Mon compte
    Les U.S.A. contre John Lennon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les U.S.A. contre John Lennon" et de son tournage !

    Une légende

    Compositeur, guitariste et chanteur du groupe rock les Beatles, John Lennon est une véritable légende. On lui impute la séparation du groupe en raison de son union controversée avec Yoko Ono. Cependant ses positions anti-chrétiennes, anti-racisme et anti-guerre lui valent d'être un artiste souvent remis en question. Il est assassiné par un déséquilibré, Mark David Chapman, le 8 décembre 1980 à New York au pied du Dakota Building où il vivait avec sa femme et ses deux enfants.

    Pour The U.S. vs. John Lennon, les réalisateurs David Leaf et John Scheinfeld ont réunis de nombreuses images d'archives sur le chanteur et sa compagne, ainis que sur Richard Nixon et la guerre au Vietnam, afin de rendre compte au mieux de la situation et de la pensée de l'artiste. A noter enfin que la vie du meurtrier de John Lennon est évoquée dans le long métrage Chapitre 27, dans lequel Jared Leto prête ses traits à l'assassin.

    Quelques dates clés

    Le film se concentre surtout sur la période 1966-1976 : une décennie où s'opère de profonds bouleversements socio-politiques aux Etats-Unis, entre la guerre du Viêtnam qui s'intensifie, les manifestations de plus en plus hostiles à la guerre, la révolte des Ghettos... Le documentaire Les U.S.A. contre John Lennon est indissociable de cette toile de fond. Parmi les événements majeurs de cette période, on peut retenir :

    7 août 1964 - Le Congrès approuve la Résolution du Golfe du Tonkin demandée par l'administration Johnson suite à des allégations mensongères sur l'attaque de deux destroyers américains par des soldats nord-vietnamiens. Cette résolution permet aux Etats Unis d'entrer officiellement en guerre contre le Vietnam.17 avril 1965 - 25 000 personnes manifestent contre la guerre à Washington D.C. C'est la plus importante manifestation que la capitale ait jamais connue.Octobre 1966 - Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party à Oakland en Californie.22 octobre 1967 - Plus de 100 000 personnes manifestent au Pentagone pour demander l'arrêt de la guerre.28 août 1968 - Des violences éclatent lors de la Convention Nationale du Parti Démocrate qui a lieu à Chicago quand la police attaque devant les caméras des manifestants contre la guerre ainsi que des passants et des journalistes.15 novembre 1969 - Entre 250 000 et 600 000 manifestants participent à la Marche contre la Mort à Washington. C'est la plus grande manifestation anti-guerre de l'histoire des Etats-Unis.4 mai 1970 - 4 étudiants sont abattus et 9 sont blessés par la Garde Nationale de l'Ohio sur le campus de l'Université de Kent State. Les étudiants protestaient contre l'invasion du Cambodge lancée le 25 avril et annoncée par le Président Richard Nixon à la télévision 5 jours plus tard.17 juin 1972 - Cinq hommes sont arrêtés au Watergate Hotel pour avoir tenté de s'introduire dans le comité de campagne du parti démocrate. On découvre plus tard que le cambriolage a été organisé depuis la Maison Blanche par Nixon.27 janvier 1973 - Signature des Accords de Paix de Paris. Retrait des soldats américains au Vietnam.17 mai 1973 - Le sénat ouvre une enquête sur l'affaire du Watergate.8 août 1974 - Le Président Nixon annonce à la télévision sa démission.27 juillet 1976 - John Lennon obtient sa carte verte à New York.8 décembre 1980 - Il est abattu à New York devant le Dakota Building où il résidait.

    Un projet longtemps avorté

    David Leaf et John Scheinfeld ont longtemps tenté de mettre sur pied ce documentaire dans les années 1990, sans succès. Ils sont revenus sur le sujet après les événements du 11 septembre 2001, lorsque des voix ont commencé à s'élever contre la politique étrangère des Etats-Unis et l'invasion de l'Irak. David Leaf explique : "En voyant Bill Maher, les Dixie Chicks et d'autres stars s'exprimer sur la guerre ou le président, nous avons pensé que notre histoire serait d'une incroyable actualité.[...] Pour rassembler les éléments dont nous avions besoin - des images jamais diffusées, de la musique de John Lennon et des souvenirs ou des commentaires de Yoko Ono - nous devions lui présenter notre projet." Les deux cinéastes n'ont toutefois eu aucune difficulté à s'assurer de sa collaboration, car celle-ci avait déjà été sollicité par John Scheinfeld pour un documentaire sur le chanteur et compositeur Harry Nilsson.

    Spécialiste du documentaire

    Le duo composé de David Leaf et John Scheinfeld est spécialisé dans les documentaires. Cependant, avant la réalisation de The U.S. vs. John Lennon, les oeuvres des deux hommes n'ont été diffusées que sur le petit écran. Une grande partie de leurs films tourne autour d'une célébrité et donne une vision moins connue du grand public de sa vie. Avant John Lennon, ils se sont attaqués à Peter Sellers, Bob Hope, Dean Martin ou encore aux Bee Gees.

    Stars à la barre

    Le documentaire fait intervenir un grand nombres de personnalités de premier plan, issues des sphères politique, militaire ou artistique. Parmi ceux-ci, on peut noter la présence d'Angela Davis, aujourd'hui professeur à l'Université de Santa cruz en Californie. Dans les années 70, sa sympathie envers le mouvement radical des Black Panthers lui valu d'abord d'être fichée par le FBI. Puis, suspectée de meurtre, elle fut pendant trois ans l'une des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Sa traque aboutit à l'un des procès les plus célèbres des Etats-Unis. Le grand journalisme d'investigation Carl Bernstein, qui a révélé l'affaire du Watergate avec son confrère Bob Woodward, est également présent. Son histoire a d'ailleurs fait l'objet d'un film, réalisé presque "à chaud" par Alan J. Pakula : Les Hommes du Président. On aperçoit aussi le vétéran Ron Kovic, dont la vie a inspiré Oliver Stone pour son Né un 4 juillet; ou encore le romancier Gore Vidal. On lui doit notamment plusieurs scénarii de films ou collaboration à divers scripts, dont Le Gaucher, Ben-Hur, Soudain l'été dernier, ou encore le sulfureux Caligula.

    Les archives : une quête du Graal

    La densité et la richesse des thèmes abordés dans le documentaire imposaient en amont un énorme travail de recherches de documents, témoignages, rapports en tous genre, etc... L'équipe du film a ainsi dû faire des recherches aux quatres coins du monde, et a même retrouvé des extraits d'une bobine à Vienne et des bulletins d'information jamais rediffusés en trente ans. La séquence sur l'obtention de la carte verte, par exemple, a necessité à elle seule des mois de recherches.

    Ennemi des Etats-Unis...

    Le documentaire The U.S. vs. John Lennon de David Leaf et John Scheinfeld s'attarde sur la période entourant la campagne de Richard Nixon pour sa ré-élection. Durant cette période, l'ex-Beatles, John Lennon a vivement protesté contre la guerre au Vietnam et s'attarde sur cette reconversion, passant ainsi du statut de star du rock à celui de militant anti-guerre.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top