Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4522 notes dont 643 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Suivre son activité 1909 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 15 novembre 2009
    George A.Romero a inventé le film de zombies,et même s'il a essayé de se diversifier,il est toujours revenu à ses premières amours.Au passage,il a toujours glissé des messages subliminaux sur la société de son époque.Avec "Diary of the dead",5ème volet de ses zombie-movie,il met le doigt sur la toute puissance des médias.Multiplicité des supports qui fragmente l'information,et la déforme d'autant.L'idée de tourner en caméra DV et à la vue subjective lui apparaît donc d'autant plus naturelle.Il s'avère cependant assez vite que Romero est en pilotage automatique.Des étudiants de Pittsburgh se font décimer les uns après les autres par des morts-vivants,lors d'une nuit où tout va changer.Nous ne sommes jamais surpris et agaçés par le support qu'il dénonce.C'est très lourdement asséné,et il faut trop de bonne volonté pour se laisser convaincre.Surtout après "REC" ou "28 semaines plus tard",les scènes gore manquent cruellement d'urgence et d'efficacité.Les zombies,ici sont bien limités et ne donnent pas trop de fil à retordre.Si l'on ne sursaute pas,où est l'intérêt?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juillet 2008
    L’insatiable George A. Romero revient une énième fois derrière la camera, à 68 ans, il réalise encore une fois un film de zombies, le cinquième de sa saga devenue une véritable franchise (La Nuit des morts-vivants - 1970 , Zombie - 1983 , Le Jour des morts-vivants - 1986 & Land of the dead - Le territoire des morts - 2005). Avec Diary of the Dead, il se met au goût du jour en donnant une très grande place aux nouvelles technologies audiovisuelles (DvCam numérique, caméra de téléphone portable, web cam ou encore caméras de surveillance (offrant par la même occasion un large choix au cinéaste pour le montage final). Ainsi, on suit un groupe d’étudiants partit en forêt pour y tourner un film d’horreur, mais en apprenant que des morts-vivants décimaient la population, ils décident de tout arrêter, de retrouver leur familles respectives, tout en filmant leurs faits et gestes afin de « laisser une trace » et montrer la vérité aux autres (contrairement aux médias qui passent leur temps à mentir).
    Dans le même style cinématographique que Le Projet Blair Witch (1999), Cloverfield (2008) ou dernièrement REC (2008), le film de Romero est à 99% filmé en caméras subjective, le tout en DV, si bien que le spectateur se retrouve donc en première ligne de mire, comme s’il remplaçait l’acteur.
    Avec ce cinquième opus, on retrouve avec toujours autant de plaisir celui que l’on surnomme « Le Maître de l’Horreur », qui nous réserve comme à son habitude, son lot d’images trash et gore. Malgré quelques baisses de régimes évidentes, Romero convainc et remplit son cotât d’hectolitre d’hémoglobine, avis aux amateurs !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 5 janvier 2013
    Romero est le père du film de Zombie au cinéma. Sans doute la figure la plus influente du genre. Mais depuis un moment il faut admettre que le bonhomme est carrément dépassé. Si il conserve un message dans chacun de ses films, ce dernier se retrouve carrément handicapé par la réalisation mollassonne de papy et les clichés lourdingues que l'on peut y retrouver. Ce film n'échappe pas à la règle et est carrément médiocre. Quelques scènes efficaces ne peuvent nous épargner cette impression que le style de Romero est aussi putréfié que les zombies qu'il met en scène.
    Renaud Motch's E.
    Renaud Motch's E.

Publiée le 17 mars 2014
    George A. Romero est complètement à côté de la plaque dans ce long métrage tant il n'y a rien à en tirer de bon et pourtant son style particulier est bien ressenti mais fonctionne beaucoup bien qu'il y a 40 ans.
    Florian C.
    Florian C.

Publiée le 8 août 2014
    Bon film de zombies, bien réaliste, certains l'on trouvé un peut"long" mais j'ai adoré
    Publiée le 25 juin 2008
    Voila donc une copie de Rec, car comme celui-ci on va suivre les péripéties d'un groupe de jeunes qui essaye de survivre a une horde de zombis très très con.. Comme Rec tous est tourner au caméscopes, et comme ce dernier le film est tous pourri.. Et pourtant D.O.T.D a de bon point, il aurais seulement fallu prendre le meilleur des deux pour faire un seul et unique film. Dans celui-ci c'est gore, la camera est stable, le cameraman n'a pas la maladie de parkinson et les zombis sont redevenu normale (il ne cours pas), mais voila, seul c'est points sont bon REC a un meilleur scénario, il fait plus rire... heu peur.. les acteurs joue 100 mieux que ici, mais malheureusement la camera fous la gerbes et les zombis sont plus contaminer pars le virus de la fureur qu'autre chose, de plus le film est loin d'être gore. Mais au moins tous les deux ce sont m'y d'accord sur un point, faire un film tous pourri. En espèrent que la prochaine fois, quand deux réalisateur décide de faire le même film, il s'appelle, ça évitera de nous pondre 2 films similaire et naze.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 13 mai 2013
    je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est pas le meilleur de Romero!! il nous a habitué a tellement mieux que celui là parait très moyen!! les acteurs sont un point faible dans ce film le jeu de certains est tellement nul que le film devient ennuyeux par moments !! 2.5/5
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 6 octobre 2014
    Un survival bien terne. On aime les piques habituels de romero sur les puissants, l'armée et les médias. Mais cinématographiquement c'est médiocre même mauvais, avec absolument rien d'original et surtout de mauvais acteurs, de mauvais dialogues et que de blabla et de têtes à claques!

Publiée le 15 avril 2009
    Avec Chronique des morts vivants Romero confirme qu'il est le roi des Zombies, il revient rapidement après le bon Territoire des morts pour un nouveau opus sur ses cannibales venus d'outre-tombe toujours très réussis. L'histoire est bien menée et si ce n'est pas réellement gore ça reste relativement sanglant et il n'y a pas de temps morts. Un bon film d'épouvante pour moi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1988 abonnés Lire ses 3 829 critiques

Publiée le 26 juin 2008
    Très agréablement surpris. J'aime beaucoup la saga des morts vivant de Romero, même land of the dead qui a été largement décrié. Je déteste par contre les films filmé de cette manière. Mais entree cloverfield, Rec… Diary of the dead est largement le plus abouti et le mieux réalisé, peut-être car roméro a été assez intelligent pour ne pas filmer n'importe quoi et pour éviter les incohérences a glissé dans le film que les images ont été monté. Ce film toujours aussi politique se prend cette fois aux médias dans une critique assez constructive, on ne vient pas pour voir du gore, mais surtout pour l'ensemble, un film de zombi avec une âme. Ce qui est assez rare pour un film d'horreur. Je ne me suis pas ennuyé comme dans cloverfield ou bien le début de Rec. On est directement pris à parti on ne lâche pas le film. Ce film est doté d'une réflexion poussée pas question de venir pour se détruire les neurones. Roméro est grand.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 25 juin 2008
    Sublime et bien saisissant à voir de suite !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 août 2008
    un film de zombie inteligent , filmé par tout les moyens possible , une lessons de réalisation
    hellmaster01
    hellmaster01

Publiée le 15 juin 2010
    caméra embarqué est pour ma part assez pénible mais pour une fois ca ne fut pas le cas, très bon film et j'ai passer un agréable moment seul la fin est pour ma part assez mitigé.
    Publiée le 1 juillet 2008
    Il n'y a que Romero pour rendre un film de zombies encore original aujourd'hui, qui plus est avec un discours sous-jacent sur les dérives médiatiques de notre société.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 1 décembre 2013
    Certes ce n'est pas le plus spectaculaire film de vrai zombies, ou disont classique, ou selon Romero lol. Celà n'empêche pas que le film est très bien filmé, images et son de qualité, pas de dialogue pourris débité par un scénariste zombifié :p . En tout cas si vousavez survécu aux innombrables films de zombies pourris écrit et réalisé chrono à la main, celui-là est très respectable. On pourra le trouver par moment ennuiyant si on cherche à voir des zombies dopés avec un moteur à pile nucléaire, ultra rapides et forts comme Hulk!
    Franchement il mérite d'être mieux estimer que ça! Et ce n'est pas la première fois qu'un film se heurte à ce phénomène. Si le film en fait trop dans l'action, c'est pourris, si y en a pas beaucoup, il est naz! Faudrait savoir ce que l'ont veut! Moi perso, un film est pour ce qu'il est, on ne le compare pas à un autre, et donc on le note en conséquence, et franchement pas du tout mauvais!
    Les personnages sont ni trop débiles, ni trop super-héros. Le sénario bien ficelé, ne prétends pas raconté l'histoire de l'infection, mais plutôt le comportement des personnes et groupes de survivants : "réfléchis" ,donc qui soit disant, ont une superiorité intellectuelle; face à leurs faiblesses, que se soit, reptélienne : manger, boire, survivre et se reproduire, leurs émotions, croyances, espoirs et affectif. La frontière se trouve où? quand on se retrouve SEUL face à nous même, et non pas face aux regards des gens qui nous entours et nous jugent?!!!....