Mon compte
    Chevalier
    Note moyenne
    3,3
    6197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chevalier ?

    240 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    73 critiques
    3
    52 critiques
    2
    35 critiques
    1
    16 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 085 abonnés 4 213 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2017
    Chevalier est un film vraiment très sympa. C’est typiquement le genre de films qui joue la carte du pur divertissement, et qui le fait très bien.
    Le casting est un gros atout du métrage. Bravo à tous, car les acteurs n’évoluent pas dans un Moyen-Age purement sérieux, mais pour autant ils ne cabotinent pas à outrance, ils n’en font pas des tonnes, et on peut finalement croire en leurs personnages. Ils sont tous très digestes, même ceux qui sont dotés des rôles les plus délicats (Paul Bettany, Alan Tudyk par exemple), et de ceux qui se veulent plus actuels (comme Laura Fraser, femme forgeronne, avec un petit message social, mais il passe super bien). Les acteurs sont totalement dans la détente, la légèreté, Ledger et Sewell forme une super confrontation, et les seconds rôles sont brillamment travaillés, bref, on passe un très bon moment avec ces acteurs.
    La force du film est aussi d’être à la fois très second degré, utilisant par exemple une bande son seventies (très bonne), et des références contemporaines, tout en ayant fait un vrai travail documentaire sur la période (on le sent pas exemple à l’absence de bancs dans l’église). Le métrage me rappelle un peu le Marie-Antoinette de Coppola, avec ce mélange entre une vraie précision documentaire et une distance toujours de bon goût avec l’époque. Le mélange m’insupporte souvent par le gloubi-boulga informe qui en résulte, mais là c’est brillant. L’histoire est divertissante, morale, pleine de romantisme. Je regretterai un peu l’aspect précipité de certains événements, et des choses pas très crédibles dans la gestion du temps et de l’espace. Mais bon, si l’on n’est pas trop regardant sur l’enchainement des évènements, c’est un souci mineur.
    Visuellement c’est solide. De belles scènes de joutes (c’est rare au cinéma), une reconstitution soignée, de beaux décors, des costumes pour certains audacieux, et une mise en scène à la hauteur, Chevalier est un film élégant, doté d’un bon budget et qui a su l’exploité pour être un film esthétique et très appréciable. Comme je l’ai déjà dit, musicalement l’usage des musiques seventies est très bien vu.
    Franchement, Chevalier est un film tout public très divertissant et forcément sympathique à tous ceux qui aiment le Moyen-Age. Très second degré, léger, c’est romantique, dynamique, amusant, bref, c’est 2 heures et quelques de plaisir agréable. 4.5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 juillet 2014
    Ah ! Enfin quelque chose de rafraîchissant !
    Un film fun et décalé de cet époque où Hearth Ladger était encore vivant. Le film ne se prend pratiquement jamais au sérieux grâce a un humour assez spécial. Tout est voulu, il ne faut pas crier au massacre. Même la séquence du début où l'on voit la populace chanter une chanson de QUEEN. Ce n'est pas tout les jours que l'on verra un film sur fond médiéval avec une bande son en partie composé de rock. L'humour déjanté ne sera jamais lourd et vous arrachera peut être quelques rires. La reconstitution est bien faite malgré les quelques anachronismes qui sont voulus pour le style du film. Les joutes sont bien faites et agréables à regarder, malgré leur nombre elles ne sont jamais lassantes. Surtout que j'en ai vu pour de vrai ahah ! Les acteurs sont tous bon notamment Heart Ledger au top de sa forme. L'histoire bien raconté sera agréable à suivre tout le long du film. Que demander de plus ?
    Bref un super film
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Certains crieront à l'hérésie (à raison ?) en entendant à plusieurs reprises des classiques rock accompagner l'action de cette fantaisie moyen-âgeuse. Il est vrai que le résultat est très ciblé ados, ne prend pas grand risque (sauf musicalement donc) et ne réserve ainsi pas de grandes surprises. Cela dit, si l'on prend « Chevalier » pour ce qu'il est, à savoir un bon divertissement se regardant sans temps mort ni ennui, alors le spectateur indulgent devrait y trouver sans trop de problèmes son compte. Car reconnaissons que les décors et les costumes sont de qualité, les scènes d'action fort bien filmées (quelques effets faciles mais que l'on pardonne vu leur efficacité), ainsi qu'une bonne dose d'humour permettant de rendre toujours léger un récit qui aurait pu sinon tomber rapidement dans le ridicule ou le prétentieux. Si le film est plutôt réussi, c'est toutefois principalement grâce à une étonnante galerie de seconds rôles, éclipsant pas mal Heath Ledger (honnête mais un peu fade) ainsi que la belle Shannyn Sossamon. Mention spéciale à Paul Bettany, dont l'étrange carrière a souvent éclipsé le grand talent, à qui ce rôle démesuré et réjouissant rend honneur avec beaucoup de panache. Bref, pas de quoi rajouter « Chevalier » aux références du genre, mais Brian Helgeland n'a vraiment pas à rougir de ce curieux film d'aventures ma foi plaisant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2019
    Tenter l’anachronisme comme le fait ce « Chevalier », c’était culotté. Mais franchement, dès l’intro, cela apporte un petit vent de fraîcheur auquel j’ai adhéré tout de suite. Ce contre-pied fait en permanence aux clichés virilistes et barbares apporte vraiment quelque-chose et sait se faire suffisamment subtil pour ne pas nuire à l’immersion. Franchement, une entreprise très bien menée.
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Les combats ne manquent pas de charme, et l'interprétation pleine d'humour de quelques bons acteurs british emporte le morceau. Une musique pas trop envahissante qui intervient comme ponctuation entre les très efficaces scènes de tournoi qui constituent le clou de ce spectacle somme toute très sympathique.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 009 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2009
    Une comédie sur fond de monde médiévale suffisamment innovante pour être saluée comme elle se doit.
    Une belle réussite que l'on ne se lasse pas de voir et revoir.
    Un patchwork comme il est sui rare dans voir de nos jours.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 avril 2007
    Chevalier de Brian Helgeland (Payback) est un conte moderne plein de vie et d'humour se déroulant... au Moyen Âge. Un film 100% divertissant bourré d'énergie ne se prennant pas au sérieux une seconde et qui mélange aventures, amour et joyeux anachronismes (la fameuse armure Nike par exemple ou les gens dansant lors d'un bal sur le fameux Golden Years de David Bowie... mémorable). Le film offre de beaux décors et surtout les scènes de joute sont admirablement filmées. Les acteurs sont tous très drôles (mention spéciale à Alan Tudyk) et attachants. Je mets 4 étoiles sans problèmes pour le plaisir que j'ai à chaque fois en revoyant ce film !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    313 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2015
    Un tel niveau d'anachronisme est assez remarquable! Une orientation néanmoins voulue et qui s'assume plutôt bien sous la forme d'une hérésie. Un contexte tout ce qu'il y a de plus moyenâgeux, orchestré par de grands classiques rock, voila qui ne manque pas de cachet. On croirait on premier abord à une BO tout à fait random, cela étant, la magie opère par moment. Bienvenue dans le milieux très sélecte des combats entre chevaliers élevés par leurs lettres de noblesse. La violence épique de la joute équestre en armure. A vrai dire, sans cette sensibilité au diapason et le jolie minois d'Heath Ledger au premier plan, ce film n'aurait pas grand charme. Il serait même assez plat. Il se ponctue d'un scénario pour le moins simpliste et longuet, entrecoupé de scènes de combat mitigées, mais toutefois réalistes. Quelques seconds rôles réjouissants viennent agrémenter d'une étonnante bonne humeur ce récit un peu fade. La morale de cette histoire: personne n'est prédestiné à un destin figé, qu'il soit noble ou paysan, la volonté de réussir est la plus forte. Une assez bonne réalisation qui manque malheureusement de peps. 3/5
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 décembre 2011
    Le dogme de la religion humoristico-médiévale fut défini il y a fort longtemps par les prophètes Terry Jones et Terry Gilliam. Ces derniers nous léguèrent alors "Sacré Graal", étoile du berger qui a conservé depuis tout son éclat. En 2001, la sortie de "Chevalier" ne présente donc absolument rien de révolutionnaire. Un public médiéval tapant dans les mains au rythme de "We will rock you", pourquoi pas ? On espère retrouver les mêmes fous rires que 20 ans plus tôt. Seulement voilà, Brian Helgeland ne va guère plus loin. Le reste ne fait que s'apparenter à un film médiéval dont le conseiller technique aurait sombré dans un alcoolisme aussi profond qu'inexpliqué. Quelques timides dérapages verbaux, d'involontaires anachronismes, des coupes de cheveux modernes... ça ne casse pas trois pattes à un canard. D'autant plus que les gags font office de pétards mouillés. Seuls les marrons que le héraut prend font sourire. Par ailleurs, le scénario est prévisible a des kilomètres, l'intérêt est absolument nul. Enfin, la niaiserie prend peu à peu le dessus jusqu'à l'emporter complètement à la fin. Conclusion ? "Chevalier" n'a sa place nulle part. Trop timoré pour être drôle, trop ridicule pour être historique, il s'égare dans les limbes du cinéma.
    Parkko
    Parkko

    134 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2008
    Déçu par ce film.

    Sans grand intérêt, débordant de sentiments, prévisible, caricatural...
    Bon, faut-il y voir là une parodie des films de Chevaliers ? Faut-il le prendre au second degré ? J'espère, car si on le prend tel qu'il est y a pas grand chose à sauver.
    Au second degré en même temps y a pas non plus grand chose, j'ai esquissé quelques sourires, et encore.

    Je me suis globalement ennuyé pendant deux heures. Ca frise le ridicule parfois... et parfois ça tombe carrément dedans.
    la banquiz
    la banquiz

    23 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2013
    Film original, l'histoire est prenante, intéressante, peut être légerement ennuyante par moment, il manque quelque chose, pour vraiment nous faire aimer, malgré que ces tournois de chevaliers soient superbement bien réalisés, on est plongé dans le Moyen Age pour 2h, les décors sont géniaux. Le tout pris en main par un réalisateur que je ne connaissais pas. La BO est spécial, du Queen pour ce film... pourquoi pas ? Après tout ça passe bien, même si c'est particulier. Bon sinon pour le casting, bah c'est surtout le grand Hearth Ledger qui gère, alors qu'il n'est pas à son meilleur niveau, mais les autres acteurs s'en sortent aussi. L'humour bien présent aussi, en revanche, j'ai trouvé la fin un peu "cucul la praline" j'attendais une surprise, mais pas ça quoi... Je partais plus pour mettre 3/5, mais les décors et la prestation de Ledger me pousse a mettre 3,5. Un film normal. C'est sur que ça pouvais être mieux, mais c'est pas mauvais.
    Roub E.
    Roub E.

    731 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Un véritable ovni le film aurait pu s appeler "le moyen âge racontée à une adolescente américaine de 12 ans". On suit l histoire d un manant qui va prendre une identité de chevalier pour participer au super bowl de la joute afin de se payer un plus beau brushing de séduire une jolie dame, qui bien qu elle se cherche au niveau capillaire a un fort caractère et une servante qui doit chercher depuis à tout prix à enlever ce film de son cv. Sur son chemin il va croiser un méchant chevalier ( on reconnaît bien qu il est méchant parce qu il est brun avec une armure noire alors que notre héros est blond bouclette comme l innocence ) un méchant disais je qui ne fait rien qu à tricher à la joute et embêter notre héros qui va lui montrer à la fin qu au Moyen Âge les fils de couvreur triomphaient toujours des seigneurs.
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2011
    On pourrait qualifier Chevalier de film sympathique à l'image de ses personnages, les scènes de tournoi sont bien faites et l'humour anachronique (la musique surtout) est bien intégré mais en-dehors des tournois et de l'histoire d'amour Chevalier manque d'aventures. A signaler que les retrouvailles entre le père et le fils nous offre un moment d'émotion inattendue dans ce film.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    62 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 septembre 2019
    Dans ce film, le Moyen-Age n'est malheureusement pas représenté de manière crédible. Alors que l'action se déroule pendant la guerre de Cent ans (en effet le Prince Noir est un des protagonistes majeurs de cette guerre), on a la vision d'un Moyen-Age idyllique et plutôt heureux (pas de peste et pas de guerre ou d'insécurité permanente, de soudards pillant les campagnes...). L'Eglise est à peine évoquée alors qu'elle était omniprésente dans les mentalités ou les jeux de pouvoir, sans parler de tout se qui se rapporte à la chevalerie (le chevalier était avant tout un soldat chrétien, l'amour courtois est entre autres basé là dessus). Sans parler des hiérarchies sociales, qui étaient beaucoup moins souples qu'évoqué dans le film...J'en passe (par exemple certains costumes, pas du tout d'époque). J'avoue ne pas comprendre ce parti pris de la part du réalisateur (pourquoi faire se dérouler l'action au Moyen Age si c'est pour présenter des personnages aux mentalités, au physique contemporain, évoluant dans un monde qui pourrait être le notre?)
    Christian B.
    Christian B.

    12 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film excellent , humour , action belles gueules,musiques , il fallait osé , répliques tout y est pour voir ce film sans ce prendre au sérieux
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top