Un secret
    3,2
    Votre avis sur Un secret ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 octobre 2007
    A partir d'un sujet aussi magnifique qu'essentiel à notre époque amnésique - la nécessité de la mémoire et les effets (ici psychanalytiques plus que politiques) dévastateurs de l'oubli volontaire -, Claude Miller ne réussit qu'à livrer un pseudo mélodrame en costumes sans âme ni crédibilité, sans réussir heureusement à gâcher la force de son thème (voir par exemple la conclusion, avec la voix off redondante - comme tout au long du film -, qui, même si elle met un peu trop "les points sur les i", porte son incommensurable poids de douleur). La faute de ce semi-ratage en revient à des choix de mis en scène ridiculement conventionnels (le film sent la naphtaline et est souvent risible dans son decorum figé) autant qu'à un casting de vedettes largement hors sujet, la palme revenant à un Patrick Bruel aussi inconsistant qu'à son habitude, incapable de conférer la moindre complexité à un personnage trop ambigü pour lui. On appelle certes tout cela un film "populaire", il serait temps que les Français se remettent à faire simplement "du cinéma", du vrai.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 16 octobre 2007
    C'est un bon film académique, comme nous en sort le cinéma français de temps en temps. Une histoire forte, des stars dans les rôles principaux, des acteurs solides dans les seconds rôles. En plus cela se passe sous l'Occupation, une période qui porte en elle suffisament de drame pour que les scénaristes n'aient pas trop à se casser la tête. Malgré la tentative de Claude Miller de brouiller les pistes avec sa narration non linéaire, ses retours en arrière, le film ne manque pas d'une certaine lourdeur. A titre d'exemple, cette scène trop convenue où l'adolescent frappe un de ses amis qui se moque stupidement des images terribles des camps de concentration, vues au cours d'une séance scolaire. Le film mêle assez habilement, toutefois, la "petite" histoire d'un couple qui se délite à la Grande histoire en marche, qui, elle, rase tout sur son passage, jusqu'à aller s'insérer de terrible manière dans la vie sentimentale de ce couple.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Claude Miller a choisi d'habiller son affaire d'un casting ultraglamour où Bruel gagne, au passage, un très grand rôle. Puis, fort des petites musiques féminines, il a laissé l'émotion réimprégner la partition et lui donner toute son intensité.
    Germain L
    Germain L

Publiée le 18 octobre 2007
    "J'avous être assé cool sur les notes. Mais là j'ai était emporté par ce "secret". Un film plein d'émotions et de beaux moments. J'aime cette photographie, c'est petits plans de campagnes par ci par là, cette belle mis en scène et j'aime surtout cette interprétation plus qu'admirable. J'ai était bluffé par la jeu d'acteur de [g]Patrick Bruel [/g]qui jout d'habitude très mal au cinéma et puis biensur [g]Ludivine Sagnier[/g] et toujours aussi ravissant et pleines de talents . Bref le dernier film de Claude Miller est une réussite !"
    hollyonwood
    hollyonwood

Publiée le 31 janvier 2008
    un bon film francais mais assez bizzare par sa narration. il se semble pas avoir vraiment d'histoire dans le present c'est un film construit au passé. reste cecile de france, ludivine sagnier et bruel, magistraux!!!
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 12 octobre 2007
    Il est toujours difficile de juger l’Histoire de manière objective Ce film en lui même nous propose un « plat » mille fois vu et revus, dénué d’originalité. Certes il demeure saisissant et il est difficile de rester de marbre devant cette oeuvre mais toutefois il manque de subtilité, d'imagination et de profondeur en effet tout est ici attendu, prévisible, (notamment le secret qu'on voit se dessiner et comprendre dés le début, l'histoire se déroule sans pudeur et sans surprise.) Bien sur le casting joue juste, bien sur ce type de production est nécessaire, et bien sur la cruauté d'une mère est choquante. Mais le tout reste terriblement froid, fade , sans vie, et uniforme, on à l’impression de lire un script sans consistance et dénué de passion.
    lauracooper
    lauracooper

Publiée le 1 novembre 2007
    Avec Miller, il y a toujours de l'élégance, une vraie science du cadrage et de la mise en scène. Avec Un Secret, ça commence bien; ça rappelle même sa magnifique Classe De Neige: tout est à la hauteur d'un enfant (qui joue en plus très bien), soutenu par la belle musique de Preisner. Malheureusement, ce n'était pas vraiment utile de nous mettre des flash-forwards avec le narrateur adulte. Le noir et blanc est laid et cela n'ajoute rien à l'intrigue. Miller colle un peu trop au livre, pour le coup. Il a y aussi des petites fautes de goût dans le montage : il abuse un peu des ralentis et des effets de transition. Enfin, il tombe dans le film à message avec l'épilogue, un peu comme Spielberg et sa Liste De Shindler. Franchement, ce n'est pas vraiment la peine de nous montrer les listes des déportés. On est là pour voir une fiction et pas un documentaire. Restent de beaux moments, et surtout de très bons acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2008
    On n'aime jamais la fin des films français ou trop rarement tant leurs fin est baclée, inachevée, tout ce qu'on veut sauf une fin :/ C'est ce qui me donne l'envie de descendre la note. Le film ne m'a pas plus, vraiment. Je le trouve lourd et cliché. Il a une certaine utilité mais trop de déjà vu, ce qui est extrêmement dommage.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 octobre 2007
    Une histoire forte, un scénario riche, des acteurs merveilleux dommage la mise en scéne plate, toujours sur le même ton on s'ennuie un peu par moment.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 octobre 2007
    Grande déception par rapport à la version primitive que j'ai pu voir en projection test en mars dernier et qui m'avait bouleversé. Tout d'abord la musique magnifique qui a été totalement retirée et qui donnait du poid à certaines scènes qui maintenant semblent froide. L'épilogue qui n'est pas celui que je préférais, le film me parait plus lent et long malgré des scènes coupées. Bien sur les acteurs sont bons et le scénario est cohérent et juste, mais je m'attendais tellement à revoir un quasi chef d'oeuvre que ma déception est grande. A voir quand même.
    keating
    keating

Publiée le 23 octobre 2007
    Ceux qui sont allergiques au cinéma français sentimentaliste devraient certainement éviter ce film . Il y a certes de gros défauts présents inévitablement dans ce genre de film , mais aussi nénamoins quelques qualités . Claude Miller adapte ici le roman autobiographique de Philippe Grimbert , et y retrouve deux thèmes qui le touchent . Premièrement l'enfance , thème récurrent dans le cinéma de Miller . Le cinéaste aborde cela de façon intéressante mais sans grande originalité . L'autre thème qui a beaucoup marqué Miller comme Grimbert , c'est l'Holocauste . On notera une intéressante idée de détachement . Evidemment cela ne ressemble pas du tout à des drames tels "la liste de schindler" , puisque le film montrera ici que des gens ont vécu normalement durant cette période , et même commis des adultères . Miller montre une recherche dans sa mise en scène mais tourne en rond . Mis à part le traitement ingénieux du noir et blanc , couleurs , rien à signaler . Le scénario est intéressant par son réalisme et sa structure narrative jouant sur les époques . Le fameux secret est cependant prévisible et traité avec un peu trop de larmoyance . Parlons maintenant du casting . Je voudrais mettre en évidence la performance de Cécile De France , qui devient l'une des meilleures actrices du cinéma français . Justesse , émotion , humour , charisme , que demander de plus ? Patrick Bruel n'a jamais été un acteur intéressant pour moi , mais ici il trouve l'un de ses meilleurs rôles et crée la surprise , sans pour autant réaliser une vraie "perf" . Ludivine Sagnier surprend : on l'avait vue resplendissante de beauté chez Miller dans "la petite Lili" tandis qu'ici elle est volontairement enlaidie , pessimiste . Prestation à contre emploi impressionante ! Julie Depardieu en second rôle se montre très attachante . "Un secret" se caractérise par une mise en scène moyenne , une histoire intéressante mais imparfaite , et un casting exellent .
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 octobre 2007
    Pas un grand film de cinéma, pas un film bouleversant, non juste un bon film, bien fichu, bien joué, où on s’ennuie pas une seconde... bref, un bon film du dimanche soir quoi. (la suite sur mon blog)
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 3 octobre 2007
    Magnifique. c'est un peu court, mais cela résume bien l'impression de ce film applaudi en fin de la 1ere seance de 14 heures mercredi. Acteurs parfaits, Cecile de France superbe, Bruel a sa place, mais surtout Julie Depardieu fabuleuse, un regard suffit, un vrai succes
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 octobre 2008
    Ce genre de mélo, ce n'est pas ma tasse de thé... et pourtant j'ai aimé. Le côté historique pour commencer. De plus l'histoire racontée est forte. L'esthétique constitue l'un des principaux atouts de ce film, la réalisation est de qualité. Enfin le jeu des acteurs est irréprochable. Pour nuancer mon propos, on aurait aimé une meilleure exploitation des flash-backs, ils sont très mal utilisés. Malgré ce point noir, ce film est d'une grande qualité.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 25 février 2009
    Claude Miller signe là un film émouvant tout en pudeur. Avec des acteurs formidables, il nous raconte le destin tragique d'une famille juive sous l'occupation. La réalisation est quant à elle très soignée et relaie parfaitement un scénario biographique passionnant. A voir absolument.