4152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francis J
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juillet 2025
J'ai passé un très bon moment devant 13 jours, 13 nuits. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’équilibre entre l’intime et l’universel : on suit une trajectoire personnelle, mais qui résonne bien au-delà. L’esthétique est soignée, le rythme maîtrisé, et les personnages, touchants, sont portés par des interprétations justes.
Un film intéressant, sensible, et qui invite à la réflexion. Une belle surprise, que je recommande volontiers !
Une réalisation sous tension, propre et soignée, qui rapporte la dernière exfiltration française d'Afghanistan. La survie de l'humain en détresse est interrogée, pourquoi lui plutôt qu'un autre ? C'est efficace, sans lourdeurs. M. Bourboulon montre par ce nouveau film qu'il fait bien partie des réalisateurs les plus talentueux de sa génération.
Vu en avant-première lors de la soirée des PASSionnés organisée par Pathé, 13 jours 13 nuits est un thriller intense, haletant et terriblement bouleversant. Il s’agit d’une adaptation du roman du commandant Mohamed Bida et retrace une opération d’évacuation réelle organisée par cet homme, un policier français en poste à l’ambassade de France à Kaboul, qui a sauvé plusieurs centaines d’Afghans en août 2021. Beaucoup de tension se dégage de ce scénario qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement. En effet, cette mission périlleuse est très bien rythmée et nous entraîne sur le terrain pour nous faire vivre la dure réalité de la situation en Afghanistan.
Côté personnages, les protagonistes sont bien développés. En effet, même s’il propose quelques séquences d’action, le scénario se concentre davantage sur le côté psychologique de cette opération militaire et sur la pression subie par l’ambassade française et les locaux. Les spectateurs sont ainsi au cœur de l’intrigue.
Quel gâchis de traiter une histoire aussi forte dans un film aussi prévisible ! Tout est téléphoné du début à la fin, on n’y croit pas une seconde… et on ne tremble jamais pour les personnages. L’adjoint de Bida manque cruellement de consistance, et la journaliste n’est qu’un cliché ambulant. Quant aux “13 jours et 13 nuits”, ils passent sans tension, sans urgence — on aurait aimé une mise en scène plus haletante, à la manière d’un 24h Chrono. Roschdy Zem, pourtant solide acteur, ne parvient à porter le film que par brefs éclairs. Heureusement que c’est le Printemps du Cinéma : le film ne mérite pas plus de 5 euros. À quand un vrai film, ambitieux et digne de ces héros et de telles histoires ?
« C’était pire que ce que j’attendais. On nous avait dit au moment d’accepter cette mission : ‘Aussitôt entrés, aussitôt sortis’ », avoue les larmes dans les yeux la jeune engagée dans l’armée américaine à la veille d’évacuer l’Afghanistan désormais à la merci des Talibans. La plus grande exfiltration jamais organisée par la France, entre le 15 et le 28 août 2021.
Dirigée par le Commandant Mohamed Bida*, cette opération montre un exode tout aussi bouleversant que celui des Français en 1940, avec ses longues files de voitures cherchant à fuir la tenaille de l’envahisseur.
Roschdy Zem, en Commandant Bida, et Lyna Khoudri, dans le rôle d’Eva, l’humanitaire franco-afghane qui tient les clés de la négociation avec les barbus, sont éblouissants de vérité.
Encore une fois, le réalisateur Martin Bourboulon et son producteur Dimitri Rassam démontrent leur capacité à créer une superproduction à l’américaine (tournée au Maroc avec 10 000 figurants), sans les travers simplificateurs d’une lutte entre le bien et le mal.
Saluons aussi l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, dans la peau de la reporteure de guerre au grand cœur.
* Mohamed Bida, dit « Moh », a raconté son histoire dans le livre éponyme « 13 Jours 13 Nuits » (Denoël).
Un film exceptionnel, le jeu d’acteur. Tout était au rendez-vous, cette empathie de l’acteur principal qui cherche à sauver ses gens de l’occupation des talibans. Just WoW !
Très proche de la série Kaboul, qui est passé à la tv. Ce film tient en haleine et est d’autant plus prenante qu’il s’inspire de faits réels. Comme on est bien en France ! Cela remet les idées en place
Un excellent film inspiré d'une histoire vraie récente. La reconstitution est très bien réalisée, prenante et stressante. Le jeu des acteurs est palpitant. Ce drame offre de belles leçons de courage et de solidarité face à l'atrocité.
Film prenant, on sent toute la difficulté du moment, une population désespérée pour survivre et fuir... malheureusement seuls quelques privilégiés ont pu partir... à voir...
Un film fort,un superbe film très bien réalisé.Suspens, rythme haletant,très bons acteurs. Film d’un vrai réalisme zen très grand interprè histoire vraie qui vous prend aux tripes. Il faut aller voir ce film !! J espère qu il sera récompensé !!
(Vu dans un cinéma Pathé lors de la fête du cinéma avec 20 mn de publicités, des gens qui arrivent en retard en pagaille ,Pouah )
Le formule de "thriller sous tension" va être beaucoup utilisée, il se trouve que cet effet de tension a très bien fonctionné pour moi. J'ai été cueillie dès le début par l'atmosphère oppressante, l'urgence, les enjeux énormes pour la population terrifiée. Même en sachant grosso-modo ce qui allait se passer, j'ai été cueillie dès le début et la tension s'est maintenue tout au long de la séance, qui fut donc riche en émotions. Le film est plutôt bien construit avec un Rochdy Zem toujours très charismatique (et qui ne vieillit pas). Dommage que les personnages ne soient pas creusés davantage. Cela donne envie de connaitre les détails de cette opération pour démêler le vrai du faux dans le rôle qu'à joué, ou qu'aurait pu jouer, la France dans cette évacuation.
On ne ressort pas indemne de ce film. Grosse claque. Roschdy Zem montre une fois de plus que c'est un acteur de génie, d'un charisme extraordinaire et qui transmet une émotion folle. A voir absolument, avec le coeur bien accroché quand même.