Molière
Note moyenne
3,3
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

629 critiques spectateurs

5
271 critiques
4
181 critiques
3
30 critiques
2
87 critiques
1
40 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2007
Comédie légère et bien menée par ses acteurs principaux.Romain Duris est encore une fois remarquable (bravo pour Equidia...!)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2007
En 1644, Molière a 22 ans lorsqu’il est jeté au cachot pour cause de non paiement des dettes de son théâtre ; il en est délivré par un Mr Jourdain qui veut perfectionner sa technique de jeu pour épater une jeune et jolie femme de la Cour ; et ce, à l’insu de sa femme. Et là, ce n’est que le début d’une série d’aventures plus géniales les unes que les autres pour notre gentilhomme introduit incognito et rebaptisé Tartuffe.




Laurent Tirard nous gâte avec ce deuxième film qui nous montre un Molière loin du cliché scolaire qu’on a tous connu.


Notons d’abord le casting majestueusement français. Romain Duris incarne un Molière tout en relief, plus humain que jamais, avec ses doutes et ses questionnements, ses qualités et ses défauts. Drôle, émouvant, intense, il est tout simplement épatant. Fabrice Luchini est « énoooooorme » dans ce rôle de riche benet qui ne pense qu’au paraître de son rang et à son introduction auprès de la jeune et belle langue de vipère interprétée par Ludivine Sagnier (en rousse !). Et que dire d’Edouard Baer, qui est incrrrroyable dans le rôle sur mesure d’un profiteur escroc des riches idiots. L’interprète féminine qui sera indéniablement une révélation au public français est Laura Morente : pleine de fraicheur enthousiaste, elle habite une Mme Jourdain qui redécouvre la passion au travers de quelques lignes couchées sur le papier (quel romantisme !).




Les autres points à noter sont un peu plus techniques mais participent au fait que les 2 heures d’images soient savamment rythmées et assemblées, et qu’on ne s’ennuie donc pas, loin de là !


Les couleurs sur la pellicule nous transportent dans l’époque du XVIIème siècle, et l’association avec la musique est parfaite : on a cependant droit au côté binaire des riches (représentés avec de belles étoffes colorées dans les tons chauds) – gens du peuple (habits plus cuirs/cotons aux tons fades blancs ou sombres). Et Molière change d’ailleurs de peau (d’habits) lorsqu’il repart v
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2007
ce film est drole mais d une facon differente du jamais vu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2007
Je pense que je n'ai pas été la seule à être surprise!!!
Je suis allez voir ce film en croyant que j'allais m'ennuyer, mais pas du tout!
Les décors sont merveilleux, les acteurs joue extrêmement bien (Luchini m'a bien fait rire à jouer le naïf, Baer est très bon dans son rôle de manipulateur, et Romain Duris est.....le meilleur acteur français de cette génération!!!
Si vous voulez passer un bon moment (2h quand même!) allez voir ce film!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2007
J'ai adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute avec ce film à la fois drôle et romantique. Mais ne vous attendez pas à tout apprendre sur la vie de Molière, au final tout le film tourne autour de M. Jourdain, célèbre personnage du Bourgeois-Gentilhomme.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2010
Assez bien fait et délassant. Les acteurs sont bons. Sans prétention mais bien troussé. Mérite d'être vu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2007
une belle surprise. je ne suis pas fan des films français et la bande annonce ne m'avait pas vraiment donné envie d'aller voir ce film. Mais avec une amie, on voulait aller au cinéma et on ne trouvait rien qui nous faisait vraiment envie. On a choisi ce film car comme beaucoup, on aime les pièces de Molière. On n'a pas regretté notre choix. Un scénario bien écrit. Des acteurs époustouflants. Une succession de scènes qui vous donnent des fous rire. Puis un final où l'émotion s'empare de vous et si vous êtes aussi sensible que moi pensez à prendre un mouchoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2007
Excellent film !
Très bons acteurs !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2007
Un chef d'oeuvre !!!
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2009
Un film original, autant dans la fore que dans le fond. Un casting impeccable et quelques scènes hilarante (le cours de comédie avec Luchini excelent). La bas blesse parfois par le choix de Duris (1 fois n'est pas coutume !). L'imaginer en Molière ne réussit pas toujours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2010
C'est une véritable chef d'oeuvre! Le film est très drôle, le jeu des acteur est très bon (surtout Romain Duris qui est exeptionnel dans ce film). Je ne sait que dire a par qu'il faut absolument le voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2007
Ce film est un bijou. Avant lui, j'aimais Molière, depuis je l'aime encore plus. Je ne l'imaginais pas autre qu'avec les traits de Romain Duris. Personne après lui ne peut plus être Molière. Romain Duris est magnifique, charmeur et habité par son personnage. Fabrice Lucchini est exceptionnel....de simplicité.Je le redécouvre avec bonheur
C'est un film complètement atypique qui nous offre le 18ème siècle sur un plateau et sans ennui aucun. Un vrai moment d'évasion avec beaucoup de rire et quelques larmes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2007
j'aimerai pouvoir mettre une 5ème étoile pour ce film.
C'est drôle, léger, émouvant, j'ai ri et j'ai pleuré. Je n'ai pas vu le temps passé, quand il y a eu le mot "fin" j'ai été déçue d'être obligée de me lever pour partir. C'est un excellent film. Romain Duruis est un super Molière, sa prestation dans la scène où il explique comment on fait le cheval qd on est comédien est fantastique, Fabrice Luchini est un étonnant monsieur Jourdain, ses expressions du visages sont étonnantes, Laura Morante est belle et divine dans ce rôle. Un film extraordinaire qu'il ne faut surtout pas manquer
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2010
Ba moi j'ai adoré!
Avant de le voir, je ne m'attendais vraiment pas un film comme celui ci, une brillante comédie. On rigole beaucoup, on est parfois sous le coup de l'émotion.
Romain Duris interprète Molière de façon magistrale, Luchini est excellent, Baer est magnifique.
Le scénario est très intéressant, nous raconte que les histoires de Molière, ont été vécu par son auteur lui même.
Certes, au niveau de la réalisation, il y a mieux comme film d'époque, mais le film est tellement intelligent, q'on ne peut qu'applaudir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2007
On passe un bon moment, léger, chassant au galop l'idée de biographie ou de film purement scolaire. Les acteurs sont bons et le tout très divertissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse