French Cancan
Note moyenne
3,9
485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

53 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
15 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2012
Mis à part quelques aspects qui font un peu antiques en 2012, c'est un hymne à la liberté individuelle, un petit chef d'oeuvre d'orchestration générale, ces grappes autour des portes, ce directeur en coulisses qui bat la mesure... Délicieux toujours plus, si l'on prend le temps de découvrir les coulisses du tournage, le témoignage a posteriori de Françoise Arnoul encore sous le charme de l'épreuve, on a de quoi mesurer l'intensité des situations que Renoir tissait, d'approcher la traversée du désert que fut le scénario avant d'aboutir... L'amusement général de l'équipe sous le travail minutieux se perçoit dans le film, ainsi que les tiraillements du réalisateur bigame de retour des Etats-Unis où il se sentait à l'étroit. On nage en pleine parenté entre le peintre Auguste et son fils désormais enrichi des connaissances acquises dans le sanctuaire hollywoodien. Tout le meilleur de la comédie musicale est ici remouliné à grands renforts de piments made in France. Aucune gauloiserie cependant. Jamais vulgaire et cependant drôlement audacieux pour les fifties... A retenir la dernière séquence, à l'arrière ses chapeaux lancés, au premier plan les grands écarts du plancher à quelques genoux conciliants, magnifique liesse, et des plus contagieuses !
Estonius

4 734 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Ce très grand film aurait sans doute été un chef d'œuvre s'il ne comportait quelques erreurs de castings : ainsi "Paulo" est mauvais (il aurait fallu un Reggiani pour ce rôle), Esposito fadasse et Clay peu supportable. Et puis le film s'approche souvent dangereusement du mélodrame ou de la guimauve, mais n'y entre jamais.(on a eu très peur quand même). On peut aussi se questionner sur cette tournée des cabarets avec le prince, elle ne sert à rien du tout, fait remplissage, mais elle a de la gueule. Sinon, Renoir quand il veut : quel artiste ! Il se sert du champ de la caméra comme d'un boite où on entre, on sort on explore le fonds, les mouvements de foules sont gérés à la perfection. Le dernier quart d'heure nous fera oublier les rares défauts du film d'abord avec ce cancan éblouissant et puis avec la "morale" du film, véritable leçon de vie qui nous explique spoiler: qu'il est illusoire de chercher l'amour éternel…ce qu'Arnoul finira par comprendre, le sourire aux lèvres
. Renoir revenait d'Hollywood, là-bas le film n'aurait jamais fini aussi intelligemment !
chrischambers86

16 164 abonnés 13 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2018
Admirable reconstitution de Montmartre comme lieu tout entier vouè au spectacle! Et la grâce de danseuses soumises à de rudes èpreuves! Avec ce grand classique du cinèma français, Jean Renoir se montre plus joyeux, plus profond, plus subtil aussi, et a su allier la sensualitè, la comèdie et le spectacle! Jean Gabin (parfait), Françoise Arnoul (dèlicieuse) et Maria Fèlix en sont les principaux interprètes! Que dire de ce "French Cancan" ? Que c'est une oeuvre d'une très haute qualitè qui s'identifie avec la dernière ètape française de Renoir, après son retour d'Amèrique! On oubliera pas de signaler la musique de Georges Van Parys qui confère une vigueur ètonnante aux scènes du « Moulin Rouge »...
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2011
Jean Renoir est décidemment, pour mon cas personnel, un réalisateur plein de surprise dans le bon et le mauvais sens du terme, car il aura été capable de bien me décevoir sur certains films, alors que sur d'autres - comme c'est le cas pour ce " French Cancan " - il aura réussi à franchement bien m'étonner.
Le metteur en scène français nous propose une bien belle galerie de personnages où l'on retrouvent notamment Jean Gabin ( excellent dans le rôle d'Henry Danglard, un directeur de cabaret ) qui est entourés de quelques actrices qui sont vraiment très séduisantes dont Maria Félix ( qui interprète Lola de Castro ) et Françoise Arnoul ( bien adorable dans celle de la fougueuse Nini ).
Il y a en tout les cas de tout, dans ce long métrage, à savoir des séquences très ancrées dans le romantisme, d'autres bien comiques, certaines bien dramatiques ou encore des scènes de danses parfaitement chorégraphié par Georges Grandjean.
N'oublions pas non plus que nous sommes en présence d'un film musical, et le fait d'avoir choisi George Van Parys ( qui était un compositeur ayant également composé des musiques pour opérettes ) est vraiment judicieux car celui-ci nous offre des chansons d'une réelle richesse et qui sont en parfaite harmonie avec le récit.
Au niveau artistique, on est franchement dans le haut de gamme que ce soit par rapport aux superbes costumes et décors qui offrent une superbe reconstitution de la ville de Paris des années 1900. La magnifique photographie en Technicolor de Michel Kelber est également un argument de taille, car l'on a souvent l'impression de se retrouver devant un élégant tableau impressionniste.
Ajouter à cela une histoire bien réjouissante et une élégante mise en scène qui contient quelques séquences bien marquantes - notament en ce qui concerne les dix dernières minutes du film qui sont d'une réalisation assez bluffantes et possédant une énergie rarement égaler - et vous obtenez sans aucun doute l'un des meilleurs films chez ce cinéaste.
A découvir absolument donc pour passer un grand moment de cinéma à la française.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 725 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2016
Une jolie reconstitution du Montmartre de la belle époque avec Gabin d'une grande mollesse (sauf dans la dernière scène) Ce film aurait pu s'appeler comme le précise un des personnages "la plus merveilleuse histoire d'amour de Paris". Car ce film musical n'est qu'un prétexte aux chassés croisés amoureux. On est dans la musique légère dans tous les sens du terme......
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 227 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2024
Pour évoquer la Belle Epoque et rappeler ce que furent les décors et les modèles des peintres parisiens, notamment de son père Auguste, Jean Renoir raconte de façon tout à fait romancée la création du Moulin-Rouge par Monsieur Danglard, entrepreneur-créateur de spectacles et, à ses heures, séducteur de blanchisseuses.
Le ton est à la comédie, à la fantaisie bon enfant et joyeuse à la manière d'un french cancan. Les personnages n'y sont surtout pas réalistes mais participent par les couleurs, par les costumes, par leur métier au Montmartre mythique de la période. La reconstitution est brillante mais le sujet l'est moins. Car, en dépit du sympathique esprit que le film véhicule, on ne s'intéresse jamais aux personnages. La caricature manque de causticité et les psychodrames pour rire, ou parfois plus amers, les amourettes et l'agitation autour de la création du spectacle de Danglard -Jean Gabin sont loins d'être aussi entrainants pour le spectateur que pour les protagonistes. On peut être séduit par cet univers de cabaret enjoué, coloré et musical; mais je reste déçu par la nature des rôles et de l'humour.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2010
Un film réussi. Le sens de la mise en scène de Renoir est indéniable. De plus, l'interprétation pleine d'enthousiasme, ne fait qu'ajouter au plaisir. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juin 2012
Belle comédie musique, signée Jean Renoir. Hommage émouvant au spectacle, à l'histoire, à la vie, à la mort, à l'amour... Renoir brille dans les comédies d'époque de ce genre, son film le plus brillant alliant magnifiquement comique et tragique restera la règle du jeu. La mise en scène plait. Notamment l'esthétisme des plans, ceux ci sont très proches de la peinture et montrent une partie du génie artistique de Renoir. Le jeu des acteurs, toujours dans la sincérité totale avec Renoir, est également pertinent mais moins réussi que dans la grande illusion ou la règle du jeu. Le scénario du film est également riche : belle inspiration dans la succession des événements, beaux dialogues, et belle réflexion sur l'amour, le spectacle et l'amour du spectacle. A voir.
TTNOUGAT

699 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2010
Deux mots:quel plaisir! Pas tout à fait une comédie musicale en dehors de 2 interventions, chantées dans l'action, de Philippe Clay mais proche cependant par certains cotés du genre cher à Busby Berkelay . Des couleurs magnifiquement rénovées sur le Blu-ray ,on croirait presque le procédé initial Technicolor trichrome. Impossible aussi de ne pas évoquer Auguste Renoir auquel son fils a forcement pensé. Les analogies sont d'ailleurs à la fois bien plus subtiles et bien plus éclatantes que dans ''le déjeuner sur l'herbe'',film mineur en réalité. C'est pour moi ,tous thèmes analysés mon Renoir préféré,celui qui est aussi le plus proche de lui (mise en scène discrète,musique,couleurs,ambiance joyeuse d'un clan fermé,milieu des variétés populaires,Paris et en prime mais quelles primes ! Patachou et Edith Piaf ) et comme les costumes sont d'époque, il n'est pas prés de prendre une ride pour tous les publics confondus. C'est vrai aussi que Renoir nous devait bien cela après sa longue absence de France et ''le Fleuve'' ce film interminable tourné aux Indes. Que les passionnés de cinéma aillent découvrir « le testament du docteur Cordelier »,ils auront une bonne surprise car ce film insolite montre toute l'étendue du talent du plus grand de nos cinéastes pour la majorité
des critiques actuels.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2008
Un film magnifique et rafraîchissant sur les débuts du Moulin Rouge et du French Cancan dans un Montmartre de carte postale de la fin du XIXè siècle. Les acteurs, en particulier Jean Gabin et Philippe Clay, sont excellents. A voir sans modération par petits et grands.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2025
Jean Renoir tourne une version largement romancée de la création du Moulin Rouge à Paris. Où comment un gérant de salle a l'idée de voir grand et de ressusciter le cancan, vieille danse ringarde.
C'est une plongée dans le monde du spectacle, et une série de romances très... françaises. Où notre gérant tourne autour de plusieurs femmes, et ça va se chahuter entre les amants fortunés, les petits amis troubles, et les amoureux transis. Le tout de manière un peu tragique, souvent guillerette.
Cette partie-là de l'intrigue n'est pas la plus passionnante, d'autant que sa morale est vue d'aujourd'hui sacrément douteuse. Notre protagoniste s'accorde en effet le droit de coucher avec n'importe quelle danseuse au nom de l'amour du spectacle. Car en réalité il n'est là que pour le show, il aime donc à la fois toutes les artistes et aucunes. Mouais... pas très #metoo-compatible tout ça !
S'il on met cela de côté, le film bénéficie de la présence charismatique de Jean Gabin, et de quelques seconds rôles bien colorés. Au sens propre, puisque Jean Renoir filme dans un technicolor éclatant.
Les couleurs explosent, qu'il s'agisse des ruelles parisiennes, des costumes, des décors... et du fourmillant numéro musical final, qui envoie l'artillerie lourde. C'est un vrai plaisir de voir cette reconstitution fringante du Paris de la Belle Epoque.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Même si le film part sur les chapeaux de roue, il faut bien avouer que le début de ce "French Cancan" n'est pas franchement séduisant. Jean Renoir n'est pas habitué à ce type de film et cela peut en rebuter certains. Et puis on se laisse petit à petit gagner par la bonne humeur et surtout la folie qui caractérisent la belle époque. Époque bien reconstituée avec des décors, des costumes et des maquillages de toute beauté, qui achèvent de faire du dernier vrai bon film de Renoir un spectacle saisissant, très plaisant et divertissant, musicalement parfait et avec deux scènes mémorables ( spoiler: la visite du chantier du Moulin Rouge qui tourne à la foire d'empoigne et LE french cancan de la scène de fin, jusqu'au-boutiste dans sa grandeur et son extravagance
). Le casting solide avec des acteurs tous en forme (en particulier le trio de comédiens principaux) conclut en beauté une des rares comédies musicales que le cinéaste ait jamais tourné, ode à la liberté, aux artistes et au divertissement. A voir !
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2014
Premier film de Jean Renoir que je vois et je ne pense pas être tombé dans ce qu'il y a de mieux .
C'est une belle comédie musicale, dynamique et parfois bien drôle mais aussi très plate dans le fond .
Plate car les personnages ne m'ont jamais touchés, plate car c'est long et plat car c'est ennuyeux a plus d'une reprise .
Pas un film exceptionnel mais un bon film quand même, il reste surtout un bon casting avec un Jean Gabin en forme .
Au passage la qualité du dvd n'est pas terrible, les couleurs sont vraiment fade .
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2015
Le reconstitution-carte postale du Paris de la Belle époque a du charme, on est heureux de retrouver une pléiade d'excellents comédiens et artistes, néanmoins French cancan souffre de nombreuses faiblesses, à commencer par un scénario convenu, des longueurs et des scènes ratées comme la bagarre de l'inauguration. De plus, ce film apparait aujourd'hui, non seulement comme suranné, mais comme franchement sexiste. Un regard un peu subversif sur cette société où l'insouciance et le luxe côtoyaient la misère, préparant la boucherie de 14-18, fait cruellement défaut. Tout est sacrifié au pittoresque. On ajoutera que le comédien qui interprète le jeune boulanger est franchement mauvais, que Giani Esposito en prince amoureux transi est ridicule et que, si Françoise Arnoult est jolie, elle ne crève pas l'écran. Quant à Gabin, il est égal à lui-même, mais passe difficilement comme amant d'une danseuse qui pourrait être sa fille voire sa petite fille. J'ai donc un peu de mal à voir un chef d'oeuvre dans cette bleuette hyper datée...
Hugo C.
Hugo C.

9 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2020
Film d'une époque passée, colorée et différente de celle d'aujourd'hui. Le côté kitsch, les personnages heureux ou l'histoire du moulin rouge font de french cancan un bon classique de Jean Renoir. Évidemment dedans rien n'est plus actuel les mentalités ont changé et les modes de vie aussi. Les plans sont esthétiques, la musique est belle et les acteurs jouent bien. La première partie reste longue et peu passionnante, heureusement que Jean Gabin nous porte dans le récit.
Les meilleurs films de tous les temps