Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Florescana
    Florescana

Publiée le 29 mai 2007
    Un très beau film sur l'apartheid qui pour moi est une création honteuse de l'être humain. On y vois un vaillant Nelson Mandela, très humain et sincère! A voir si cela vous dit.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 28 mai 2007
    Depuis le temps que je voulais aller voir Goodbye Bafana : c'est fait. Mais je suis extrêmement déçue car l'apartheid n'est qu'entrevue, les dialogues entre Mandela et son gardien sont quasi inexistants. C'est plutôt de la vie de James Gregory qu'il est question.Je mets deux étoiles pour l'interprétation, mais je suis déçue car le sujet choisi n'est que très vaguement évoqué. Rien à voir avec le magnifique "La vie des autres"
    citr0n
    citr0n

Publiée le 28 mai 2007
    Des acteurs attachants, une histoire dure et émouvante, mais cela ne tombe jamais dans la niaiserie. Une autre facette de l'histoire de Monsieur Mandela nous est ici offerte, et je vous conseille vivement d'aller le voir.
    Steph_asnieres
    Steph_asnieres

Publiée le 27 mai 2007
    Ce film est magnifique, bouleversant. Il relate la vie du gardien sud africain blanc qui a surveillé Mandela et qui l'a accompagné de son incarnation jusqu'à sa libération.Et bien que le film dure presque deux heures, on ne s'ennuie pas un seul instant.Même si on a appris à l'école ce qu'était l'apartheid, on reste assez choqué par ces images.Cette période de l'histoire est vue à travers les yeux de ce gardien de prison et de sa femme (jouée par Diane Kruger).Et cette dernière incarne la vision que les Blancs ont des Noirs à l'époque: ce seraient des terroristes qui voudraient chasser les blancs de l'Afrique du Sud.Au début du film son mari semble plutôt pencher lui aussi pour cette vision;mais ensuite il comprend que ses supérieurs l'utilise pour obtenir des informations de la part de Mandella et pour ainsi tuer certains Noirs activistes.Il est amené à lire la Charte de la Liberté rédigée par Mandella et ses hommes;ce document était un document censuré, interdit,mais il est parvenu à le consulter.C'est alors qu'il comprend la vérité.Il comprend que les Noirs ne sont pas les ennemis des Blancs, contrairement à ce qu'on cherche à leur faire croire;il comprend que Mandella lutte pour la paix.Et même sa femme assistera à l'apparution en public de Mandella dès sa libération de prison. Mandella obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1993. Et un an plus tard il fut élu président de l'Afrique du Sud, de 1994 à 1999. Après sêtre battu pour la paix, il lutte maintenant contre le sida
    Angekeira01
    Angekeira01

Publiée le 27 mai 2007
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 27 mai 2007
    Très bon film. Il ne faut cependant pas le voir comme un documentaire car il y a des imprécisions à ce sujet. Un film accrochant et très émouvant malgré sa dureté.
    Shelleyan
    Shelleyan

Publiée le 25 mai 2007
    Goodbye Bafana est un film intéresssant sur une période noire de l'histoire de l'Afrique du Sud.Si le film en lui-même est assez prenant,avec des acteurs crédibles, une histoire bien ficelée .Avec le recul, on ne peut s'empêcher de se poser des questions. Le film n'a rien montré de la vie des Sud africains, il donne une image positive du bourreau, image qu'on n'aurait pu imaginer, connaissant la dureté de ce régime de l'Apartheid. En somme ,il soulève bien des interrogations, auxquelles ,je l'avoue ,il me serait bien difficle d'apporter , ou réponses ,ou certitudes...
    benoitf840
    benoitf840

Publiée le 25 mai 2007
    Tres bon film ! On ne s'ennuie pas une minute ! Un moment d histoire vu d'une maniere differente !
    charlax
    charlax

Publiée le 25 mai 2007
    Un bon film, même s'il est dommage que le sujet historique qui servait de cadre au scénario n'ait pas été plus replacé dans le contexte sud-africain. D'autre part, il est dommage que l'idéalisme n'ait pas été nuancé par la réalité des faits. Cependant le jeu des acteurs est excellent (particulièrement celui de Mandela) et le scénario très bon, même si celui-ci semble prendre ses distance avec le véritable cours des évènements, notamment en ce qui concerne les relations entre Mandela et son geolier. Un petit conseil : allez le voir en V.O. !
    Caro007
    Caro007

Publiée le 20 mai 2007
    Très bon film, très émouvant. Ce film rend un bel hommage à l'action de Nelson Mandela. A voir absolument.
    manaca
    manaca

Publiée le 20 mai 2007
    Goodbye bafana aborde l'histoire de Nelson Mandela sous le regard du gardien chargé de son isolement et de sa sécurité. Les étapes qui mènent Mandela vers la liberté correspondent aux étapes de la conscience politique de ce gardien qui évolue au fur et à mesure que son pays cède à la pression internationale. Mise en scène sans surprise mais très soignée.
    Donewise
    Donewise

Publiée le 18 mai 2007
    Un bon film, qui nous apprend beaucoup sur Nelson Mandela et l'apartheid. Tout est habilement reconstitué. On est peut etre boulversé.
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mai 2007
    Le sujet est trop facile, mandela le bon avec de bon sentiment et beaucoup d'humanité...le doute chez l'oppresseur etc... Quelques moments de sentiments lyrique pour avoir la conscience tranquille. Néanmoins c'est un film regardable sans grande envergure.
    Yanoob
    Yanoob

Publiée le 17 mai 2007
    Fantastique !! C'est assez rare, que je ne décroche pas une seconde d'un film au ciné. Petit défaut à mon avis, c'est un petit peu trop long. Mais tout est si parfait... j'adore cette sensation, de ne pas arrivé à savoir ce qui vous à plu dans un film... avant de comprendre que c'est le film entier qui vous à séduit.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 mai 2007
    Un film poignant d'un palmé de Cannes, Bille August sur le gardien de prison de Mandela. Parfaitement interprétés, les 2 personnages sont crédibles, et l'on rentre totalement dans cette histoire maton qui découvre peu à peu la personnalité de son prisonnier. A travers cette longue fréquentation entre les barreaux, c'est un peu aussi l'Histoire politique de l'Afrique du Sud et de ce virage qu'a été la fin de l'apartheid. Les années 70 à 90 sont impeccablement reconstituées, et c'est un touchant hommage qui est rendu ici à l'un des grands homme de notre temps.