Mon compte
    Le Bateau
    Note moyenne
    4,1
    4099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

    200 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    76 critiques
    3
    16 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    362 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2014
    Un film puissant, certainement un des meilleurs huis clos qu'il m'a été donné de voir, premier film notable de Wolfgang Petersen vu dans sa version Director's Cut de 3h30, il ne dispose pourtant d'aucunes longueurs, la durée du film peut en rebuter certains mais croyez moi n'en tenez pas rigueur, ce sont 210 minutes de véritable plaisir.

    Petersen choisi un thème peu exploité au cinéma, en prenant comme protagonistes des sous-mariniers allemands en pleine seconde guerre mondiale, et malgré l'idéologie divergente on se prend d'affection pour eux, on les voit vivre, manger, dormir, discuter dans une froideur d'image pétrifiante. On est littéralement immergé dans ce tas de ferraille attaqué de toute part par la flotte anglaise, la tension est constante, les regards remplis de terreur, les couloirs sont étroits et crasseux, on se sent vraiment écrasé par le décor et cette pression. Les silences sont perturbants, on entends cette taule craquer, les boulons sauter comme des bouchons de champagne, les bips du sous-marin, l'ambiance est ultra oppressante ...
    La psychologie des personnages est vraiment travaillée au rasoir, leur sensibilité et leur peur sont admirablement retranscrites, Petersen fait de sa mise en scène une orfèvrerie, et il peut compter sur le talent de ses acteurs, notamment l'excellent et charismatique Jürgen Prochnow en capitaine tentant de mener sa barque malgré l'angoisse et la torpeur débordante de son équipage.
    Cette scène de la plongée du sous-marin est inoubliable, l'aiguille du tableau de bord qui chute inexorablement, la sueur qui coule, les suffocations, les regards perdus, la mort qui rôde ... Un grand moment d'immersion, on ne respire vraiment plus, on est avec eux dans le bateau ... Puis vient ce final au combien ironique qui démontre un fatalisme déconcertant et bouleversant, la quête de ces héros revenus de l'Enfer des profondeurs pour y redécouvrir la cruauté et la réalité de la guerre terrestre, le film se termine sur une note émouvante bien qu'étonnante pour nous de s'être autant pris d'affection pour un équipage de l'armée nazi, le film est humaniste avant tout.

    "Le Bateau" est un long métrage vraiment exceptionnel, une véritable expérience immersive et introspective qui malgré ses 3h30 fascine à chaque minute qui découle sans aucun sentiment de lassitude, une vraie pépite à découvrir !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 003 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2019
    De très loin le meilleur film de sous-marin jamais rèalisè où tout est vu par les yeux de l'èquipage prisonnier de cette cellule de fer qui navigue sous l'eau afin de mieux connaître son arme de destruction! C'est sans aucun doute le film le plus rèussi de Wolgang Petersen qui allie l'esbroufe du grand suspense claustrophobe le plus dètonnant et le huis-clos psychologique le plus stressant! Dècors admirables (jusqu'aux teintes rouges, bleues et vertes), rebondissements parfaits, psychologie mesurèe, musique superbe de Klaus Doldinger gravèe à tout jamais dans nos mèmoires! C'est une odyssèe où l'on ne s'ennuie pas une seconde malgrè ses 200 minutes de projection dans sa version intègrale! De plus la rèalisation de Petersen est impeccable et la distribution magistrale, Jürgen Prochnow en tête, qui montre un flegme à toute èpreuve! Plongez avec eux, vous ne le regretterez pas...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 février 2010
    Ce film n'a pas perdu de sa valeur au fil des années et nous plonge directement dans l'univers angoissant de la seconde guerre monidale et plus precisement dans la bataille de l'atlantique, coté allemand. L'atmosphere prenante et la tension des hommes d'equipage d'un sous marin allemand qui a pour but de rejoindre sa base à tout prix en passant par le detroit de Gibraltar, se savant poursuivis sans cesse par les alliés nous fait revivre ce qu'a pu être le stress de la guerre, et le tout pour une morale de fin qui laisse pantoise mais bien reelle... A voir absolument, mythique !
    Redzing
    Redzing

    924 abonnés 4 298 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2012
    Développé à la fois comme une mini-série et un long-métrage, "Das Boot" est resté pendant longtemps l'un des films allemands les plus ambitieux jamais tournés. Et le résultat est saisissant : cette passionnante épopée, de près de 5h en version longue, retrace l'éprouvant combat des sous-mariniers pendant la seconde guerre mondiale. Mettant leur idéologie et leurs faiblesses au placard, ils s'efforcent de remplir leur devoir devant des difficultés incroyables. Le film est ainsi très humain, porté par de très bon acteurs. Jürgen Prochnow, qui incarne un commandant désabusé mais se battant jusqu'au bout, embrassera une carrière internationale avec son rôle touchant. Toutefois, Petersen n'oublie pas le spectaculaire, avec de superbes maquettes, et surtout un lot impressionnant de séquences oppressantes. Jouant sur les sons et les décors confinés, les grenadages mettent notamment les nerfs des protagonistes et du spectateur à rude épreuve. "Das Boot" est ainsi l'un des meilleurs films de guerre, et s'impose comme un référence des films de sous-marin.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

    7 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    Un des films de guerre les plus précis historiquement de tous les temps. Un professionnalisme de réalisation inégalé à ce jour, ce soin apporté à l'œuvre en fait le plus grand film de guerre en milieu sous-marin. Le film présente à la fois l’excitation à l’approche de la bataille, la monotonie des journées ordinaires et l’angoisse des situations périlleuses. Il montre l’équipage comme des soldats ayant la volonté de faire de leur mieux pour leurs camarades et leur drapeau malgré un environnement difficile et hostile, notamment par son exigüité,.
    Le film a pour ambition de présenter ce qu’est un « voyage dans l’enfer » de la guerre avec la perspective de ceux qui la vivent. Pour cela, il n’y a que le minimum de plans de l’extérieur sauf lorsque le sous-marin navigue en surface... Je conseil également le making-of qui montre les astuces de tournage et les règles strictes imposées aux acteurs le temps du tournage , remarques générales sur le film : peu manquer d' action pour un spectateur non attiré par le milieu des sous-marins et de la guerre.
    CH1218
    CH1218

    155 abonnés 2 754 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 décembre 2019
    Bien plus que l’engagement au combat, c’est l’aspect humain qui domine dans « Das Boot ». La vie, la peur, l’oppression et la promiscuité vécues par les membres d’équipage d’un U-96 allemand durant le second conflit mondial occupent en effet la quasi totalité des versions proposées par Wolfgang Petersen. Immersion réussie pour ce qui est considéré souvent comme le meilleur film de sous-marin jamais réalisé.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    98 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2015
    Huis clos parmi les plus emblématiques du cinéma, Le Bateau, de Wolfgang Petersen marque aussi bien une véritable épopée narrative qu’un exploit technique prodigieux. Le cinéaste allemand, dont il s’agit là d’un des premiers véritables long-métrages, réalise l’exploit de faire subir la claustrophobie à son public, l’immergeant abruptement dans les entrailles d’un U-Boot allemand, chasseur de convois alliés dans l’Atlantique Nord. Bravant les minages des destroyers, les tempêtes et l’ennui, l’équipage du sous-marin nous est présenté comme de la chair à canon, l’instrument guerrier d’une Marine militaire sous les ordres d’un tyran, un assemblage de têtes brûlées sous tutelle d’un commandant inébranlable. Les marins allemands sont ici les seuls individus que nous serons à même de côtoyer, humains avant tout, terrorisés et terrorisant, militaires serviles qui ne politisent que rarement leurs propos, s’obstinant avant tout à survivre. Oui, comme nous l’indique la statistique désopilante au tout début du métrage, sur 40'000 sous-mariniers allemands, seuls 10'000 rentreront au pays.

    Dans sa version grand public, Das Boot est pourvu d’une durée de 3h30. Initialement, le film approchait les 5h20. Autant vous dire que l’immersion, sur le durée, n’en est que décuplée. Sans compter sur le fait que la version distribuée est amputée de quelques séquences clefs, transitions souvent manquantes de la version courte. Les aficionados, du moins les passionnés, choisiront indiscutablement la version longe, à raison. En effet, si le final est poignant, il l’est d’avantage encore après avoir suivi la réelle épopée de l’équipage de l’U-Boot, les périples sous-marins invraisemblables d’un groupe d’homme confinés dans une boîte métallique sordide, une arme ambulante aussi destructrice que destructible. Matelots, officiers, mécaniciens, tous tiennent un rôle déterminant au sein de cette machine guerrière ahurissante, technologie militaire avancée qui subira autant les assauts humains que naturels. C’est globalement simple. Oui, dès les repères posés, l’aventure est palpitante, passionnante, ahurissante et parfaitement réaliste. L’enfer de l’enfermement prend ici tout son sens.

    Mais l’autre prouesse de Wolfgang Petersen, outre de nous avoir servi un mythe, c’est sans conteste sa débrouillardise, sa maîtrise, pour filmer ses hommes dans de tels espaces réduits. Au gré des coursives, dans l’antre du moteur, entre les couchettes et autres torpilles, le cinéaste semble être parvenu à faire fi de l’exiguïté du plateau, faisant évoluer ses caméras et micro dans des trous de souris, en dépit de l’eau, de la fumée et de la place qu’ont pris les acteurs. Un travail de titan couronné, à juste titre, d’un certain prestige tant les faux raccords ou bourdes techniques sont inexistantes. Tout est parfait, l’éclairage, le contraste, le réalisme des images. Das Boot est donc, à l’image de quelques films techniquement puissants, une référence en termes de filmage, d’éclairage et de positionnement des installations techniques. Bluffant.

    Film culte, indémodable, toujours aussi impressionnant 34 ans après sa sortie en salle, Das Boot est un film de guerre inoubliable, une sérieuse aventure éprouvante, une reconstitution prodigieuse de conditions ahurissantes. Que ceux qui n’auraient pas encore tenté l’aventure prennent garde. C’est un crime. 19/20
    Acidus
    Acidus

    621 abonnés 3 650 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2014
    "Das Boot" fait partie de ces films immersifs dans lesquels le spectateur se confond avec les les protagonistes en partageant leurs joies, leurs peurs, et surtout leurs angoisses. Ici, on suit la mission d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale et le quotidien de son équipage. Effet claustrophobique assuré !!! De plus, la sublime musique et le formidable casting permettent d'oublier une intrigue peu consistante et quelques longueurs par-ci par-là.
    selenie
    selenie

    5 451 abonnés 6 018 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2007
    Très largement le meilleur de Petersen... "Le bateau" est quasi documentaire, tourné avec un réalisme dingue. Mieux ne vaut pas être claustrophobe. La tension est palpable à chaque instant aussi bien dans l'action que dans le jeu des acteurs tous impressionnant. Le cinéaste ne juge ni le nazisme, ni ne prend partie. Ici pas de bons ni de méchants, juste des militaires qui font leur boulot. Tragique, psychologique et finalement un fatalisme qui fait frissonner. Superbe !
    oranous
    oranous

    132 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2009
    Avant le ridicule et affligeant « Poseidon », Wolfang Petersen avait réalisé « Le Bateau ». Et il n’y a pas a dire, ca n’a strictement rien a voir rien qu’au niveau de la réalisation. L’ambiance est prenante et oppressante. La tension est permanente comme elle peut l’être pour les sous-mariniers. La photographie est très réussie et ce n’était pas gagné étant donné que la narration se situe dans un endroit confiné. Tout est très réaliste. Les acteurs sont surprenants notamment Erwin Leder et Jurgen Prochonow. Une grande réussite.
    Gonnard
    Gonnard

    215 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2008
    Originale l'idée de nous faire vivre dans un sous-marin allemand pendant plus de trois heures. La durée implique certes quelques creux, mais le suspense, le côté documentaire historique, l'émotion méritent quatre étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Clostrophobes abstenez-vous !!!! j'ai eu la chance de voir le film dans sa version longue (quasiment 5 heures !), bon c'est sur qu'il faut avoir le temps, mais ça vaut vraiment le coup ! l'ambiance et le stress sont parfaitement bien rendues, peu d'effets spéciaux au final mais la musique et le jeu des acteurs sont exceptionnels. On recommence à respirer uniquement lorsque le générique de fin déroule. De plus il s'agit d'un équipage allemand, ce qui est suffisamment rare pour être précisé ! cela montre bien les difficultés des soldats embarqués à cette époque et on se focalise plus sur ces difficultés que sur le conflit qui n'a finalement que peu d'importance dans le film. C'est vraiment un huis clos de 5 heures ou l'on découvre le véritable enfer de U-Boot. Avis aux amateurs du genre car le film reste très long et ne passionera pas forcément tous les publiques.
    novemberromeo
    novemberromeo

    27 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre de reconstitution, notamment pour les moyens de l'époque...chapeau également à la BO.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    112 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Le cinéma de Wolgang Petersen des années 80 savait nous surprendre. La jeune génération de cette époque fut marquée par "L’Histoire sans fin" et aussi par le célèbre "Das Boot"
    Film de guerre allemand sorti en 1981, adapté du livre éponyme (Le Styx en français) de Lothar-Günther Buchheim.
    Film de guerre, film d'ambiance, réaliste et parfaitement documenté par un correspondant de guerre allemand qui, à l'instar du personnage du lieutenant Werner à été embarqué à bord d'un U-Boat et qui a servi de consultant sur le film.
    Un film réalisé avec soin. Un huis-clos immersif. Un thème musical magnifique, de belles images, de belles scènes d'actions, de tensions, mais aussi d'ennui, nous suivons la vie quotidienne d'un équipage de 50 hommes vivant dans la promiscuité, l’exiguïté. Une durée généreuse. Le film a cependant vieilli, les doublages sont parfois ridicules et donnent aux personnages des voix de dessin-animé, mais ça c'est de la faute de la V.F. Un jeu parfois un peu trop expressionniste, qui correspond à une tradition de jeu d'acteur du cinéma allemand, mais qui peut paraître ridicule aussi,à notre époque. Peu importe, c'est du bon cinéma et l'un des meilleurs film de guerre. Par la suite Wolgang Petersen conservera la thématique d'un équipage prisonnier d'un engin pour ces films catastrophes américain des années 90.
    Aucun n'a l'épaisseur, ni la profondeur du "Bateau", qui reste un film ambitieux et un grand succés de la période allemande de Petersen. Un film devenu un classique du cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 192 abonnés 7 235 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Das Boot (1982) fut à l’époque de sa sortie, LE film le plus ambitieux et coûteux jamais réalisé en Allemagne. 3000 kilomètres de pellicules, 2 ans de travail pour au final, une œuvre dantesque de 4h40 exactement (exclusivement en Version Director's Cut !).
    C’est le réalisateur allemand, à qui l’on doit le célèbre L’Histoire sans fin (1984) qui s’atèle à cette lourde tâche (il est aussi scénariste sur ce film), celle de reconstituer ce terrible fait réel, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, mobilisa près de 40 000 sous-mariniers allemands, pour au final, n’y avoir qu’environ 10 000 survivants !
    L’œuvre du cinéaste va sûrement en dérouter plus d’un, car le film (à cause de sa durée) accuse quelques passages à vide, notamment dans la première et la dernière partie du film, où dans la longue attente vécue par les soldats, nous la ressentons très bien nous aussi, puisqu’il faudra attendre une heure trente (après le début du film) avant que les choses évoluent et que ce chef d’œuvre devienne réellement ce pourquoi il est destiné, c’est à dire, un vrai thriller claustrophobe !
    S’engage alors (dans la seconde partie) une mise en scène haletante, où le suspens et la tension ne relâche jamais d’un cran lorsqu‘enfin, le U-Boot allemand rencontre sur son chemin divers chasseurs, bombardiers et destroyers !
    Une tension oppressante et passionnante, qui nous retient en haleine tout au long du film, et ce, même avec sa durée imposante !
    Des scènes tournées en studios (reconstituant le sous-marin) à celles tournées en extérieur dans la base navale de la Rochelle, Wolfgang Petersen se surpasse et livre ici une œuvre majeur du cinéma allemand !
    A noter aussi que cette œuvre fut nominée 6 fois aux Oscars et signalons aussi l’excellente B.O. composée par Klaus Doldinger.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top