Frenzy
    Votre avis sur Frenzy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 novembre 2021
    Alfred Hitchcock retrouve l’Angleterre pour sa fin de carrière, le temps a filé , le cinéma est plus libre et lui qui a passé sa carrière à jouer avec la censure semble laisser libre cours à ses envies (un peu trop puisque pour le coup la censure le rattrapera sur ce film). Pour le coup je trouvais plus intéressant quand il devait jouer avec les codes et les mœurs même s’il le faisait de manière très appuyé. Dommage aussi qu’en dévoilant aussi tôt son assassin il ne dilue trop son suspens. Et pourtant il y’a des choses formidables dans Frenzy qui est un petit bijou d’humour noir (à ce titre la scène du camion de pommes de terre reste incroyable), ou d’humour tout court avec notamment les scènes de repas chez l’inspecteur chargé d’attraper le tueur à la cravate. S’il est loin de mes films préférés du maître du suspens c’est un bon moment à passer sur le thème du faux coupable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très bon film qui nous mène dans le London des 70's. magnifique atmosphère à Covent Garden et le marché aux Halles. l'intro est excellente avec ce politicien qui dénonce la violence et promet une eau pure dans la Tamise si il est élu...On se croirait au XX1e siècle avec toutes les belles promesses électorales. IL y aussi une réalisation magistrale , quelques plans séquence époustouflant comme en fait plus. Celui de da descente d'un escalier , en zoom arrière , après que le criminel ait commis son acte , est énorme. L'intrigue policière autour de ce tueur en série à la cravate, est très bonne . Un scène hilarante ou la femme de l'inspecteur lui fait des plats typiques français "raffinés" , pieds de cochons et autres , au grand dégoût de l'inspecteur . Une oeuvre majeure et pourtant méconnue du grand maître.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 février 2024
    Violence verbale et physique au programme, et un traitement très cru de son sujet: arrivant dans les derniers moments de sa prolifique carrière, Hitchcock fait évoluer sa recette selon le goût du temps (même s'il en subira la censure) avec cette histoire de tueur en série qu'il emballe proprement, avec quelques effets de mise en scène toujours très astucieux et des traits d'humour piquants qui font de Frenzy un thriller divertissant. Le casting n'est pas aussi emballant que dans nombre des classiques de son réalisateur, mais il y a encore de beaux restes venant témoigner d'une maîtrise et d'une volonté de ne pas faire du surplace.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 octobre 2017
    Film d'Hitchcock particulier dans le sens où le suspense et l'épouvante ne sont pas aussi haletants et fascinants que dans ses autres oeuvres. Thriller bien réalisé et bien filmé cependant, bien qu'inégal dans l'ensemble. On reconnaît la patte du grand Hitchcock dans les plans et les travellings.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 16 novembre 2019
    Il s’agit de l’un des films d’Alfred Hitchcock que j’aime le moins. Difficile de croire qu’il en soit le réalisateur. On se demande au début du film où sont passés le suspense ainsi que la beauté de la photographie et des comédiens qui caractérisent ses films. Ici, l’image est sale, les personnages sont laids et pour la plupart antipathiques. Il y a même des scènes de nudité et de viol (une première chez Hitchcock !). Pourtant, le film gagne en intérêt lorsqu’il se concentre sur le meurtrier ( spoiler: le passage du sadique avec le cadavre de sa victime dans le camion chargé de pommes de terre
    …) plutôt que sur le présumé coupable, puis avec l’inspecteur de police (et spoiler: les expériences culinaires peu ragoûtantes de sa femme
    …). Dans l'ensemble, ce film reste acceptable mais sans plus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 mars 2019
    Avant-dernière réalisation d'Alfred Hitchcock et personnellement ma septième incursion dans sa filmographie pour un thriller plutôt correct mais qui n'est certainement pas le meilleur film du réalisateur britannique. Une intrigue qui repose presque exclusivement sur un quiproquo dramatique dans un ton cynique et pince-sans-rire, une mise en scène qui a beaucoup vieilli, un rythme assez lent, quelques passages complètement décalés et saugrenus. Une distribution d'acteurs méconnus, pas mauvais au demeurant. Pas forcément désagréable mais assez quelconque dans son ensemble.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Ni le moins bon, ni le meilleur des Hitchcock, "Frenzy" (plus violent que la plupart des films du maître) réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès du réalisateur à savoir un scénario bien ficelé, un suspense implaccable et des personnages excellents (le héros traqué à tort, le tueur sadique, le flic amusant...) le tout saupoudré d'une touche d'humour anglais! Un bon thriller auquel il manque peut être un acteur de la trempe d'un Anthony Perkins ou d'un Cary Grant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    L'exil européen de Hitchcock n'a pas entravé son talent : il réalise son dernier grand film et sans doute un de ses meilleurs. Il profite de la libération des moeurs et de la déstitution du Code Hayes pour réaliser un film criminel dans l'ère du temps : c'est le seul où on aura du nu féminin flagrant. Hitchcock conserve toujours dans sa mise en scène une nostalgie de son âge d'or des années 50, avec des couleurs vives et une image penchée sur le gris. On regrette seulement l'absence de Herrmann pour la musique. L'histoire est quelque peu similaire à celle de la Mort aux Trousses et la Loi du Silence, où un faux coupable est poursuivi par la police et où le vrai meurtrier sévit. S'installe un vrai suspense, si on regrette que la fin ne soit pas plus mouvementée. Le cinéaste semble avoir introduit une touche d'humour à l'anglaise ( l'hilarant dîner du détective ) qui se mélange aisément à l'ensemble, créeant un film digne de l'univers hitchcockien et un hommage à son genre.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 juin 2010
    Hitchcock revient tourner en Angleterre et porte un regard très caustique sur ses compatriotes. Au-delà de cela, l'intrigue est rondement menée avec des scènes où l'ont retrouve le brio de sa mise en scène. Bien sûr ce n'est pas aussi spectaculaire que ses plus grandes réussites, mais le suspense, le héros victime malgré lui, les meurtres, les personnages, tout est immédiatement hitchcokien.
    Publiée le 19 août 2019
    Un thriller agréable à suivre, qui présente des qualités indéniables. On est dans la veine des films de serial killers/détraqués sexuels façon Le Voyeur de Powell ou Cruising de Friedkin, mais avec en plus quelques idées géniales de mise en scène (l’utilisation du hors-champ visuel ou sonore) et d’écriture (le personnage de la femme de l’inspecteur), qui ajoutent une élégance très hitchcockienne à l’ensemble. Malheureusement, le film est trop long pour ce qu’il a à raconter et, esthétiquement, il capte le pire de la décennie, des couleurs ternes au zoom en passant par les décors de mauvais goût et les coiffures playmobil. Ça donne du charme à certains films, mais associé au style très classique d’Hitchcock, cette patine 70’s sent un peu trop la naphtaline.
    Publiée le 18 octobre 2019
    Le meilleur excellent crû du majordome Alfred, le plus dramatique de maître Hitchcock parce que c'est son avant-dernier film, la violence sexuelle est à moitié dépeinte sans gêne et dénudée, ne poussant pas trop loin le bouchon.

Nous ne pouvons rire de sa mise en scène, dénué d'éblouissement remarquable comme dans ses chefs-d'œuvre stylés au passé, on n'est plus dans les années 50-60 en levant ce voile de psychose, la corde et compagnie, c'est le présent au jour d'aujourd'hui.

L'intrigue policière sera sur les nerfs débutant sur ce synopsis, la rive londonienne en état d'alerte avis de recherche crime odieux, il a de l'humour anglais, de la bonne cuisine française quand même réticent pour monsieur le mari inspecteur de Scotland Yard, Madame est perspicace et beaucoup de cynisme.

Il était temps de fermer ce rideau boutique du cinéma sur le point d'être résolue l'affaire criminelle du siècle d'Alfred Hitchcock, c'est pour lui faire honneur.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 juin 2013
    Un excellent thriller! Hitchcock signe ici une œuvre de maître. Suspens, action, frissons et émotions sont au rendez-vous, on est tenus en haleine jusqu'à la dernière seconde. Des dialogues percutants et des personnages bien plantés, à voir!!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2012
    L’ultime film du maître et son plus violent aussi quant aux images . L’intrigue est simple mais on suit avec plaisir ce petit thriller présageant avant l’heure tous les films de serial killer qui vont suivre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 avril 2010
    Mise en scène absolument géniale, suspense et humour noir ponctuent ce magnifique thriller parfaitement interprété. Le scénario est simple mais accrocheur et le suspense agréable. Hitchcock démontre une fois encore son savoir-faire en la matière, même s'il n'arrive toujours pas à faire une fin digne de ce nom. En effet, les derniers plans de ces films sont souvent abruptes et laisse un gout de baclé, ce qui est dommage.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    "Frenzy" est un film d'Hitchcock inhabituel où le suspense est moins pressant que d'habitude. Il s'agit d'ailleurs presque plus d'un film sur une erreur judiciaire dans une affaire de tueur en série que d'un polar à proprement parler. Comme toujours en revanche, Hitchcock fait parler son intelligence narrative, sa virtuosité de mise en scène, son sens du contre-pied et son souci du détail. Il aime manier le comique de situation, et les rebondissements du film sont souvent empreints de malice. Il prouve également sa science du "pas de côté" : le film est parsemé de saynètes où un détective, très "inspecteur Clouseau", discute de l'enquête tout en subissant les atroces expériences culinaires de son épouse. C'est toujours hilarant et jamais caricatural. "Frenzy" manque juste d'un tout petit peu de passion mais reste un très bon film d'un réalisateur mythique.