Piranha 2 - Les Tueurs volants
    1,3
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranha 2 - Les Tueurs volants ?

Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 6 janvier 2024
    Un consternant navet, à tous points de vue : scénario débile, dialogues insipides mal servis par des acteurs transparents, musique grotesque, montage irritant, image d'une laideur sans nom, effets spéciaux pathétiques... un mètre-étalon de la nullité !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 avril 2022
    Film qui a mal vieilli, je l'ai vu en vostfr, j'ai sans doute évité une vf vieillos, mais ça m'a pas empêché d'apprécier et de découvrir ce film réalisé par James Cameron.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 11 février 2021
    Ont à du mal à croire que cette bouse soit réalisé par James Cameron. Depuis il s'est bien repris car quel navet !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 février 2017
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Piranha 2 : Les Tueurs volants est une sombre daube. Pétri de mauvaises intentions à but purement mercantile, il ne cesse de prendre son spectateur pour un pauvre abruti aux forts airs de pervers sexuel. Je ne vois guère comment justifier le "scénario" autrement, cette sorte de bric à vrac d'idées ridicules couplées aux pires clichés que l'on pourra trouver dans le genre. Répugnante, d'un goût douteux, cette énième série z ne justifie pas même son visionnage par le nom de son réalisateur, un James Cameron suffisamment traumatisé par l'expérience pour se barrer en cours de route. Une mise en scène à gerber, laide et sans aucun style, avec pour seule caractéristique d'afficher clairement son manque de budget saisissant. Une expérience traumatisante et pour son réalisateur, et pour le pauvre spectateur attiré par le nom controversé de l'artiste accompli. 1 an avant Terminator, le type nous pondait ça. Sans doute le début de carrière le plus spectaculaire et paradoxal qu'il m'ait été donné de voir. C'est quand même pas rien, de faire l'un des pires films de la décennie, puis de partir dans une sorte de carrière faiseuse de chef-d'oeuvres intemporels. Rien qu'avec Terminator 1 et 2, tu comprends qu'il plaisante pas, l'artiste. Banal prétexte à de l'horreur bas de gamme, Piranha 2 se complet dans un mauvais constant, toujours infaillible, avec incohérences à la clé. Car s'il y aura un scénario, il sera uniquement composé de sexe et de jeux de séduction prétendument torrides, mais assurément lourds. C'est graveleux, c'est laid, stéréotypé, gras : on a vite fait l'impression de se trouver devant un mauvais film x du dimanche, avec la musique, la mise en scène et le jeu des acteurs qui vont avec. Voir deux gosses de 14 piges se draguer ouvertement et coucher ensemble dans une barque, c'est quand même quelque chose. Surtout dans une barque qui flotte. Chichement fait, Piranha 2 possède la qualité non moins négligeable de bien nous faire marrer, quand il ne désole pas son spectateur à grands coups de piranhas volants et en plastique bien mou. Ca part dans tous les sens, les ailes nagent dans l'air comme des vagues tordues dans la mer, c'est la foire à la saucisse volante sur fond de sang teinté de ketchup. Un plat qui reste en bouche, et qu'on recrache rapidement. Ca me file la nausée.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 2 février 2016
    Autant le premier Piranha de Joe Dante était une sympathique série B bien foutue, autant ce prolongement est calamiteux. Cette fois, les poissons tueurs ont quitté l'eau douce des rivières pour l'eau salée des océans, et surtout ils se mettent à voler ! Non mais là on touche vraiment le fond... C'est ce qu'il peut y avoir de pire dans la série Z horrifique dotée en plus d'un humour au 3ème degré, d'un scénario écrit avec les pieds et d'une interprétation minable, on se croirait dans ces films italiens de monstres aquatiques comme le Continent des hommes-poissons ou Alligator... et outre les surprises marrantes d'un pur nanar, on peut le voir comme une curiosité puisque c'est le tout premier film de James Cameron. Heureusement, ce couac n'a pas entravé sa brillante carrière, puisque 4 ans après, il réalisait Terminator, mais Cameron doit vivre avec cette petite épine dans le pied qui fait un peu tache sur son CV.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 novembre 2015
    Un petit film de série Z pour le futur grand : James Cameron. Ce deuxième Opus est en dessous du premier et n'amène rien de plus. La recette est éculée, la réalisation assez standard. On se fait quelques frayeurs,mais c'est assez light au final.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 septembre 2015
    Cette suite du film de Joe Dante réalisée cette fois par James Cameron (enfin en partie) n'est pas aussi bonne que ce dernier même si l'histoire est assez délirante. Le scénario est peu original puisque mise à part qu'il s'agisse cette fois de piranhas volants, il n'y a pas grand chose de neuf. Le rythme n'est pas trop mauvais même s'il est quelque fois ralenti par des répliques trainantes et inutiles du genre "_Salut... ça va ?... _Oui... et toi ?... _Ça va...". Les bruitages des piranhas restent les mêmes, ce qui n'est pas un défaut car ils n'étaient pas trop mal et les effets spéciaux se sont un peu améliorés même si cela reste quand même dans l’ensemble assez faible. Du coté des acteurs, on y perd un peu car ils ne jouent pas très bien surtout les victimes qui se font dévorées qui ne sont pas du tout crédibles et c'est dommage car le doublage VF est plutôt réussis. "Piranha 2 : Les Tueurs Volants" n'est donc pas un film spécialement réussis mais il reste dans l'ambiance du premier et il permet de passer un petit moment sympa.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 12 septembre 2014
    Si « Piranhas » premier du nom a contribué au lancement tranquille de la carrière de Joe Dante, « Piranha » deuxième acte n'est pas passé loin de couler d'entrée celle du futur réalisateur de « Titanic » (couler/Titanic.... bon ok). Il pourra prétendre tout ce qu'il veut le père Cameron, c'est bel et bien lui l'auteur de ce pur navet sans queue ni tête. Passons sur le concept débile permettant de voir nos petites bêtes aquatiques voler telles des chauve-souris à la nuit tombée, le scénario tiré par les cheveux, la pauvreté de l'intrigue, les acteurs à la ramasse et les effets spéciaux d'un ridicule nanardesque suffisent à nous démontrer que le réalisateur n'avait pas encore la maîtrise nécessaire pour prendre en main un tel projet (encore 3 ans James!). De plus, les 40 premières minutes sont franchement soporifiques, là où Joe Dante proposait un rythme sans temps morts malgré son faible budget et son inexpérience. Vous l'aurez compris, tout est à côté de la plaque dans ce « Piranha 2 » qui restera dans les profondeurs « abyss »ales de la filmo de James Cameron . Il n'entache cependant en rien le talent global de ce réalisateur (personnellement je l'aime surtout pour sa période 84-94), qui n'est pas le seul, loin de là, à avoir au moins un cadavre dans son placard.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Piranha 2 est honnêtement un film vraiment peu digeste, et j’ai envie de dire que ce n’est même pas vraiment un bon nanar, car il est mou, avare, bref, c’est une suite médiocre au film, mineur cependant dans la carrière de Dante : Piranha.Coté casting bon ben on a un gros lot d’acteurs pas connus, ou peu connus, qui évidemment ont dû avoir du mal à décoller après un tel métrage. Le seul qui soit célèbre c’est Lance Henriksen, présent dans tout et n’importe quoi, qui ici surnage peut-être un peu, mais est loin d’offrir une prestation franchement marquante là aussi. Bon, pour être honnête l’héroïne ne joue pas mal non plus, mais il faut avouer aussi que les personnages n’ont guère de consistance. On hérite du lot habituel, avec le scientifique, le shérif, les victimes peu intéressantes, globalement personne n’a grand-chose à faire avec des lieux communs sans saveur.Le scénario est indigent, mais finalement pas tant à cause de l’idée farfelue des piranhas volants. Le souci c’est en effet que le film, loin de nous offrir une exploitation réelle de son idée, n’est en fait qu’un film lent, avec peu d’action, aux dialogues risibles, et avec des créatures qui apparaissent très peu, et de manière totalement subreptice. Du coup il faut avouer que Piranha 2 est surtout très pompant, et est assommant par moment. Je me suis cru devant une production Nu Image, avec un minimum de bestiole et d’effets spéciaux, et un maximum de discussions et de scènes redondantes. Une ou deux bonnes idées et quelques délires sympathiques ne parviennent malheureusement pas à apporter à ce film un réel plaisir de visionnage, même pour l’amateur de nanar.Visuellement Cameron ne se force pas du tout. Certes c’est un premier film, mais quand même ! Attaques illisibles, cadrages approximatifs, ce n’est que très épisodiquement que Cameron nous offre des choses un peu meilleur (il y a une apparition de piranha assez amusante et bien faite par exemple). Après à sa décharge il faut avouer que les créatures sont tellement mal faites et leur comportement tellement improbable que ce n’est pas non plus facile, ou même tentant de les montrer davantage et de manière lisible pour le coup. Surtout en gardant un ton sérieux. Mais peut-être que Cameron aurait pu faire quelques efforts pour les paysages, qui ne semblent pas trop mauvais, bien que la photographie, assez vilaine les dessert. Piranha 2 propose aussi quelques scènes horrifiques. Rien de bien méchant, hormis une ou deux scènes assez réjouissantes. En fait à l’image du reste Piranha 2 reste assez avare, et contrairement à ce qui arrive généralement dans les suites, pas de surenchère ici. Le meilleur élément finalement de ce film reste surement sa musique. La bande son est réussie, c’est un fait, elle est même un peu trop réussie pour un film aussi mineur.Bon je ne mettrais pas 0.5 du fait des quelques qualités que j’ai souligné. Mais je crois que 1.5 c’est quand même trop pour un film d’attaque aussi mou et défectueux. Ce sera donc 1.

Publiée le 13 juin 2014
    James Cameron n'est pas du genre à se laisser marcher sur les palmes! Lorsqu'il a une idèe derrière la tête, mieux vaut ne pas se mettre en travers de son chemin ou sinon vous risquez de vous faire dèvorer tout cru par des poissons volants! Brrr [...] Rèalisè en 1981, "Piranha II - The Spawning" est le premier long-mètrage de Cameron! Autant dire, son plus mauvais film d'une carrière prestigieuse! Remarquez cela n'a pas pris beaucoup de temps pour que ce spècialiste des effets spèciaux se fasse connaître mondialement avec "Terminator", sa deuxième rèalisation! Mais revenons à ces piranhas volants qui ne font plus peur à personne aujourd'hui et qui montrent les limites du budget! Moins profond que "Abyss", on y retrouve dèjà sa passion pour les grands fonds! Pour ce qui est du reste, on se croirait chez Antonio Margheriti, dans la pure tradition du cinèma bis! L'attaque de la plage par toute une horde de piranhas volants carnivores vaut cependant son pesant de cacahuètes! Pour la petite anecdote, on parle d'un possible director cut de "Piranha II - The Spawning". La frustration de Cameron l'obligea paraît-il à amputer son film de quelques minutes pour que le timing reste en 1981 dans les limites du raisonnable! il faut dire qu'à l'èpoque, on ne misait guère sur un premier long ou sur une sèrie Z contenant des poissons voraces...et volants...
    Publiée le 29 décembre 2014
    Une suite plus convaincante que le premier.

Ayant assez moyennement aimé le Piranha de Joe Dante, je me suis quand même laissé tenter par sa suite réalisé par un certains James Cameron (Avatar, Titanic, Terminator 1 et 2), un réalisateur au talent inébranlable, même aujourd'hui. Piranha 2 est le premier film de ce grand réalisateur qui signe ici un petit film pop-corn, un film qui est très loin des productions actuelles du réalisateur.
    Que cela ne tienne qu'à moi, mais je trouve cette suite plus convaincante et plus prenante que celle de Joe Dante. Il faut dire que niveau originalité, le film s'enflamme et innove pas mal. Nouveau cadre, terminé les petits lacs et rivières et voici la mer et ses nombreux loisirs (plage, hôtels luxueux, plongée...) et cette vague de changement fait plaisir. Toujours de mèche avec des projets top-secrets de l'armée, ces piranhas présentent une particularité : ils ont mutés et ont des ailes. Ils peuvent donc attaquer les personnes situées sur les côtes et donc pimenter un peu plus le tout. D'ailleurs, l'intrigue est très centrée autour d'une épave d'un cargo militaire qui transportait les piranhas. C'est bien là on retrouve la patte de James Cameron et sa passion pour la plongée et les épaves sous-marines. Comme le témoigne ses nombreux reportages (et films) sur les épaves en tout genre, James Cameron nous filme cette épave à de nombreuse reprise, et se permet même de nous la filmer pendant tout le générique d'introduction, preuve que cela est important pour lui. Sinon, le film suit une trame principale fixe et ne se disperse pas dans tous les sens, un bon point !
    Pour ce qui est des acteurs, la présence de Lance Henriksen m'a fait plaisir. Acteurs que j'aime beaucoup dans Aliens Le Retour, film de James Cameron aussi, ici il joue le rôle d'un flic qui lutte contre la poiscaille et les fripouilles en tout genre. Réaliste et très crédible. Tout comme son épouse, interprétée par Tricia O'Neil qui se montre très crédible en professeur de plongée et experte en fonds marins.
    Encore une fois, et à ma grande surprise, on reparle de Pirahnias (avec un i) et non de piranhas. Cette fois-ci ça ne m'a pas amusé du tout, Cela m'a déçu de voir que les voix française sont ci incorrectes. Il en va de même pour les dialogues, pas toujours très recherchés et ne volant pas très haut. D'ailleurs, cet opus est largement plus orienté teenagers que les autres, notamment par la présence de nombreuses scènes de Q et de dialogues très « olé-olé ». Dommage que la franchise ait pris cette orientation-là, d'ailleurs on verra que cela n'aura pas changé dans Piranha 3D.

______________________________________________________________

Note : 12 / 20

Une suite plus maitrisée grâce à un James Cameron qui sait où il veut amener le spectateur. Il le fait voyager dans les fonds marins, notamment à bord de cette épave infestée de poissons tueurs. Lanterne rouge pour l'ambiance du film qui dévie trop dans le Q. Alors oui, le film est mauvais, oui c'est kitch, oui c'est carrément n'importe quoi, et alors on en demandait pas plus pour une suite qui ne se prend pas au sérieux. Cependant, on comprend pourquoi James Cameron renie le film (un peu comme David Fincher vis-à-vis d'Alien 3).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 janvier 2014
    "Piranha II" est aujourd'hui célèbre pour être le premier film de James Cameron (!), qui n'a en réalité pas eu beaucoup de contrôle artistique dessus, et dont le nom typiquement US a été utile aux producteurs pour vendre le film. Mais il s'agit avant tout d'une suite ratée du sympathique "Piranha" de Joe Dante, qui tient plus d'un épisode de "La croisière s'amuse" que du film d'horreur. En effet, cette fois c'est un hôtel insulaire qui est menacé par des piranhas volants (!!). Sans parler de ce postulat ridicule, le scénario à la "Jaws" est bateau et ultra-prévisible, les acteurs, et surtout les seconds rôles, terriblement mauvais, et les trucages sonores ou visuels foireux. Par ailleurs, la réalisation est bas-de-gamme et le montage chaotique. "Piranha 2" est donc un gros navet (voire nanar) qui tâche. Signalons que le film a tout de même été l'occasion pour James Cameron et Lance Henriksen (l'un des seuls acteurs corrects ici) de se connaître, et a lancé leur fructueuse collaboration.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 janvier 2014
    une suite dépassé et beaucoup trop drôle !!! une déception
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 juillet 2013
    Un vilain nanar bien typique des années 80 réalisé par James Cameron , oui oui le vrai James Cameron , pour son premier film il réalisa donc la suite de Piranhas de Joe Dante ( 1978 ) .

Rien que le titre du film en dit long sur la qualité du métrage " Piranha 2 les tueurs volants" , donc oui on se retrouve bien avec des Piranhas qui peuvent voler , je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus sur la qualité de la chose , digne d'une série Z tout simplement ( et encore ..) .

Le fait que le film date de 1981 se ressent trop , c'est kitch a mort , les dialogues sont risible , les effets spéciaux sont fait de papier crépon , et les effusions de sang ne rattrapent rien , elles sont tout aussi mauvaise que le reste .

Au final tout est mauvais , il n'y a rien a sauver , même l'idée des piranhas qui volent est plus que risible .
    La plupart des personnages sont lourds , mais il y a aussi le fait que l'on s'ennuie ferme devant ce film car rien n'est intéressant , bref bien en dessous du premier de Joe Dante qui a lui encore son charme de nos jours et surtout le plus mauvais film de James Cameron .
    Publiée le 25 juin 2012
    Même si Cameron lui-même considère ‘Terminator’ comme son tout premier long métrage, il ne s’en tirera pas aussi facilement ! D’abord, le titre. Rien qu’avec cela, on arrive à doser le potentiel navet qui peut émaner d’une telle ‘œuvre’ et là ça part mal. Le film a très mal vieilli à cause de sa qualité graphique (oh putain le grain !) mais aussi du style vestimentaire douteux des participants (ça déchire la rétine). De plus, ce n’est pas le meilleur scénario du monde en termes de film d’horreur et l’idée d’avoir rajouté des ailes aux piranhas est tout simplement ridicule, même plus, il est à classer dans les mauvaises séries B à cause de cela. On a toujours la traditionnelle scène d’intro -en nocturne obligé- avec le premier meurtre. Sachant que le deuxième arrive 30 minutes après et dans un ‘hôte’ à la ‘Alien’, on se demande comment le poisson a pu survivre jusque là mais admettons… Enfin, le grand carnage tant attendu débarque après 1h10 de longue attente. Moins impressionnant que le premier au niveau de l’hémoglobine, ce film est largement en-dessous voir même en dessous du ‘3D’ sorti dernièrement. Pas de quoi effrayer, même les plus sensibles n’ont rien à craindre. Et comme à l’accoutumée, à la fin, il suffit de faire tout sauter -en l’occurrence une épave de bateau au fond de l’eau- pour être débarrassé… ou presque.