Les Portes du temps
    1,8
    1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Portes du temps ?

Publiée le 30 mars 2024
    Un ersatz de « Harry Potter » avec toutes les consèquences et les clichès que cela implique! Du suisse David L. Cunningham, on ne connait pas grand chose si ce n'est "To End All Wars" (2001) avec Robert Carlyle et Kiefer Sutherland ainsi que quelques films TV alimentaires! Le livre sur lequel "Les Portes du temps" (2007) est basè est en fait le second tome de « The Dark is Rising » où l'on y suit un ado de quatorze ans (« le chercheur » ) à travers le temps qui se voit affronter les tènèbres avec ses propres armes! L'ensemble est malheureusement très inègal (on est plus proche de Alex Rider que de Potter), souvent trop facile et jamais inspirant! De plus l'avenir de l'humanitè est confiè à un jeune acteur qui a le charme d'une huître! il suffit parfois d'un petite lumière pour èclairer les tènèbres! il aurait fallu bien plus d'èclat pour aligner un film familial prenant et accrocheur! 1* pour les F / X (la glace qui cède sa place à l'eau)...
    No B
    No B

Publiée le 30 novembre 2021
    Un concentré de clichés du genre sans ambitions malgré des moyens mis derrière.
    Une véritable perte de temps. Les dialogues ne cassent pas trois pattes à un canard, l'ambiance est lourde. Les acteurs ne sont pas convaincus par leur jeu. Alexander Ludvig en tête. Que c'est laid en plus dans la photographie.
    Je n'ai rien à retenir de ce film vraiment.

Il y a en plus de nombreuses incohérences scénaristiques. La sorcière qui retrouve son écharpe alors que Will ne lui a jamais rendu.
    La sorcière qui n'a jamais rien tenté alors que chaque nuit elle promet de récupérer les signes. Pourquoi elle ne lui arrache pas les signes et attend bêtement de mourir ?
    Le chaton de 2 mois qui devient un chaton de 10 jours. Les signes incarnés, notamment celui de l'eau qui finalement est bien fabriqué par un ancêtre de Will. Rappelez moi s'il vous plaît comment on forge un signe à base d'eau ?

Enfin le statut fantastique du film n'est qu'une excuse. A aucun moment dans le combat final, il n'est utilisé de pouvoirs par le méchant ou Will. Will peut cramer un moulin, utiliser sa force brute, etc mais se fait aspirer bêtement par un ouragan douteux ? What ? What again?
    Non vraiment c'est très mauvais et je peux vous assurer que mon gamin de quatre ans est un meilleur scénariste quand il joue aux playmobiles.

Publiée le 25 septembre 2021
    Tous les ingrédients sont réunis pour une aventure fantastique amusante mais Les Portes du temps ne semble même pas s'intéresser à lui-même. Ce film manque cruellement d'émerveillement et de fantaisie deux éléments indispensables à toute aventure fantastique. L'incroyable ne cesse de se montrer tout au long de l'histoire mais le film oublie de permettre aux personnages d'y réagir ou même d'y répondre. À un moment donné la jeune sœur de Will découvre le pouvoir de son frère lorsqu'elle voyage accidentellement dans le temps avec lui. Comment réagit-elle à cela elle ne réagit pas. Elle se retrouve transportée des milliers d'années dans le passé au milieu d'une bataille et tout ce qui l'intéresse c'est d'avoir sauvé un chaton du champ de bataille. Elle ne demande même pas à son frère ce qui se passe et n'en parle jamais dans une scène ultérieure du film. En revanche elle continue à s'accrocher au petit chaton qu'elle a trouvé pendant tout l'histoire. Je suppose que le voyage dans le temps les super pouvoirs et le destin du monde lui-même ne peuvent pas rivaliser avec le caractère adorable d'un petit chat. La narration employée est de la qualité la plus basique et épisodique. Les choses se produisent par pure coïncidence ou par pure chance. C'est un film qui plaira peut-être aux enfants qui peuvent croire ce genre de choses...
    Maeva
    Maeva

Publiée le 19 janvier 2021
    Moi comme ma famille, on a plutôt apprécié le film, surtout les plus jeunes ! Bien qu'il n'y a pas d'effets spéciaux extraordinaires, cela reste un bon film à voir, je recommande !
    Publiée le 27 décembre 2020
    Il y a 12 ans, jeune adolescent fringuant, je décida de louer "Les Portes du Temps" au video-club, n'ayant absolument aucune idée de ce que c'était, mais enchanté par la jaquette.
    Aujourd'hui, alors que j'avais reclassé le titre du film au fin fond de ma mémoire, où seul Freud aurait pu le trouver, je retombe dessus par hasard. Ci-joint ce que je me souviens de ce film que j'ai vu il y a 12 ans, et que déjà, à 15 ans, je savais que c'était le pire film que j'allais voir de ma (courte) vie.
    Je me souviens surtout du scénario, qui nous prend tellement pour des idiots, avec des prémisses complètement stupides telles que "tu es l'élu qui doit sauver le monde du mal", ou quelque chose du genre. J'écrivais de meilleurs scénarios à 7 ans, quand je faisais de la fan fiction sur Tomtom et Nana.
    Je me souviens d'une scène avec une sorcière (?) avec un dénouement tellement attendu que même ma grand-mère aveugle avait du voir venir.
    Je me souviens du sentiment grandissant d'impuissance face à mon propre abêtissement, qui augmentait de façon exponentielle à chaque minute de visionnage de ce film.
    La fin m'a cependant marquée, c'est peut-être pour ça que depuis je déteste toutes les fins qui utilisent ce genre de plot-twist. Spoiler: c'est nul.

Je crois que visuellement, le film n'était pas si mal (dans mes souvenirs), ce qui rend encore plus dommage le sentiment constant d'être pris pour un idiot jusqu'à la dernière minute.
    C'est ce genre de film qui ont donné mauvaise réputation à la fantasy, avec son jumeau maléfique, Eragon.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    "Les Portes du temps" : soit vous détesterez amèrement, soit vous détesterez en ayant bien rigoler. Pour ma part, j'ai détesté en ayant bien rigoler. Rien que le réalisateur qui donne trop l'impression qu'il tourne quelque chose de génial est hilarant et vraiment ridicule. Alors quoi de neuf?? Ben pas grand chose, une sorte d'"Harry Potter" auquel on aurait soustrait le talent, la créativité et l'imagination. Une histoire courue d'avance, une mise en scène pitoyable (à quoi ça sert tous les ralentis??), des effets spéciaux qui semblent dater des années 80, mais surtout un ado tête à claques, aussi charismatique qu'un plat de lentilles, dans le rôle principal font de ce film l'un des pires navets depuis "Eragon" (deux films, même (manque de) qualité). A la limite pour ceux qui n'ont jamais vu de film et qui n'ont aucun repère de comparaison, et encore!! Une honte pour le cinéma!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 août 2018
    Un film moyen non à cause des acteurs ou du rythme du film, ni non plus à cause de ses intentions ou orientations. Le héros est sympas. Il n'y a pas de mauvaise intention dans tout cela, et peut être distrayant car il y a des personnages variés et du mouvement. Mais c'est du déjà vu, assez peu créatif, l'histoire fait gros cliché et est peu intéressante. Un peu d'humour mais assez peu, c'est pas trop mal filmé mais trop peu d'originalité. Malgré le peu de chose à reprocher sur les images, les personnages et les intentions, le tout est trop inintéressant. A éviter sauf si l'un des acteurs est vraiment l'un de vos favoris.
    Une dernière note pour signaler que le titre français est franchement mauvais.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Non pas que j'en attendais grand-chose, mais au moins un spectacle vaguement regardable doté d'effets spéciaux sympas... C'est simple : « Les Portes du temps », c'est le vide intersidéral. On reprend les recettes des grands classiques contemporains du genre (« Le Seigneur des anneaux », « Harry Potter » et sans doute d'autres) et on se contente de tisser une histoire absolument lamentable de bout en bout, où le suspense est inexistant et les scènes d'action insipides et/ou bâclées, sans même parler d'effets spéciaux d'une laideur et d'une pauvreté qui donneraient presque envie de réhabiliter « Beowulf » (bon, peut-être pas quand même). Quelques passages en deviennent presque mythiques de nullité (notamment lorsque notre héros se retrouve chez les Vikings, un très grand moment de comique involontaire) : combien de fois n'en ai-je pas cru mes yeux lorsqu'un moment présumé intense était déjà fini alors qu'il semblait à peiner commencer ? Bon, au moins cela aura t-il permis à quelques noms de venir gratter des dollars dans des rôles sans envergure : Ian McShane, Frances Conroy... Mais la palme revient de très loin à Christopher Eccleston, grotesque en espèce de Cavalier de la Mort censé faire flipper tout le monde à coup de « Vous allez tous mourir » ou « Le Monde est à moi » (un peu comme si Jar Jar Binks avait voulu se prendre pour Dark Vador, si vous voulez), spoiler: qui disparaîtra, au passage, à la suite d'un des combats les plus nuls de la décennie
    ... Même les rares aspects qui auraient pu être sympas (notamment l'identité de la « taupe ») sont tellement mal amenés qu'on s'en désintéresse totalement. Bref, il serait vraiment temps que les « Eragon », « Septième Fils » et autres « Portes du Temps » finissent de pulluler sur nos écrans : il serait peut-être temps aussi que j'arrête de tomber dans ces pièges à fric de plus en plus grossiers. Honteux.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 février 2018
    Malgré une histoire simpliste, on se laisse prendre à cette lutte entre le bien et le mal. L'interprétation d'Alexander Ludwig qui joue le rôle de Will est très correcte.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 février 2018
    Un scénario sans surprise, sans personnalité et sans énergie, mettant en scène un ado tête à claques sans aucun charisme dans le rôle principal. "Les Portes du Temps" surfe sur la vague des films fantastiques et malheureusement ne fait que porter à l'écran un mélange des classiques du genre. Le scénario accumule tous les clichés possibles et est incohérent la plupart du temps. La réalisation n'est quasiment jamais inspirée. Au niveau des personnages, le méchant est encore plus gentil qu'un Voldemort qui essaye de se faire discret alors qu'il va annihiler le monde dans 3 jours, il ne fait même pas peur à une mouche. Le héros est cependant attachant ainsi que tous les autres membres de sa famille, notamment sa sœur mais aussi ses différents frères. Les Anciens quand à eux sont assez insipides et peu utiles au final. Le rythme du film laisse à désirer, tout s’enchaîne avec une facilité déconcertante. Tout est trop facile pour le héros. L'interaction entre les personnages est basique et souvent peu convainquante. Les dialogues sont stupides. Le film est par ailleurs extrêmement prévisible et d'un manichéisme primaire (la lumière contre les ténèbres). Les personnages secondaires sont sous-exploités et n'ont aucun intérêt. Cependant les scènes d'action sont vraiment sympathiques ainsi que les effets spéciaux qui sont vraiment corrects. Si la bande-son est complètement insipide, les jolis décors ainsi que les beaux costumes sauvent un peu la mise. Un film fantastique vraiment pas terrible pour conclure et vraiment très oubliable car il souffre trop de la comparaison avec les autres films du genre
    Publiée le 21 novembre 2016
    Ca manque de suspens. Will, le héros avance au hasard, comme nous.
    Le scénario n'est pas travaillé, comme s'il avait été écrit par un débutant, un enfant, ou comme s'il s'agissait d'idées simplement notées sur un papier.
    Du coup l'histoire de déroule un peu comme dans un film pour préados, dans un ordre sans surprise, avec une logique évidente et une fin très attendue.
    Les "rebondissements" arrivent un par un, comme des cheveux sur la soupe... tous plus grotesques les uns que les autres.
    Effets spéciaux sympas.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Dommage, une bonne idée de film, mais si mal réalisé qu'il en est juste nul. Un méchant qui semble perdu dans cette histoire où il n'a pas vraiment de but, des événements qui s'enchaînent beaucoup trop vites et des personnages sans réelle personnalité. C'est plat, morne et sans intérêt.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Mauvais film où l'ennui s'installe dès les premières minutes pour ne plus nous quitter jusqu'à la fin. La réalisation est molle et l'interpétation ne sort pas du strict cadre de ce genre de film.

Publiée le 25 novembre 2014
    L'histoire est sympa et....... c'est tout. Et oui car franchement Les Portes du temps a vraiment une petite histoire toute sympathique, qui aurait pu être au moins agréable a suivre, mais malheureusement non. Déjà, tout va trop vite, par exemple même pas une petite scène pour montrer le gamin qui s'entraine avec ses pouvoirs ? non il gère directe, et tout le film c'est ça, les scènes dans le passé pour trouver les pierres sont trop rapides aussi, pas le temps d’être pris dans l'action. Et de toute façon même si elles auraient été plus longues ça aurait pas été intéressant non plus, car c'est mal réalisé, il y a des effets de mise en scène tout pourri et c'est pareil pour les ralentis. Quant aux acteurs ils sont pas extra, mais ils sont pas non plus mauvais. Avec ses défauts le visionnage des Portes du temps devient juste désagréable, on s'ennuie. Et encore une fois c'est dommage, car il y avait de quoi faire un petit divertissement sympathique.
    Publiée le 13 janvier 2015
    "Les portes du temps" est le plus mauvais film qui m'est été donné de voir. Servi par des acteurs pitoyables, il repose sur un scénario plus que fragile. Une explosion de clichés et de bêtises est une définition qui convient à ce film qui m'a profondément déçu, Après Le Monde de N'arrive (des mêmes studios) plutôt réussi.