The Mist
Note moyenne
3,5
12331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 229 critiques spectateurs

5
313 critiques
4
376 critiques
3
178 critiques
2
166 critiques
1
85 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 novembre 2012
J'avais envie d'angoisse "à la Stephen King", j'ai été déçue.
Un scénario hautement improbable (ok, c'est un film fantastique), une fin rocambolesque, des personnages agaçants à un point "que c'est pas possible, tue-les avant que je passe mon écran par la fenêtre", une ambiance qui n'existe pas, une angoisse tout aussi absente, des comportements aberrants... Tout ce qu'on ne veut pas voir dans un film d'horreur quoi !

Le seul point positif était d'y voir apparaitre des acteurs de "the walking dead", dont on se demande tout de même comment ils se sont retrouvés dans cette galère.

Un film sans intérêt donc.
Thibaut B
Thibaut B

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2012
Juste sublime ! Une vrai merveille, un chef-d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Un bon film, une bonne histoire, un bon thème mais des effets spéciaux qui ne sont pas les meilleurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2013
THE MIST est l'adaptation d'un novella (longue nouvelle ou court roman), "Brume", tiré du recueil de nouvelles du même nom ('Skeleton crew' pour la version originale), publié au milieu des années 80. Brillant récit du maître Stephen King, cela faisait longtemps que les fans souhaitaient le voir porté sur grand écran, car l'on sentait le potentiel d'un long-métrage des plus intéressants.
C'est finalement le réalisateur Franck Darabont qui s'y attèle, ayant déjà mis en scène avec beaucoup de talent les superbes et émouvantes adaptations que sont "Les évadés"(7nominations aux oscars) et "La ligne verte". Le premier n'avait rien de fantastique, et pour le second le surnaturel restait en second plan. Or THE MIST est une pure histoire d'horreur, le cinéaste allait-t-il maîtriser les codes du genre?
Franck Darabont ne décevra pas, et surprendra même, en transcendant à la fois le récit de King et le genre de la série B horrifique. A la lecture du livre, nous découvrions une histoire très angoissante, palpitante, qui rendait hommage à Lovecraft, aux récits de monstre, et faisait référence à quelques réussites majeures du genre, comme "Fog" de John Carpenter (difficile de ne pas y penser!). Le cinéaste préservera ces éléments dans sa transposition à l'écran, et sera si bien inspiré par l'oeuvre de King qu'il va y ajouter sa touche personnelle lors d'un final hallucinant; et ce, en restant très proche du récit original.
En effet, Darabont va restituer le climat oppressant et malsain d'un huis-clos, distiller le sentiment de claustrophobie éprouvé à la lecture du livre. Il prend soin de faire apparaitre les drames humains liés à l'isolement de ces gens bloqués dans le supermarché, à la terreur de la créature monstrueuse et inconnue qui a surgie du brouillard. La peur s'installe, le monstre se manifeste, la mort survient, des tensions et des comportements extrêmes se manifestent ausein du groupe de survivants... C'est très bien orchestré. Le réalisateur a recours aux effets spéciaux et aux effets gore des séries B et films de monstres classiques, sans jamais tomber dans le piège du grand-guignol, ou pire, du ridicule, comme cela est déjà arrivé dans des adaptations moyennes ou franchement mauvaises de King. On ne peut que le saluer.
D'autant plus que darabont a réussi à retranscrire la portée satirique de l'oeuvre du maître, en ce qu'elle dénonce une fois de plus la monstruosité de l'être humain, et expose de manière épatante un parallèle entre les monstres de l'extérieur (les créatures surgies d'ailleurs) et les monstres de l'intérieur (les êtres humains).
Un sondage a classé le film quatrième meilleur film d'horreur de la décennie 2000. C'est mérité.
Mais restons sur la fin du film, sidérante, bouleversante, terriblement noire et désespérée... et si réussie que King déclarera qu'il aurait aimé l'écrire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 octobre 2012
Trop de suspens et pas assez d'originalité.Du coup l'attente est déçue.Sauf sur la fin qui se termine mal d'ailleurs.Bof !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2012
Honnête petite série B. La bonne idée est que les monstres sont autant à l'extérieur du supermarché, dans le brouillard, qu'à l’intérieur, chez les hommes qui se déchirent (la charge contre les évangélistes est virulente). Un bon casting donne du corps à des personnages plutôt caricaturaux. Mais si le film lorgne clairement du côté de Carpenter (Fog, The Thing), Frank Darabont n’a ni le sens de l’espace ni la poésie visuelle du maître. Le tout se laisse donc voir comme un efficace mais sans grande originalité pop-corn movie.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2012
Un film plutôt réussi pour Frank Darabont le réalisateur du très remarquable "la ligne verte" et de "les évades". C'est sa quatrième adaptation d'un roman de Stephen King et pas la dernière puisqu'il a déjà prévu d'adapté "marche ou crève". The mist est un film fantastique d'épouvante horreur à petit budget avec des créatures assez réalistes. Les acteurs comme Thomas Jane (the punisher) ou encore Marcia Gay Harden sont bien dans leurs personnages. The mist possède une fin imprévisible mais vraiment triste car le père tue les occupants de la voiture dont son fils parce qu'ils n'avaient aucune chance de survie. Il n'a pas pu se tuer faute de balles dans le pistolet et décide alors de se livrer aux créatures sauf que le brouillard disparaît et l'armée arrive. Pour résumer, the mist est un bon film fantastique où le spectateur se sent un peu choquer à la fin et ressent comme le personnage. Pas mal! Un bon divertissement!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 octobre 2012
Pavé de bonnes intentions (fanatisme religieux, noirceur de la nature humaine, épilogue de l'histoire), le film est balourd et manque de subtilité. Bref, un peu raté. Et très déprimant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2012
Film vraiment pas terrible avec un mauvais jeu d'acteur pour certain.
Et une fin très mauvaise a mon gout
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2012
Pas mal, de l'intrigue, du suspense.
La fin est géniale : la "petitesse", la "faiblesse" de l'homme.
J'avoue que le lendemain, jour de brouillard, je ne faisais pas la fière ! Toujours cette impression stupide que quelque chose se trame sous la brume !
A voir vraiment.
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

723 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2014
The Mist... Le roman a la base du scénario est déjà un bijou d'écriture et d'intelligence, alors le film est bien sur à la hauteur. Les personnages sont parfaitement joués et magnifiquement écrits, ils ont tous une psychologie et un caractère si différent qu'on s'y attache énormément. Ils forment a eux tous, une critique de l'Amérique moderne avec les différentes idées qui y sont dominantes (le père de famille, le fana des armes, la folle catho, la vieille qui critique tout...). Ce huit clos révèle la vraie nature des personnages face a une apocalypse qui les dépasse et en même temps les terrifient car, personne ne sait rien de la "brume". Les monstres sont trop stylés (oui ça c'était le petit mot de fan boy) et crée des scènes d'horreur juste immondes et géniales. Et enfin la réalisation qui est parfaite et très travaillée, notamment sur les scènes de monstres. La 3D des monstres à malheureusement un peu vieillit, le film possède quelques longueurs et malheureusement, ma déçue sur la fin, qui n'a pas la mise ne scène qu'elle aurait mérité, et qui n'est pas la même que le roman, qui était parfaite, dommage. En conclusion ce film, je l'adore et même si il a quelques défauts, il reste très bon !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Frank Darabont, adapte pour la quatrième fois un roman de son ami Stephen King, après le chef d'œuvre "la ligne verte", " les évadés" et "The Woman in the Room" un court métrage assez méconnu du grand public. The Mist c'est donc l'histoire d'un père et de son fils, coincé dans un supermarché, a cause d'un brouillard très étrange qui c'est abattu sur la ville renfermant de vilaines créatures. Cette série B fantastique va se révéler très surprenante sur beaucoup de point. On peut remarquer l'absence de musique durant certains passages, histoire de crée un sensation de malaise et d'oppression chez le spectateur. Le scénario est très intéressant, nous fait apercevoir le comportement des individus pris au piège dans ce genre de situation et la vient intervenir les drames humains... Mais ce qui surprend le plus et qui a choque le spectateur, c'est belle et bien cette fin, si cruelle, si triste et si désolante ! On en sort presque bouleversé d'une telle expérience ! Concernant les effets-spéciaux, Malgré son faible budget ( a peine de 18 millions de dollars!) les créatures semblent assez réalistes, mieux vaudrait ne jamais les rencontrer ! Les acteurs sont corrects dans l'ensemble, certains aujourd'hui à l'affiche de The Walking Dead, pas une coïncidence que Frank Darabont est le producteur de cette série de zombie, dont l'ambiance est à peu près la même. The Mist, vaut le coup d'oeil, une divertissement surprenant et émouvant !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 septembre 2012
Trop de suspens et pas assez d'originalité.Du coup l'attente est déçue.Sauf sur la fin qui se termine mal d'ailleurs.Bof !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2012
Que dire a part que ce film est mauvais (c'est peu de le dire ) ,dialogue pauvre , les monstres sont tellement mal fait ... ne parlons pas des acteurs épouventable qui tombe dans l'exageration .Bref un film a eviter !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2012
Sorte de silent Hill (le jeu) pour l'ambiance (en moins flippant) , ce film est assez long dans l'ensemble , c'est du déjà vu ça fait très série b , par contre si vous avez le courage ou la patience d'aller jusqu'au bout , la fin est vraiment terrible. D'où ma note moyenne car 5 minutes de fin surprenante ne font pas un bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse