Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 novembre 2008
    LE SECRET DE MON SUCCES. Miller joue dans la cour du succés populaire. Malgré son coté classique et sa narration limite, il parvient à nous retenir jusqu'au final. Une belle histoire d'amour sur fond de guerre.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 14 avril 2008
    une réussite presque totale avec une cécile de france géniale comme d'habitude, un casting en forme malgré une ludivine sagnier qui surjoue, une esthétique maitrisée et un bon scénar'. pas mal du tout.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 31 mars 2014
    Un film poignant à l'interprétation de qualité mais il est dommage que les incessants flash-back hache le déroulement du récit .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Claude Miller a choisi d'habiller son affaire d'un casting ultraglamour où Bruel gagne, au passage, un très grand rôle. Puis, fort des petites musiques féminines, il a laissé l'émotion réimprégner la partition et lui donner toute son intensité.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 octobre 2007
    comme à son habitude cécile de france illumine ce film de toute sa beauté julie depardieu est magnifique ludivine sagnier est bouleversante et tous les acteurs sans exception donne de la force au sujet.même si l'on pense découvrir "le secret" assez tôt dans le film ce n'est pas dramatique car c'est le but du film de nous le faire savoir.donc ce qui est important c'est que l'histoire soit passionnante et croyez moi elle l'est.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 octobre 2008
    Ce genre de mélo, ce n'est pas ma tasse de thé... et pourtant j'ai aimé. Le côté historique pour commencer. De plus l'histoire racontée est forte. L'esthétique constitue l'un des principaux atouts de ce film, la réalisation est de qualité. Enfin le jeu des acteurs est irréprochable. Pour nuancer mon propos, on aurait aimé une meilleure exploitation des flash-backs, ils sont très mal utilisés. Malgré ce point noir, ce film est d'une grande qualité.
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 3 janvier 2014
    Le film "Un Secret" de Claude Miller est un film qui m' a beaucoup plu et intéressé. Tout d'abord l'adaptation cinématographique respecte bien le roman de P. Grimbert, par exemple tous les chapitres du livre sont restitués sans ellipse, la voix off reprend même des passages du roman, notamment au début du film, on entend la lecture des premières phrases du roman : spoiler: "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère."

De plus, le cinéaste a utilisé des procédés cinématographiques ingénieux pour restituer la chronologie complexe du roman, en effet pour matérialiser le passage du présent au passé, le réalisateur a utilisé le noir et blanc et les couleurs, mais à contre emploi : les couleurs sont associées au passé ( spoiler: le narrateur enfant à la piscine avec ses parents
    ) et le noir et blanc au présent ( spoiler: le narrateur adulte dans son cabinet de psychanalyste
    ), comme si le passé était plus vivace pour le narrateur. Aussi, afin de rendre plus complexe l’appréhension du frère disparu par le narrateur, Claude Miller instille la thématique du "double", par exemple par des décors inventés de miroirs, comme au début spoiler: lorsque le narrateur se regarde dans la glace à la piscine du club l'Alsacienne.

Enfin, l'arrière plan historique du roman est bien mis en valeur dans le film. En effet, la persécution des juifs pendant la guerre est un motif récurrent du film, comme la cène où spoiler: Maxime et son fils se font refouler à l'entrée de la piscine en raison de leur judéité ou bien celle où les membres de la famille sont en désaccord sur le port de l'étoile.
    Surtout, la scène où spoiler: Hannah sort volontairement ses vrais papiers aux gendarmes et sacrifie son fils est un moment essentiel du film
    ; on y lit le désarroi dans les yeux de Louise et d'Esther, toute la tragédie des arrestations et des rafles y apparaît.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Émouvant, avec un réel rebondissement qui vient sublimer l'oeuvre.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 4 novembre 2007
    Un film assez mauvais, classique et ennuyeux.
    Une mise en scène banale, un montage sans interêt avec un noir et blanc pour le présent: ridicule!
    Une accumulation de clichés accentués par le mauvais jeux de Cécile de France.
    Excusez moi de le dire mais c'est vrai, dans ce film, C de France joue mal.
    Seule Luduvine Sagnier sauve un peu la mise.
    Inintéréssant...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film bouleversant, certes ça tire un peu sur la corde du pathos, mais c'est très efficace.
    C'est servi par une pléiade d'acteurs tous plus bon les uns que les autres, mention spéciale quand même pour Julie Depardieu.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 22 janvier 2009
    Comment définir le film "Un secret"? Hum... Ah oui... "Ennuyeux"! C'est un film français bien plat, ou il ne se passe pas grand chose. Pour le peu d'action qui semble se montrer, elle est monotone. De plus les répliques sont d'une banalité affligeante... A noter les bonnes prestations de Mathhieu Amalric et de Ludivine Sagnier dans ce film ou l'ennui est au rendez-vous.
    Publiée le 10 novembre 2007
    un film que je ne conseille surment pas, je peut dire que les 1h40 on les voi bien passé, elle sont vraiment trés longue meme si je ne suis pas très bien placé pour jugé je suis parti avant la fin j'etait sumergé par l'ennui je me suis meme senti obligé de partir . . . vous avez un apercut de la laideur de ce film . . .
    Publiée le 4 octobre 2007
    J'avais adoré le livre qui m'avait bouleversée, je me suis donc précipitée sur cette adaptation de Miller (qui s'était bien tiré en faussaire de Carson Mac Cullers avec l'Effrontée) et quelle stupeur ! Un mauvais téléfilm de reconstitution cheap, d'une mollesse râre, avec un casting boiteux (Bruel en grand sportif...attention aux bourrelets, Cécile de France sortie directement d'un film de propagande de Léni Rifensthal, Sagnier se prenant pour Meryl Streep dans Le choix de Sophie et la pauvre Depardieu en lesbienne du pauvre !). Comment un bon cinéaste comme Miller peut il faire des choix de mise en scène aussi pauvres (dignes d'un étudiant en première année d'école de cinéma) et de mauvais gout : l'utilisation pathétique de la couleur pour le passé et le présent en noir et blanc qui finira évidemment en couleurs quand le secret sera révélé ! Sans parler de l'utilisation douteuse d'images d'archives des camps pour des effets de montage manipulateurs qui mettent mal à l'aise. Est-ce vraiment utile ? Miller passe à côté de tout, seul l'intéresse le corps de Cécile de France, ultra fétichisé comme une sculpture nazie, il évite même la scène de confrontation qu'on attend tous : entre le père et le fils, Bruel / Amalric. Mais peut être qu'ils l'ont coupée, à cause des fous rires face au maquillage de Bruel. Conseil : lisez le livre et rêvez le film !
    Publiée le 4 novembre 2007
    Sincèrement ce film est le navet le plus énorme que j'ai vu après Master and Commander.

On commence à regarder le film se disant que le secret qui va nous être révélé est assez complexe à découvrir, mais au final non, c'est une histoire banal d'un homme qui tombe amoureux de la femme du frère de sa propre femme, waw, quel suspens...

Pour ma part et sans être raciste je pense que ce film est déstiné aux juifs et au personnes passionné par l'histoire. Les autres vont s'ennuyer, si vous avez du sommeil à ratraper allez voir ce film...
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une histoire bouleversante et des personnages très bien écrits (surtout celui de Maxime, mari et père, n'assumant pas son judaïsme et qui se retrouve irresistiblement attiré par Tania, parfaite représentation de la beauté aryenne) le tout interprété par des comédiens parfaits : Cécile de France troublante, Ludivine Sagnier étonnante (surtout quand elle donne ses papiers juifs et dit les 3 mots terribles), Julie Depardieu dans son rôle fétiche de bonne copine, la gamin Orlando Nicoletti adorable mais c'est surtout Patrick Bruel qui impressionne tant en père idolatrant son 1er fils qu'en père brisé et distant vis à vis du 2nd (la scène où il retrouve la peluche de son défunt fils est poignante). Pourtant, "Un secret" souffre d'un mal bien français : pourquoi, dès qu'on veut traité un sujet sérieux, on se sent le besoin de faire traîner les choses en longueurs (le début!), d'abandonner toute idée de rythme et de balancer une voix off bien académique (Matthieu Amalric a prouvé qu'il valait mieux que ça). Le film aurait sans doute gagner à être moins austère, ce qui est d'autant plus dommage qu'il débordait de bonnes idées (le noir et blanc pour traiter le présent alors que la couleur traite le passé, l'amour des 2 héros pour le sport, le traumatisme de François et son frère imaginaire...)