Men in Black
    59870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Men in Black ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 avril 2014
    "Men in Black" fait parti de ces films de Science-fiction sorti pendant les années 1990 qui ont marqués le cinéma et les spectateurs. Arrivé dans les salles obscures en 1997 et réalisé par Barry Sonnenfeld, ce film a donné une nouvelle vision des extra-terrestres car ici, ils sont des immigrés qui habitent incognito parmi nous et qui sont contrôlé par une agence spéciale appelée le MIB (Men in Black). Notamment grâce à casting talentueux avec Tommy Lee Jones et Will Smith, ce film est bourré d'humour. Doté de répliques bien trouvées et de situations drôles, on passe un très agréable moment. D'autant plus que les effets spéciaux sont bien conservés encore aujourd'hui. L'un des défauts est tout de même un scénario un peu faible, l'originalité du sujet était une porte ouvertes à de nombreuses idées farfelues. Bien sûr, il y en a et elles sont bien exploitées mais on aurait pu espérer en voir un peu plus. "Men in Black" est un très bon divertissement qui se regarde avec plaisir et qui a engendré 2 suites.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 19 juin 2019
    " Men in Black " premier volet de la saga " Men in Black " . C'est l'histoire d'une organisation ultra secrète américaine qui contrôle la présence sur terre des extraterrestre . Cette organisation nommer le " MIB " a pour mission de protéger la terre en veillant a ce que les extraterrestres ne commettent pas d'infraction ou autre crime et ne perturbe pas la vie des terriens lors de leur séjour sur terre . Ils veillent également à ce que les terriens restent dans l'ignorance quand à l'existence des extraterrestrespour ne pas créer une panique collective . L'agent K ( Tommy Lee Jones ) qui travaille pour cette organisation se met à la recherche d'un nouveau coéquipier après que son ancien coéquipier est décider de partir à la retraite . Il recrute un flic de new York nommer James Edward ( Will Smith ) bientôt rebaptiser agent J . Tout les deux vont alors mener l'enquête sur l'arrivée sur terre d'un extraterrestre ayant l'apparence d'un cafard géant qui semble préparer un mauvais coup ...
    " Men in black " est une comédie fantastique culte du réalisateur Barry Sonnenfeld qui a marquer les années 90 et le point de départ de la saga " Men in black " qui compte actuellement quatre films sortit entre 1997 et 2019 ( " Men in Black " , " Men in Black 2 " , " Men in Black 3 " et " Men in Black International " ) . Le film connu un immense succès populaire à sa sortie en salle ( près de 5,8 millions d’entrées en France ) .
    Le scénario , adapter d’un comics (b.d ) américain , est très originale avec ce duo d'agent travaillant pour cette organisation secrète du gouvernement qui contrôle la présence sur terre des extraterrestre et qui va être confronter à un extraterrestre qui prépare un mauvais coup sur Terre ce qui va les embarquer dans des mésaventures drôles et explosif . Le film est très bon cocktail d'humour , d’action et de science fiction . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Un film remplit de scènes drôles ( Will Smith obliger d'accoucher une femme alien ) , de répliques hilarantes et de scènes d'action spectaculaires spoiler: ( le combat finale contre Edgar le cafard )
    . Le casting est d'enfer . Will Smith est excellent et hilarant dans le rôle de l'agent J ce policier de New York qui va devenir bien malgré lui un agent d’une organisation qui contrôle les extraterrestres sur Terre et qui va être totalement dépasser par cette situation surréaliste et sa va pas être triste à voir . Ils forment un duo improbable et hilarant avec Tommy Lee Jones excellent également dans le rôle de l'agent K cette agent de grande expérience qui va le formé à devenir son nouveau coéquipier . Tout les deux ont une personnalité bien différente et ils ne sont pas vraiment de la même génération mais ils vont devoir s'associer pour leur missions et c'est vraiment drôle à voir . Le duo Will Smith / Tommy Lee Jones fonctionne à merveille . Un duo devenu culte . Leur look avec leurs costumes noir et leurs lunettes noires est d'enfer et mémorable . Le film est remplit d'idée inventifs ( Le neurolaser qui efface la mémoire des gens , les armes futuristes des men in black , les différentes races d'aliens ... ) . Les effets spéciaux qui donnent vie aux nombreuses créatures aliens du film sont très réussit et n'on pas vieillit d'un pouce alors que le film a déjà plus d’une vingtaine d’années au compteur . Les décors un peu futuriste du siège du " MIB " sont également très réussit . Sans oublier l'excellente chanson du générique chanter par Will Smith lui même qui colle a merveille a l'ambiance fun du film et qui met la pêche . Qui n'a jamais chanter la chanson culte " Men in black " de Will Smith ? . Un film culte .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film original, amusant et porté par un casting de choc, des effets spéciaux réalistes et un scénario recherché. Will Smith n'aura jamais été aussi "marrant" que dans ce Men In Black, premier volet d'une trilogie qui saura produire le pire comme le meilleur.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Bon, je comprend qu'on puisse dire que ce film soit culte mais moi, je ne le considère pas comme tel. Néanmoins je trouve que Men in Black est en son genre (film de science-fiction comique) une référence, tout comme Mars Attacks! de Tim Burton. Ce que j'ai le plus aimé, c'est avant tout l'imagination du réalisateur de La Famille Addams, Barry Sonnenfeld qui a adapté un univers à la fois riche ( spoiler: bon, je pense que certains extraterrestres, la société secrète et les gadgets sophistiqués sont quand même directement tirés des comics
    ) et très drôle. Jolie casting avec les célèbres Will Smith et Tommy Lee Jones qui forment un duo inoubliable ! En effet, quel fan de science-fiction ne connait pas l'Agent J et l'Agent K (d'ailleurs, il ne suffit pas d'être un fan du genre pour connaître ces personnages) ? Les répliques de Will Smith sont parfois lourdes mais globalement je me marre bien à chaque diffusion du long-métrage. La bande originale composée par Danny Elfman est excellente et les effets spéciaux et les décors sont bons pour un film de 1997 (ce n'est pas non plus extraordinaire mais ça n'a pas pris la moindre ride). Bref, même si le scénario est un peu simple, Men in Black est un très bon film qui marque des points de part son originalité.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Un très bon film de SF qui ne se prends pas au sérieux. Beaucoup d'humour et d'action, grande mode de l'époque avec notamment un Will Smith au mieux de sa forme. Tout passe très bien car il y a beaucoup de second degré. Un excellent divertissement familial et beaucoup de répliques cultes. 18/20
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 novembre 2013
    Un film au scénario original, mêlant science-fiction et comédie. Le tandem Will Smith/Tommy Lee Jones fonctionne bien, et l'on prend plaisir à suivre leur aventure loufoque. Malgré tout, c'est une réalisation sans réelle ambition, qui ne marque pas particulièrement les esprits, et qui se présente comme un simple divertissement.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 juillet 2014
    Au même titre que les ghost Busters avec les spectres, les MIB font le ménage avec les aliens. Dans un parfait anonima, ces mystérieux personnages flashouilleurs de cerveaux, se fondent dans la masse tels des protecteurs du droit commun. 1997 signait la sortie de ce divertissement culte qui n'a pas prit une ride avec les années. Le combo Jones/ Smith est toujours un réel plaisir. Will Smith, l’indécrottable bad boy, décontracte et sûr de lui. Tommy Lee Jones, plus constipé et indéridable. Le film est parsemé de répliques cultes et hilarantes, et le visuel est assez remarquable pour l'époque. L'initiation de la jeune recrue avant de passer aux choses sérieuses. Que du bonheur! 4,5/5
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 août 2012
    Men in Black est un divertissement de bonne qualité même si je comprends pas vraiment pourquoi ce film est devenu culte. L'univers est assez bien pensé il faut le dire avec des effets spéciaux vraiment très soignés, j'ai vraiment été bluffé par la Bestiole! Au moins, le film a des idées.. et de bonnes idées! L'idée du neuro-laser qui efface la mémoire de la personne étant témoin de la présence d'extra-terrestres est très sympa et donne parfois des situations très marrantes et bien connes quand il faut expliquer aux témoins ce qui s'est passé avant que leurs mémoires soient effacées. Dans l'ensemble, on rigole bien, surtout grâce à la bonne humeur de Will Smith qui est vraiment très bon dans le rôle, pareil pour Tommy Lee Jones. La musique de Danny Elfman est très réussie, le thème principal met beaucoup dans l'ambiance, Elfman prouve encore qu'il est l'un des meilleurs compositeurs du monde. Côté points négatifs, on pourra reprocher à Barry Sonnefeld de n'avoir pas fait un film assez long, 1h25!!!!!!! Le film passe moins rapidement qu'on ne le pensait mais leréalisateur aurait pu rajouter au moins une demi-heure! Et c'est justement à cause de la durée du film que le scénario faiblit un peu de temps en temps mais bon rien de bien grave. Un film à voir pour rire et se divertir mais pas non plus indispensable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 mai 2009
    Men in Black : Ah ouais !!! Franchement, j’ai adoré ce film qui mélange à merveille Science Fiction avec des aliens et comédie. Vraiment très drôle et originale et amusant à suivre. Un film entre le sérieux et la comédie délirant. Et vraiment sa marche super bien. Pour moi ce film est une pure merveille, un véritable bijou qui va tout droite au panthéon des films de Science Fiction/comédie car je suis vraiment très client de ce genre de film qui mélange les genres et j’ai tout simplement adoré. De part sa réalisation et sa mise en scène efficace et stylé, des effets spéciaux qui pour l’époque sont absolument génial. Vraiment coté réalisation, il y a rien à dire, c’est du tout bon. Ensuite, coté scénario, c’est vraiment génial. Histoire très divertissent, très intéressante a suivre : histoire des men in black, genre de FBI qui surveille les extra-terrestres sur terre, qui flash les mémoires des humains pour évité le pire… ^^ enfin c’est des héros qui sauve l’univers quoi ^^ et ça c’est juste énorme comme histoire. Vraiment, on est captivé comme il le faut : grâce a de très bon gags, des scènes cocasse vraiment amusante et drôle, des répliques savoureuse et des scènes cultes. Vraiment il n’y a pas à dire, sa marche super bien. Grace aussi au duo Tommy Lee Jones et Will Smith. Duo qui fonctionne à merveille et se complète très bien, vraiment ils sont très amusant tout les deux, Will Smith est vraiment hilarant, ce rôle lui va a merveille et Tommy Lee Jones est toujours aussi impeccable et sublime, vraiment duo culte. Et on a le droite aussi a un casting en or et a de très bon second rôle comme : Vincent D'Onofrio, Tony Shalhoub… Et pour finir, les musiques singées Danny Elfman sont absolument magnifique et colle parfaitement au film. Et la musiques du générique de fin, interprété par Will Smith est juste énorme et culte. Voila ce film est vraiment génial, je vous le conseil vraiment car il vaut le coup. Très bon divertissement. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 20 mai 2012
    On s'est muni d'organismes pour contrer toute sorte de menace (la CIA, le FBI, le GIGN). Mais qu'en est-il des menaces extra-terrestres? Pour ça aussi, une société secrète a été créée: les Men In Black. Toujours vêtu en costume noir, sans oublier les lunettes de soleil, ces derniers oeuvrent dans l'anonymat le plus total pour gérer ou anéantir toute menace venue d'ailleurs. L'agent K (Tommy Le Jones) décide de former un petit nouveau qui lui plait bien, l'agent de police James Edward, alias J. Dans le même temps, Edgar le cafard débarque d'un autre monde, et il n'est pas vraiment amical. Les deux agents vont devoir mettre un terme aux agissements du monstre, qui a pris l'apparence humaine du malheureux fermier qui l'a rencontré en premier. Sorti en 1997, ce film a remporté un succès colossal. Pas si étonnant, tant l'équation était bonne: une intrigue originale et absurde, une intrigue mêlant action et rebondissements et surtout...un duo mal assortis. Car c'est là ce qui fait tout le sel du film. Tommy Lee Jones est absolument parfait en agent K absolument impassible, et Will Smith était évident en partenaire gaffeur et maniant l'humour comme une seconde langue. Leur relation propulse le film, tant chacune propose son lot de délire (ex: l'histoire du "flashouilleur"). L'aspect parodique est clairement mis en avant, et même le grand méchant est hilarant. Vincent d'Onofrio excelle en humain dans lequel se cache un monstre qui galère à essayer de se faire passer pour un humain. Bien entendu, il est aidé par les effets spéciaux, épatants encore aujourd'hui. Barry Sonnenfeld apporte une réalisation fluide et généreuse en scène visuellement folle (ex: le générique, le crash de la soucoupe,...). Un très bon moment.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 mars 2009
    Un très bon film de science fiction. Marrant et un brin émouvant. Le duo Tommy Lee Jones-Will Smith est tout simplement génial. Film à voir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 mars 2018
    Men In Black est un des meilleurs film de science-fiction de ces dernières années. Ce film retrace les aventures de 2 agents spéciaux qui luttent pour la sauvegarde de la planète, principalement New York, qui recueille de nombreux extraterrestres. Évidemment l'un deux va vouloir causer des soucis à la planète. Entre dialogues savoureux, mise en scène brillante, des trouvailles de génie, on ne peut pas s'ennuyer du début à la fin.
    Bref : un film magistral qui restera à jamais dans les annales.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mai 2013
    Men in Black, le premier film d'une splendide trilogie, un scénario excellent, un humour énorme, un duo d'acteur absolument irrésistible, des effets spéciaux géniaux et une ambiance carrément exceptionnel !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 janvier 2015
    Mythique. Le style, la classe des costards, du boulot, de leur façon de le faire, la musique, l'action, l'humour... Deux acteurs qui se complètent bien, des bons effets spéciaux bien utilisés, des flingues invraisemblables, de l'exagération appelant directement l'humour, un bon rythme mouvementé, des blagues à intervalles raisonnables, des situations incongrues mais parfaitement assumées... Rien à redire, ça donne même envie de lire le comics dont c'est tiré.
    Chacun joue son rôle de belle façon, c'est du déjà vu l'expérimenté qui apprend au bleu, mais quand c'est bien fait on passe le côté rébarbatif de la chose. La musique est superbe (Elfman en même temps), le générique ressemble fort à celui de l'étrange Noël de Monsieur Jack, ça tombe bien là encore c'est Elfman à la musique donc ça colle. Spielberg a bien fait de le produire, il est même cité dans le long métrage, et justement ces clins d'œil à certains autres films ne font que rajouter quelques éléments sympas.
    Grosse prod' certes mais ça plu à beaucoup, et j'en fais parti. Rajoutez le clip et c'est le top. Mon regret : c'est trop court, on en veut plus, mais certains passages avec la bestiole sont lourds, il aurait fallu les zapper.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 août 2017
    Hormis quelques passages lors des (nombreuses) rediffusion télé, je n'avais jamais revu depuis vingt ans « Men in Black » et force est de reconnaître que celui-ci a plutôt bien vieilli. Au-delà de l'humour omniprésent, on sent une volonté, un réel plaisir à raconter cette histoire, n'ayant certes pas pour ambition de devenir un futur classique de la science-fiction, mais un vrai bon divertissement mené par une équipe ultra-professionnelle, la présence (entre autres) de Barry Sonnenfeld à la réalisation et de Rick Baker aux effets spéciaux et maquillages en attestant. Ainsi, et sur une durée assez courte (à peine plus de 90 minutes, comme quoi), le contrat est rempli sans mal, non sans quelques légères faiblesses (Will Smith pas tout à fait au niveau de Tommy Lee Jones, un affrontement final un peu expédié), mais lorsque l'on voit aujourd'hui le déluge d'effets numériques sans âme s'abattant sur les blockbusters hollywoodiens, revoir ce « MIB » a quelque chose de frais, sympathique, son univers plein d'idées et de créatures improbables lui permettant d'être revu avec un plaisir identique, voire bonifié. Pas mal du tout.