Mon compte
    Piranha 2 - Les Tueurs volants
    note moyenne
    1,3
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranha 2 - Les Tueurs volants ?

    49 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    20 critiques
    0
    19 critiques
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 926 abonnés Lire ses 11 268 critiques

    1,5
    Publiée le 13 juin 2014
    James Cameron n'est pas du genre à se laisser marcher sur les palmes! Lorsqu'il a une idèe derrière la tête, mieux vaut ne pas se mettre en travers de son chemin ou sinon vous risquez de vous faire dèvorer tout cru par des poissons volants! Brrr [...] Rèalisè en 1981, "Piranha II - The Spawning" est le premier long-mètrage de Cameron! Autant dire, son plus mauvais film d'une carrière prestigieuse! Remarquez cela n'a pas pris beaucoup de temps pour que ce spècialiste des effets spèciaux se fasse connaître mondialement avec "Terminator", sa deuxième rèalisation! Mais revenons à ces piranhas volants qui ne font plus peur à personne aujourd'hui et qui montrent les limites du budget! Moins profond que "Abyss", on y retrouve dèjà sa passion pour les grands fonds! Pour ce qui est du reste, on se croirait chez Antonio Margheriti, dans la pure tradition du cinèma bis! L'attaque de la plage par toute une horde de piranhas volants carnivores vaut cependant son pesant de cacahuètes! Pour la petite anecdote, on parle d'un possible director cut de "Piranha II - The Spawning". La frustration de Cameron l'obligea paraît-il à amputer son film de quelques minutes pour que le timing reste en 1981 dans les limites du raisonnable! il faut dire qu'à l'èpoque, on ne misait guère sur un premier long ou sur une sèrie Z contenant des poissons voraces...et volants...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 502 critiques

    1,0
    Publiée le 2 février 2016
    Autant le premier Piranha de Joe Dante était une sympathique série B bien foutue, autant ce prolongement est calamiteux. Cette fois, les poissons tueurs ont quitté l'eau douce des rivières pour l'eau salée des océans, et surtout ils se mettent à voler ! Non mais là on touche vraiment le fond... C'est ce qu'il peut y avoir de pire dans la série Z horrifique dotée en plus d'un humour au 3ème degré, d'un scénario écrit avec les pieds et d'une interprétation minable, on se croirait dans ces films italiens de monstres aquatiques comme le Continent des hommes-poissons ou Alligator... et outre les surprises marrantes d'un pur nanar, on peut le voir comme une curiosité puisque c'est le tout premier film de James Cameron. Heureusement, ce couac n'a pas entravé sa brillante carrière, puisque 4 ans après, il réalisait Terminator, mais Cameron doit vivre avec cette petite épine dans le pied qui fait un peu tache sur son CV.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    Une suite plus convaincante que le premier.

    Ayant assez moyennement aimé le Piranha de Joe Dante, je me suis quand même laissé tenter par sa suite réalisé par un certains James Cameron (Avatar, Titanic, Terminator 1 et 2), un réalisateur au talent inébranlable, même aujourd'hui. Piranha 2 est le premier film de ce grand réalisateur qui signe ici un petit film pop-corn, un film qui est très loin des productions actuelles du réalisateur.
    Que cela ne tienne qu'à moi, mais je trouve cette suite plus convaincante et plus prenante que celle de Joe Dante. Il faut dire que niveau originalité, le film s'enflamme et innove pas mal. Nouveau cadre, terminé les petits lacs et rivières et voici la mer et ses nombreux loisirs (plage, hôtels luxueux, plongée...) et cette vague de changement fait plaisir. Toujours de mèche avec des projets top-secrets de l'armée, ces piranhas présentent une particularité : ils ont mutés et ont des ailes. Ils peuvent donc attaquer les personnes situées sur les côtes et donc pimenter un peu plus le tout. D'ailleurs, l'intrigue est très centrée autour d'une épave d'un cargo militaire qui transportait les piranhas. C'est bien là on retrouve la patte de James Cameron et sa passion pour la plongée et les épaves sous-marines. Comme le témoigne ses nombreux reportages (et films) sur les épaves en tout genre, James Cameron nous filme cette épave à de nombreuse reprise, et se permet même de nous la filmer pendant tout le générique d'introduction, preuve que cela est important pour lui. Sinon, le film suit une trame principale fixe et ne se disperse pas dans tous les sens, un bon point !
    Pour ce qui est des acteurs, la présence de Lance Henriksen m'a fait plaisir. Acteurs que j'aime beaucoup dans Aliens Le Retour, film de James Cameron aussi, ici il joue le rôle d'un flic qui lutte contre la poiscaille et les fripouilles en tout genre. Réaliste et très crédible. Tout comme son épouse, interprétée par Tricia O'Neil qui se montre très crédible en professeur de plongée et experte en fonds marins.
    Encore une fois, et à ma grande surprise, on reparle de Pirahnias (avec un i) et non de piranhas. Cette fois-ci ça ne m'a pas amusé du tout, Cela m'a déçu de voir que les voix française sont ci incorrectes. Il en va de même pour les dialogues, pas toujours très recherchés et ne volant pas très haut. D'ailleurs, cet opus est largement plus orienté teenagers que les autres, notamment par la présence de nombreuses scènes de Q et de dialogues très « olé-olé ». Dommage que la franchise ait pris cette orientation-là, d'ailleurs on verra que cela n'aura pas changé dans Piranha 3D.

    ______________________________________________________________

    Note : 12 / 20

    Une suite plus maitrisée grâce à un James Cameron qui sait où il veut amener le spectateur. Il le fait voyager dans les fonds marins, notamment à bord de cette épave infestée de poissons tueurs. Lanterne rouge pour l'ambiance du film qui dévie trop dans le Q. Alors oui, le film est mauvais, oui c'est kitch, oui c'est carrément n'importe quoi, et alors on en demandait pas plus pour une suite qui ne se prend pas au sérieux. Cependant, on comprend pourquoi James Cameron renie le film (un peu comme David Fincher vis-à-vis d'Alien 3).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 2 223 critiques

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    une suite dépassé et beaucoup trop drôle !!! une déception
    GodMonsters
    GodMonsters

    Suivre son activité 1 080 abonnés Lire ses 2 645 critiques

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2010
    Un navet !! Une série z qui a aucune qualité pour elle. Le casting est pitoyable, le scénario est ridicule, la b-o est mauvaise... juste la réalisation qui reste correcte.
    basbi
    basbi

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 201 critiques

    1,0
    Publiée le 28 mai 2011
    Pour sa toute première réalisation, James Cameron a pris des risques en nous livrant une suite avec à la clé... des piranhas volants. Certes on a le droit des scènes trashs qui nous font parcourir de frissons. Mais cette idée de base rend le film moins crédible...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 586 critiques

    0,5
    Publiée le 14 septembre 2010
    un bon film bien pitoyable, cameron n'a pas fait beaucoup de daube mais quand il en fait c'est vraiment abusé ! ce film date de 81 et bah 19 ans plus tard il a encore réussi à en faire et comme il y a 19 ans plein de tache on payé et joui pour voir ca !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    Suivre son activité 955 abonnés Lire ses 1 224 critiques

    0,5
    Publiée le 7 février 2017
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Piranha 2 : Les Tueurs volants est une sombre daube. Pétri de mauvaises intentions à but purement mercantile, il ne cesse de prendre son spectateur pour un pauvre abruti aux forts airs de pervers sexuel. Je ne vois guère comment justifier le "scénario" autrement, cette sorte de bric à vrac d'idées ridicules couplées aux pires clichés que l'on pourra trouver dans le genre. Répugnante, d'un goût douteux, cette énième série z ne justifie pas même son visionnage par le nom de son réalisateur, un James Cameron suffisamment traumatisé par l'expérience pour se barrer en cours de route. Une mise en scène à gerber, laide et sans aucun style, avec pour seule caractéristique d'afficher clairement son manque de budget saisissant. Une expérience traumatisante et pour son réalisateur, et pour le pauvre spectateur attiré par le nom controversé de l'artiste accompli. 1 an avant Terminator, le type nous pondait ça. Sans doute le début de carrière le plus spectaculaire et paradoxal qu'il m'ait été donné de voir. C'est quand même pas rien, de faire l'un des pires films de la décennie, puis de partir dans une sorte de carrière faiseuse de chef-d'oeuvres intemporels. Rien qu'avec Terminator 1 et 2, tu comprends qu'il plaisante pas, l'artiste. Banal prétexte à de l'horreur bas de gamme, Piranha 2 se complet dans un mauvais constant, toujours infaillible, avec incohérences à la clé. Car s'il y aura un scénario, il sera uniquement composé de sexe et de jeux de séduction prétendument torrides, mais assurément lourds. C'est graveleux, c'est laid, stéréotypé, gras : on a vite fait l'impression de se trouver devant un mauvais film x du dimanche, avec la musique, la mise en scène et le jeu des acteurs qui vont avec. Voir deux gosses de 14 piges se draguer ouvertement et coucher ensemble dans une barque, c'est quand même quelque chose. Surtout dans une barque qui flotte. Chichement fait, Piranha 2 possède la qualité non moins négligeable de bien nous faire marrer, quand il ne désole pas son spectateur à grands coups de piranhas volants et en plastique bien mou. Ca part dans tous les sens, les ailes nagent dans l'air comme des vagues tordues dans la mer, c'est la foire à la saucisse volante sur fond de sang teinté de ketchup. Un plat qui reste en bouche, et qu'on recrache rapidement. Ca me file la nausée.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 044 critiques

    0,5
    Publiée le 3 mars 2012
    Difficile de croire que ce navet est l’œuvre du futur papa de Terminator, Titanic et Avatar! Rien n’est crédible dans cette série Z: scénario minable, personnages inconsistants, effets spéciaux ridicules (mention spéciale pour les piranhas en bois tenus par de grosses ficelles et les gants de toilettes avec des tètes de poissons carnivores). Je comprends mieux pourquoi ce film n’apparaît pas dans la filmo officielle de James Cameron.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1 476 abonnés Lire ses 4 048 critiques

    1,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Piranha 2 est honnêtement un film vraiment peu digeste, et j’ai envie de dire que ce n’est même pas vraiment un bon nanar, car il est mou, avare, bref, c’est une suite médiocre au film, mineur cependant dans la carrière de Dante : Piranha.Coté casting bon ben on a un gros lot d’acteurs pas connus, ou peu connus, qui évidemment ont dû avoir du mal à décoller après un tel métrage. Le seul qui soit célèbre c’est Lance Henriksen, présent dans tout et n’importe quoi, qui ici surnage peut-être un peu, mais est loin d’offrir une prestation franchement marquante là aussi. Bon, pour être honnête l’héroïne ne joue pas mal non plus, mais il faut avouer aussi que les personnages n’ont guère de consistance. On hérite du lot habituel, avec le scientifique, le shérif, les victimes peu intéressantes, globalement personne n’a grand-chose à faire avec des lieux communs sans saveur.Le scénario est indigent, mais finalement pas tant à cause de l’idée farfelue des piranhas volants. Le souci c’est en effet que le film, loin de nous offrir une exploitation réelle de son idée, n’est en fait qu’un film lent, avec peu d’action, aux dialogues risibles, et avec des créatures qui apparaissent très peu, et de manière totalement subreptice. Du coup il faut avouer que Piranha 2 est surtout très pompant, et est assommant par moment. Je me suis cru devant une production Nu Image, avec un minimum de bestiole et d’effets spéciaux, et un maximum de discussions et de scènes redondantes. Une ou deux bonnes idées et quelques délires sympathiques ne parviennent malheureusement pas à apporter à ce film un réel plaisir de visionnage, même pour l’amateur de nanar.Visuellement Cameron ne se force pas du tout. Certes c’est un premier film, mais quand même ! Attaques illisibles, cadrages approximatifs, ce n’est que très épisodiquement que Cameron nous offre des choses un peu meilleur (il y a une apparition de piranha assez amusante et bien faite par exemple). Après à sa décharge il faut avouer que les créatures sont tellement mal faites et leur comportement tellement improbable que ce n’est pas non plus facile, ou même tentant de les montrer davantage et de manière lisible pour le coup. Surtout en gardant un ton sérieux. Mais peut-être que Cameron aurait pu faire quelques efforts pour les paysages, qui ne semblent pas trop mauvais, bien que la photographie, assez vilaine les dessert. Piranha 2 propose aussi quelques scènes horrifiques. Rien de bien méchant, hormis une ou deux scènes assez réjouissantes. En fait à l’image du reste Piranha 2 reste assez avare, et contrairement à ce qui arrive généralement dans les suites, pas de surenchère ici. Le meilleur élément finalement de ce film reste surement sa musique. La bande son est réussie, c’est un fait, elle est même un peu trop réussie pour un film aussi mineur.Bon je ne mettrais pas 0.5 du fait des quelques qualités que j’ai souligné. Mais je crois que 1.5 c’est quand même trop pour un film d’attaque aussi mou et défectueux. Ce sera donc 1.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 416 critiques

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    Si « Piranhas » premier du nom a contribué au lancement tranquille de la carrière de Joe Dante, « Piranha » deuxième acte n'est pas passé loin de couler d'entrée celle du futur réalisateur de « Titanic » (couler/Titanic.... bon ok). Il pourra prétendre tout ce qu'il veut le père Cameron, c'est bel et bien lui l'auteur de ce pur navet sans queue ni tête. Passons sur le concept débile permettant de voir nos petites bêtes aquatiques voler telles des chauve-souris à la nuit tombée, le scénario tiré par les cheveux, la pauvreté de l'intrigue, les acteurs à la ramasse et les effets spéciaux d'un ridicule nanardesque suffisent à nous démontrer que le réalisateur n'avait pas encore la maîtrise nécessaire pour prendre en main un tel projet (encore 3 ans James!). De plus, les 40 premières minutes sont franchement soporifiques, là où Joe Dante proposait un rythme sans temps morts malgré son faible budget et son inexpérience. Vous l'aurez compris, tout est à côté de la plaque dans ce « Piranha 2 » qui restera dans les profondeurs « abyss »ales de la filmo de James Cameron . Il n'entache cependant en rien le talent global de ce réalisateur (personnellement je l'aime surtout pour sa période 84-94), qui n'est pas le seul, loin de là, à avoir au moins un cadavre dans son placard.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 2 230 abonnés Lire ses 3 887 critiques

    0,5
    Publiée le 10 mai 2009
    Je pensais qu'il pourrait être drôle comme le premier volet à défaut d'être bien… mais même pas… Ratage total, en plus d'être nul c'est pénible à regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 décembre 2009
    Excellent film d'action. Les premières minutes réalisées par James Cameron sont un peu anecdotiques cependant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 avril 2012
    A voir pour rigoler un bon coup, mais c'est clairement le plus mauvais film de James Cameron...
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 2 324 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    1,0
    Publiée le 29 mars 2011
    Quand un grand réalisateur commence par un film qu'il assume tout en sachant qu'il fut pas en total harmonie, ayant des différents avec le personnel. Le tout donne absolument pas la force de ce que cette homme représente, cependant il devait bien commencer par un début et se rattrapera très vite. Tout comme Piranha premier du nom, cette suite manque aussi d'impact niveau scenario. En ce qui concerne le casting on y aperçoit quand même Lance Henriksen en policier côtier. Et je vais terminer par la seule cerise sur le gâteau, qui n'est autre que l'ouverture du film. Une ouverture que je suis pas prêt d'oublier, deux corps sous l'eau, ils copulent et vient l'attaque des piranhas. On sent vraiment l'image et le soin mis en avant par Cameron, faut dire aussi que l'eau est son élément tout comme la féminité ou le rapport entre l'homme et la femme, nous le reverrons sur toute la suite de sa filmo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top