Mon compte
    Les Vitelloni
    Note moyenne
    4,0
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vitelloni ?

    34 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 521 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2009
    Une chronique fraîche, attachante mais sans concession d'une certaine jeunesse italienne. Les acteurs sont tous excellents mais mention spéciale tout de même à Franco Fabrizi très convaincant et très humain dans le rôle d'un séducteur impénitent. Ce film, un de ses portraits de groupe que Fellini aimait à réaliser, est le premier chef d'oeuvre de son réalisateur.
    cylon86
    cylon86

    2 281 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2013
    Les Vitelloni ce sont ces trentenaires qui s'ennuient dans une station balnéaire à la fin de l'été, ce sont ces "veaux" qui se traînent, qui ne quittent pas leur foyer natal et qui ne font que penser aux femmes et à l'argent. Federico Fellini dépeint une classe de gens qu'il a bien connu et apporte une touche de satire dans un néo-réalisme italien alors bien sérieux. Il ne se passe rien dans le scénario si ce n'est quelques aventures menées par une poignée de personnages plus ou moins médiocres. Le réalisateur n'hésite pas à montrer ce qu'il pense et fait un portrait peu reluisant d'une certaine classe italienne. Le problème c'est que les personnages s'ennuient et nous aussi au bout d'un moment, peu aidés par la mise en scène assez simpliste. Le cinéaste n'est pas encore au sommet de son art mais cela ne saurait tarder.
    Maqroll
    Maqroll

    135 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2010
    Le deuxième film à part entière de Fellini et son premier chef-d’œuvre. Satire impitoyable mais sans une once de férocité de la société italienne provinciale des années cinquante avec la description de cette bande de cinq grands enfants, cinq « grands veaux » inutiles et feignant d’être blasés, en fait terrorisés par la vie et faisant tout pour qu’elle leur glisse entre les doigts sans risque de s’y brûler. L’interprétation dégage Franco Fabrizi dans une composition de lâche finalement repenti, Franco Interlenghi dans le rôle du plus jeune, le seul qui a finalement le courage de s’en aller (pour, suggère Georges Sadoul dans son Dictionnaire des films, devenir le journaliste de La Dolce Vita) et Alberto Sordi en gros bébé à sa maman, amoureux de sa sœur. Le film regorge de magnifiques morceaux de cinéma pur : le concours de miss du début, la fête du carnaval, les premiers moments de Fausto dans le magasin où il va devoir travailler pour faire face à ses nouvelles responsabilités, la rencontre avec le vieil histrion homosexuel qui semble échappé du Satiricon … Et tout s’accélère de façon vertigineuse dans le dernier quart d’heure qui mérite de figurer au panthéon du septième art tant il ne contient pas un plan inutile et pas un plan qui ne soit génial. La composition dramatique monte en émotion sans jamais verser dans le pathos jusqu’au dernier plan, un des plus beaux de toute l’histoire du cinéma sans doute, magnifique clin d’œil à Charlot, à ce cirque que Fellini aimait tant, à la vie, à l’humanité toute entière, en équilibre sur son petit fil et pourtant (et de ce fait) si bouleversante et captivante…
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2012
    Les Vitelloni n'est pas seulement le premier film important de Federico Fellini, c'est surtout le film qui pose les bases de tout l'univers fellinien. Entre scènes oniriques, spectacles de music-hall et carnavals, Fellini laisse libre cours à son imagination visuelle pour composer un tableau tout à la fois enchanteur et mélancolique de sa jeunesse. L'action se passe à Rimini (ville dont Fellini est originaire), au bord de la mer, cette même mer que l'on retrouve dans presque tous les films du maestro. Les "inutiles" annoncent les oisifs de La Dolce Vita, et le personnage de Moraldo celui de Guido dans Huit et Demi, le personnage de Sandra celui de Cabiria ou plus encore Gelsomina de La Strada. Les Vitelloni est la porte de tous ces chefs-d'oeuvres.
    landofshit0
    landofshit0

    253 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Le cinéma de Fellini m'est fortement hermétique,car s'il raconte une certaine vie de ces concitoyens italiens,il le fait sans naturel. Tout est trop balisé et trop écrit pour emporter,de plus la mise en scène de Fellini est trop classique et conserve toujours une distance avec ses personnages qui empêche l’empathie. Certains passages fonctionnent notamment ceux avec Sordi,qui flamboie toujours devant une camera.Fellini appuie trop sur le coté dramatique de son histoire,il ne sait pas jongler entre la comédie,l'ironie et le drame aussi bien que savent le faire un Monicelli ou un Scola. Les Vitelloni manque cruellement de nuances et de subtilités dans sa construction,on regarde ça en restant toujours à coté des personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 avril 2008
    En 1952, Fellini avait déjà réalisé deux films et se préparait à réaliser "I Vitelloni", une comédie dramatique néo-réaliste. Et quel film! Le premier vraiment personnel, celui où pour la première fois il arrivera à imposer son style si différent des autres, sa poésie et sa vision si personnelle sur la vie et la place de l'homme. Bien qu"I Vitelloni" soit le film où Fellini posa les bases de son cinéma, il n'est pas celui où il se dépassa esthétiquement. La photographie est soignée, les acteurs sont tous formidables, mais il n'est pas rempli d'artifices, il ne se sert pas vraiment des couleurs, il n'a rien de féerique. Tous ça pour vous dire que Fellini est encore néo-réaliste à cette époque, et bien que le film soit très personnel, dans son contenu et dans la mise en scène, on sent encore une attirance, une inspiration néo-réaliste. Ce film est le premier chef-d'oeuvre d'un immense cinéaste.A ne pas rater.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    939 abonnés 4 859 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2016
    Un beau film sur l'insouciance de la jeunesse. En lui-même le film traite le sujet de façon amère mais cependant on y trouve de la gaieté souvent. Tout tourne autour de Fausto qui se marie et dont la femme attend un enfant. La jeunesse est finie pour lui, mais lui ne pense qu'à s'amuser. Ce sont comme des enfants mais dont les jeux ont changé. Ils sont plus cruels et ont des conséquences dramatiques.
    "Tu voyages, tu es libre, sans préoccupations". C'est celui qui ne pense pas à l'avenir. Il vit au jour le jour. Mais les temps changent heureusement et Fellini apporte une issue heureuse à cette passade de jeunesse. Les "Vitelloni" vont enfin grandir et partir dans l'inconnu:
    "Pourquoi pars-tu?"
    " Je ne sais pas, je dois m'en aller". La vie est un grand saut dans le vide.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    94 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2017
    Il y a déjà peu à dire d'une oeuvre pour laquelle atteindre la perfection ne semble pas si impossible. Mais quand on apprend que c'est une histoire en grande partie autobiographique de Fellini, on est presque sans voix. D'autre part cela explique le réalisme des reconstitutions sociales et familiales à l'écran, le tout composé avec une telle justesse qu'on ne peut même plus en accorder le mérite à son seul talent. En plus, c'est une oeuvre courageuse, qui ose figurer l'homosexualité - c'est déjà quelque chose - mais en plus comme un élément corrupteur de l'art. Une responsabilité que le réalisateur prévu initialement, Vittorio de Sica, a d'ailleurs refusée. C'est une création qui mériterait plusieurs visionnages. Voilà d'ailleurs un gage de qualité qui témoigne bien fadement de tous les niveaux de lecture et de tout le sens qu'elle renferme : avant d'être néo-réaliste ou surréaliste, le film est avant tout réaliste tout court.

    septiemeartetdemi.com
    Prad12
    Prad12

    78 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2016
    Les Vitelloni sont des trentenaires de tous les milieux qui ne veulent pas quitter le nid familiale et surtout pas travailler, en fait pire qu'un Tanguy..... ils veulent continuer à vivre l'insouciance, les femmes et la nuit. Mais la vie les rattrape inexorablement, à l'instar d'un des personnage qui s'écrie "Les années s'envolent, hier encore c'était l'enfance et maintenant tout est fini"...... Ce premier chef d'oeuvre de Fellini est un regard tendre, émouvant et sans concession sur la fin de la jeunesse.....
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    131 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Parfaitement écrit et parfaitement réalisé, «I Vitelloni» est souvent considéré comme le premier vrai film de Fellini, son premier chef-d'oeuvre. Bien sûr il fera beaucoup mieux par la suite, mais il est étonnant de remarquer que tous les thèmes récurrents qui parcourent son oeuvre sont ici déjà exposés : l'amitié, la solitude, le couple, la fidélité, l'immaturité, la dégradation des rapports familiaux, la paternité, etc. Il préfigure d'ailleurs grandement «La Dolce Vita», le personnage désabusé de Moraldo anticipant quelque peu celui que jouera Marcello Mastroianni. Avec le jeune Moraldo, le bellâtre Fausto est l'autre figure centrale du récit. Complètement inconscient de ses responsabilités, coureur de jupons invétéré, menteur et fainéant, il reste toutefois attachant tant sa nature infantile se retourne contre lui. Mais «I Vitelloni» c'est aussi et avant tout un portrait de groupe, celui de 5 personnages archétypiques (autant de facettes différentes de la personnalité du cinéaste pourrait-on dire), 5 trentenaires désoeuvrés vivant aux crochets de leurs familles respectives. Fellini réussit brillamment à brosser un tableau à la fois picaresque et social d'une certaine société italienne d'après guerre, en s'éloignant peu à peu du néo-réalisme de ses maîtres. Pour ce qui est de l'esthétique, même si l'on encore loin de «La Dolce Vita» et des films qui suivront, elle est déjà extraordinairement maîtrisée. Virtuose, d'une grande fluidité et d'une grande lisibilité, la mise en scène est tout à fait remarquable et c'est un vrai plaisir pour les yeux que de visionner un tel long métrage. Avec humour et poésie (ici désenchantée), Fellini, encore à l'aube de sa carrière, marque donc avec «I Vitelloni» une étape décisive dans son oeuvre, l'une des plus originales et des plus influentes du 7ème art. A ne pas manquer! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Carole P.
    Carole P.

    7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2015
    I Vitelloni, merveilleux Fellini plein de tendresse, d'humour et de nostalgie d'un monde qu'il faut quitter pour grandir.
    fasskinder
    fasskinder

    25 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2009
    ATTENTION : CHEF-D'OEUVRE !
    Redzing
    Redzing

    946 abonnés 4 307 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2019
    Les "Vitelloni" sont un groupe de cinq bons à rien trentenaires, vivant au crochet de leur parents petits bourgeois dans l'Italie d'après-guerre. Cette chronique sur ces individus s'intéressera surtout à leur chef, un dragueur qui va se voir contraint à épouser l'une de ses conquêtes, et qui va ainsi devenir un mari très volage... Dans ce film parmi les premiers de la carrière de Fellini, on découvre un mélange de néo-réalisme (genre italien typique de l'après guerre) avec cette description du quotidien moralement misérable des protagonistes ; et de la touche du réalisateur italien, qui intègre une touche autobiographique, et des personnages décadents. Le film souffre de quelques longueurs, la mise en scène demeure sage, et les protagonistes sont difficilement attachants (à part peut-être celui de Moraldo, un peu plus positif), mais les personnages ont un côté haut-en-couleur plaisant. Tandis que l'aspect documentaire sur l'après guerre est intéressant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    121 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2011
    Mon deuxième Fellini après le grand Huit et Demi.
    Un film qui m'a énormément plu, j'ai adoré! S'inscrivant dans une logique néoréaliste, ce film représente le quotidien. En particulier le quotidien de cinq jeunes gens, grands enfants ou ados attardés c'est comme on veut, désoeuvrés, flânant dans une petite ville côtière paumée en plein coeur de l'Italie d'après-guerre. Ces portraits de personnages sont intéressants, chacun adopte un profil différent ( le tombeur, le mystérieux, l'apprenti-écrivain, etc...) et Fellini ne s'attarde jamais trop sur chacun d'eux, à l'exception d'un seul personnage, Moraldo, le seul qui nous parait très sympathique tout en restant sérieux et peu bavard. Fellini dira que ce film est en grande partie autobiographie, et ce personnage de Moraldo serait le cinéaste lui-même.
    On y suit donc les "aventures" de ces jeunes losers qui malgré quelque semblants de rébellion semblent ne pas vouloir changer les choses pour échapper à leur médiocre quotidien. En fil conducteur on trouve le personnage de Sandra. Jeune femme douce et gentille, soeur de Moraldo, qui se retrouvera contrainte à épouser Fausto le tombeur suite à sa grossesse. C'est à partir de ce personnage te de sa relation avec Fausto que naitra l'intrigue principale, c'est elle qui donnera lieux aux moments-clés du scénario qui par ailleurs est passionnant.
    Ce film est aussi relativement osé pour l'époque. Pas de scènes explicites ni rien mais c'est un film qui traite tout de même presque ouvertement de l'homosexualité, à travers par exemple le personnage d'Alberto ou le vieux littéraire. Fellini peint aussi sans retenue des scènes en contradiction avec les valeurs chrétiennes, et Dieu sait que l'Italie est puritaine à souhait. Plus que de simples portraits de personnages, c'est un film qui va au-delà, qui montre véritablement le quotidien de cette Italie-là, le film en aurait presque un côté documentaire.
    La réalisation quant à elle est réussie. Entre mouvements de caméra souples, travellings soignés et photographie de qualité, le film est un régal visuel. Fellini pose les bases de sa mise en scène avec brio, la mise en scène ets particulièrement bonne. Les acteurs, beaucoup étant non professionnels, sont très convaincants. Bien sûr il faut aimer le jeu à l'italienne tout en mimiques, gesticulations et voix haut perchées, en tout cas moi j'adhère, j'aime avoir l'impression de me trouver en Italie à chaque visionnage. I Vitelloni est pour moi un très bon film qui allie réalisation somptueuse à un scénario plus fort qu'il n'y parait et parfaitement ancré dans la logique néoréaliste italienne. Je le recommande vivement pour cinéphiles avertis et même non-vartis, afin de découvrir un mouvement cinématographique des plus intéressants réalisé par un grand réalisateur.
    SebD31
    SebD31

    78 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2008
    Un petit chef-d'oeuvre. Un grand Fellini. Inoubliable !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top