Le Magnifique
Note moyenne
3,7
8456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
83 critiques
3
46 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2013
"Le magnifique" est plus qu'une parodie, c'est un hommage vibrant au septième art, mais aussi une déclaration d'amour que Bébel fait au cinéma. En témoigne son dernier film, "Un homme et son chien", reprise de De Sica et son "Umberto D".
Scénario du "Magnifique" : Un écrivain solitaire, François Merlin, met en scènes des aventures dans lesquelles son personnage favori prend vie, un certain Bob Saint-Clare.
Ce scénario, c'est une pépite, c'est craquant, ça fond, ça fait plus, et ça, j'adore !! Qui plus est, nous retrouvons à cette tâche le français Francis Veber (qui en profite pour nous donner des dialogues tous plus crutulants et croustillants les uns que les autres !!), le sauvage Jean-Paul Rappeneau (il en profite pour ammener sa dose de romantisme) et de Broca (qui se fait aussi réalisateur, mais qui n'a pas la carrure d'un Deray ou d'un Verneuil). Ce film dans le film est parfait car bien tonique (tendu) et millimétré. Bébel ou la poupée russe !
Le double-rôle de Belmondo (Merlin/St-Clare), est parfait, il joue juste dans ses cordes, et ce pour notre plus grand plaisir. Un coup narcissique, un autre coup brutal, il est cool dans son jeu, on voit qu'il s'est bien amusé et on le ressent de par le tonus qu'il nous transmet, tant dans les aventures qu'il nous sert que dans l'homme blasé. Super ! Ce qui le fait pas dans son rôle ? Il s'éternise, s'évertue à la tâche et, de ce fait, on s'ennuie un peu, surtout devant ce final, bien nullissime à souhait. Vraiment dommage, car SEUL Bébel pouvait nous attraper avec sa double gouaillerie. Aucun autre acteur encore aujourd'hui n'aurait pu faire ce rôle. Sans doute l'écriture de Rappeneau (pour le final).
Aux côtés de Belmondo, Jacqueline Bisset (autre grande actrice du moment : "Casino royale" (d'Huston), "Bullitt", "La nuit américaine" (de Truffaut)...) fait bien pâle figure, et reste effacée pendant tout le film. Pas assez étoffé à mon goût. Dommage Francis le français. Avec aussi les truculentes apparitions de Lefebvre, de Broca et Mario David (vu dans "Oscar" avec le désopilant De Funès).
Le dosage action-aventure-romantisme est de mise, certes très kitsch, mais qui fait toujours plaisir à voir, surtout dans cette comédie d'espionnage à la française, et ce avec toujours autant d'humour. Merci Francis !!
"Le magnifique" est donc est film culte pour ces raisons et qui dure avec le temps. Joli boulot !, Philippe.
A noter : la scène la plus culte (et la plus loufoque !) est sans conteste celle de l'hôpital lorsque cinq ou six interprètes sont là pour traduire du russe au français en passant par l'albanais, le tchèque, l'allemand... que du bonheur !!!
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2012
Dans cette comédie d'aventures, Jean-Paul Belmondo incarne François Merlin, un écrivain raté qui écrit des petits romans faciles avec toujours le même personnage principal: Bob Saint-Clar. Il adapte tout de sa vraie vie dans son livre. Un voisin l'ennuie? Vas-y que je le bute dans mon livre. Ce qui est génial dans Le Magnifique, c'est le contraste entre la vie réelle et l'histoire qu'il invente. On passe d'une scène dans un hôtel à une scène dans son appartement miteux. C'est vraiment génial et inventif! Jean-Paul Belmondo en fait parfois un peu trop, mais il gère! Jacqueline Bisset était une merveille! L'histoire est vraiment sympa, mais j'avoue avoir été un peu déçu de la fin, qui part un peu en sucette. D'ailleurs, même Philippe de Broca aurait été déçu de la fin de son film. Concernant la musique, je trouve qu'elle colle parfaitement au film, et surtout aux humeurs du personnage de Belmondo. On passe d'une petite musique sympathique à un thème un peu p lus lent, comme pour nous montrer l'état d'âme de François Merlin / Bob Saint-Clar. Le Magnifique me rappelle les OSS de Michel Hazavanicius. À mon avis, ils se sont inspirés du Magnifique pour faire ces parodies d'espionnage, car il y a beaucoup de ressemblances. En tout cas, je ne me suis pas du tout ennuyé, j'ai trouvé ça très bon!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2012
Une comédie complètement décalée, parodiant les James Bond, truffée de gags délirants, le tout porté par de jolis paysages mexicains et la musique de Claude Bolling. Un Belmondo en pleine forme, un bon moment de détente.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 octobre 2012
J'adore Jean-Paul Belmondo pour sa verve, sa bonne humeur transmissible et son grand talent, mais là, franchement, il m'a énormément déçu dans ce naveton insipide qui manque totalement de génie. La mise en scène est brouillonne et le comique est d'une lourdeur pesante. Situations grotesques, parodies ratées, burlesque loufoque, ce film est une suite de gags émoussés qui font tout juste sourire. A voir par défaut et non par passion.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2012
Le Magnifique : Un parodie d’espionnage tout simplement magnifique : hilarante, décalé et déjanté. Une des premières parodies qui réussit à merveille avec talents et maestria de parodie le genre espionnage avec de l’action, de l’exotisme, de l’humour et tout ce qui va avec. Vraiment, parodie astucieuse, enlève et décalé et ça c’est juste hilarant. Et en prime, un Jean Paul Belmando en très grand fort qui joue avec brio son double rôle d’écrivain/espion : vraiment, il est juste exception elle et unique, comme d’habitude, un rôle taillé sur mesure pour lui. Il joue un écrivain qui écrit son dernier livre sur les aventures du grand espion : Bob Saint-Clare. Vraiment scénario original et astucieux, avec des scènes vraiment énorme et hilarant et des gags décalé et délirant parfaitement parodié : c’est juste jouissif. Vraiment, coté parodie : c’est que du bon et c’est bien pensé avec cette idée que c’est l’écrivain qui parodie selon son humeur et tout, avec les personne qui intervint avec lui : je trouve ça vraiment génial et bien penser. Voila, ce film est le précurseur de la parodie à la fois original et bien penser. Avec des scènes culte et hilarant et des personnages haut en couleurs. Et avec tout ça un Bebel au top comme a son habitude. Un classique du cinéma français que je peux que vous conseillé : moi perso j’ai adoré et j’ai bien rigolé. Une comédie parodique jubilatoire à ne pas manquer.
Victor G
Victor G

10 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2012
Comédie déjantée menée par un excellent Belmondo,dans le rôle à la fois du triste écrivain que dans le rôle du super agent,on passe un très bon moment grâce à cette comédie. Pour ce film,je mettrais un 16,5/20.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Philippe de Broca nous offre là une comédie hilarante et décapante portée toute entière par un Jean-Paul Belmondo au top de sa forme. Bébel incarne le rôle d'un écrivain ringard, qui, pour se venger de son triste quotidien, s'imagine sous les traits du plus célèbre agent secret du monde: Bob Saint-Clar ! Il y ajoute les personnages qu'il fréquente au quotidien: sa femme de ménage, sa voisine anglaise et son éditeur, pour ne citer qu'eux. Parodie volontaire (et surtout délirante) des films d'espionnage, «Le Magnifique» est à ce jour l'un des meilleurs rôles de notre Bébel national dans lequel son charisme, son énergie débordante, sa gouaille légendaire, sa décontraction et sa classe font merveille. Face à lui, on retrouve Jacqueline Bisset qui révèle de vrais talents de comédienne et qui donne parfaitement la réplique à notre monstre sacré. Les deux acteurs forment un duo d'apparence improbable mais qui fonctionne très bien. Leurs échanges sont réellement savoureux. Mais «Le Magnifique» c'est aussi un scénario d'une grande originalité alternant les scènes de vie réelle du personnage principal se déroulant dans la grisaille parisienne et celle se déroulant au Mexique. Il n'y a rien à dire: c'est propre, c'est à pisser de rire. C'est génial tout simplement. Un film culte ça c'est incontestable, mais aussi un film auquel je voue un véritable culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2012
Ah bebel, je suis un grand fan, pas un accro dans sa carrière tampis pour ceux qui en doute, il était le lion du cinema se disputant le morceau avec Venturra et Gabin. je suis archifan : a voir et a revoir
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2013
Je n'aime pas du tout Belmondo. Il joue toujours les mêmes rôles, celui du guignol qu'on fait passer pour un héros impétueux dans chaque film, et qui séduit toutes les femmes qu'il croise par cette combinaison d'idiot et de frimeur.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2012
Un faux film d'aventure ( qui est en fait un film sur l'écriture ) qui adopte une mise en image originale et qui donne lieu à des séquences très déjantés ( parfois on est quand même proche du n'importe quoi...). L'ensemble n'est pas dénuée de charme mais reste assez inégale. Belmondo excelle dans les changements de registres. Des bonnes idées pullulent mais le tout fait un peu désordonné. Pas le meilleur Belmondo pour moi.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2011
Un film exceptionnellement original, une œuvre déjantée a souhait, pleine d'humour et racontant une histoire fort drôle et décalée. Jean Paul Belmondo est extraordinaire dans ce double rôle. "Le Magnifique" est une film excellent plein de rire et d'évasion, ne se prenant pas au sérieux et faisant preuve d'un humour autodérisoire fascinant !
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2014
Le duo De Broca/ Bebel se reforme, pour une comédie dépoilante, ultra fun et décomplexé en même temps qu'une réfexion sur l'imaginaire, chose assez rare en france, très réfractaire à la chose ( c'est cité dans le film ) et beaucoup plus cartésienne. Bebel s'en donne à coeur joie dans le rôle fictif de l'agent secret Bob Siant Clare, très second degré, macho. La narration entre rélaité est fiction est une mine d'inventivité à la fois d'écriture et de montage varié, que ce soit les raccords ou l'autre monde qui prend de plus en plus de place. Ou bien un dialogue absurde, un gag. En fait "Le magnifique" est un divertissement ( ouh le vilain mot ) tellement fluide, tellement bien rythmé, inventif sur quasiment tous les points, que rien ne se remarque. La mise en scène est transparente et c'est la marque d'un grand divertissement, noble, populaire, riche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2011
Du grand cinéma français, avec un belmondo au sommet de sa forme. "Le magnifique" possède tout ce que l'on peut attendre d'un film: de l'humour, de l'action, des paysages somptueux et des acteurs fantastiques. Le scénario est extraordinaire avec Belmondo dans le rôle de François Merlin, modeste écrivain de polar et qui pour s'évader de son quotidien terne, se glisse dans la peau de son héros de papier: Bob Saintclar Au passage il intègre aussi à son évasion imaginative les personnes qui gravitent autour de lui dans la vraie vie. Cela va de sa belle voisine (Jacqueline Bisset) qu'il transforme en espionne sensuelle et follement amoureuse de lui, à son patron, le dédaigneux Charon (Vittorio Caprioli) qui devient Karpov l'ennemi juré de Saintclar. Les 95 minutes que dure le film passe à l'allure d'un tgv tant le plaiisr est omniprésent. Un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir et à revoir et à revoir.....
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2011
Le magnifique est un très bon film de Philippe de Broca. Avec son humour décalé et son scénario déjanté, le long-métrage pour tous nous séduire. La mise en scène du réalisateur est travaillée, les acteurs comme le grand Jean-Paul Belmondo, mais aussi Jacqueline Bisset et Vittorio Caprioli sont convaincants dans leurs rôles, l’humour et les gags sont efficaces etc… En clair, on passe un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2011
Bebel est un héros français athlète et cascadeur avec une pointe d'ironie, personnes ne se prend au serieux dans ce film pastiche de film d'espionnage , c'est fort bien joué ,on ne s'ennuie pas
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse