S.O.S Fantômes 2
    3,4
    9396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S Fantômes 2 ?

Tom Fournier
    Tom Fournier

Publiée le 13 mai 2024
    Honnêtement, je le trouve légèrement moins bien que le premier, je n'ai pas apprécié l'antagoniste, mais sinon le reste est très bien, un bonne humour, les acteurs sont toujours à fond dans leur rôles, je recommande.
    Oni
    Oni

Publiée le 1 mai 2024
    Ghostbusters 2 : Plus qu'un simple reboot du proton pack

Ghostbusters 2, c'est un peu comme commander une suite à votre plat préféré et se retrouver avec la version réchauffée au micro-onde. Le film tente de raviver la flamme avec plus d'éclats visuels, mais on dirait que le script est passé dans le Slime d'un poltergeist un peu trop paresseux. Les effets spéciaux ont certes bénéficié d'un coup de boost, mais bonjour le coup de vieux! Pour un peu, on se croirait dans une partie de Space Invaders où les fantômes auraient sérieusement level up.

Le retour des acteurs originaux? Plutôt réjouissant, sauf quand le jeu de Bill Murray et sa bande semble plus centré sur leur égo que sur l'ectoplasme. On a l'impression que le casting a décidé de troquer leur proton pack pour des miroirs. Pourtant, le charme opère par instants, prouvant que nos chasseurs de fantômes ont encore de la répartie, même s'ils tirent un peu trop sur la corde du déjà-vu.

Certes, la formule reste la même : des blagues, des spectres et de l'action. Mais où est la surprise? Les fans auraient mérité un twist digne de "The Twilight Zone" plutôt qu'un copier-coller du premier film. Les dialogues, eux, oscillent entre le génie et le déjà-entendu, faisant sourire autant qu'ils font lever les yeux au ciel. C'est un peu comme si on nous avait promis un voyage à Hogwarts et qu'on se retrouvait à la cantine de Poudlard.

La critique sociale est là, entre les lignes, moquant la ville qui ne dort jamais et ses habitants, quelque part entre l'arrogance et l'absurdité. Nos chasseurs de fantômes dézinguant à tout va ne sont pas juste des héros, mais des caricatures ambulantes de New-Yorkais typiques. Le film dépeint avec un cynisme mordant la métropole et ses travers, mais on aurait aimé que ce soit aussi tranchant qu'un sabre laser dans une bataille intergalactique.

Entre costumes qui reviennent en force et une bande-son qui essaie tant bien que mal de nous rappeler les jours de gloire, le film semble parfois un hommage qui tourne en boucle. La nostalgie joue à plein, mais à l'instar de certaines réunions d'anciens combattants, certains éclats de rire semblent forcés, et les sourires, un peu jaunes.

Ghostbusters 2, c'est un peu comme une fête surprise pour un anniversaire qu'on aurait préféré oublier. C'est fun, ça fait du bruit, ça brille, mais au fond, on sait qu'on aurait pu faire l'impasse. En hommage à Harold Ramis, on se repassera le film, avec un sourire un peu nostalgique mais en se disant que parfois, les fantômes du passé feraient mieux de rester tranquilles. La prochaine fois, on préférera peut-être appeler quelqu'un d'autre, ou simplement rejouer au jeu vidéo pour se rappeler le bon vieux temps.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 avril 2024
    Retourner dans cet univers fait du bien, mais on ne surpasse pas le premier film. Le film reste sympa, mais c’est ça ; c’est très gentil et moins sombre. Dit comme ça, c’est vrai que j’ai l’air sadique, mais il faut quand nous faire croire comme si c’est réel. Néanmoins cette histoire de slime spoiler: provenant d’un vieux magicien tentant de revenir à la vie
    est originale et se démarque de son prédécesseur. D’ailleurs, le rythme est assez similaire au 1, comme si des scènes du 1 ont été réécrites et il y a une chose que je trouve incohérente : spoiler: Viggo cherche à revenir en prenant forme humaine dans un bébé, mais il peut faire passer son esprit dans le corps d’autrui
    . 🤔
    Comme pour le premier film, le casting est génial : chacun a sa propre personnalité et son petit côté humour. Même Louis a un rôle plus important dans celui-ci et Viggo fait un bon antagoniste. Bon par contre, le directeur du musée de Dana me met mal à l’aise. Et l’associé du Maire est méchant envers les SOS Fantômes sans aucune raison, là où Penk l’était pour son travail.
    Comme pour l’histoire, la musique est bien mais sonne trop gentille. Les effets spéciaux restent impressionnants, mais je trouve les fantômes moins bien faits : la stop-motion vieillit moins bien et leurs designs sont très bizarres. Mais chaque scène de fantômes tiennent en haleine et sont agréables à regarder.

"SOS Fantômes 2" reste un bon divertissement drôle et fantastique avec ses fantômes. Mais le ton gentillet en général et le rythme aurait dû être mieux travaillés. Néanmoins c’est toujours un plaisir de revoir ce film pour regarder des situations drôles.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 7 avril 2024
    Pas aussi bien que le premier film " S.O.S Fantômes " , auquel , j' ai mis 4 étoiles comme note , mais quand même bien .

Le suspens , les scènes d' actions et les effets spéciaux , sont un peu moins bien , mais sont quand même bien .

Il y a parfois des longueurs et des lenteurs , mais il y a quand même de l' action . ( Le premier film " S.O.S fantômes n' a pas de lenteurs , ni de longueurs) .

Par contre le scénario , l' histoire est aussi bien que le premier film : " S.O.S fantômes " .

Ça reste un bon film de science fiction divertissant .
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 22 février 2024
    Au même niveau que le premier pour moi. Il a aussi ses points forts et ses points faibles. L'histoire est un peu plus poussé que le premier mais globalement on retrouve le même schéma avec exactement la même fin et c'est un peu dommage. L'humour marche un peu mieux et visuellement c'est évidemment mieux aussi mais les nouveaux personnages sont un peu fades et apportent pas grand chose d'intéressant.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 février 2024
    « Ghostbusters 2 », bien que loin d'atteindre le niveau de son prédécesseur, reste une suite divertissante et agréable. Même si le film souffre de la comparaison avec le premier, qui était une comédie réussie, il possède son lot de scènes drôles et de personnages attachants. L'humour, bien que parfois un peu lourd, fonctionne encore grâce à des acteurs talentueux comme Bill Murray. L'histoire, bien qu'elle manque parfois d'originalité et de finesse, reste intéressante et offre de bons moments. Les effets spéciaux, un peu vieillis, n'enlèvent rien au charme du film. « Ghostbusters 2 » est une bonne comédie, certes inférieure à son aîné, mais qui mérite d'être vue pour le plaisir de retrouver cette équipe de chasseurs de fantômes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Aymeric Patricot
    Aymeric Patricot

Publiée le 1 juillet 2023
    Un classique indémodable, fraîcheur et bonne humeur au rendez-vous, un deuxième opus aussi bon que le premier
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 avril 2023
    SOS Fantômes est une saga culte notamment grâce à sa BO, ses acteurs principaux (Bill Murray en tête) et tous les accessoires kitch qu’ils utilisent (la voiture, les « fusils » anti-fantômes). Cette saga, je l’avais bien évidemment vu dans ma jeunesse (et plus d’une fois) avec des souvenirs assez vagues car je ne me souvenais pas si j’aimais ces films ou non. J’ai revu le deuxième opus ce soir et voici ce que j’en ai pensé avec mon regard d’adulte. J’ai tout de suite replongé dans l’atmosphère des années 80 avec ce film et j’ai retrouvé tous les éléments cités ci-dessus avec plaisir. Je me doutais que le film n'allait pas briller par ses prouesses scénaristiques mais c’était pire que ce que je ne pensais. L’histoire est clairement loufoque mais pas forcément dans le bon sens du terme. C’est plutôt du grand n’importe quoi avec un final horrible pour ponctuer le tout. L’humour est présent mais je n’ai pas réussi à déterminer s’il avait mal vieilli ou s’il était juste mauvais. Les effets spéciaux sont largement dépassés mais cela ne m’a aucunement gêné et je n’en tiens que rarement rigueur lorsqu’il s’agit de films anciens. Pour conclure ma critique, je dirais que le film a très mal vieilli mais je ne suis pas convaincu pour autant qu’il fût bon à quelques périodes que ce soit. S’agissant d’un film ancien, j’ai toujours du mal à être sévère (et cette fichue nostalgie qui s’en même également) donc on va partir sur un « deux étoiles » qui tend plus vers le 1.5 qu’inversement.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 juillet 2022
    « Je t'aime aussi »

A mon humble avis, “Ghostbusters II” fait partie de ces suites qui sont encore meilleures que l'original.

Car si l'alchimie entre les personnages, incarnée à la perfection par ce casting idéal, fonctionnait déjà à merveille dans le premier film, l'histoire était un peu moins développée et fluide.

spoiler: Une double dose de slime transforme tout le mépris et la haine qui affligent la ville de New York en une nouvelle ville d'amour fraternel

Ce deuxième épisode est mon film Ghostbusters préféré à ce jour.

4.7/5
    Greg le cinéphile
    Greg le cinéphile

Publiée le 24 mai 2022
    Je le trouve moins bien que le premier, même s'il a des bonnes idées tel que la rivière de slime ou le fantôme dans le tableau.
    Le film a une fin moins intéressante que le premier, et moins épique ( le musée entouré de Slime négatif est moins intéressant que toit de l'immeuble et la statue de la liberté est moins cool que le bonhomme chamallow). Les effets de la grosse tête qui sort du tableau à pris un sacré coup de vieux. Il reste tout de même divertissant et c'est le minimum pour un film. Ca reste toujours mieux que le remake avec des femmes de 2016.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 février 2022
    S.O.S. Fantômes 2 est une suite sympathique du classique du cinéma signé Ivan Reitman (également à la barre ici).
    S'il est un peu moins mémorable que son prédécesseur, il a le mérite d'apporter quelques nouveautés à son univers, à commencer par cette substance rosâtre ou au personnage de Vigo.
    En revanche, les acteurs semblent s'amuser et il n'y a pas de doutes sur l'alchimie entre les 4 ghostbusters (Bill Murray, Harold Ramis, Dan Aykroyd, Ernie Hudson) mais aussi Sigourney Weaver, Annie Potts et Rick Moranis.
    Ça se regarde tout de même sans déplaisir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2022
    Une suite nettement moins divertissante qui sent le réchauffé, avec la même équipe de zouzous et quelques scènes sympas, mais au service d'un scénario bien laborieux.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 18 janvier 2022
    Avec les mêmes ingrédients de base, cette suite s'avère aussi divertissante que son ainé, et ô combien sympathique.
    Ahlex79
    Ahlex79

Publiée le 18 janvier 2022
    J'ai adoré le 1er opus, c'est LE film de mon enfance. Mais j'ai beaucoup moins aimé le 2ème.
    Entre autres, la scène d'intro n'est pas à la hauteur du 1er (le landau qui avance tout seul), Vigo n'a pas l'aura de Gozer et la scène de la Statue de la Liberté va trop loin.
    Mais finalement, je me suis réconcilié récemment avec cette suite, car il est plaisant de retrouver l'équipe originale, l'humour est toujours présent et il y a quand même de bonnes scènes (la chasse aux fantômes dans le tribunal, le faux chantier sur l'avenue, le train fantôme, etc).
    C'est dommage qu'ils ne font pas avec cette saga ce qui a été fait avec les Star Wars, c'est à dire améliorer les films en modernisant les effets spéciaux et en recoupant quelques scènes (la scène de la statue de la liberté pourrait être supprimée par exemple).
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 17 novembre 2021
    S'il n'atteint pas le niveau du 1er film, Ghostbusters 2 reste un très bon divertissement à l'humour intacte et foisonnant d'idées originales et farfelues.