Norway of Life
    3,2
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 avril 2007
    Bizarre. Aussi simple que cela puisse paraître, c'est le seul et unique mot qui nous vient à l'esprit à la fin du film. Jens Lien réalise ici un véritable OFNI, entendez par-là, Objet Filmique Non Identifié ! Venu tout droit de Norvège, cette " chose " indéfinissable est pourtant une drôle de surprise. Et ce dès les toutes premières minutes du film, et jusqu'à la fin, où l'on en perd pas une miette. Pourtant, l'histoire en elle-même est relativement complexe, bien que la mise en scène et le scénario ne soient en aucune manière mis en cause, pour vous expliquer le pourquoi du comment avec Norway of Life, disons simplement (pour éviter de vous embrouiller) que c'est l'histoire d'un homme qui débarque de nulle part dans une ville qu'il ne connaît pas, décroche un job d'une étrange façon, et commence à découvrir petit à petit dans quel univers étrange il a bien pu atterrir. Dans une ville complètement aseptisée, où les habitants s'apparenteraient plus à des robots qu'autre chose, où la nourriture n'a ni goût ni odeur, où le sexe se fait sans aucun plaisir, où l'alcool n'a plus aucun effet sur vous, même le suicide ne peut rien vous faire (le personnage principal a beau se faire déchiqueter par une rame de métro, il s'en sort à chaque fois indemne). Vous l'aurez donc compris, ici, c'est du grand n'importe quoi, on essaye tant bien que mal de suivre le film, en essayant de comprendre où le réalisateur veut en venir. Mais il faut remarquer une chose, la mise en scène et le choix des acteurs comptent beaucoup dans ce film, on se sent captivé quoi qu'il puisse se passer, malgré les longs moments de silence qui ponctuent le film (comme sait très bien le faire Michael Haneke). Une réalisation étonnante et déroutante, mais qui à valu à son réalisateur (qui en est à son second long-métrage) de remporter trois Amanda Awards (l'équivalent norvégien de nos César), le Prix ACID au dernier Festival de Cannes, ainsi que le Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2007.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 septembre 2010
    Certes, on ne comprend pas vraiment cette étrange histoire d'un type venu de nulle part (on croirait voir Harry Dean Stanton dans PARIS, TEXAS), on ne sait comment et on ne sait où mais on conclue que cette folie cinématographique d'une grande originalité visuelle est une image cauchemardesque de notre société de consommation froide et aseptisée ainsi que des attentes qu'en ont ses sujets les plus soumis, soit du boulot pour tous (même si l’on ne sait pas trop ce que l'on fait), du sexe pour tous (même s'il n'y a plus aucune passion) ou bien encore de la nourriture pour tous (même si elle n'a plus ni goût ni odeur). En tout cas, ça fait peur!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 avril 2017
    Dans ce monde aseptisé proche des romans d’Orwell et d’Huxley, où tout le monde semble heureux en apparence, un homme n’y a pas sa place car il lui manque les saveurs. Il va donc tout faire pour saisir un goût, ne serait-ce qu’une odeur. Film à la lisière du fantastique primé à Gérardmer il y a quelques années, « Norway of life », sur fond de paradis ou de purgatoire -c’est selon- est une critique de la société norvégienne, jugée trop morne et des pays nordiques en général, contrées où le taux de suicides est assez élevé, thème également exploité ici. Si c’est assez bien fait et que cela se laisse suivre sans déplaisir, il manque tout de même quelques scènes-chocs et un côté plus « jusqu’au-boutiste » pour faire de ce film un petit bijou d’anticipation dans la même veine que « Brazil ».
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 mars 2008
    D'ordinaire pas fan de ce type de film aux plans larges, avec un mouvement de caméra volontairement lent et avec peu de dialogues, il n'en est pas moins que Norway of life captive par sa satire sur le monde moderne actuel.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2016
    Le cinéma norvégien fait rarement escale dans notre pays. Norway of life en est un des rares exemples.
    Film étrange à l'ambiance feutrée et mystérieuse et au rythme lent, Norway of life dépeint le morceau d'existence d'un homme qui arrive, on ne sait comment, dans une ville ou tout semble parfait, de l'architecture claire et froide au habitants tous semblables et amorphes.
    Si le film surprend par son approche à la fois humoristique et grave, il aurait gagné à densifier un peu son récit et son rythme pour éviter que l'ennui ne s'installe.
    Un film original donc mais manquant cependant un peu d'accroche pour convaincre totalement
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 30 mars 2008
    Hermétique, figé et soporifique : une explemple édifiant de film à message trop sûr de lui. Ca se veut original et décalé, c'est juste très long et irritant. Ou quand un film censé nous ouvrir les yeux nous donne une envie sévère de pioncer...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 24 septembre 2012
    Dès le titre, le thème ne laisse aucun doute. Et la suite confirme : la minute norvégienne prend cher. Une société protectrice, impersonnelle et froide, un quotidien mécanique et sans danger. Inodore. Le symbole est fort, désespéré, soutenu par le visuel très stylé et la réalisation impeccable, Jusqu'au final inéluctable (il y a bien une alternative...), une contre-pub glaciale contre la Scandinavie.
    Thibaud G.
    Thibaud G.

Publiée le 9 juin 2007
    Les norvégiens sont barrés.Une histoire intrigante, dans une ville aseptisé où on cultive l'indifférence et l'uniformité,sorte de prison pour Andreas,jeune homme débarqué dans ce monde sans trop savoir comment.Ce film cultive cette ambiance gênante et éprouvante, cernée de gris et de faux sourires.Un film aux plans somptueux,chargés métaphoriquement,et la culture du silence et des gestes, pour distiller cette opression cinématographique.Le film nous tient jusqu'au bout, malgré quelques longueurs,et finit malheureusement en une vilaine queue de poisson qui nous fait sortir frustré de ce beau film.Un bon moment tout de même.
    artaud
    artaud

Publiée le 3 juillet 2007
    Au-dela de la satire violente de la société actuelle, notre personnage vogue dans un monde qui ne dirait pas son nom s'il le savait. Je pense que notre protagoniste principal est un suicidé qui atterit dans un univers où il n'y a pas d'enfants (sûrement caché dans la pièce mitoyenne, les limbes), où l'uniformité, la diversité plate de la décoration du maison, où la vie est un désir permanent, tourmentée, et même plus elle ne finit jamais. Le personnage ne connaît pas la mort, pourtant il ne cesse de souffrir de l'ennui, de la vacuité, de l'invisibilité, de la gratuité des états d'âme, de la cordialité, de la politesse, de la galanterie, de la courtoisie, de tous ces maux qui s'emboitent les uns aux autres pour ne rien dire... So Kalt !
    L'imagination ne dépasse pas le degré zéro, aucune sublimation n'est possible dans ce monde où les amoureux sont condamnés à s'embrasser les yeux ouverts. Ici, la vie est toute donnée, elle est sans reproche jusqu'au jour oùù l'on met bout à bout ses expériences et ses convictions pour contrer ces états d'insatisfaction et de souffrance permanente.
    Quant à l'infidélité, elle n'a pas de dieu ni de loi : la jalousie s'enfuit devant ce dédale deshumanisé, de bureaux, de tertiaire, de comptable, de vendeurs et de cadres aux vies bien astiquées. Comme leur(s) femme(s).

Une vision, non forcément de l'enfer, qui mérite d'être connue et reconnue.
    La réalisation comble l'écran, c'est hors pair.

Publiée le 24 mars 2021
    Norway of Life ne dit rien de nouveau et ne livre rien d'exceptionnel. C'est un histoire vraiment ennuyeuse et peu divertissante. On sent qu'il essaie d'être important et perspicace mais ne s'en approche jamais. Tous les grands réalisateurs qui peuvent faire ce genre de film d'angoisse existentielle avec intelligence et perspicacité s'endormiraient et feraient une sieste bien méritée pendant celui-ci. Les acteurs sont aussi bons que possible mais il n'y a rien à jouer pour eux. La scène du métro est hilarante je le reconnais. Il y a des contenus qui stimulent votre intellect mais pas assez pour justifier ce cauchemar fiévreux de 91 minutes avec sa vitesse quasi immobile. Si vous êtes un spectateur de cinéma ordinaire et que vous ne vous intéressez pas à la poésie aux beaux-arts ou autres alors ce film n'est certainement pas pour vous. Le monde du minimalisme de style Ikea a été fait trop de fois et ceci n'en est qu'un autre exemple typique...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un mec qui a fuit quelque chose qu'il n'aimait pas pour un paradis, et comme il est un peu compliqué, il s'embête déjà et cherche autre chose.
    Il faut bien soumettre d'un poncif, même moches, les suédoises et autre finlandaises sont d'un charme inoubliable. Celles qui s'offrent si facilement dans ce film sont typiques, pas des canons, mais un petit truc qui fait que l'on n'oublie leur visage et leur type que quelques heures plus tard.
    Mais revenons à nos moutons, c'est justement le sujet de ce script, quand tout est parfait et que tout le monde veut que cela dure, on arrive vite à l'image du robot qui suit la masse sans faire de vagues. L'originalité du film, c'est que le réalisateur montre pour une fois que ceux qui sont heureux sont souvent ceux qui veulent l'être et non ceux qui courent après une authenticité chiante ou la liberté ! Contrairement aux populisme de base américain et aux utopies européennes que l'on a vu dans tant de films de pseudo-fiction, on a enfin un film où les adultes débarrassés de l'amour, du travail véritable et des enfants ont tout pour être heureux. C'est sacrément drôle, original, et on frémit que l'humain parfait joué par le "héros" soit la norme actuelle. Qu'il est bête de se battre pour le boucan d'un enfant ou pour la saveur d'une brioche !
    Le film doit beaucoup à la tête d'ahuri du personnage principal, mais d'une vraisemblance parfaite du trentenaire modèle CSP . Il doit aussi à une science fiction de pacotille, parfaitement maîtrisée vu le budget sans doute squelettique. Pour les fanas du look Ikea 1980, il y a tout le catalogue, avec la palette des camaïeux et l'éclairage qui "fait" vrai !
    Même si l'on n'est pas d'accord avec mon interprétation de la morale du film ou avec le but ultime de l'humanité vu par le réalisateur, on passe un assez bon moment. C'est un film d'auteur, mais avec la beauté et la perfection d'une stricte caméra, les anecdotes et les surprises d'un cheminement étudié et d'un jeu d'acteur très pro.
    Bref, un sympathique ouvrage dont pourrait s'inspirer bien des français qui ont des budgets bien plus conséquents.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 18 juin 2012
    Un homme débarque de nulle part dans une ville complètement aseptisée, où les habitants ressemblent à des robots heureux, où la nourriture n'a ni goût ni odeur, où le sexe se fait sans aucun plaisir, où l'alcool n'a plus aucun effet, où tous les interlocuteurs sont « sympas », et où même le suicide ne peut rien vous faire.
    Se veut critique du systeme norvegien et de ses valeurs (monde propre, consensuel, politiquement correct). Cette idée d'un monde "parallèle" est très classique. Mais la démonstration est ici un peu pesante, le scénario manque de rebondissement et s'essouffle assez vite. La seule originalité est celle d’une réalisation léchée et d'une prétention esthétique dans le style spot publicitaire qui lasse très rapidement.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Un bon film bizarre qui semble dresser un portrait moderne de l'enfer, ou peut-être est-ce un portrait infernal du monde moderne... Plutôt intéressant dans le fond et la forme, mais un peu plus de dynamisme aurait été bienvenu, ainsi qu'une fin un peu moins expédiée. Quelque chose de franchement fascinant parvient à se dégager de l'ensemble. Quelque chose d'un peu malsain, d'un peu grinçant...
    Publiée le 15 juin 2007
    Je n'ai jamais vu un film aussi bizarre. Il critique tellement de choses à la fois ( surtout notre société actuelle ). Notre société serait l'enfer. C'est drôle, c'est décalé, c'est grinçant. Dans ce monde de ' robots ', le personnage d'Andreas ( Trond Fausa Aurvag ) est le plus humain. Et pour les sensibles, il y a deux scènes chocs . Si vous voulez être étonné, allez le voir, c'est vraiment génial.
    kray
    kray

Publiée le 7 septembre 2011
    Surpenant ce film rappelant paris texas et brazil, ou l'on navigue dans un univers totalement décalé. le héros, au faux airs de bégnini, est autant perdu que le spectateur ce qui peut dérouter. Norway of life fait parti de ces films qu'il faut découvrir, ne serait ce que pour sa bizarrerie et son originalité.