Trois adieux
Note moyenne
4,0
662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
38 critiques
3
17 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

367 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2026
Sortez les mouchoirs, éteignez les neurones.
« La vie est courte, il faut en profiter. » Si vous pensiez échapper à cette fulgurance philosophique digne d’un calendrier de la Poste ou du statut Facebook de votre tante, c'est raté. Le nouveau film Trois adieux (2026) s'empare de ce mantra révolutionnaire pour vous le servir chaud pendant deux heures. C'est l'hédonisme absolu revisité pour la ménagère de moins de cinquante ans : mangez du chocolat, dansez sous la pluie, et surtout, n'oubliez pas d'aimer, car demain est un autre jour.
Certes, l'emballage est soigné. La photographie est léchée, la mise en scène est efficace, et les violons pleurent exactement au moment où votre larmier commence à s'activer. C'est du grand art de manipulation lacrymale, du cinéma bien fait, mais trop propre, où la complexité de l'existence se dissout dans une tasse de camomille bien sucrée.
Heureusement, au milieu de ce naufrage de bons sentiments, une lueur de finesse : la prestation d'Alba Rohrwacher, qui, comme à son habitude, est absolument parfaite et parvient à insuffler une grâce bouleversante à un scénario qui en manque cruellement. Pour elle, on reste. Pour le reste, on soupire.
Alpinlover
Alpinlover

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2026
Ce film est un bijou,une pure merveille.
J'ai eu beaucoup de peine à m'arracher de mon fauteuil. Le film m'a accompagné pendant plusieurs jours comme l'effluve d'un parfum d'une femme rencontrée et dont la proximité aurait favorisé l'imprégnation de mes vêtements.
Certaines personnes disent s'être ennuyées. Je suis peiné pour elles. C'est tellement agréable de savoir s'ennuyer, de savoir rentrer en contact avec soi, avec l'Autre.
Et s'ennuyer avec Alba Rohrwacher est un pur bonheur. Je suis tombé en amour de cette actrice (comme disent les québécois) que j'ai découverte dans Hors Saison face à un Guillaume Canet détestable au possible (son personnage).
Dans les 2 films, elle est bouleversante de fragilité de vulnérabilité.
Elle sait qu'elle perd, elle accepte son sort sans se révolter, elle fait face avec dignité et elle devient autrice de la suite de sa vie. Magique.
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2026
Un film qui va à sens unique, qu'on peut juger de déprimant, mais qui rappelle qu'on n'a qu'une seule vie et qu'il ne faut rien regretter. Le bonheur est souvent dans les petites choses.
Ce film est d'autant plus fort qu'il est inspiré d'un livre où la romancière, qui est maintenant disparue, raconte son combat contre la maladie.
Dommage que le film soit trop bavard et que cela donne une impression de longueur. Cela ne m'a pas ému, malgré une bande-son de qualité.
Ma note, 8 sur 20
Anto
Anto

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2026
Un hymne à la vie, vibrant d’émotions et de contrastes, dans laquelle se reflète la mort.

L’ombre bouleversante de la mort plane, non pas comme une antithèse, mais comme une partie de la vie elle-même. Son côté sombre et solitaire et, en même temps, lumineux, rempli d’amour.

Le tout sur fond d’une esthétique romaine qui rappelle La Grande Bellezza de Sorrentino, mais sans les superlatifs propres au réalisateur napolitain.

Semplicemente, la bellezza.
LEMON
LEMON

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2026
De belles images de Rome constituent le seul charme du film avec la langue. Le reste du film ne génère pas beaucoup d'émotion et on l'oubliera assez vite.
Bobbylabonnebouille
Bobbylabonnebouille

1 abonné 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2026
Un film qui prend le temps de respirer sans longueur, sans creux mais pas sans émotion. Un côté contemplatif qui apporte du réconfort.
Cinéphiles 44

1 713 abonnés 4 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2026
"Trois adieux" suit une femme qui redécouvre progressivement le goût de vivre suite à une séparation. Une idée qui peine malheureusement à dépasser le cadre d’un drame sentimental assez convenu. Alba Rohrwacher porte largement le film sur ses épaules, avec une interprétation sensible et nuancée qui apporte de la profondeur à un personnage parfois difficile à cerner. La mise en scène d’Isabel Coixet reste élégante, mais l’ensemble manque de véritable souffle. "Trois adieux" se regarde sans déplaisir, mais s’efface assez vite de nos mémoires.
Math719
Math719

234 abonnés 932 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2026
Trois adieux est un film lent, languissant, qui devient franchement pénible au bout de 30 minutes. Certes, le message est touchant et quelques passages sont intéressants, mais cela ne suffit pas à sauver l’ensemble. J’ai trouvé le temps long et, au final, je n’y ai vu que très peu d’intérêt. Passez votre chemin !
Roger D
Roger D

116 abonnés 1 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2026
Je suis allé sans savoir de quoi il retournait, pas de synopsis de lu etc donc total découverte. Et ce fut une belle découverte car le film est émouvant. Suivre cette femme qu'on suit à travers ces épreuves et pas des moindres fait face à la vie et décide la croquer à pleine dent. C'est un beau message qui met en perspective le choix de cette femme , qui est pas simple, mais cela donne à réfléchir.
NOTE :
plp56
plp56

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2026
Alba est une actrice qui me pousse à voir les films où elle joue. Et celui-là, qu'elle porte de bout en bout, ne m'a pas déçu. Le thème, pour le moins difficile, offre de beaux sujets de réflexion. Il sera un peu gâché par une fin un peu simpliste [spoiler][/spoiler l'autre qui sort de l'armoire], c'est dommage mais pas irréversible quand même.
Thierry Chauvin
Thierry Chauvin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2026
J'etais en phase complète, sur l'evolution d'un couple, la maladie qui eclaire sur la fragilité de la vie. , qu'il n'y a pas toujours de reponses a nos questionnements.. ou qu'il ne faut pas forcement en chercher
Beaucoup de philosophie ,et de sensibilitées....
A voir
Klim4
Klim4

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2026
Un très beau film, je recommande fortement.
Même si le sujet initial est une séparation amoureuse, il s étend au fur et à mesure sur une séparation plus définitive avec le contact avec la mort. Martha dont l’actrice est magnétique, tout en pudeur et en justesse permet au film de ne pas tomber dans l écueil mélodramatique. Ce qui empêche cet écueil s est également le fait que certains sujets comme celui assez central de la parentalite est esquissé à de multiples reprises et plane sans qu’ on l explicite.
Cette séparation est le point de départ d’un réveil pour elle qui s intensifie et prend en puissance avec l annonce du cancer puis l annonce de l’inefficacité du traitement. Elle semble parvenir à s’apaiser concernant sa séparation amoureuse et oui voir nuancer ( dimension du manque ).
La beauté pour moi est dans les moments spontanés où elle s ouvre, voit une glace par terre et décide de s’en prendre une, laisse échapper un «  je t aime bien », l enterrement du pigeon; ces petits moments arrachés à la vie.
Chatcaliban
Chatcaliban

47 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2026
Fana de l’actrice italienne je vois ce film. La déception est énorme. Chromos sur Rome, fond d’histoire sirupeux sur un couple de la classe moyenne supérieure, on s’ennuie ferme dans ce film bavard er inutilement long.
annie k
annie k

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2026
beau film tendre et important sur le soin de soi et des autres. les acteurs sont formidables notamment alba rorhbacher
GGX
GGX

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2026
J’ai aimé me laisser entraîner dans les rues de Rome et suivre ce personnage fragile et fort à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse