L.A. Confidential
    4,1
    19996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2010
    ça c'est du policier.....de grands acteurs qui se fondent dans la masse pour un scénario terrible,des scènes magistrales,vraiment un sommet du 7eme art.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un petit chef d'oeuvre qui doit énormément au soin apporté à la reconstitution du Los Angeles des années 50 (ahh, l'Age d'or d'Hollywood...), à sa mise en scène sans fausse note et à son scénario particulièrement complexe mais passionnant de bout en bout (la place de la Mafia, la corruption dans la police, le style de chacun des 3 inspecteurs...) et particulièrement riche en rebondissements. Mais, si "LA Confidential" est considéré, à juste titre, comme un chef d'oeuvre, c'est grâce à son épatante galerie de personnages avec un Kevin Spacey particulièrement sympathique en flic attiré par les paillettes, un Russel Crowe impressionnant en boule de nerfs prête à exploser, un Guy Pearce génialissime en arriviste mais aussi une pléiade de 2nds rôles impeccables (James Cromwell en chef de la police, Kim Bassinger en femme fatale, Danny de Vito en photographe, David Strathairn, Ron Rifkin...). Un must à découvrir de toute urgence !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 novembre 2018
    Jugée extrêmement difficile, l’adaptation du troisième volet de ce qu’on appelle le quatuor de Los Angeles de James Ellroy est une vraie réussite, très justement récompensée par un Oscar. Un portrait riche et au vitriol d’une cité gangrenée par une police corrompue, insidieuse, mensongère. La reconstitution des années 50 est splendide, alimentée par l’esthétisme et la modernité de la mise en scène de Curtis Hanson qui signe-là un grand film noir au casting 5 étoiles. Sous le commandement du brillant marionnettiste James Cromwell, Russel Crowe, Guy Pearce et Kevin Spacey y jouent trois agents aux méthodes radicalement différentes. Danny DeVito assure la narration du récit en campant un journaliste scandaleux et opportuniste alors que Kim Basinger, en lauréate de la seconde (seulement !) statuette dorée glânée par « L.A. Confidential », apporte une touche glamour et hollywoodienne à un récit certes complexe mais de haute gamme.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Un très grand polar policier. Avec une bonne mise en scène et un scénario bien travaillé. Entre suspense et scènes de fusillades, c’est efficace. Kevin Spacey, Russell Crowe et Guy Pearce sont excellents dans leurs rôles de flics aux méthodes radicalement différentes et le reste du casting est très bon : James Cromwell, Kim Basinger, Danny DeVito, David Strathairn et Ron Rifkin.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Un polar qui décrit les actions des flics ripoux au sein même de la ville des rêves : Los Angeles. Le film est très bon surtout grâce à Russell Crowe car il est flippant dans le rôle de ce flic brutal. Un film qui ressemble à l’atmosphère des incorruptibles mais en moins chaotique.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 17 avril 2020
    Un excellent film sur la police et le crime organisé dans l'Hollywood des années cinquante. Tout d'abord, sur le plan de la réalisation, le jeu des acteurs, les décors, les costumes, la photographie, la gestion du rythme...sont excellents, on se sent vraiment dans les années cinquante, avec des scènes pas mal, là où il faut, qu'on retient et qui donnent un cachet certain à ce film. A ce titre, la psychologies des trois personnages principaux (les trois enquêteurs) est fouillée, avec des personnages ambigus qui ont tous leurs propres défauts mais qui sont capables de noblesse et de grandeur d’âme; surtout les réactions, contrairement à beaucoup de films de nos jours, sont réalistes et compréhensibles (personne n'est parfait, par exemple ça peut arriver de perdre le contrôle de soi-même...). En plus de ce souci du détail, de justesse dans la réalisation, l'histoire est intéressante, avec des retournements de situation et une évolution des trois personnages, de l'appréciation qu'ils se portent mutuellement, au gré des retournements de situation et des alliances de circonstance...A noter, pour conclure, un James Cromwell qui est immense...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2015
    Une excellente adaptation de James Ellroy, ce qui n est pas une mince affaire. La film réussi à retranscrire la multiplicité des personnages, des personnages tous remarquablement écris, et décris à la manière d Ellroy. S ils apparaissent dans un premier temps tous comme des stéréotypes (l intègre, le violent, l opportuniste ...) on se rend compte au fur et à mesure qu ils sont bien plus complexes que cela. La reconstitution du Los Angeles de l époque est remarquable, tout y est spectacle, de l industrie du cinéma aux enquêtes policières. Une ville corrompue jusqu'à la moelle et où les barrières de la morale sont un flou total.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 janvier 2015
    Scénario entraînant, casting de luxe (le trio Spacey, Pearce & Crowe est surprenant), réalisation attirante, "L.A. Confidential" détient toutes les ficelles du polar pur et dur. Curtis Hanson s'accompagne d'une belle photographie pour mettre en valeur une police fascinante des années 50, sous une intrigue bien rodée.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2017
    Superbe hommage aux années 50, L.A Confidential est également un polar noir dense, violent, superbement interprété, magnifiquement mis en scène et bénéficiant d'une reconstitution impeccable. Le film se déroule dans le Los Angeles du début des années 50, après la chute du baron de la pègre de la ville et alors que son service de police est complètement schizophrène, entre l'image de la police propre véhiculée par une série télé hyper populaire et la réalité (corrompue, raciste, violente). 3 inspecteurs très différents vont se retrouver mêlés à plusieurs affaires qui en fait, n'en forme qu'une seule. Le scénario est impeccable, ménageant ses rebondissements à la perfection et alignant les scènes fortes au gré d'une intrigue tortueuse. Les rares scènes d'action sont impressionnantes de réalisme, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans des rôles complexes, la réalisation est élégante et virtuose, la musique de J. Goldsmith est parfaite et l'ambiance nous prend dès les premières images. Petit chef d'oeuvre du film policier musclé. D'autres critiques sur
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 21 janvier 2018
    "L.A. Confidential" est un très bon film policier, tellement bon qu'il m'aura été nécessaire de revoir certains passages pour bien le comprendre (parce que oui ça part un peu dans les tous les sens). En dehors de ça, l'enquête policière est vraiment captivante dans le sens où l'on a le point de vue de trois inspecteurs aux techniques et méthodes diamétralement opposées. spoiler: Et très honnêtement, je n'ai pas vu venir les différents retournements de situation et le fait que la police soit directement impliquée dans ces histoires pas très... "clean".
    La reconstitution de l'ambiance et des décors des 50's est aussi très bien réalisée : voitures, costumes des agents, armes à feu, etc. On s'y plonge très facilement et c'est agréable de retrouver les musiques jazzy de Frank Sinatra et Dean Martin. Ce thriller-polar est donc un pari réussi !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Avec « L.A. Confidential » sorti en 1997, Curtis Hanson signe un film policier efficace. Dans les années 1950, trois flics aux méthodes diamétralement opposées s’unissent pour mettre un terme à la corruption qui fait rage au sein de la police criminelle de Los Angeles. Outre la parfaite reconstitution de l’époque, il faut souligner l’excellente distribution qui s’appuie sur un trio d’acteurs de qualité (Kevin Spacey, Russell Crowe et Guy Pearce). Les personnages secondaires avec notamment James Cromwell et Kim Basinger (obtenant d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle) ne sont pas en reste. Bref, on peut simplement regretter une intrigue, certes haletante, mais un poil confuse.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 janvier 2012
    Un pur chef-d'oeuvre : scénario fouillé, personnage très épais, acteurs largement à la hauteur, retournements de situation constants, et mise en scène qui transcende le tout, cette plongée dans le L.A. des années 50 est simplement mémorable. Pas beaucoup de défauts à déplorer, sinon aucun, en fait. Russel Crowe est fantastique, Guy Pearce, tout en finesse, est excellent et c'est finalement les personnages qui parviennent à faire de ce film ce qu'il est, travaillés et magnifiquement campés qu'ils sont. Un long-métrage digne des plus grands.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 septembre 2014
    Pourvu naturellement du pessimisme outrancier et parfois jouissif de son auteur, James Ellroy, l’adaptation de L.A. Confidential, œuvre marquante dans la bibliographique du romancier californien, par Curtis Hanson, est une réussite. Les années 50, Los Angeles, enfin débarrassée des affres du grand banditisme, suite à la mise en prison du gangster local, Mickey Cohen, la ville pense pouvoir enfin repartir sur de solides bases sociales, celle-là même se ventant d’être dotée du service de police le plus performant du pays. Mais place à la noirceur d’esprit d’un romancier qui ne voit jamais les choses en rose. Le film, s’il est parfois étonnamment optimiste n’en reste pas moins une adaptation fidèle de l’œuvre écrite, un polar solide, tant physiquement qu’en terme narratif. Suivons donc les pas de trois inspecteurs du LAPD, trois personnalités antagonistes sur la même voie de salvation.

Le film de Curtis Hanson, tant complexe qu’attractif, offre le luxe d’exposer clairement sa sombre histoire tout en demandant à son public une certaine immersion, un effort pour suivre les démarches évolutives du scénario. Oui, L.A. Confidential est un vrai film policier, un polar ancré très fermement dans la mécanique du film noir, invariablement sombre mais tout à la fois jubilatoire dans son sens de l’humour noir, dans son approche indéniablement humaine d’une société toujours d’avantage courtisane des biens d’autrui. L’avantage certain du polar en question est bel et bien sa variété de personnalité. D’un côté, l’ambition, la droiture, la persévérence. De l’autre, la violence, une tête brulée. Quelque part là au milieu, voici l’orgueil, l’attrait d’une médiatisation. Trois définitions qui caractérisent le trio d’inspecteurs auxquels s’intéressent tant Ellroy qu’Hanson. L’impeccable Kevin Spacey, inbattable en flic minot et toujours élégant, s’efface pourtant devant la fougue des nouveaux venus, tous droits débarqués de leurs terres australes. D’abord Russell Crowe, révélation du film, puis ensuite Guy Pearce.

Notons par ailleurs la présence au casting d’une très belle brochette de seconds rôles, de Kim Basinger à Danny DeVito en passant par James Cromwell. Film choral, polar choral, un fait inédit, L.A. Confidential est d’autant plus captivant qu’il s’égare parfois sur des pentes abruptes, les médias, la célébrité, la prostitution, la drogue, la corruption. Tout y passe, sans pour autant qu’un quelconque sous-thème n’entrave le bon déroulement de l’intrigue centrale. Hanson, sans doute très inspiré par l’œuvre écrite, signe un film significatif de la deuxième partie des années 90, époques emblématiques dans l’histoire du septième art. On en redemande. Et finalement lorsque s’achève le film, on s’ennuie d’emblée des frasques de flics aussi communs qu’incomparables.

Splendide film, rien n’est franchement à jeter, à l’exception peut-être, mais cela ne concerne en rien la version originale, quelques doublages français peu inspirés. Immersif pour ce qui est du changement d’époque, admirablement interprété et diablement captivant, le film de Curtis Hanson reste encore de nos jours une référence du genre. Qui plus est, le film est l’illustration même du talent de James Ellroy, le véritable moteur qui aura permis aux néophytes de découvrir les romans du bonhomme. Edmond Exley, Bud White et Jack Vincennes, nous ne vous oublierons pas de sitôt. 18/20
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 1 avril 2013
    Un très bon polar signé Curtis Hanson ! Interprété par un casting 4 étoiles, "L.A Confidential" est l'un des rares films du genre à rassembler autant de têtes d'affiches. On a ainsi un excellent Kévin Spacey dans le rôle du bon flic prétentieux en recherche de gloire, Russel Crowe dans celui de la brute ( alors là pour le coup c'est très clair, faut pas chercher Russel ! ) au grand cœur, Guy Pearce dans celui du jeune intello dénonciateur mais incorruptible, et Kim Basinger dans celui de la femme fatale !! Très bon casting donc au service d'une histoire très bien construite. L'un des atouts du film est d'ailleurs son manichéisme absent. En effet, aucun personnage n'est l'archétype du héros ( lequel est plutôt divisé en trois personnages ), tous ont leurs parts d'ombres et de lumière comme en témoigne les caractères des personnages donnés plus hauts ( la grosse brute jouée par Russel Crowe n'hésite pas à frapper une femme ). La narration est efficace, on suit parallèlement les chemins des trois personnages principaux à travers une enquête qui est bien plus complexe qu'elle ne semble être au premier abord. En effet, le suspens très bien mené qui fait la qualité des bons films policiers est ici au rendez-vous. Imprévisible, le scénario nous mène du bout du nez, sans jamais que l'on devine ce qui pourrait se passer ( la scène de la mort de l'un des protagonistes est totalement inattendue ), jusqu'au dénouement final. En plus d'une interprétation sans faille et d'un scénario très bien ficelé, le film jouit également d'une excellente mise en scène reconstituant superbement l'ambiance des années 1950. Si l'on regrettera la relation amoureuse pas franchement utile, l'action nous la fait très vite oublier grâce à des scène de fusillades très réussie. Bref, un très bon film policier au suspens haletant à l'intérprétation excellente.
    moket
    moket

Publiée le 22 octobre 2006
    Réalisation, interprétation, scénario (...), tout est parfait ! LE polar noir par excellence avec Kevin Spacey, Russell Crowe et Guy Pearce en flics de choc aux méthodes radicalement différentes, gravitant autour de Kim Bassinger, parfaite femme fatale.