Donne-moi la main
    2,4
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi la main ?

Publiée le 23 février 2009
    Erreur de casting pour un beau sujet, la fugue de deux jumeaux qui traversent la France. Pourquoi avoir choisi ces garçons d'un autre temps,deux éphèbes au visage complètement figé d'empereur romain, à la voix de fausset, pour incarner deux ados fils de boulanger en fuite ? Quelques rares moments de grâce ne sauvent pas un film maladroit et invraisemblable qui ne réussit pas à nous donner ce qu'on est en droit d'attendre au cinéma : de l'émotion.
    Publiée le 23 février 2009
    Sidérant, tout simplement.
    Publiée le 22 février 2009
    Un premier film qui réussit à être à la fois esthétique, troublant et profond, porté par une mise en scène fluide et discrète mais qui parvient à imposer son récit. Subtilement bien écrit avec des absences, des gestes et des regards qui en disent plus long que des dialogues qui auraient été maladroits. Les rapports entre jumeaux sont à ce niveau très bien réfléchis, leur mode de communication étant établi bien au-delà du langage parlé. Les deux frères ont un /des visage(s) dramatique(s), tragique(s) et admirablement bien filmés, reflétant une maturité à peine acquise, alors que leurs corps, leurs démarches et leurs voix sont encore ceux d'adolescents, dont le réalisateur a su tirer le meilleur. Un film d’ambiance qui pourra dérouter ceux qui sont habitués à être guidés mais qui laisse libre cours à l’imagination. Un voyage cathartique imaginatif et mystérieux sur la gémellité.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 février 2009
    Petit film, sans réel originalité ni audace, manquant d'engagement, mais les relations complexes entre frêres sont intéressantes et créent de belles émotions. Un film assez inégale qui peut être vu sans déplaisir ni enthousiasme.
    Publiée le 21 février 2009
    Enfin ! Enfin un film français qui fait confiance en la puissance des images et des corps, et qui ne nous abrutit pas de dialogues et d'explications. Il y a des maladresses ? Le jeu des acteurs est flottant ? Certes, mais quelle splendeur visuelle ! Le film a un caractère hypnotique et fascinant. Et surtout, surtout, il évite, Dieu merci, l'écueil de "l'étude psychologique" (comme lu ici dans une critique), et laisse toute la place au spectateur de se faire son propre film. Après le film, le mystère reste entier. Vous vouliez des réponses ? Vous vouliez un discours ? Vous vouliez qu'on vous explique la gémellité ? Eh bien allumez votre télévision !
    Publiée le 21 février 2009
    Sur un scénario ténu, un film sensoriel et atmosphérique qui tranche avec les premiers films français habituels. D'une grande beauté, les images des deux jumeaux deviennent abstraites à la manière du travail de Gus van Sant sur Gerry. Rarement la gemelleité n'a été montré avec tant de finesse et d'amour. Les scènes de sexe sont filmées avec tact et poésie. A découvrir absolument.
    sylvalex
    sylvalex

Publiée le 20 février 2009
    Une étoile pour les belles images et les belles couleurs; Les acteurs sont très beaux et Anaïs admirable. Bravo au chef op et au cadreur.
    Pour le reste, sans commentaire........
    ffred
    ffred

Publiée le 20 février 2009
    Ce premier film de Pascal-Alex Vincent n'est sorti que dans neuf salles en France dont une seule à Paris. Pas sûr qu'il trouve son public. D'un autre côté une diffusion télé sur Arte aurait peu être suffi. Il ne dure que 1h20 mais on a vraiment l'impression d'être devant pendant trois heures. Si cela se veut une réflexion sur les jumeaux, la perte d'un parent ou le deuil, ce n'est finalement qu'un ennuyeux road-movie fraternel. Ces deux frères ne sont pas attachants, l'étude psychologique des personnages est raté. Ils passent leur temps à s'engueuler, se battre et coucher avec tout ce qui passe, garçons et filles confondus. Les jeunes acteurs, vrais jumeaux, ont assurément besoin de prendre des cours, leur jeu manque vraiment de profondeur et de conviction. Ils sont par contre très photogéniques et procurent malgré tout quelques beaux moments et des regards assez renversants mais en de trop rares occasions. A noter le générique en dessins animés et la participation de l'excellente jeune actrice Anaïs Demoustier. Le film lui même est assez beau visuellement et la bande son est excellente. Mais tout cela est vraiment trop léger pour un premier long métrage. De bonnes possibilités mal exploitées, à améliorer donc pour un prochain film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 février 2009
    Un premier film est toujours un évènement majeur dans la vie d'un cinéaste d'autant que les moyens lui sont chichement comptés.je peux affirmer sans craintes que c'est plutôt une réussite malgré toutes les imperfections dont beaucoup sans doute sont dues à un manque de temps.Deux faits dominent : tout d'abord,la campagne française telle que peu de gens des villes prennent le temps de la vivre.Ensuite la beauté de 2 corps masculin de 20 ans.J'ai ressenti pleinement la première avec les lumières qui changent,les nuits qui tombent jamais pareilles, les bruits innombrables et avec ,faveur rare ,le temps qu'il faut tout apprécier .J'ai compris l'amour que peuvent ressentir les homosexuels devant la jeunesse ,la fragilité et l'innocence de la maturité masculine tout juste terminée.Il me semble déplacer de porter sur ce film des jugements de valeur qui sont d'ailleurs si différents pour chacun de nous.C'est une véritable œuvre personnelle à laquelle le cinema donne un regard orienté.Nous ne sommes plus libres d'imaginer,nous voyons sans doute exactement ce qu'a pu ressentir le réalisateur dans sa vie passée...C'est un témoignage que les gens curieux de la vie ne devraient pas rater.Peu importe que les frères jumeaux ne soient pas encore des acteurs,peu importe que les rencontres soient plus anecdotiques que profondes,c'est le temps passé avec ces deux hommes et d'essayer de comprendre ce qu'ils ressentent l'un et l'autre qui compte.Merci au cinéma de 2009 de nous donner autant de liberté.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 18 février 2009
    Un drame excellent et intéressant qu'il faudra absolument voir !!