandis que Lost possédait un casting très large et un tournage majoritairement en décors naturels sur l'île d'Hawaii, d'où des des dépenses supplémentaires. Pour rappel, le pilote de 2 heures avait coûté 14 millions de dollars.

    Deadwood

    Coût par épisode : 4,5 millions de dollars. Le point fort de la série de HBO était évidemment son casting, mené par Timothy Olyphant, et ses décors de western reconstitués à la perfection.

    House Of Cards

    Coût par épisode : 4,7 millions de dollars. Avoir Kevin Spacey et Robin Wright dans sa série, ça coûte forcément cher ! Une direction artistique de haute volée aussi. Et des décors somptueux, entre le Congrès et la Maison Blanche, ce n'est pas donné non plus.

    True Blood

    Coût par épisode : 4,9 millions de dollars. Au départ, True Blood n'était pas une série plus coûteuse que la moyenne, mais les années passant et les renégociations de contrats s'accentuant, elle a fini par devenir chère à produire. Les effets-spéciaux ont également été de plus en plus nombreux.

    Boardwalk Empire / Spartacus

    Coût par épisode : 5 millions de dollars. Le nombre massif de figurants, les grands paysages et les effets-spéciaux sont autant de facteurs qui ont contribué au budget relativement élevé de Spartacus. Pour la série de Scorsese made in HBO, c'est tout simplement le prix du luxe. Le luxe des décors, des costumes, des acteurs prestigieux.

    Les Piliers de la Terre : Un Monde Sans Fin

    Coût par épisode : 5,7 millions de dollars. La mini-série coproduite à l'internationale a pu bénéficier d'un budget plus que confortable pour ses reconstitutions de l'Angleterre à l'époque de la Guerre de Cent Ans au 14e siècle, frappée par la peste noire.

    The Big Bang Theory / A La Maison Blanche

    Coût par épisode : 6 millions de dollars. Une sitcom, en principe, c'est très rentable car ça ne coûte pas cher -les décors sont peu nombreux et toujours les mêmes, en studio, et ça se rediffuse très bien. Au départ, The Big Bang Theory ne coûtait donc que 2 millions de dollars par épisode. Mais son succès énorme a fait que les trois acteurs principaux gagnaient à terme 1 million de dollars ! C'est aussi son casting vaste et coûteux (Martin Sheen notamment) qui rendait A La Maison Blanche particulièrement chère.

    Camelot

    Coût par épisode : 7 millions de dollars. Camelot a certes coûté cher mais pas longtemps, puisqu'elle n'a duré qu'une seule saison sur la chaîne Starz ! Elle était tournée en Irlande et demandait beaucoup d'effets spéciaux.

    The Get Down

    Coût par épisode : environ 8 millions.  En théorie, la série musicale The Get Down aurait dû coûter un peu moins cher à Netflix (environ 7 millions). Mais c'était sans compter sur Baz Luhrmann, un spécialiste des dépassements de budget qui a encore fait des siennes !

    Game of Thrones / Westworld

    Coût par épisode : environ 8,5 millions. Les deux super-productions HBO coûtent à peu près aussi chères l'une que l'autre. Sauf que Game of Thrones était à 7 millions à son lancement, puis est passé à 10 millions, pour terminer sa course à 15 millions $ par épisodes dans l'ultime saison. Tandis que Westworld a coûté dès son démarrage 8,5 millions par épisode, et même 25 pour son pilote !

    Vinyl

    Coût par épisode : 8,7 millions de dollars. Le pilote de près de deux heures de la série de Scorsese pour HBO a coûté à lui tout seul 30 millions de dollars. Une folie ! Les épisodes suivants sont restés très coûteux. Costumes, décors, casting de prestige, droits musicaux... Il fallait ce qu'il fallait pour reconstituer les années 70 au plus près de la réalité ! Et ce fut un flop terrible.

    Rome / Marco Polo

    Coût par épisode : 9 millions de dollars. Marco Polo n'est pas la série la plus aimée de la plateforme Netflix mais elle est l'une des plus coûteuses. Les effets visuels, les décors et les nombreux figurants n'y sont pas pas pour rien. Quant à Rome, la série de HBO tournée entre l'Italie et la Bulgarie, c'est le travail de reconstruction de décors qui a été particulièrement gourmand. Et c'est en partie à cause de son budget trop élévé qu'elle n'a jamais obtenu sa 3e saison.

    L'Aliéniste

    Coût par épisode : environ 9 millions $ Dans une interview accordée en 2018 à Variety, le président des chaînes TV TBS et TNT, Kevin Reilly, a confirmé le coût assez exhorbitant de la série créée par Hossein Amini.

    Sens8

    Coût par épisode : 9 millions $ "À un moment ou à un autre, si l'audience ne suit pas pour justifier le coût de la série, vous devez dire stop" avait lâché en 2018 Cindy Holland, la vice-présidente de Netflix en charge des contenus...

    Friends

    Coût par épisode : 10 millions de dollars. Avec le budget d'un épisode de Friends, vous pouvez en faire trois de Breaking Bad ! La cultissime sitcom est devenue de plus en plus chère au fil des années au fur et à mesure que son succès insolant permettait à ses stars de réclamer un salaire toujours plus élevé. Dans les dernières saisons, chaque acteur obtenait la modique somme d'1 million de dollars par épisode. Soit 6 millions rien que dans le casting !

    Frères d'Armes (Band of Brothers)

    Coût par épisode : 12,5 millions de dollars. Avec Steven Spielberg et Tom Hanks aux commandes, HBO n'a pas lésiné sur le budget de sa mini-série se déroulant au coeur de la Second Guerre Mondiale. Un quasi-record à l'époque !

    Urgences

    Coût par épisode : jusqu'à 13 millions de dollars Entre 1997 et 1999, au pic de sa popularité, la série médicale Urgences a côuté 13 millions de dollars par épisode. George Clooney était devenu une star entre temps. Mais dès son départ et celui d'une autre partie du casting, son prix a chuté à 7 millions par épisode.

    The Crown

    Coût par épisode : 14 millions. Pour retracer le règne de la Reine Elizabeth II depuis ses 25 ans, Netflix a mis le paquet ! The Crown est dans le Top 5 des séries les plus chères de l'Histoire. 

    The Mandalorian

    Coût par épisode : environ 15 millions $. Fer de lance de la vitrine de la plateforme Disney , la firme s'est largement donné les moyens de ses ambitions et a frappé très fort, avec une enveloppe globale de 120 millions $ pour chaque saison. Pari plus que réussi vu le grand succès de la série.

    Band of Brothers : L'Enfer du Pacifique

    Coût par épisode : 20 millions de dollars. A la base, quand cette idée de suite de Band Of Brothers a vu le jour, elle devait coûter le même prix que la série originale. Mais le budget a augmenté au fur et à mesure... pour arriver à ce chiffre record !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top