Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 30 janvier 2017
    L'histoire est bien mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Le rythme est lent, il y a peu de surprise, la personnalité des personnages n'est pas très creusée, Cécile de France semble sortir d'une autre époque, leur attrait l'un pour l'autre, avec Bruel, n'est exprimé que par de plats jeux de regard... J'ai l'impression que le film aurait pu être bien mieux.
    al111
    al111

Publiée le 9 octobre 2007
    De telles actrices dirigées par Claude Miller, pour une histoire classique, de celles qui tirent les larmes, ça ne peut qu’être réjouissant, non ?
    Et bien, non.
    Ça ressemble à la leçon numéro 1 d’un manuel d’anti-cinéma, ou comment passer à côté du scénario, lequel se révèle plein de richesses, d’ambiguïtés, de promesses… hélas non tenues.
    Le réalisateur de "l’effrontée", de "Mortelle randonnée", de "la petite Lili", nous avait habitués à bien plus de finesse, de tension, d’imagination dans la mise en scène.
    Ici tout est attendu, prévisible, avec des regards lourds de sous-entendus, si lourds qu’ils en deviennent ridicules, des passages d’une époque à l’autre sans subtilité, un déroulement de l’histoire tellement balisé qu’il n’y a plus aucun suspense, les secrets sont éventés depuis longtemps lorsqu’ils sont révélés.
    Bien sûr, la photo, la prise de son et les costumes sont parfaits, mais au service d’un film sans consistance, sans passion, sans émoi.
    Publiée le 29 janvier 2008
    0 étoiles. Que dire de plus si ce n'est que j'ai été et suis d'ailleur toujours déçu par ce film. Je m'attendais naturellement à un sujet difficile de notre histoire, mais je ne me doutais pas que ça serait une histoire aussi pitoyable. Je dis rarement du mal des films car c'est de l'art et chacun peu y trouver ce qu'il recherche mais là, c'est une honte. Oyé Oyé, si vous voulez perdre votre temps et votre argent, allez y.
    On ne peu pas blamer le fait que Miller ait voulu donner un point de vue sur cette tragédie historique mais de la à montrer des bétises pareilles, surment pas.
    Vous y allez quand même ? Vous découvrierez un Patrick Bruel nul sans aucun sentiment (je comprend pas qu'il ne reste pas à ses chansons qui sont plutot pas mal), Cécile de France qui n'est guère mieu que lui. Les personnages sont plutots difficiles à cerner tand c'est dénoué de sens. Julie Deupardieu reste la meilleur, même si sont rôle est minime.

Bref, aller y, vous aurez droit à un homme qui trompe sa femme (le jour ou sa maitresse se marie) et surtout (le comble selon moi) une mere qui dit explicitement à la gestapo que ses papiers sont faux ainsi que ceux de son petit garçon. RIDICULE, c'est une honte, une insulte à tous ces gens qui se sont fait déporter.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 6 décembre 2007
    Avec ses thèmes forts qui conduisent directement vers la tragédie familiale, UN SECRET est un film intimiste, sensible et émouvant, qui, avec son casting assez prestigieux pour en faire un des films français mémorables de l’année, a tout du roman-filmique, dramatique et populaire. Seulement voilà, cette volonté trop rigoureuse de faire de UN SECRET une fresque romanesque à la facture (trop) classique a tendance à le dévaloriser, donnant d’avantage au spectateur la sensation d’assister à un téléfilm qu’a une véritable œuvre cinématographique. Encore plus dans la décision de réduire le récit principal au statut de flash-back ; surtout quand les séquences « de nous jours » (avec Mathieu Almaric, qui n’a pas l’air de trop y croire à son secret), apparaissent clairement comme des coupures dans le rythme. Ce que Claude Miller réussit le mieux dans UN SECRET, en plus d’une esthétique soignée, c’est mettre les femmes en valeur, particulièrement Cécile De France, étincelante et éblouissante avec son look à la Grace Kelly, glamour au possible !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Avec "Un secret", Claude Miller prouve qu'il faut encore compter sur lui. Certes, ce "secret" ne déborde pas d'originalité, mais son scénario, suffisamment solide et soigné, permet au duo Cecile de France/Bruel d'offir un bon moment de cinéma. Le réalisateur de "Garde à vue" et de "l'Effrontée" connaît la mise en scène sur le bout des doigts..., et ça se sent. au final, de son expérience du tournage, naît une œuvre forte, mais, hélas, sans véritable relief.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 octobre 2007
    Un beau film qui aborde un sujet douloureux , mais avec sobriété sans tomber dans le mélodrame à sensasion : Cecile de France y est magnifique , à coté d'un Patrick Bruel qu'on a déjà vu bien meilleur dans d'autres films .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 juillet 2014
    "Un secret" est l'adaptation du livre éponyme, une adaptation qui est d’ailleurs plutôt réussit. Le casting prestigieux est un atout indéniable du film. Cécile de France, Patrick Bruel et Julie Depardieu sont les plus remarquables. Rien n'est fait au hasard, pourtant le scénario issu du livre nécessitait peut-être une mise en scène plus dramatique que celle qui nous est proposé par Claude Miller. Pourtant on ne peut pas s'empêcher de lâcher quelques larmes lors de la scène de l'arrestation. Le livre offrait encore plus de possibilités au film, dommage car sinon il est vraiment bon.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 octobre 2007
    Enième adaptation classique d'une oeuvre littéraire. Le thème de l'enfant de remplacement et les traumatismes de guerre et leurs impacts sur plusieurs générations sont traités avec délicatesse, poésie, compassion et sans jugement. La construction scénaristique sur plusieurs périodes, avec allez-retour, (à la "Mome Piaf") permettant de découvrir, en même temps que le héros principal, le secret de famille et ses conséquences, est parfaitement réussie. De beaux acteurs (trices !), une réalisation très soignée et une Ludivine Saigner confirmant son talent d'actrice extraordinaire, complètent le plaisir de voir ce film.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Après un démarrage un peu lent qui se perd dans des flash back incessants, le film trouve rapidement son souffle romanesque, dont la réalisation qui ne se prend jamais au sérieux fait du nouveau film de Claude Miller un agréable divertissement dont la dimension psychologique des personnages, la reconstitution historique et la densité du réçit apportent beaucoup à l'oeuvre. Les comédiens eux y sont exceptionnels.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 12 octobre 2007
    Un enfant prend petit à petit conscience que sa famille lui cache un lourd secret, tel est le sujet.

Un très très bon film qui retrace, en quelque sorte une épopée familiale. Rien à dire de plus si ce n'est que c'est riche, intense et loin de tout manichéisme.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 janvier 2009
    Histoire belle et bouleversante quoiqu'un peu longue. Cécile de France est le pilier central où gravite les autres acteurs. Mais cette "sur-population" plombe un peu l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Sur un sujet pourtant tout à fait passionnant, Claude Miller nous offre au final un film un peu décevant. La mise en scène est d'un académisme rare, et il est quasiment impossible de retrouver la moindre trace de personnalité dans cette ensemble plus que convenue. Ceci dit, n'éxagérons rien : l'ensemble n'a rien de honteux, et se laisse voir sans déplaisir. Certains passages sont même assez touchants, et les passages entre les différentes époques sont plutot réussis. L'interprétation est quant à elle inégale : bonne prestation de Cécile De France, Mathieu Amalric et Julie Depardieu, moyenne de Ludivine Sagnier et assez faible de Patrick Bruel. De plus, on aurait aimé que l'ensemble aille plus loin, car le résultat final est tout de même assez lisse, ce qui est regrettable. N'en faisons toutefois pas trop pour un film au final tout à fait regardable et plus qu'honorable sur le fond.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 octobre 2007
    A partir d'un sujet aussi magnifique qu'essentiel à notre époque amnésique - la nécessité de la mémoire et les effets (ici psychanalytiques plus que politiques) dévastateurs de l'oubli volontaire -, Claude Miller ne réussit qu'à livrer un pseudo mélodrame en costumes sans âme ni crédibilité, sans réussir heureusement à gâcher la force de son thème (voir par exemple la conclusion, avec la voix off redondante - comme tout au long du film -, qui, même si elle met un peu trop "les points sur les i", porte son incommensurable poids de douleur). La faute de ce semi-ratage en revient à des choix de mis en scène ridiculement conventionnels (le film sent la naphtaline et est souvent risible dans son decorum figé) autant qu'à un casting de vedettes largement hors sujet, la palme revenant à un Patrick Bruel aussi inconsistant qu'à son habitude, incapable de conférer la moindre complexité à un personnage trop ambigü pour lui. On appelle certes tout cela un film "populaire", il serait temps que les Français se remettent à faire simplement "du cinéma", du vrai.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 16 octobre 2007
    C'est un bon film académique, comme nous en sort le cinéma français de temps en temps. Une histoire forte, des stars dans les rôles principaux, des acteurs solides dans les seconds rôles. En plus cela se passe sous l'Occupation, une période qui porte en elle suffisament de drame pour que les scénaristes n'aient pas trop à se casser la tête. Malgré la tentative de Claude Miller de brouiller les pistes avec sa narration non linéaire, ses retours en arrière, le film ne manque pas d'une certaine lourdeur. A titre d'exemple, cette scène trop convenue où l'adolescent frappe un de ses amis qui se moque stupidement des images terribles des camps de concentration, vues au cours d'une séance scolaire. Le film mêle assez habilement, toutefois, la "petite" histoire d'un couple qui se délite à la Grande histoire en marche, qui, elle, rase tout sur son passage, jusqu'à aller s'insérer de terrible manière dans la vie sentimentale de ce couple.
    Publiée le 18 octobre 2007
    "J'avous être assé cool sur les notes. Mais là j'ai était emporté par ce "secret". Un film plein d'émotions et de beaux moments. J'aime cette photographie, c'est petits plans de campagnes par ci par là, cette belle mis en scène et j'aime surtout cette interprétation plus qu'admirable. J'ai était bluffé par la jeu d'acteur de [g]Patrick Bruel [/g]qui jout d'habitude très mal au cinéma et puis biensur [g]Ludivine Sagnier[/g] et toujours aussi ravissant et pleines de talents . Bref le dernier film de Claude Miller est une réussite !"