Exit 8
Note moyenne
3,0
1163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
34 critiques
3
53 critiques
2
35 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre842
Pierre842

42 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2025
Je ne savais pas que c'était tirée d'un jeu vidéo.

On passe un bon moment devant.
On est avec les personnages bloqués dans le métro sans aucune sortie.

Mais on peut se lasser à certains moments.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2025
Si les adaptations littéraires sont toujours largement plus nombreuses que celles de jeux vidéo, c'est sans doute que la substance en est plus riche et évolutive. Exit 8 tient la route sur le temps d'un court-métrage, disons d'un moyen, pour être charitable, mais le temps paraît bien long dans cette boucle spatiale qui ne vaut pas les temporelles, comme l'ont brillamment montré plusieurs productions japonaises récentes, qui ne se révélaient pas chiches, en termes de créativité. Acceptons volontiers le concept de départ, qui aurait été plus rigolo dans un labyrinthe à ciel ouvert, mais le côté claustrophobe de l'ensemble est l'une des satisfactions du film, parler de plaisir étant une notion plus subjective. Le processus narratif passe évidemment par la répétition des scènes et est donc censé aiguiser le sens ludique et la perspicacité du spectateur, qui ne saurait être moins futé que le héros, dont le manque de charisme est sans doute volontaire. Le cinéaste, Genki Kawamura, épice son ouvrage de quelques scènes spectaculaires, spoiler: mais hormis la référence à Shining, rien de bien bouleversant, là-dedans, et n'empêche pas le récit de tourner en rond, au sens strict et figuré du terme. Quant aux émois du héros eu égard à sa future paternité, disons simplement qu'ils ne suscitent qu'une indifférence polie.
steph23
steph23

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2025
il ce passe pas grand chose, un huit clos vraiment sans intérêt, on s'ennuie fortement du début jusqu'à la fin, passer votre chemin
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2025
"Exit 8" présenté cette année au festival de Cannes (hors compétition), adapté d'un jeux vidéo est un film épouvante psychologique japonais très moyen dans l'ensemble. Il est vrai que le cinéaste Genki Kawamura, s'inspirant d'un jeu vidéo, propose aux spectateurs un concept intriguant, original, qui traite des thèmes de l'individualisme extrême au Japon et de l'angoisse liée à la paternité. Malheureusement, l'intrigue finit par tourner en rond et se répéter, entraînant peu à peu un désintéressement ; au final, ce sont la déception et l'ennui qui prennent le dessus.
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
UN petit ovni, de Genki Kawamura, qui se déroule dans un lieu unique, le métro ( De Tokyo?).
Je dois avouer que le principe est excellent, un homme est prisonnier de ce « labyrinthe » et ne retrouve pas son chemin….Il y a des surprises évidemment, sinon, on s’ennuierait. Peu de monde, c’est désert ; croiser quelqu »un est exceptionnel. Il y a du Shining ( Stanley Kubrick) dans l’atmosphère, c’est superbement filmé, inquiétant, …..Même si le principe s’essouffle au bout d’une heure??? Je conseille ce film pour son originalité, ( ne lisez pas le synopsis) vous ne l’oublierez pas.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
Film minimaliste vraiment réussi.
Je ne connais pas le jeu et je n'avais pas de repère en allant voir le film.
Angoisse de la paternité et prise de responsabilité.
Ce film est prenant, magnifiquement réalisé et interprété.
Pour moi ce n'est pas un film d'épouvante mais plutôt une sorte de thriller existentiel.
Hitchfr
Hitchfr

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2026
Malgré un bon début et une bonne première moitié de film ou le réalisateur arrive à donner une ambiance particulièrement psychotique au film (couloirs du métro, l’homme qui marche) dans sa deuxième partie le film tourne en rond (c’est le cas de le dire) et tombe dans des clichés sentimentaux mal venus pour certainement adoucir l’atmosphère (justement le film aurait gagné en restant dans la noirceur) dans le même esprit que Cube mais un cran en dessous quand même.
A voir mais pas indispensable.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2025
Un film très original et oppressant.
Une remise en question sur la société et les réflexions sur des décisions importantes à prendre dans une vie.
A travers les couloirs d’un métro et les meandres de la pensée, le scénariste réussi à nous emmener dans ses réflexions chaotiques.
Didoune
Didoune

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2025
Je suis allé voir Exit 8 sans connaître le jeu dont il est tiré. Mon avis vient donc sans aucun contexte, et je me trompe peut-être complètement sur le fond du film, mais il m’a profondément marqué et fait réfléchir.


spoiler: À première vue, il s’agit de l’histoire d’un homme pris dans une boucle étrange, dans un dédale de couloirs de métro. À chaque “station”, il doit repérer une “anomalie”, un détail qui ne colle pas. S’il en voit une, il doit faire demi-tour. S’il n’en voit pas, il continue d’avancer. Mais s’il se trompe, il est renvoyé au tout début. Rapidement, on comprend que le film ne parle pas uniquement de logique ou de boucle temporelle. La première scène donne le ton : un homme hurle sur une femme avec un bébé dans le métro. Le héros assiste à la scène, mais ne réagit pas, comme tout le monde autour de lui. Juste après, il reçoit un appel de son ex. Elle est à l’hôpital, enceinte, sur le point d’avorter. Elle lui laisse le choix : qu’est-ce qu’il veut faire ? Et, encore une fois… il ne choisit pas. C’est à ce moment-là que commence sa boucle. Pour moi, le cœur du film est là : l’indécision face à un choix fondamental. Le personnage est enfermé dans ce labyrinthe parce qu’il refuse d’affronter la réalité et de prendre position. Il avance, recule, rate des détails, recommence… parce qu’il fuit sa responsabilité. À un moment, un petit garçon apparaît. Il symbolise l’enfant à naître. Le garçon aide le héros à progresser, l’accompagne… puis ils sont séparés. Lorsque le héro réussit enfin a trouver la sortie, il est de nouveau confronté à l’appel de son ex : “Tu as pris ta décision ?” Et encore une fois, il ne répond pas clairement. La dernière scène revient à celle du début : le métro, la femme, le bébé, l’agression. Sauf que cette fois, le héros s’apprête à intervenir. Est-ce enfin la fin de la boucle ? Rien n’est dit, mais tout laisse à penser que le simple fait d’agir, enfin, est peut-être la clé. Pour moi, Exit 8 n’est pas un thriller classique, ni un film de science-fiction. C’est une métaphore forte sur la peur de choisir, sur la responsabilité qu’on repousse, sur la fuite en avant. C’est un film sur ce que ça signifie vraiment “avancer” dans la vie. Prendre une mauvaise décision peut te faire tout perdre. Une bonne décision te fait avancer. Mais ne pas décider du tout… te fait tourner en rond.
Ace938824
Ace938824

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2025
Le film est très intéressant, autant dans le fond que dans la forme. Je ne connais pas le jeu vidéo qui l’a inspiré, mais d’après ce que j’ai entendu, c’est plutôt une bonne adaptation. J’ai particulièrement aimé la direction artistique et la façon dont il est filmé ! Les thèmes abordés apportent une certaine profondeur sans pour autant révolutionner le genre. Le film ne fait pas spécialement peur, même s’il est assez angoissant. En revanche, je trouve qu’il est parfois un peu long pour rien et très répétitif. Même si ça fait partie du concept, je trouve que ce n’a pas été très bien géré, et ça peut donner une impression de longueur. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment devant ! Et je dois dire que le retour par Châtelet n’a plus été tout à fait le même après ça…
Aria Wolf
Aria Wolf

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2025
Adaptation du jeu vidéo réussie, avec de vraies idées de mise en scène et un beau travail sur le son. [
spoiler: Les points de vue multiples, notamment celui de « l’homme qui marche », apportent une dimension intéressante.


Ce n’est pas un Spielberg, ça ne révolutionne pas le genre, mais ça fait le taf. Si vous n’avez pas joué, ça peut dérouter. Mais ceux qui connaissent le jeu et mettent moins de 3… vous attendiez à quoi, sérieusement ?
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2025
Aucun suspense , ni tension dramatique pour ce huis clos dans les couloirs du métro japonais .Le personnage principal n'a aucun charisme , on se désintéresse complètement de son sort. Les scènes de recherche d'anomalies dans les couloirs se répètent à l'infini sans qu'il y ait un réel enjeu pour les protagonistes; ils doivent faire demi tour or on ne ressent pas un réel danger.
Il se passe certains évènements grand guignolesques et tout rentre dans l'ordre aussitôt , est ce de l'ordre du cauchemar ? bref on ne comprend pas grand chose si ce n'est qu'il y a un lien entre la vie du personnage principal et ce qu'il voit dans les couloirs mais c'est à peine effleuré. On s'ennuie ferme.
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2025
Film tout droit sorti d'une adaptation d'un jeu vidéo, où vous devez retrouver des anomalies par rapport à la scène initiale. Je trouve ça très dur de réaliser un film adapté d'un jeu vidéo, c'est pourquoi je respecte entièrement l'engouement qui est pris par le réalisateur.

Les scènes sont répétitives et ça ne me choque pas, car c'est le principe du jeu : recommencer à 0 si vous n'avez pas trouvé l'anomalie. Fan de ce genre de jeu, j'ai été imprégné et je me suis amusé à chercher les anomalies moi-même. Entre vous et moi, elles sont simples. Les personnages ont eu plus de mal à trouver les anomalies, j'étais limite là à dire "mais c'est devant toi" .

J'ai passé un bon moment, ça ne fait pas peur, mais j'ai ressenti certaines scènes angoissantes.
Doriane Charles
Doriane Charles

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2025
Aucun frisson, aucune saveur. Arrière goût écoeurant lorsqu’on comprend le sous-texte pro-life. A bannir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2025
Une adaptation fidèle du jeu vidéo du même nom qui s’avère globalement réussie.
J’avais quelques appréhensions avant d’entrer en salle. Dans un premier temps, je craignais que le huis clos devienne oppressant au point de me donner la sensation d’étouffer. Dans un second temps, j’avais peur d’un récit lassant et trop répétitif. Finalement, il n’en est rien. On se prête rapidement au jeu, même si j’aurais aimé être davantage impliqué dans la recherche des anomalies, en partageant pleinement la tension du protagoniste plutôt que de rester simple spectateur de son parcours.
Le rythme est maîtrisé, les acteurs sont investis, et la mise en scène est plus que convenable. Le film propose en outre un message original, que je préfère vous laisser découvrir.
Reste tout de même quelques défauts : des incohérences mineures qui fragilisent le récit, et certaines zones d’ombre frustrantes, faute de réponses claires.
Pas mal du tout, malgré quelques réserves.

Plus de critiques sur mon site et ma page Instagram FILMEMENT VÔTRE
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse