Je peux dire que j'ai aimé le film dans un premier temps. Mais il a de nombreux problèmes en vérité. On découvre dans un premier temps une Terre ravagée par les incendies qui détruisent les cultures de pauvres petits fermiers blancs. Le héros, l'un d'entre-eux, est en fait un ancien astronaute. Il est comme il se doit blanc, américain, père. Sur ses larges épaules repose l'avenir de l'humanité. J'ai l'impression de lire le synopsis du film Armageddon avec Bruce Willis. Bref, il a pour mission de nous dégotter une nouvelle planète habitable. Quid de l'existence sur cette hypothétique planète B d'espèces végétales ou animales mêmes microscopiques? Rien à voir ici avec la roman de Becky Chambers, Apprendre, si par bonheur qui pose des questions éthiques face à l'exploration spatiale. Nous sommes plus proche dans Interstellar d'Elon Musk. Après avoir détruit son berceau, l'humanité recherche un nouveau foyer à polluer. Et on peut imagine que cette action se répètera indéfiniment. Le récit de cet espoir d'une planète B où seuls pourront accéder ceux qui auront les moyens dédouane l'humanité de ses actions. Interstellar met en exergue la croyance de certains ultra-riches que le tout technologique solutionnera tous les problèmes par l'accessibilité d'une planète B et que la Terre est fichue. Christopher Nolan ne s'attache aucunement aux causes de l'état de la Terre. Ce qui l'intéresse, c'est la relation d'un père et de sa fille, à travers l'espace-temps. Encore une histoire de pouvoir patriarcal, peut-être plus subtile que dans Avatar 2, mais tout aussi malsaine. Le film est centré sur la fuite de l'humanité car il n'y a plus d'espoir. Il ne reste plus qu'à construire des vaisseaux pour fuir une planète inhabitable. Ce type de film met dans la tête des gens que l'on peut continuer de polluer, de saccager, de détruire des sociétés entières au nom du profit car de toute façon il n'y a plus rien faire pour la Terre et que l'on trouvera bien une solution ailleurs. Or, occupons-nous de la Terre, même s'il n'est pas interdit de rêver au étoiles pour Apprendre, si par bonheur...
Maître du jeu ou maîtrise du jeu, Nolan nous berce dans une forme de narration que lui seul a le secret. Le temps se suspend, les lumières vives, les flash-back, le cerveau qui cartonne ou qui carbone. Nolan est un génie du 7e art.
Chef d’œuvre de Christopher Nolan. l’histoire, les acteurs les image, la B.O J’adore ce film je le trouve émouvant et magnifique si vous ne l’avez pas encore vu ne le ratez pas!
Magnifique visuellement et musicalement, Interstellar nous met autant d'étoiles dans les yeux que de larmes.
S'y entremêlent des enjeux écologiques, des enjeux de survie, des enjeux métaphysiques et des enjeux plus terre à terre : les relations entre êtres humains, notamment celle entre une petite fille et son père. Tous se rejoignent et se complètent grâce à un scénario brillant, signature de Nolan.
Les éléments scientifiques avancés sont moteurs de l'histoire et semblent plausibles, rendant le tout crédible aux yeux du spectateur. Ces derniers permettent la création d'un univers visuel riche : l'écosystème des planètes visitées, le design iconique des "robots", le visuel du trou noir, la "bibliothèque" ...
Avec Interstellar, Nolan délivre un chef d'œuvre poétique sur la science, l'espace et l'être humain. Il fait progresser le genre comme rarement depuis 2001 l'odyssée de l'espace.
Chef-d'œuvre exceptionnel, le réalisateur, ainsi que les acteurs ont joué un merveilleux rôle dans ce film. Le protagoniste est très bon. Très recommandable
Sans doute mon film préféré de tous les temps avec la trilogie des Batman et maintenant Dune 2. Mais c’est le seul film où à chaque fois que le revois, je comprends encore des choses ne serait-ce que des petits détails. Comme quoi Christopher Nolann est tout simplement un voire le meilleur réalisateur de l’histoire du cinéma!
WOW, QUOI, HEIN?? Voici ma réaction lorsque j’ai vu ce chef d’œuvre… L’histoire est incroyable, les acteurs fabuleux et le film majestueux! Personnellement, je trouve que c’est le meilleur film que j’ai vu de ma vie. J’ai même sauté de joie quand j’ai vu la fin! Si vous êtes comme moi et que vous aimez la science fiction, ne passez pas à coté de ce film! Bref, WOW
Une ode a la science-fiction. Nolan n'est pas seulement un réalisateur, c'est un artiste, le Van Gogh du cinéma, celui qui non seulement sait maitriser parfaitement ses outils pour fabriquer une œuvre mais aussi, qui nous transmet toutes les émotions que l'homme peut avoir. Interstellar c'est l'accomplissement d'une vie, le film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Tout y est, le scénario, le casting, la bande originale... un chef-d'œuvre. Réaliser une telle perfection cinématographique est rare aujourd'hui. Le film joue sur le temps, d'un côté les 3h de film sont d'une efficacité ( on en demanderai même plus !) d'un autre côté, la singularité, la physique ou le temps sont des sujets qu'il aborde avec perfection. Merci Nolan.
Entre les etoiles ,la transcendance du temps qui va permettre de relier un pere et sa fille ,scotché de chaque cote de la bibliotheque de leur maison. L amour a travers le temps et l espace ..et 'l"espace d'un instant,une touche d'eternité.
J'ai créé un compte spécialement pour partager mon avis pour ce film exceptionnel. La bande-son, le scénario, les émotions qu'il suscite, l’interprétation des acteurs, et la cadence, tout est magistralement orchestré. Des années après sa sortie, je continue de le visionner sans jamais trouver un autre film qui le surpasse. Christopher Nolan et Denis Villeneuve offrent certes des films toujours plus éblouissants, mais ce film, à mon sens, aurait dû être davantage reconnu à l'époque. J'espère avoir la chance de découvrir d'autres réalisations de Christopher Nolan ou d'autres cinéastes qui sauront éclipser ces géants, dont les films se distinguent nettement du reste de l'industrie. Ils créent pour l'amour de l'art cinématographique, loin de tout souci de fan service ou de record de recettes. Depuis que j'ai vu ce film, un an après sa sortie, ou même depuis "Inception", alors que j'étais trop jeune pour en saisir toute la complexité, j'ai su que ce réalisateur était destiné à être le meilleur dans sa catégorie !
Du jamais vu pour ma part, tout y est suspense, émotions c'est ce que j'attendais depuis longtemps du nouveau qui me transporte loin sans que je m'y attende...un truc qui surprend vraiment quoi pas un truc prévisible et c'est vraiment bien en plus car c'est pas un film d'horreur ENFIN marre des films d'horreur dans l'espace xD ! La vous allez rêver c'est 2h qui ne ce subissent pas. vu 3 fois et toujours la même sensation. Sauf que je connais l'histoire un film à voir absolument ! Si vous aimer la physique, les films intelligent et complexe et même si c'est pas toujours la vérité on est transpercer dans cette univers c'est cohérent et nous rappel les valeurs de la vie, de nos proches..
j'ai dû voir ce film au moins 10 fois. c'est peut être mon film préféré et culte avec Gladiator et snatch. Le meilleur de Nolan même mieux que sa série de Batman qui était pourtant déjà un chef d'oeuvre.