Un secret
    3,2
    Votre avis sur Un secret ?

nekourouh
    nekourouh

Publiée le 13 novembre 2011
    Émouvant, avec un réel rebondissement qui vient sublimer l'oeuvre.
    brandade
    brandade

Publiée le 21 décembre 2007
    Quelle catastrophe ! Ou est passé le Miller de Mortelle randonnéee, de Garde à vue, de La meilleure faon de marcher, de l'Effrontée et surtout de Dites lui que je l'aime ???? C 'est mou, conventionel, sans epaisseur, sans émotion. Un défilé de vedettes réputées "bankables" qui sont à mille lieues de leur personnage, une reconstitution pèpère, la petite ritournelle de Trenet pour faire époque, Bruel totalement insignifiant as usual. Bref, rien ne passe, on se contrefiche de ce secret eventé dès le début de l'histoire. Julie Depardieu sauve un peu la mise. A éviter absolument; Dieu que le cinema français va mal ... 1,5 millions d'entrées : c'est donc cela le cinema populaire? Eh bien ...
    LB_66
    LB_66

Publiée le 4 novembre 2007
    Un film assez mauvais, classique et ennuyeux. Une mise en scène banale, un montage sans interêt avec un noir et blanc pour le présent: ridicule! Une accumulation de clichés accentués par le mauvais jeux de Cécile de France. Excusez moi de le dire mais c'est vrai, dans ce film, C de France joue mal. Seule Luduvine Sagnier sauve un peu la mise. Inintéréssant...
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 3 janvier 2014
    Le film "Un Secret" de Claude Miller est un film qui m' a beaucoup plu et intéressé. Tout d'abord l'adaptation cinématographique respecte bien le roman de P. Grimbert, par exemple tous les chapitres du livre sont restitués sans ellipse, la voix off reprend même des passages du roman, notamment au début du film, on entend la lecture des premières phrases du roman : spoiler: "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." De plus, le cinéaste a utilisé des procédés cinématographiques ingénieux pour restituer la chronologie complexe du roman, en effet pour matérialiser le passage du présent au passé, le réalisateur a utilisé le noir et blanc et les couleurs, mais à contre emploi : les couleurs sont associées au passé ( spoiler: le narrateur enfant à la piscine avec ses parents ) et le noir et blanc au présent ( spoiler: le narrateur adulte dans son cabinet de psychanalyste ), comme si le passé était plus vivace pour le narrateur. Aussi, afin de rendre plus complexe l’appréhension du frère disparu par le narrateur, Claude Miller instille la thématique du "double", par exemple par des décors inventés de miroirs, comme au début spoiler: lorsque le narrateur se regarde dans la glace à la piscine du club l'Alsacienne. Enfin, l'arrière plan historique du roman est bien mis en valeur dans le film. En effet, la persécution des juifs pendant la guerre est un motif récurrent du film, comme la cène où spoiler: Maxime et son fils se font refouler à l'entrée de la piscine en raison de leur judéité ou bien celle où les membres de la famille sont en désaccord sur le port de l'étoile. Surtout, la scène où spoiler: Hannah sort volontairement ses vrais papiers aux gendarmes et sacrifie son fils est un moment essentiel du film ; on y lit le désarroi dans les yeux de Louise et d'Esther, toute la tragédie des arrestations et des rafles y apparaît.
    Andrzej Leszczynska
    Andrzej Leszczynska

Publiée le 4 novembre 2007
    Sincèrement ce film est le navet le plus énorme que j'ai vu après Master and Commander. On commence à regarder le film se disant que le secret qui va nous être révélé est assez complexe à découvrir, mais au final non, c'est une histoire banal d'un homme qui tombe amoureux de la femme du frère de sa propre femme, waw, quel suspens... Pour ma part et sans être raciste je pense que ce film est déstiné aux juifs et au personnes passionné par l'histoire. Les autres vont s'ennuyer, si vous avez du sommeil à ratraper allez voir ce film...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 août 2008
    Un film bouleversant servi par une pléiade d’acteur tous plus bon les uns que les autres, mention spéciale quand même pour Julie Depardieu.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 22 janvier 2009
    Comment définir le film "Un secret"? Hum... Ah oui... "Ennuyeux"! C'est un film français bien plat, ou il ne se passe pas grand chose. Pour le peu d'action qui semble se montrer, elle est monotone. De plus les répliques sont d'une banalité affligeante... A noter les bonnes prestations de Mathhieu Amalric et de Ludivine Sagnier dans ce film ou l'ennui est au rendez-vous.
    Babrius
    Babrius

Publiée le 12 novembre 2007
    Affligeant... Toujours les mêmes thèmes pour un cinéma français rouillé. Le sexe, toujours sous la bonne excuse à peine pudique de l'Histoire d'Amour, le cocufiage, l'antisémitisme, le nazisme, la seconde guerre mondiale.. On ne compte plus les films qui utilisent ces éléments en ne modulant que les pourcentages attribués à chacun d'eux. On y lit film après film une france repliée sur elle-même sur son histoire, sur ses problèmes de couple et de copularité, sur ses communautés (et plus d'une fois sur deux sur la communauté juive). Un france de petits vieux ratatinés sur le rabachage, la rumination, et de jeunes obsédés par le sexe et hanté par le couple.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Une histoire bouleversante et des personnages très bien écrits (surtout celui de Maxime, mari et père, n'assumant pas son judaïsme et qui se retrouve irresistiblement attiré par Tania, parfaite représentation de la beauté aryenne) le tout interprété par des comédiens parfaits : Cécile de France troublante, Ludivine Sagnier étonnante (surtout quand elle donne ses papiers juifs et dit les 3 mots terribles), Julie Depardieu dans son rôle fétiche de bonne copine, la gamin Orlando Nicoletti adorable mais c'est surtout Patrick Bruel qui impressionne tant en père idolatrant son 1er fils qu'en père brisé et distant vis à vis du 2nd (la scène où il retrouve la peluche de son défunt fils est poignante). Pourtant, "Un secret" souffre d'un mal bien français : pourquoi, dès qu'on veut traité un sujet sérieux, on se sent le besoin de faire traîner les choses en longueurs (le début!), d'abandonner toute idée de rythme et de balancer une voix off bien académique (Matthieu Amalric a prouvé qu'il valait mieux que ça). Le film aurait sans doute gagner à être moins austère, ce qui est d'autant plus dommage qu'il débordait de bonnes idées (le noir et blanc pour traiter le présent alors que la couleur traite le passé, l'amour des 2 héros pour le sport, le traumatisme de François et son frère imaginaire...)
    legend13
    legend13

Publiée le 17 mai 2012
    Sans insister sur l'horreur des camps le regretté Claude Miller signe un film prenant et bouleversant. L'histoire d'un amour qui en détruit deux autres. Agréablement surpris par ce film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    Un casting convaincant, une mise en scène et des décors magnifiques, l'histoire bouleversante d'une famille lors de la seconde guerre mondiale. "Un secret" est un film poignant à découvrir de toute urgence !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 novembre 2008
    Comme d'habitude lorsqu'on a lu le livre,on a des manques dans le récit filmé. Du reste, en lisant le livre je n'étais pas convaincu du choix de Patrick Bruel dans le rôle de Maxime et la vision du film ne m'a d'ailleurs pas vraiment fait changer d'idée. Néanmoins, pris à part le film mérite d'être vu.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 4 octobre 2007
    Avec « Un secret », Claude Miller ne signe pas l’œuvre forte qu’on pouvait espérer. Trop pudique dans sa mise en scène et son adaptation, l’émotion reste en demie teinte. Pourtant le film possède de vraies qualités techniques. La direction artistique est même un véritable écrin pour cette histoire terrible qui globalement est plutôt bien agencée au niveau de la structure narrative. Seulement il manque ici une véritable dimension du drame latent qui se joue et dont la portée en crescendo reste trop passive. Miller trop (?) impliqué par son sujet, l’inonde de rajouts personnels qui viennent un peu diluer le tout. Ce ressentiment général est marqué plus encore par un casting inégal. Ludivine Sagnier a compris toute la dimension de son rôle extrêmement compliqué, elle surpasse tout le monde et Julie Depardieu est toujours aussi sensitive. Il en va autrement pour Cécile de France qui reste un peu en retrait et Patrick Bruel qui est plus que moyen. Bref, on suit gentiment le film, sans déplaisir mais sans grande passion non plus.
    james93
    james93

Publiée le 6 octobre 2007
    Au secours ! Que de clichés, un Bruel qui se ridiculise, un réalisateur totalement en panne....on aurait dit un mavais téléfilm de France 3. Ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un sujet grave, avec des comédiens et un réa connu qu'il faut financer ce genre de mélo à la sauce aux navets...heureusement qu'il y a less Miss de France et Depardieu...sinon c'était "exit" bien avnt la fin !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2007
    Un adolescent tombe sous le choc lorsqu’il découvre la triste vérité au sujet de ses parents suite à la révélation d’un secret de famille. Claude Miller (La Petite Lili - 2003) adapte avec Un Secret, le récit autobiographique éponyme de Philippe Grimbert, racontant les mésaventures d’une famille pendant la seconde guerre mondiale. Il retranscrit avec toujours autant de facilité et à sa manière, cette terrible histoire, aidé par une mise en scène bien à lui, où il représente le passé en couleur et le présent en noir & blanc (généralement le contraire). Il y évoque différents thèmes, tels que l’enfance meurtrie, les relations passionnelles et amoureuse, à grand renfort d’antisémitisme. Si le résultat final se veut légèrement complexe et par moment peut détaillé, l’atout majeur du film réside quant à lui, dans la distribution où l’on retrouve un trio d’exception : Cécile de France, Patrick Bruel & Ludivine Sagnier, accompagnés par Mathieu Amalric & Julie Depardieu.