4864 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
697 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
335 critiques
3
140 critiques
2
38 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Merzoughi
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2026
Excellente reconstitution de cette histoire vraie et du travail incroyable de cet ingénieur comparé à Cezanne tant ces faux-billets etaient parfaitement imités voire plus beau que les originaux. Le voir évoluer dans sa solitude gardien de son propre secret puis tomber à cause de l’avoir rompue avec un employé un pied-nickelé soi-disant pour l’aider.
J'ai adoré Le film et ses personnages divinement interprétés et rous attachants ET L'histoire absolument extraordinaire de ce génie Bojarski arrivė en France dans une période horrible de la guerre. J'y ai découvert à acteur que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé également excellent et séduisant, le directeur de la police. J'ignore si dans la réalité de l'époque, le policier était ainsi... tout est possible avec l'espèce humaine !
L'affaire Bojarski est un bon (télé)film. Le récit qui nous est proposé et son interprétation vous assurent de passer un bon moment, sans plus. La bande-annonce en dit beaucoup trop, comme toujours dans le cinéma français. Quelques effets de mise en scène justifient sans doute que cela passe au cinéma, plutôt que directement sur le petit écran. Mais globalement, on est quand même dans le registre du divertissement télévisuel. D'ailleurs maintes scènes s'avèrent assez mal jouées, et les dialogues ne tombent vraiment pas toujours juste. D'autant qu'on voit trop clairement certains clins d’œil à Attrape moi si tu peux de Steven Spielberg avec Léonardo di Caprio, un classique du film d'escroc qu'on peut revoir 10 fois sans s'ennuyer. Reste que l'idée principale de l'Affaire Bojarski passe bien, spoiler: à savoir qu'un tel faussaire est un artiste, passionné par son art. De ce fait, une certaine émotion surgit lors du générique de fin, quand on voit le vrai Bojarski montrer comment il fabriquait ses billets. On sent dans ces images tout l'acharnement et la rigueur d'un homme qui, seul dans sa cave, tente de reproduire exactement le process de production de dizaines de personnes à la Banque de France avec des machines infiniment plus sophistiquées. Impressionnant.
LE "CÉZANNE DE LA FAUSSE MONNAIE" Jan Bojarsky, ingénieur polonais apatride, fabricant de faux papiers pendant l’Occupation, ne peut, après la Libération, vivre de ses inventions, faute de reconnaissance de son identité par les autorités françaises. Au hasard d’une rencontre avec un truand, il se lance alors dans la fabrication de faux billets, à l’insu de sa femme (la sensible Sara Giraudeau). Son ingéniosité, pas seulement technique, va jusqu’à mettre au point un système d’écoulement de ses faux billets à travers toute la France, sans se faire prendre. Jusqu’au jour où il réussit à reproduire un billet de 10 000 francs Bonaparte, jugé inviolable. Imbu de son invention, sa soif de reconnaissance va jusqu’à téléphoner à l’inspecteur Mattei qui le traque avec une incroyable ténacité depuis quinze ans… Inspiré de faits réels, ce thriller à suspense, réalisé par Jean-Paul Salomé (« Belphégor », « La Daronne »…) est digne des meilleurs Melville, avec un Reda Kateb éblouissant malgré son rôle à contre-emploi.
Tres bon film basé sur une histoire vraie. Reda Kateb interprète très bien. Je dois dire que les premières minutes ne sont pas très rassurantes par un mélange des genres finalement réussi (le personnage principal est d'origine Polonaise) mais on oublie très vite tellement la performance de Kateb est réussie. On suit son évolution, son existence au travers d'un récit très ciselé et qui ne cherche pas à compliquer les choses.
Très beau film Parfaitement mené Rien à dire !! les acteurs sont tous à leur place et mention particulière pour Sara Giraudeau , trop rare sur les grands écrans
Le film sur l’affaire Bojarski est une réussite, mettant en lumière une histoire méconnue avec intensité et justesse. Reda Kateb y est excellent. Un drame captivant qui mérite d’être vu.
Assez bien dans l'ensemble mais malheureusement certaines scènes étaient trop longues alors que d'autres trop rapides. On retient quand même le positif.
Mais que c'est long, sans tension .. dommage que ce sujet n'ait pas été traité par un ténor des années 70 tant la réalisation "2025" est besogneuse et très mollement appliquée (par ex, les scènes de fusillades sonnent assez faux). On regrette .. oh combien ! .. de ne pas voir surgir un Gabin, un Blier, un Ventura ou un Constantin pour redonner du peps à cette entreprise. Et j'avoue être perplexe quant au choix de Reda Kateb - que j'aime d'ordinaire - pour incarner (?) ce faussaire polonais habité par son art tant cette "folie" n'est pas traduite, n'est pas rendue dans son jeu assez peu convaincant.
Je ne connaissais pas cette affaire, mais j'avoue avoir été scotchée au film du début à la fin. Aucun temps mort , du suspens, des bons acteurs, une histoire vraie... que demander le plus!