Kill the Gringo
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill the Gringo ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 décembre 2014
    Kill the Gringo est un film très solide avec Mel Gibson, qui trouve un bon rôle.
    Au casting je note un Mel Gibson très à l’aise, qui livre une composition pleine d’intérêt, parfois semi-parodique, parfois excessive, mais toujours avec une grande maitrise. Visiblement il s’est fait très plaisir dans ce métrage, et cela apparait à l’écran. Il est toutefois très bien entouré, notamment par un Kevin Hernandez impressionnant pour son âge qui livre une composition totalement convaincante, pleine de relief, et son duo avec Gibson est d’un naturel désarmant. A cela s’ajoute quelques seconds rôles de qualité, de Dolores Heredia au méchant, certes un peu caricatural mais suffisamment charismatique pour remplir sa mission.
    Le scénario a le mérite d’apporter des éléments d’originalité. Si le film n’est pas exempt d’incohérences et de choses un peu énormes (le passage dans le bureau et les grenades par exemple), en revanche il a aussi de belles qualités. C’est vrai que le début fait un peu peur avec ses faux airs de Crank, mais non, Kill the Gringo est un film plus subtil qu’annoncé. Les personnages ont une vraie consistance, le travail sur leurs relations est solides, l’univers décrit l’est avec force détails et le rendu est très bon, par ailleurs les rebondissements sont bien au rendez-vous et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est efficace et prenant, et cela alors que j’avais quelques craintes compte tenu du sujet du film.
    La réalisation est bonne. Le réalisateur a fait un travail très solide, avec des scènes d’action impeccables, une violence graphique maitrisée, un rendu du sordide de cet environnement à la hauteur, bref, je n’ai pas grand-chose à redire sur la mise en scène qui témoigne d’une belle patte, avec un côté un peu grandiloquent qui pourra rappeler Robert Rodriguez, notamment dans les fusillades. Les décors sont très bons, on est immergés sans difficulté dans l’ambiance ghetto latino bien décrépie, et cela malgré une photographie un peu cramée par moment. Le jaune est parfois écrasant, et ça sent l’artificiel, même si ce n’est pas non plus trop problématique ici. Comme je l’ai déjà dit le film est violent, il vaut donc mieux être prévenu, et cela même si c’est souvent second degré. Pour la bande son de bons choix, avec des tonalités évidemment mexicaines, mais c’est judicieusement choisi.
    En conclusion Kill the Gringo est un métrage très divertissant, très plaisant à suivre, sans gros défauts majeurs malgré quelques incohérences certaines. Sans considérer qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre, dans son genre c’est un bon moyen de retrouver l’esprit d’un Robert Rodriguez, qui ces derniers temps ne nous a pas vraiment gratifié de métrages sérieux. 4.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 juin 2020
    Sans être un navet, "Kill the gringo" ne décolle pas vraiment, exploitant maladroitement encore une fois le thème de la prison. Un milieu difficile à traiter, que ce soit au grand écran si on excepte les cultissimes "La ligne verte", "Midnight express" ou "Les évadés", ou que ce soit en littérature excepté "Green river" de Tim Willlocks. Le pitch semblait prometteur, et la scène d’ouverture laissait présager la tenue de cette promesse. Mais voilà : les espérances du spectateur s’envolent peu à peu dès lors l’incarcération du personnage principal dans une prison mexicaine encadrée par des matons corrompus jusqu’à l’os par le fric, le trafic de drogue, et accessoirement le sexe. Nous nous retrouvons à accompagner Mel Gibson dans cette prison, mais est-ce vraiment une prison ? Je veux bien croire que la corruption puisse y être omniprésente, mais de là à se promener en toute impunité avec un flingue et dans laquelle on distribue sans se cacher des doses d’héroïne, et de rentrer comme on veut alors qu’on est libre... Empli de clichés avec de vilains mexicains et un americano tout beau, certes bandit sur les bords mais non dénué de bons sentiments, le scénario n’offre donc rien de bien original, si ce n’est l’implantation d’une intrigue dans l’intrigue avec ce gamin de 10 ans. En plus de manquer d’originalité, la crédibilité perd toute son essence quand le gringo (dont on ne saura jamais le nom) s’évertue à aider un gamin de 10 ans accro au tabac (très très bien interprété par Kevin Hernandez) et en sursis. Bref, l’invraisemblable nous empêche de vraiment rentrer dans cette opération de survie logiquement vouée à l’échec, dans une mouture sentant à plein nez le déjà-vu. Alors que l’entame du film est prometteuse, ce long métrage met du temps à se décanter, ce qui ruine assez vite l’intérêt total et absolu qu’on devrait accorder à tout film d'action digne de ce nom. Pire : l’ennui s’invite doucement malgré la présence de scènes d’action, et finit même par tomber dans la désolation la plus totale avec cette fusillade spoiler: (au sein même de la prison)
    filmée exclusivement au ralenti, ce qui a le don de casser encore plus le rythme déjà très inégal. Ce ralenti était censé apporter une certaine esthétique ? Ben c’est raté, d’autant plus que cette scène finit de ruiner un hypothétique sauvetage miraculeux quant à la crédibilité de l’histoire. On voit mal comment cette fusillade peut-être orchestrée spoiler: , et il est impensable que les responsables de la prison laissent le gringo s’occuper de leurs affaires alors qu’ils ne lui font pas confiance et qu’ils voulaient le buter
    . Il faut néanmoins saluer la volonté d’immerger le spectateur dans le contexte en gardant les dialogues des mexicains en langue espagnole. Hélas, cela ne suffit pas à faire un bon film, pas plus que la présence de Mel Gibson.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 octobre 2014
    Le film de prison est un genre très fécond au cinéma, mais qui malheureusement accouche souvent de séries B voire de pauvres nanars et ce à de rare exception comme le cultissime “Les évadés”. “Kill the gringo” est un peu au milieu du gué, pas vraiment un bon film, mais loin d’être un navet (même si sa sortie directement en DVD ne plaide pas forcément en ça faveur). Produit, scénarisé et interprété par Mel Gibson (ce qui n’a sûrement pas aidé pour lui trouver une place dans les salles obscures vu les casseroles que ce traîne ce dernier à Hollywood...) ce long-métrage est un pur divertissement qui permet à l’acteur de renouer un peu le lien avec son personnage boderline de “L’arme fatale”. Suite à une course poursuite le gringo du titre (on n’apprend jamais son nom) se retrouve du côté mexicain de la frontière et se retrouve enfermé dans une prison mexicaine qui ressemble plus à une cours des miracles qu’à la prison de la Santé : on peut facilement y rentrer quand on est libre et y mener une vie presque normale, seule restriction les prisonniers ne peuvent évidemment pas en sortir. L’évasion est forcément le but de l’intrigue, mais le film évite les clichés en nous invitant dans une prison hors-norme où les capacités particulières du héros vont lui permettre de survivre, de s’évader et de porter secours à une mère et son fils. D’ailleurs chapeau à Kevin Hernandez absolument génial en gamin de 10 accro aux clopes et à la grande répartie. On se laisse donc prendre par ce film survivor en mode carcéral le tout arrosé à la sauce mexicaine dans lequel on retrouve un Mel Gibson très en forme. Ce n’est pas du grand cinéma, mais c’est une oeuvre de divertissement appréciable et sans prétention qui mêle action quasi non-stop avec un peu d’humour dans une intrigue savoureusement invraisemblable. À voir pour passer une belle soirée détente entre potes.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film voilà qui est chose faite. Il y a pas à dire Mel Gibson est un excellent acteur. On se demande même pourquoi il à fait une aussi longue pose pour revenir à l'avant de la scène. Certes l'histoire n'est pas très original, mais j'ai trouvé intéressant la façon dont était traité le sujet. On découvre notamment la vie très dure au Mexique et le concept de justice très différent. Mel Gibson après un braquage qui à mal tourné se retrouve dans une prison aux allures de villes, dans laquelle c'est la loi du plus fort qui règne. Une fois de plus il incarne un petit combinard qui tente de survivre. Un film aussi nerveux que Payback où notre Mel Gibson national arrive à se jouer de tous. Un film comme j'aimerai en voir plus souvent.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 juillet 2014
    Les films sur l'univers carcéral constituent un genre à part entière. Le tableau que celui-ci dresse d'une prison mexicaine est intéressant et assez crédible, mise à part la facilité avec laquelle le héros - gringo qui plus est - parvient à tirer son épingle du jeu dans un milieu aussi hostile. Le scénario mélange le mélo, le gore et l'humour noir façon Tarantino (en moins drôle) avec une relative aisance, mais il en fait trop, comme c'est souvent le cas. C'est en particulier une grosse erreur - à moins que ce ne soit un choix commercial - d'avoir commencé le film par une mauvaise poursuite en voiture qui sent le déjà vu mille fois.
    Au total, ça se laisse tout de même voir assez agréablement.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Le film en trois mots : Divertissant - mais Exagéré - Insuffisant
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 juin 2014
    Dès que le film commence, on sent tout de suite qu'ils ont voulu faire un "Payback bis" (notamment avec le procédé de la voix de Mel Gibson en voix off). Mais on se rend bien vite compte qu'on est très en dessous de Payback. Le doublage français est pourri (sauf celui de Mel Gibson), les vannes tombent 95% du temps à plat, le scénario est confus et brouillon, on ne comprend pas les tenants et les aboutissants, il y a de la fusillade mais on ne comprend pas pourquoi elle a lieu à ce moment là, et qui sont toutes ses personnes qui se tirent dessus... Non, ça n'est vraiment pas terrible. Ou alors c'est peut-être moi qui suis devenu trop vieux pour ces conneries...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 juin 2014
    FIlm inconnu malgrè la présence de Mel G. Sans doute du au DTV. J'avoue était à la fois surpris et un peu déçu quant à la dernière partie quelques peu prévisibles sur certains points. Sur une idée originale (je ne parle pas du synopsis, mais quant celui-ci est un peu plus dévelloppé), le film arrive à tenir la route et nous offrir de l'action à l'état pur^^ tout en ajoutant un brin d'humour façon Mel G. (légé, mais tout de même là par moment). Le milieu carcéral, alliant en même "ghetto" urbain est plutôt bien retranscrit (la drogue et les putes font que l'argent allimente les plus gros qui n'hésite pas à agir quant il faut^^). On pourrait parfois penser un peu à un coté "la cité des dieux" (les gamins se prenant pour des caids et connaissant déja tout le fonctionnement) ou encore le style de "Desperado" sur certains plans et visuels. L'image et le coté prison, milieu pauvre est très accentués par cet effet visuel. En ce qui concerne l'histoire, la dernière partie aurait mérité d'être un peu plus "travaillé" et ne pas finir too much (je me comprends^^ sans vouloir spoilers). Pas un classique pour sa filmo, et pas le film que l'on regardera en boucle ou à chaque passage à la TV. Mais une fois, sa se laisse regarder.
    danleboss
    danleboss

Publiée le 26 juin 2014
    le filme est tres beau le sujet est cool mais on sent le manque de moyen.
    Publiée le 18 mai 2014
    Film sympa, rythmé, avec la touche d'humour typique de Mel Gibson.
    Un film qui se laisse facilement voir, mais qui n'est pas incroyable non plus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 avril 2014
    Grâce à une mise en scène assez fluide, que Mel Gibson a mandaté à Adrian Grunberg, qui fut son assistant réalisateur lors de ses deux précédents films, et à une photographie flamboyante signée par l’excellent chef opérateur Benoît Debie, Get the gringo peut se targuer d’avoir à offrir quelques jolies scènes d’action bien énergiques. Malheureusement, ces passages avantageusement rythmés n’effacent pas le manque flagrant d’inspiration dans l’écriture du film qui ne fait que s’accumuler, dans cette prison mexicaine surpeuplée, un amas de situations clichés et de personnages caricaturaux pour finir par s’embrouiller dans une histoire de règlements de comptes extérieure à cette geôle complétement évasive et filmée sans véritable panache. Cette série B sans prétention reste toutefois un petit divertissement sympathique qui saura surtout ravir les fans inconditionnels de Mel Gibson.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 avril 2014
    Mel Gibson change de style et sa lui va bien...on ne s'ennuie pas une seconde
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 avril 2014
    Vraiment pas mal! Ca fait un moment que la carrière de Mel Gibson est au ralenti, et la star de l'Arme Fatale n'est clairement plus aussi "bankable" qu'autrefois. Voici même qu'un film avec GIbson en tête d'affiche sort en direct-to-DVD. Ouch... Pourtant, le film est bien, dans un genre de thriller/comédie avec un scénario sympa, une belle photo, un décor inusité avec une prison mexicaine dans toute son "originalité", et pas de temps morts. De quoi passer un bon moment cinéma pop-corn.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 mars 2014
    Je m'attendais à une bonne grosse série B qui tâche, genre violente, fun et décomplexée avec un scénario foireux, des acteurs de seconde zone, une réalisation sans intérêt... Pour ce qui est du scénario à la con, des mauvais acteurs et de la réalisation moche j'ai eu ce que je voulais par contre pour le fun et la violence j'attends toujours! Pourtant ça commence pas trop mal sauf qu'au boût de 5 minutes Mel Gibson se retrouve dans une prison mexicaine bien cra-cra (si si vous savez genre copié-collé de celle de Prison Break saison 3) et alors là c'est la début de l'ennui... et des gros clichés (romance improbable, gosse ultra-chiant, gros méchants vilains pas beaux...). Niveau violence jouissive c'est pas la joie non plus, on a bien une petite fusillade à un moment qui se veut "trop stylée" et bien sanglante mais qui comme le reste, tombe à plat. Bon il y a un peu d'humour de temps en temps spoiler: (j'ai bien aimé le coup de l'arithmétique et Clint Eastwood)
    mais rien de bien folichon. Même avec des attentes très basses, ça reste désappointant.
    Hendrick Trochain
    Hendrick Trochain

Publiée le 11 mars 2014
    Mel Gibson est toujours au sommet ,kill the gringo rappel l époque de l arme fatal , pourquoi dire que c'est une série B , kill .... un des meilleurs film de Mel