Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
26423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
622 critiques
4
490 critiques
3
98 critiques
2
107 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2010
Très bon film.

Vincent Cassel n'a pas fini de m'étonner !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2010
quelle performance d'acteur de la part de Vincent Cassel.
Le film est captivant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2010
Un des rares films français d'action que j'ai aimé. Superbe prestation de Vincent Cassel.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2010
Ce film est l'un des films français le plus réussi de toute l'histoire du cinéma français. Ici Jean-François Richet a eu l'intelligence de ne pas faire de ce biopic une apologie du gangster Mesrine et du crime en lui-même. En effet même si au début on peut avoir pitié de lui, ou être attendri, au fur et à mesure de l'évolution du film de la crainte et du dégout nous taraude et ne nous quitte plus, jusqu'à la fin du film. Pour réussir cet effet Richet réalise un film brut de décoffrage, direct. Sa réalisation est dynamique, exploitant au mieux le scénario tant dans les plans que les dialogues. Au milieu de tout ceci, il réussit aussi à créer un film esthétique en tout point avec les retranscriptions de l'époque, et des effets spéciaux très soignés et dosés ( et oui nous aussi nous savons le faire, comme quoi!). En somme il ne tourne pas autour du pot, mais n'en n'oublie pas de faire évoluer son personnage principal. Il faut dire que pour celà il est aidé par un acteur au sommet de son art, Vincent Cassel : habité et transformé, en somme bluffant. On comprend alors mieux l'obtention du césar du meilleur acteur 2009. Alors au milieu de ce florilège de compliments, on peut se demander pourquoi ma note n'est pas maximale ? La réponse à cette question repose sur la fin du film : une fin de première partie en dent de scie. En effet même si elle reste acceptable, une fin de première partie doit donner envie de voir la seconde, doit créer un certain suspense. Or là on a rien de tout celà, et cette envie ne sera finalement palpable que chez les grands fans de films policier, ou les fans de ce diptyque filmographique. Dommage, car à part ce petit bémol, il n'y a rien à enlever à ce film, qui peut tout de même être classé parmi un des classiques français.
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2010
excellent film rien a dire a part que sait un très bon film et qui faut le voir a tout pris
Emmanuel W
Emmanuel W

17 abonnés 189 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2010
Film choc. Une réalisation hors norme armée d' une photographie impeccable qui nous plonge sans problème dans les années 60. On ne peut qu' applaudir aussi la prestation impressionnante de Cassel. Un policier français ? Pas seulement. Un grand film français !
Lord-Djiss
Lord-Djiss

28 abonnés 983 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2011
Cassel est parfait dans ce magnifique film policier. Rares sont les bons films français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2010
Un très bon biopic avec un vincent Cassel au top de sa forme qui a pris 22 kg pour incarner Mesrine. Le réalisateur nous raconte l'histoire d'un des plus grands gangster français de façon assez personnel et réussi. Le face a face entre Mesrine et la police est intéressant et ses nombreuses évasions sont spectaculaire.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2010
Découvrir le début de la "carrière" de ce malfrat aussi bien incarné par Vincent Cassel est un vrai plaisir, de plus ça me gêne moins de faire un film sur ce genre de personnage une fois qu'il sont mort car d'autres films existent en faisant du coup une sorte d'apologie du crime. Mais ici, rien de tout ça, du sombre, du dur, du tout bon quoi! Vivement que je vois sur le second volet...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 septembre 2010
Comme certains ici, je regrette que ce film ne fasse pas entrer plus avant dans la compréhension de ce truand de haut vol. C'est une succession de morceaux choisis tirés de la vie d'un certain Jacques Mesrine, dont on peine à saisir la cohérence de la personnalité, les motivations. Restent, pour soutenir l'intérêt, les acteurs, la reconstitution d'époque, une mise en scène dynamique.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Avec ce premier volet de Mesrine (comme plus encore le second), Richet réussit là où Olivier Dahan avait échoué dans la "Mome", en redonnant vie à un des personnages les plus controversés de la deuxième moitié du XXe siècle. Ici, nulle exagération, le récit brut à l'état pur sans éviter le côté sombre de l'homme. Mesrine est cabotin, brute, mais aussi colérique, impulsif, violent et n'hésite pas à donner la mort quand il le faut. Richet ne fait aucune concessions quand Dahan expulsait de son film hommage à Piaf toutes les années de guerre et d'après-guerre... Ici, le réalisateur ne baanit même pas la participation active de Mesrine à la guerre d'Algérie. Les images sont choquantes, parfois difficiles, mais servent toujours le portrait d'un homme hors du commun des mortels. Et que dire de l'interprétation de Vincent Cassel, immense, prenant avec ce rôle une dimension insoupçonnée. Déjà un monument.
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2010
Honnêtement, j'ai eut peur pour cette adaptation. Eh bien non , je n'ai pas été déçu surtout par Cassel ,dans son rôle titre de Mesrine , excellent en homme violent. La réalisation est recherchée montrant un certain engouement a Mesrine avec un beau montage et des beaux plans. Richet n'y va pas de main morte et importe dans son film toute la pépite de comédiens français chacun tous bons dans leurs rôles. La fore est bien , le fond est bien aussi dans cette première partie ou l'on suit les déboires et aventures du plus grand gangster français en passant par la case prison et la case canadienne. Un biopic tout à fait interessant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2010
Un film exceptionnel. Un film français comme on aimerait en voir tellement plus. L'intrigue est dotant plus passionnante lorsque l'on sait qu'elle est tirée de faits réels. Vincent Cassel interprète Mesrine de manière éblouissante. Le reste du casting est lui aussi très impressionnant, Depardieu, Lelouche et Cecile de France sont tous excellents. On ne s'ennuie pas un seul instant. Ce film est une claque. Une réussite totale.
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2010
Ce biopic est remarquable tant par sa réalisation que par son interprétation.L'ambiance des années soixante y est magistralement repeinte, Cassel est extraordinaire.
Les effets sont surprenant,parfois sanglant et dur ce film est trés réussi egalement par son rythme soutennu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2010
Enorme film depuis le temps qu'on attend un film de cette envergure en France,Richet l'a fait!
Ce film réunit déja les meilleurs acteurs français du moment et ils jouent tous à la perfection !

Ce film est de la trempe d'un HEAT ou d'un SCARFACE.Vincent Cassel y est énorme !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse