Notez des films
Mon AlloCiné
    La Faute à Rousseau : à quoi ressemblent les acteurs de la série espagnole originale ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 3 mars 2021 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "La Faute à Rousseau", diffusée chaque mercredi à 21h05 sur France 2, est l'adaptation française de la série espagnole "Merli". Découvrez à quoi ressemblent les homologues ibériques de Charlie Dupont, Louis Duneton, ou encore Anny Duperey.

    Charlie Dupont VS. Francesc Orella
    1. Charlie Dupont VS. Francesc Orella +
    Dans La Faute à RousseauCharlie Dupont incarne Benjamin Rousseau, un prof de philo anticonformiste qui tente de venir en aide à ses élèves tout en ayant du mal à mettre de l'ordre dans sa propre vie. Dans la série originale Merli (#Philo en France), c'est Francesc Orella qui campe ce professeur irrévérencieux, baptisé en Espagne Merlí Bergeron.
    Lire la suite

    Diffusée chaque mercredi depuis le 17 févier sur France 2, La Faute à Rousseau suit les aventures de Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), un prof de philosophie aussi brillant qu'anticonformiste qui tente, à travers les notions qu'il enseigne chaque jour en classe, de donner à ses élèves les armes nécessaires pour faire face aux problèmes de leur quotidien. Tout en conjuguant, de manière plutôt ironique, avec une vie personnelle et amoureuse compliquée, dans laquelle il fait du surplace et ne sait pas forcément faire les bons choix.

    Et si cette histoire, portée également par Anny DupereyLouis Duneton (Plus belle la vie), ou encore Esther Valding (Demain nous appartient), vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous avez déjà vu Merli, la série espagnole originale dont La Faute à Rousseau est l'adaptation. Disponible en France sur Amazon Prime Vidéo, sous le titre #Philo, la version catalane, qui a connu trois saisons entre 2015 et 2018 sur la chaîne TV3, diffère beaucoup du remake français par son format beaucoup plus feuilletonnant et par son approche de la philosophie, qui passe par des philosophes célèbres ou des courants de pensée, alors que La Faute à Rousseau, développée par Agathe Robilliard et Thomas Boullé, a fait le choix de centrer chacun de ses épisodes sur un élève différent et de relier chaque problématique à une notion de philosophie, et non pas à un ou des philosophes en particulier.

    Face au succès rencontré en Espagne, Merli, emmenée par Francesc Orella dans la peau de Merli Bergeron, a même donné naissance en 2019 à un spin-off, Merli : sapere aude, qui s'intéresse quant à lui à Pol (Carlos Cuevas), un des élèves de la série mère, alors qu'il débute ses études de philosophie à la fac et suit ainsi les traces de son mentor. Un personnage très important de Merli, également lié au fils du héros, Bruno (David Solans), que l'on retrouve dans La Faute à Rousseau sous les traits de Bryan Trésor, qui campe Paul, un lycéen qui ne laisse pas insensible Théo Rousseau. Car si tous les personnages de la série originale ne sont pas présents dans le remake, certains sont facilement identifiables d'une version à l'autre. Alors, si La Faute à Rousseau vous a donné envie de vous plonger dans Merli, découvrez notre comparatif entre les comédiens des deux séries dans le diaporama ci-dessus.

    La bande-annonce de La Faute à Rousseau, également disponible en intégralité sur Salto :

    La Faute à Rousseau - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top